allemagne_2007
ALLEMAGNE JUILLET 2008

DRESDEN und BERLIN

Jeudi 10 juillet 2008

Nous sommes partis de St-Etienne mercredi après-midi et nous montons vers le nord en direction de KARLSRUHE, puis cap à l'Est vers NURNBERG et BAYREUTH où nous nous arrêtons pour une rapide visite de l'opéra Margräflische Opernhaus, en bois, construit en 1750.

Wagner n'y a joué qu'une seule fois Thanahauser. Cet opéra, tout en bois, est le seul de toute l'Allemagne qui ait traversé avec succès trois siècles d'histoire pour nous parvenir pratiquement intact.

Nous arrivons à PIRNA, au sud de DRESDEN, pour visiter le " Suisse Saxonne ", notamment la forteresse de KÖNIGSTEIN. Cette forteresse domine magnifiquement la vallée de l'ELBE. Nous sommes sur le chemin de ronde au bord de la falaise...

Nous passons à BAD SCHWANDAU (Station thermale) avant de remonter sur l'autre rive de l'ELBE au panorama de BASTEÏ à FELSENBURG NEURATHEN.

Nous stationnons sur le parking pour 5,50 € la nuit y compris les 3 premières heures de demain matin jusqu'à 10H. C'est un forfait de 18h à 10h le lendemain (GPS N : 50,96645° et E : 14,06594°).

Nous visitons en soirée le site avec son impressionnant panorama sur l'ELBE.

Vendredi 11 juillet 2008

Arrivée à DRESDEN vers 11h30, nous allons sur le parking proche du centre ville, Zingendorfstrasse, à 5 mn du centre ville. Nous payons notre dû à l'Hotel City-Herberge au bout de la rue, 14 € la nuit pour 2 nuits, GPS N : 51,04393° et E : 13,74311°.

Nous visitons la ville de DRESDEN jusqu'à 20h30. D'abord visite de KREUZKIRCHE : l'extérieur semble parfaitement conservé alors que l'intérieur est rempli d'enduit pour consolider les pierres. Pas une déco, tout est gris. Très bel orgue tout neuf qui sonne très bien (un organiste s'entraîne en vue d'un concert demain à 15h).

Nous visitons ensuite FRAUENKIRCHE (photo ci-dessous) dont la restauration, commencée en 1996, s'est enfin terminée en 2005. Grande galerie interieure à l'étage et beaucoup de rococo. Belle et vaste crypte en forme de croix. Cette église avait été complètement détruite après le bombardement de février 1945, qui fit 100 000 morts.

Nous allons à ZWINGER en faisant le tour par la terrasse Ouest. Le bain des nymphes est en restauration et nous ne pouvons le voir.

Nous visitons d'abord le musée des peintres GEMÄLDE GALERIE ALTE MAISTER (avec des toiles de Véronèse, Le Titien, Raphaël, Rubens, Rembrandt, Vermeer, Breughel, puis le musée des sculptures (SKULTUR IM ZWINGER), et enfin le beau musée d'armures, dont celles d'enfants, du 16ème siècle (RUSTKAMMER).

Nous passons devant la cathédrale, qui ferme à 17h, la pluie arrive, nous attendons sous les arbres face à la rivière. Sur l'autre rive, un concert de musique se prépare sous chapiteau. Nous traversons le pont pour nous promener sur l'autre rive de l'ELBE, en suivant la grande avenue piétonne, dans le prolongement du pont, HAUPTSTRASSE, jusqu'à la ALBERT PLATZ. Nous sommes ici dans le quartier NEUSTATD.

Nous effectuons une belle promenade sur la rive gauche de l'ELBE, en face de la Cathédrale (photo ci-dessous).

