Ecosse pratique en camping-car 1994

                                               ECOSSE PRATIQUE
 

UNE SOMMAIRE BIBLIOGRAPHIE...
Voici 4 livres avec de belles photographies...
PORTAITS OF SCOTLAND Photographs of Colin Baxter LOMOND BOOKS Edinburgh
PICTURES FROM SCOTLAND de Karl Johaentges et Jackie Blackwood KAJO PUBLISHERS Hanover
L'ECOSSE de Annelise KLÜCKS Edition Minerva / France Loisir.
THE SPIRIT OF SCOTLAND de Simon McBRIDE Bloomsbury Books London

N'oublions pas les guides...
L'incontournable Guide Vert SCOTLAND maintenant en français, mais nous avons gardé la version anglaise...
Le Routard, Le Guide Bleu sur la Grande-Bretagne ...
et l'excellent guide COLLINS GEM "WHISKY"  232 pages, une par Whisky !

NOS DIFFERENTS CIRCUITS EN ECOSSE...
En 1994, ce fut le tour de l'ECOSSE.
En 1997, le voyage fut consacré au centre de l'ECOSSE.
En 1998, les Lochs écossais furent notre centre d'intérêt.

Vous pouvez voir ces trois parcours en cliquant ICI

LA TRAVERSEE DU CHANNEL ...
Traditionnellement nous prenons le ferry du HAVRE à PORTSMOUTH. La traversée dure 6 heures et constitue une mini-croisière bien agréable. Sur le navire de P & O, nous profitons de la piscine et du sauna, c'est appréciable quand il pleut sur le pont, de même que les deux cinémas et les trois restaurants. La traversée du port de PORTSMOUTH est intéressante.

LA CONDUITE A GAUCHE ...
Elle ne pose aucun problème car les conducteurs sont très sympa, surtout en Ecosse. Les chauffeurs de poids lourds sont charmants, ils font un appel de phare quand on peut se rabattre sur la gauche après les avoir doublés. La traversée de l'Angleterre est un peu longue et lancinante, avec parfois d'énormes bouchons dûs aux travaux permanents sur les autoroutes gratuites...
La conduite sur les routes étroites écossaises est très cool. De nombreux "passing places" permettent de se croiser sans difficulté. Quand le véhicule que vous allez croiser vous fait un appel de phare, c'est qu'il vous laisse passer en premier. Les écossais sont très courtois au volant.

LES SITES INTERNET...
HIGHLANDER.MUSIC@ZETNET.CO.UK      (Site de musique)
HOME.WORLDNET.FR/RCOUL                    (Très belles photos de l'Ecosse)
WWW.BALNAIN.COM                                   (Site d'un musée de la musique très interessant à visiter)
WWW.HISTORIC-SCOTLAND.GOV.UK        (Site de l'association des Monuments Historiques)
WWW.HOLIDAY.SCOTLAND.NET               (Site de thèmes de vacances)
WWW.SHETLAND-TOURISM.CO.UK           (Site de l'office du tourisme)
WWW.FRANCO-ECOSSAISE.ASSO.FR          (Excellent site avec plein de liens)

LA NOURITURE...
Comme en Angleterre, il y a toujours des surprises. J'adorre, toutefois sans excès, le fameux HAGGIS que nous faisons cuire à l'eau avec des pommes de terre.
Les Fishs & Chips sont toujours aussi populaires, bon marchés et ... gras !
Nous avons appris à nous méfier des bonbons et gâteaux mutlicolores...
Quant aux Wisky, ils ont moins chers en France en grandes surfaces aux périodes des fêtes. Mes marques préférées sont des purs malts avec une forte odeur de tourbe : TALISKER, OBAN, ORKNEY et LAGAVULIN. ISLE OF JURA et LAPHROAIG sont biens aussi. Mireille préfère le GLENFARCLAS.