Samedi 12 juillet 2008

Nous visitons la cathédrale EHEMAFIGE KATHOLISCHE HOFKIRCHE et assistons à un concert d'orgue (facteur Gottfried SILBERMANN). L'instrument date de 1750-1753 et a été brillamment restauré en 2002. Grande cathédrale très lumineuse avec un grand tableau de MENGS (l'Ascension) au-dessus de l'autel. La grande Chaire date de 1722 et a été réalisée par PERMOSER. On ne peut pas visiter la crypte.

Nous cherchons à visiter le musée ALBERTINEUM GEMÄLDEGALERIE NEUE MEISTER (19ème et 20ème siècle) mais ce musée est en restauration et donc fermé. Nous traversons le pont pour nous promener dans le JAPANISCHES PALAIS dont il n'a de japonais que le nom… la ville de l'autre côté de la rivière offre une belle vue (photo ci-dessus). Nous regardons les bateaux à roues passer sur le fleuve et faire demi-tour devant le quai d'embarquement. Nous longeons la rive vers l'Est pour visiter le MUSEUM FÜR SÄCHSISCHE VOLKSHURTS (Traditions populaires), mais il est également fermé.

Nous partons sur la HAUPTSTRASSE pour manger un sandwich de hareng dans la chaîne de magasin SEEFOOD et flânons toutes l'après-midi dans la ville

Dimanche 13 juillet 2008

Nous partons en direction de GÖRLITZ en prenant l'autoroute pour nous arrêter après 60 km, à BAUTZEN. Jolie vue du pont en arrivant (photo ci-dessous). Visite de l'église cathédrale St Pierre (13ème siècle) utilisée tant par les protestants que les catholiques. A l'intérieur, belle loge des princes en bois. Cette église possède 2 orgues, un pour chaque religion.

La nef de l'église est coudée en son milieu. BAUTZEN est une ville de Sorabes qui est une communauté slave occidentale installée ici après les grandes migrations au 6ème siècle.

GÖRLITZ, sur les bords de la NEISSE, est une ville frontalière avec la Pologne depuis 1945. Nous visitons l'église St Pierre et St Paul à 5 nefs, avec son toit de cuivre et son orgue superbe de 1703 (photo), construit par Eugenico CASPARINI, maître de SILBERMANN (56 registres et tuyaux disposés en étoile. Magnifique buffet de BUCHAU, peint en vert).

Il a fallu 75 ans pour construire cette église, la chaire date de 1693. Le sol de l'église est nettement pentu et monte vers le chœur. Etonnants confessionaux dont un avec une statue de St Pierre avec un coq à ses pieds.

Plus loin, nous visitons l'église de la Trinité REIFALTIGR EITSKIRCHE bordant l'OBERMARKT. Deux nefs sombres du 19ème siècle, construite bout à bout. L'église aurait un grand besoin d'être restaurée. La chapelle St Barbe abrite un beau retable de 1510, une mise au tombeau de 1492 et un très étonnant Christ au repos de la fin du 15ème s.

Belles maisons à façades sur l'OBERMARKT (photo) et au fond de la place la REICHENBACHER TURM construite en 1376. Il pleut de plus en plus… Nous décidons de retourner au Ccar car nous allons finir complètement pourris vers 17h30 après 3h de balade dans cette belle ville dont certaines maison sont presque en ruine, par manque d'entretien. Cela donne l'image d'une ville ancienne dans les anciens pays de l'Est, du temps des Popofs.

Nous partons en direction de OSTRITZ, au sud à 20 km pour aller stationner sur la parking du couvent ST MARIENTAL où nous arrivons vers 19h. Il pleut beaucoup. Nous avons longé la frontière polonaise sur plus de 20 km.

Lundi 14 juillet 2008

Le couvent ST MARIENTHAL a été fondé par la Reine Cunégonde de Bohème en 1234. Rien de très particulier. L'église de 1850 est sombre, étroite, avec des peintures sombres dans le chœur.

Rien à visiter de bien intéressant si ce n'est voir de l'extérieur les grands bâtiments conventuels en cours de restauration.

On imagine facilement l'état d'abandon antérieur...