DETAILS PRATIQUES...
Le niveau de vie en Ecosse (et en GB de manière générale) est similaire à celui de la France, avec un net rattrapage depuis ces dernières années et peut-être même un dépassement depuis 98. La viande est devenue chère, même le mouton, alors qu'il suffit de se baisser (et courir vite) pour en attraper un ! Bœuf, porc ou mouton compter 80 à 100 FF/kg. Et comme je me méfie des anglais avec la viande, nous avons mangé beaucoup de poissons achetés dans les ports ainsi que des crustacés (pensez à amener des pinces pour manger celles des crabes ! un régale…). Les légumes sont bien sûr plus chers qu'en France, nous avons emmené assez de boites de conserves et de pâtes, comme en Norvège…

Les Cartes Bancaires sont très communément répandues dans les supermarchés comme les stations services. Par contre dans l'épicerie de quartier, non pardon, de village, pas sûr…

Pour les enfants, nous sommes de fidèles clients des Fishs & Chips, très populaires en Ecosse, bon marchés (compter 25 à 30 FF pour une portion qui tient au corps toute l'après-midi sans problème !), malheureusement un peu gras… mais le poisson est excellent, et ça évite de faire la cuisine. Enfin les enfants ne se font pas prier pour manger…
Paradoxalement il n'y a pas de Mc DO en Ecosse, le plus au Nord se situe à PERTH.

J'ai oublié de mentionner l'existence de "Leasure Pools" fréquentes en Ecosse dans les villes. C'est un véritable plaisir de se baigner en famille avec les enfants dans d'énormes toboggans (certains sont vraiment très très rapide, avec une descente à la verticale !), les rivières, les bains à bulles, etc.…Le tarif est en fonction du temps passé ! (environ 80 FF pour le billet familiale d'1h30). Il faut parfois savoir parfois joindre l'utile à l'agréable, quand on n'a pas pris de douche depuis quelques jours, en prenant une douche avant et après le bain ! Et puis le plaisir de ce loisir est autant partagé par les enfants que les parents. N'oubliez donc pas les maillots et serviettes de bains, ainsi que les bonnets.

Si, comme nous, vous aimez les vieilles pierres, n'hésitez pas, pour visiter les abbayes et châteaux, à acheter un billet familiale pour une quinzaine de jours ou à l'année de HISTORIC SCOTLAND, c'est très rentable (allez voir leur site http://www.historic-scotland.gov.uk).

Les plages en Ecosse sont très agréables, sable fin, mer bleue, verdure des pâturages alentours, très peu de touristes dessus, une eau un peu fraîche…10° sur la côte nord. Mais quel plaisir !

Le gasoil est aussi cher qu'en Norvège : environ 9 FRF du litre ! Producteur de pétrole oblige. Prévoir votre budget en conséquence…Mais les distances en Ecosse sont beaucoup plus petites qu'en Norvège. En moyenne nous avons parcouru 6 000 km pour des vacances de 3 semaines en Ecosse contre 11 000 km en 4 semaines pour aller au Cap Nord (ça fait vraiment loin et les enfants commençaient à en avoir marre) ; c'est pratiquement du simple au double.

Le camping sauvage est toléré partout en Ecosse, sauf là où il est expressément interdit, particulièrement dans les endroits très touristiques (TROSACHS, LOCK AFFRIC, Côte Ouest, etc.). Des panneaux très énervants indiquent "NO PARKING OVERNIGHT". Mon épouse, toujours très respectueuse des Lois, n'a jamais voulu que j'en démonte un, en souvenir…et c'est pas l'envie qui me manquait. Ce sera pour une prochaine fois…

Par endroit, il est difficile de trouver un bon coin pour dormir, même en dehors des sites interdits. En effet, certains écossais ont pris la désagréable habitude de ce barricader derrières des fils barbelés, et pas seulement afin d'éviter que leurs moutons ne s'échappent ! Je les soupçonne de vouloir empêcher les Camping-Cars de stationner… Certains parkings étaient, de toute évidence, encombrés de rochers ou de terre à l'entrée pour interdire leur accès ; mais était-ce uniquement les Campings-Cars qui étaient visés ? Je ne le crois pas. Il faut aussi penser que les routes sont très étroites dans le nord et que l'espace est réservé à la nature et non aux parkings.