Nous repartons pour GÖRLITZ où nous stationnons dans Elisabeth Strasse pour visiter le magasin KARSTADT en ossature acier, construit en 1912.

C'est un grand magasin style art nouveau avec cour intérieure et verrière centrale en berceau avec ses escaliers.

On se croirait être aux Galeries Lafayette il y a 50 ans…

Le magasin est très agréable.

Nous partons vers BRANITZ à 90 km au nord, sur le chemin de Berlin et arrivons au château de BRANITZ vers 16h. Pas de pancarte, heureusement que nous avons le GPS. Parking payant de 1,50 € pour 3h, la visite du parc de 90 ha est gratuite. L'entrée du château est de 4,50 € par personne.

Seul le rez-de-chaussée est intéressant (bibliothèque (photo), salle de musique avec son beau poêle en faïence). Le propriétaire de ce lieux, Herman VON PÜCKER-MUSKAU s'est ruiné pour créer ce parc dans lequel il s'est fait enterré dans une pyramide en terre.

Nous décidons de ne pas passer la nuit sur ce parking un peu glauque et partons pour BURG dans le SPREEWALD où l'on trouve un parking aux thermes de la ville, avec 3 autres Ccar allemands. Les thermes ont été construits en 1999 par captage de l'eau chaude à 1300 m de profondeur à 35°C. C'est un centre de remise en forme très moderne, ouvert de 9h à 22h (www.spreeewald-therme.de).

Mardi 15 juillet 2008

Départ pour visiter en roulant la SPREEWALD, les petits canaux de la Venise allemande. Puis nous allons à LEHDE en stationnant sur le parking au bout de la route, tous les autres ayant refusé que nous y stationnions.

Joli village de canaux, de nombreux voyages organisés sont dans des grandes barques de 40 personnes avec le canotier comme sur une gondole. Beaucoup de restaurants dans les anciennes maisons.

Visite du musée de plein air (FREILAND MUSEUM LEHDE) avec 4 fermes du 19ème siècle. Ce petit musée est très intéressant et bien entretenu, les objets sont bien mis en valeur. Nous déjeunons avec notre pique-nique dans le musée de plein air, sur une table de bistrot, à l'ombre d'un arbre.

Il y a aussi dans le village une barque de la police. Nous prenons le temps de boire une bière dans un minuscule Bier Garten. Nous partons vers 16h de ce village où nous avons passé une demi-journée bien agréable et qui nous a fait penser à celui visité aux Pays-Bas. Nous repassons à LUDDENAU où tous les bus stationnent, car c'est de là que les bateaux à fond plat partent pour LEHDE.

Nous partons vers Berlin où nous avons bcp de bouchon sur l'autoroute périphérique. Nous arrivons au parking de Ccar vers 18h (WohnmobilPark Berlin, Waidmannsluster Damm 12-14, Berlin Tegel). Nous réservons 5 nuit pour 65 € (13 € la nuit).

Nous allons en fin d'après-midi visiter le métro à 500 m du camping et achetons 4 billets de métro. Pour prendre le métro, nous passons par une rue piétonne très commercante à TAGEL, la rue GORKYSTRASSE. Il y a une poissonnerie qui vend des filets de hareng doux et des sandwiches… Une patisserie a aussi beaucoup de succès avec ses tartes aux fraises dans une énorme gelé.

Mercredi 16 juillet 2008

Nous partons en métro pour descendre à FRIEDRISCHE STRASSE et nous dirigeons de suite à pied au REICHSTAG où nous faisons la queue durant une heure pour visiter le dôme de verre dominant le BUNDESTAG.

Cette architecture a été conçue par l'architecte FOSTER.

Nous montons dans le dôme de verre par un pla incliné qui permet une découverte magistrale de la ville de Berlin sur 360 °.

Superbe organisation. En haut de la coupole, belle vue sur la capitale allemande.