Ceci étant dit, cela me fait beaucoup penser à l'AUBRAC où il est aussi parfois difficile de stationner. Il y a beaucoup de similitudes entre l'Ecosse et l'Aubrac, connaissez-vous cette magnifique région de l'Aubrac ? Les paysages sont très similaires, les animaux aussi (bovins et non ovins), seuls les embruns marins me manquent un peu en Aubrac.

Pour ce qui concerne le ravitaillement et l'avitaillement, il n'y a aucun soucis à avoir. Dans le moindre village, il y a toujours une épicerie-boulangerie-poste-droguerie-tabac-essence ! Il suffit de la trouver. Dans les villes d'une certaine importance les supermarchés sont ouverts de 9H à 20H et maintenant certains sont ouverts le dimanche matin, ce qui était impensable il y a encore 10 ans. Pour le diesel, il est prudent de faire le plein dans les villes, il n'y en a pas forcément partout dans les villages. Pour l'eau, c'est relativement facile, il suffit d'aller dans les ports. A l'interieur des terres, allez dans les stations services et les W-C des endroits touristiques. Il n'y a jamais d'eau dans les cimetières, il pleut assez comme ça ! Nous ne sommes jamais tombés en panne d'eau en Ecosse.

N'espérez pas trouver du gaz en Ecosse ! Mieux vaut partir avec 2 bonbonnes de 13 kg pour 4 semaines. Pour nos 3 semaines de vacances en Ecosse, une seule bonbonne nous a toujours suffit, et l'air est relativement doux en juillet, compter sur des minima de 10° environ. Pour mémoire, en 4 semaines de Norvège, avec un minimum de 4° au Cap Nord, nous n'avons utilisé qu'une seule bonbonne de gaz de 13 kg ! Bon, c'est vrai, nous n'avions pu allumer le chauffage au Cap Nord à cause d'un vent trop fort…

La vidange des eaux usées et des W-C est plus problématique ; j'ai eu souvent recourt aux fossés sur le bord des routes, à défaut de mieux ! Parfois nous avons profité de W-C dans les ports. Il n'y a pas en Ecosse d'aires de services comme on peut en trouver maintenant en France ou en Norvège.

A INVERNESS, nous avons passé 48H dans le parking payant près du centre ville (impossible de stationner autrement que dans un parking payant dans cette ville charmante au demeurant, mais très touristique) autorisé au camping-cars, à condition de ne pas faire de camping, c'est l'humour écossais ! Nous ne sommes jamais allés dans les campings en Ecosse, la nature est tellement sauvage, et les campings tellement laids ! Ce sont des concentrations de mobiles homes à touche - touche près de côtes, vraiment horribles.

Nous n'avons jamais dormis en camping-car en Angleterre, nous ne faisons que traverser en une demi-journée ce territoire "hostile" sur les autoroutes surchargés, toujours en travaux, et très dangereux par les bouchons fréquents, mais gratuits.

Les paysages écossais sont moins spectaculaires que ceux de la Norvège, mais c'est beaucoup moins touristique, plus sauvage au sens "touristique" du terme. On découvre toujours l'Ecosse comme elle était il y a 30 ans, alors que la Norvège…
La Norvège est un pays à touristes, en cars, paquebots et autres voyages organisés (même en camping-cars) ! Une méga tirelire touristique ! Les norvégiens sont peu sympa sur les routes (contrairement aux écossais qui sont charmants avec les français du fait de la vieille alliance de 1370, car avec eux nous avons, depuis Jeanne d'Arc (je suis orléanais d'origine), le même ennemi commun : les anglais !). Bref l'Ecosse est beaucoup plus vraie et simple.

J'avais préparé notre voyage de Norvège 1999 avec le carnet de voyage de mon père qui était allé au Cap Nord en CC en 1980, que de déceptions j'ai subies… alors que l'Ecosse n'a pas bougée.

Oui, vous avez compris ; entre l'Ecosse et le Cap Nord, mon cœur ne balance pas !

DIVERS...
Attention de ne pas garder de billets de la ROYAL BANK OF SCOTLAND car ils n'ont pas cours chez les anglais... ni ailleurs.

Encore une évidence, nous allons y retourner, c'est un pays absolument charmant !

                                                                                               Retour à la page d'accueil