Photo du haut de la coupole vers l'hémicycle de BUNDESTAG, où se réuni le parlement allemand. Les mirroirs de la coupole permettent d'apporter la lumière naturelle au sein de l'hémicycle.

Après1h de comtemplation de ce panorama, nous descendons pour aller vers la BRANDEBURG TOR (côté Ouest, Photo) visiter le DENKMAL JUDEN EUROPAS.

Les chevaux qui se dressent en haut de la porte triomphale,ont été tournés vers l'interieur de la ville, alors qu'autrefois, ils étaient tournés vers l'exterieur, ce qui est la position habituelle pour accueillir le visiteur.

Le DENKMAL JUDEN EUROPAS a été inauguré en mai 2005. Ce mémorial juif est très moderne : le sol est recouvert de sortes de dalles de différentes hauteur. Le mémorial,proprement dit, est aménagé en sous-sol, et rend hommage à toutes les victimes juives qui ont été torturées, déportées et martyrisées entre 1933 et 1945 par les Nazis dans toute l'Europe.

Le centre d'information retrace notamment le vécu d'une famille juive française déportée à Pithiviers lors de son transfert vers les camps de la mort.

Puis nous suivons l'avenue UNTER DEN LINDEN pour arriver au forum FREDERICIANUM, en passant devant la bibliothèque de l'Université, ainsi que DIE NEUE WACHE, le mémorial de la République Fédéral d'Allemagne pour les Victimes de la Guerre et de la Tyrannie (photo)

Nous visitons le DEUTSCHES HISTORICHES MUSEUM qui retrace l'histoire de l'Allemagne depuis ses origines à nos jours.

L'architecture berlinoise se caractérse par un mélange étonnant d'ancien et de moderne, telle la cours de ce musée avec la voutes en toile tendue...

Ainsi que cet ajout dans l'entrée du musée, de forme très moderne...

Jeudi 17 juillet 2008

Nous allons d'abord à CHECK POINT CHARLIE (métro KOCKSTRASSE) . Cet endroit a été méticuleuseement conservé, pour témoigner du passé.

C'était ici le seul point de passage obligé entre Berlin Ouest et Berlin Est réservé aux étrangers et diplômates.

L'endroit était très suveillé.

Puis nous visitons les 3 centres commerciaux, très modernes et luxueux, de FRIEDRICHSTADT PASSAGEN avec des magasins des Galeries Lafayettes, Dior, Vuitton, etc.

Toutes les grandes marques françaises sont dignement représentées.

Puis nous allons à GENDARMENMARKT, la grande place avec les deux églises jumelles (dont la FRANZOSISCHER DOM), entourant le KONCERTHAUS.

L'église française a été construite par les 6 000 Huguenots qui ont trouvé refuge à Berlin.

L'autre église, la BERLINER DOM, était pour les protestants allemands, elle est maintenant aménagée en musée sur le BUNDESTAG.

Puis nous allons visiter la ST EDGIGS KATEDRALE que nous croyions aménagée en musée mais qui est en fait la véritable cathédrale de Berlin.

L'autel de la cathédrale est symétrique, dans sa verticalité, à celui de la crypte ; c'est original (photo)

Puis nous allons au musée BODEMUSEUM que nous visitons jusqu'à 16h...

Beaucoup de statues du 13ème au 18ème siècle, tableau religieux, retables superbes…

Nous en sortons pour aller voir rapidement OPERNCAFE IN OPERNPALAIS, café avec terrasse où l'on peut manger de gros gâteaux à la crème.

Nous visiton FRIEDRICHSWERDERSCHE KIRCHE ; cette église abrite le musée SCHINKEL.

C'est une église en brique rouge néo-gothique qui renferme des statues (photo).

Vendredi 18 juillet 2008

Nous commençons la journée par la visite du PERGAMON MUSEUM. L'exposition provisoire sur Babylone au 1er étage sur " le mythe " est peu intéressante, Par contre, en rez-de-chaussée, l'exposition " la réalité " présente de nombreuses pièces du BRITISH MUSEUM et du LOUVRE. Très intéressant et beaucoup de monde. On s'aperçoit que la Tour de Babylone était bien un mythe et une opération religieuse de la part de l'occident (Babylone était au sud de Bagdad en Irak). La dépravation supposée des meurs de Babylone semble avoir été une fausse idée répendue par les religions de l'Occident… Nous visitons les autres parties du musée dont le temple de PERGAM en Turquie dans une grande salle, c'est surprenant et grandiose (photo). Superbe musée de la classe du BRITISH MUSEUM et du LOUVRE.

Nous consacrons notre après-midi au musée ALTES MUSEUM (photo de gauche) construit par SCHINKEL en 1830 avec son architecture néo-classique.

Rez-de-chaussé Greco-romain, et à l'étage c'est l'Egypte. Belle tête de Nefertiti (photo ci-dessous), mais nous sommes un peu saturés de toutes ces antiquités.

Nous allons ensuite visiter le musée ALTE NATIONAL GALERIE construit par STÜLER en 1876 et qui ressemble d'extérieur à un temple romain.

Ce musée est consacré à la sculpture néo-classique et peinture du 18 ème au 20 ème siècle.

Nous terminons la journée en allant à TACHELES dans ORANIENBURGER STRASSE boire une bière (0,5 l pour 3 €, les verres sont consignés 1 €) de cet immeuble squatté depuis 1990 par des artistes et autres marginaux.

C'est un "centre culturel alternatif ". Nous sommes ici dans la culture off, nous prenons une bière au célèbre café ZAPATA (photo), c'est très baba cool, soixante-huitard attardés. Pas méchants du tout, fument peut-être un peu trop la moquette… Bref, bien sympa !

Voici une autre vue de TACHELES...

Samedi 19 juillet 2008

Nous partons pour POTSDAMER PLATZ en sortant rue LINKSTRASSE, énorme rue avec des immeubles très modernes et une butte de gazon au milieu de la rue.

Nous traversons des immeubles pour nous retrouver à MARLENE DIETRICH PLATZ (statue en forme de grappe de fruit bleue) que nous traversons pour visiter le GEMÄLDEGALERIE dans le KULTURFORUM.

Le GEMÄLDEGALERIE est un musée de peintures principalement. Beaucoup de tableaux italiens et flamands, hollandais (Vermeer et Rembrandt) et français. C'est superbe !

Des Breughel, Rubens, Raphaël, Poussin, De La Tour, Watteau, Le Titien… j'en passe !

Et cette étonnante Fontaine de Jouvence du peintre allemand Lucas Cranach l'Ancien (1472 - 1553)

Nous entrons au Sony Center, assez extraordinaire dans son architecture. Restaurants chers, beaucoup de monde, c'est très snob et touristique. A proximité, se trouvent quelques vestiges du mur de Berlin (photo).

Un jeune allemand, déguisé en soldat russe de l'époque du mur, propose ses services pour tamponer nos passeports "d'authentiques" tampons d'époque...

Nous poursuivons vers une galerie marchande de ALTE POTSDAMER STRASSE plus populaire. Nous reprenons notre chemin vers la Philharmonique de Berlin qui est fermée pour cause de congés. Nous visitons le MUSIKMUSEUM, ENTLASFUNGS STRASSE, pour y passer 40 mn, rien d'extraordinaire.

Nous allons dans TIERGARTEN, RAUSTRASSE pour voir le quartier des ambassades (Italie, Scandinavie, Espagne) puis allons boire un pot au CAFE AM NEUEN SEE (photo) ; c'est un BIERGARTEN sympathique, sous les arbres près d'un lac. On se sert dans une sorte de self service de kermesse avec des stands où l'on est servis à la demande et l'on paie en sortant.

Nous repartons après avoir bu notre bière et dégusté notre gâteau pour SIEGESSAULE, cette colonne de 70 m de haut et surmonté d'une sorte d'Apollon avec des ailes.

Nous passons ensuite dans ALTONAER STRASSE, où nous voyons un immeuble conçu par Le Corbusier, puis reprenons le métro à HANSALATZ PLATZ et rentrer au Ccar.

Dimanche 20 juillet 2008

Pour ce dimanche, nous faisons le tour de Berlin en Ccar.

Nous allons tout d'abord vers MAUERPARK voir le mur de Berlin dans ce parc près d'un stade. On voit et comprend facilement le no man's land ! Mais il y a aussi un gros marché aux puces et il est très difficile de stationner.

Nous traversons le parc pour arriver au pied du mur. Beaucoup de graffitis. Puis nous nous promenons, via ODERBERGER à PRATER et KASTANDIENALLEE, c'est un BIERGARTEN qui ouvre le dimanche à 12h, mais il est encore trop tôt...

No man's land créé lors de la construction du mur de Berlin

Nous continuons vers le JÜDISCHES FRIEDHOF (cimetière juif) fermé et payant.

Nous poursuivons pour voir le PEEFFERBERG à SCHÖNHAUSER ALLE 176, c'est une énorme et ancienne manufacture de bière réutilisée en centre culturel (photo).

Des artistes ont garé leur Ccar à proximité du centre culturel...

Nous allons vers KARL MARX ALLEE dans FRIEDRICHSHAN. Ces grandes et très larges rues, très staliniennes, sont impressionnantes. C'est très Popof...

Nous abordons la grade place du NIKOLAIVLERTER avec beaucoup de monde.

Nous visitons la place MARIENKIRCHE et la place du RATHAUS.

Très bel orgue dans l'église MARIENKIRCHE, au pied de la tour de télévision (photo).

Nous flânons dans le quartier NIKOLAIVLERTER et passons devant ZUM NUSSBAUM une petite auberge avec sa terrasse où la bière serait bonne…

Nous allons ensuite à EAST SIDE GALERY voir un reste du mur de Berlin (photo). Beaucoup de graphismes plein d'humour slave. Beaucoup de touriste.

Nous passons par OBERBAUMBRÜCKE pont le la fin du 19ème siècle principalement construit en brique rouge, néogothique, à deux niveaux (métro/voiture). Nous descendons vers KREUZBERG puis SCHÖNEBERG et la JF KENNEDY PLATZ. C'est là, de l'hôtel RATHAUS SCHÖNEBERGER que JFK à lancé le 23 juin 1963 son célèbre " Ich bin ein Berliner ", il y a un marché aux puces au pied de l'immeuble.

Nous poursuivons pour aller à KAISER WILHEM GEDÄCHTNIS KIRCHE et suivons le KURFÜSTENDAMM puis KADEWE. Nous stationnons tout près dans AUSBURGER STRASSE et visitons l'église KWD KIRCHE avec ses blocs de verre bleu fabriqués à Chartres en France.
La nouvelle église a été construite de 1957 à 1963. Superbe orgue qui semble suspendu au-dessus de la tribune.

Nous allons à pied à la station de métro KADENE, construite dans un style très stalinien.

Beaucoup de monde flâne dans le quartier très touristique.

Lundi 21 juillet 2008

Ce matin nous allons à la PERNSEHTURM dans Berlin Est, construite en 1969 sur l'ALEXANDER PLATZ. Cette tour est haute de 365 m, les touristes ne montent qu'à 170 m d'alt.

La vue en haut est superbe.

Nous pouvons revoir tous les endroits de Berlin où nous sommes passés.

Nous changeons de quartier pour aller dans SCHEUNENVIERTEL (Le quartier des granges) voir les arrière-cours de cet ancien quartier populaire épargné par les communistes.

L'immeuble de HACKESHE HÖFE de tuiles vernissées, dans ROSENTHALER STRASSE, avec ses 6 cours intérieures (photo).

Nous visitons ensuite SOPHIENKIRCHE construite en 1721 avec sa chaire et son orgue.

Nous prenons ensuite le bus ligne 100, qui va d'ALEXANDER PLATZ au ZOOLOGISCHER GARTEN en passant par UNTER DEN LINDEN. Le bus passe aussi devant SCHLOSS BELLEVUE. Nous visitons à nouveau KAISER WILHEM GEDÄCHTNIS KIRCHE ouvert, avec ses mosaïques qui célèbre la dynastie des HOHENZOLLERN dont Henri 1er (918 - 936) assis sur son trône avec les attributs du pouvoir. Nous prenons ensuite le bus 200 pour retourner à ALEXANDER PLATZ où nous faisons quelques courses au magasin KAUFHOF, très stalinien d'architecture.

Mardi 22 juillet 2008

Avant de quitter Berlin, nous allons sur le bord du lac de ALTE TAGEL. Jolie balade dans une petite rue le long du canal allant au lac ; ce sont des maisons de week-end bien entretenues et décorées.

Nous flânons dans la rue piétonne GORKYSTRASSE bien achalandée et agréable.

Sur le lac de gros bateaux " mouche " proposent des croisières aller retour à Berlin.

Nous quittons Berlin pour POTSDAM à 40 km de là. Nous nous garons sur le parking P2 et visitons le château de POTSDAM en commençant par le SCHLOSS SANSSOUCI (photo) construit par Frédéric le Grand ( Frédérique II de 1740 - 1786), un grand pote des arts et des lettres. Il fit construire aussi le Nouveau Palais, et ce roi parlait aussi bien le français que l'allemand.

VOLTAIRE vint séjourner 3 ans à POTSDAM.

C'est aussi ici que fut signé le 2 août 1945 (par Churchill, Truman et Staline) le traité définissant le rôle des vainqueurs dans la zone d'occupation.

Nous faisons une grande balade dans le parc et allons voir le NEWES PALAIS (photo ci-dessous). Les communs, en face et de l'autre côté de la route sont grandioses mais en cours de restauration.

A gauche, CHINESISCHES TEEHAUS est superbe extérieurement, tout en décoration à la feuille d'or… A droite le SCHLOSS SANSSOUCI

Nous retournons au Ccar en fin d'après-midi pour partir en direction de MAGDEBURG, à 120 km à l'Ouest, nous sommes sur le chemin du retour. Nous stationnons sur un grand parking d'usine dans un parc sur la rive droite de l'ELBE, en face de la vieille ville. C'est un peu glauque mais tranquille (GPS : N 52,11985 et E 11,63935) sur la KLEINER STADTMARCH. Nous passons ici une nuit tranquille.

Mercredi 23 juillet 2008

A MAGDEBURG, pour attendre d'ouverture de la cathédrale à 10h, nous visitons la très étonnante et qui ne laisse pas indifférent DIE GRÜNE ZITADEL, construction contemporaine très² originale...

La cathédrale de MAGDEBURG est très imposante, avec un superbe chevet du 13ème (1ère cathédrale gothique allemande).

La cathédrale possède une très grande, haute et lumineuse nef avec la statue d'OTTON 1er et de son épouse Editha (photo de gauche).

Nous repartons pour faire 220 km vers l'Est afin de visiter la vieille ville de HANN.MÜNDEN.

C'est un superbe centre ville avec ses 700 maisons à colombage très bien entretenues et mises en valeur.

Nous nous promenons dans cette jolie ville avant de reprendre la route vers FRANKFURT.

Jeudi 24 juillet 2008

Départ pour HEIDELBERG où nous arrivons vers 10h du matin. Nous visitons le château sur sa colline qui domine la ville. Château en ruine mais belles pierres en grès rose, avec une vue sur la ville magnifique au bout de l'esplanade du parc.

Nous terminons notre voyage par la visite de la superbe cathédrale de Strasbourg...

....

avec son horloge astronomique dans le transept droit et son superbe orgue suspendu à gauche dans la nef centrale.

Retour à la page d'accueil