ecosse97

ECOSSE 1997

Le coeur de l'Ecosse,
                                                        Ecosse de mon coeur,
                                                                 Terre de marins et de paysans...

Contrairement aux autres pages de ce site, Ecosse 1997 ne relate pas en détails notre voyage car... j'ai perdu mon carnet de route !

Les photos sont restées, ainsi que d'excellents souvenirs, que je vous laisse découvrir....en espérant vous transmettre l'amour passionné que nous avons pour ce pays !

Comme d'habitude, en ce mois de juillet 1997, nous prenons le Ferry du HAVRE jusqu'à PORTSMOUTH, en Grande-Bretagne. Exception à la règle, nous ne prenons pas l'autoroute pour monter directement vers l'ECOSSE, et décidons d'aller visiter STONEHENGE. Le site est maintenant très bien mis en valeur. Il est interdit de marcher entre les pierres dressées et la visite est faite avec un audiophone portable. Bien sûr, de nombreux touristes de toutes nationalités nous accompagnent...

La taille des pierres est tout à fait extraordinaire...
Cet ensemble est unique (2800 av JC), incomparable à tout autre !
Calendrier, site religieux, chacun peut penser ce qu'il veut, le principal est de s'imprégner de cette atmosphère extraordinaire.

STONEHENGE est vraiment INCONTOURNABLE !

Nous commençons notre voyage écossais en visitant CAERLAVEROCK CASTLE. Bien sûr, comme d'habitude nous avons notre ticket familial annuel de HISTORIC SCOTLAND. Ce chateau est niché dans un ilot de verdure, ses remparts baignent dans des douves profondes, lequelles sont entourées d'un magnifique gazon, comme d'habitude...

Nous visitons la CROIX DE RUTHWELL, l'une des plus anciennes croix PICT (7ème siècle). Elle est abritée de l'érosion dans une petite église isolée. L'entrée est libre.

J'aime ces petites maisons de pêcheurs, celle-ci se trouve à NEW ABBEY.
Quel charme rustique !
Ses différentes générations d'habitants ne devaient pas être heureuses tous les jours...

Maintenant les choses sérieuses commencent. Nous sommes à SWEETHEART ABBEY, l'une des plus belles abbayes d'Ecosse. J'aime déambuler dans ces ruines, imaginer la vie de ses occupants au temps...
d'avant CROMWELL !
J'aime aussi admirer la qualité architecturale de ces bâtiments et aussi la tonte du gazon. Bref j'aime ce lieu de reflexion, de retraite et de spiritualisme.

Une autre vision de cette abbaye. Nous sommes toujours à SWEETHEART ABBEY. Le cloître n'existe plus, encore une "bonne" action des anglais...

Les ruines de THREAVE CASTLE sont très particulières. C'est en fait une imposante tour, près d'une rivière, au milieu des marais. L'accès se fait par une barque, quel romantisme... C'est très sauvage, très isolé, très "moustiqueux" aussi ! Mais que c'est beau...
A l'interieur ? Il n'y a rien à voir ! Mais mon Dieu que c'est beau !

Autre décor, tout autre thème. Nous sommes ici au CAIRN HOLY. Où est-ce ? Tout près de .... regarder notre circuit en cliquant  ICI . La jeune fille que vous voyez en train de faire la roue, c'est Blandine. Nous avons fait en cet endroit une très jolie balade à travers les près.

Une abbaye beaucoup moins connue, nous sommes ici à GLENLUCE ABBEY. Toujours aussi isolée que les autres, dans son environnement naturel, ce type abbaye est "endémique" au paysage écossais comme dirait NH (Pour les non initiés : Nicolas HULOT) !

De belles pierres, un magnifique gazon, une ambiance toujours aussi particulière dans un pays qui ne renie en rien son passé. Belle Ecosse !

Nous sommes à MULL OF GALLOWAY, superbe côte embrumée dans un soleil matinal. C'est sauvage, sauvage...

Ici, il n'y a pas de touristes, c'est calme, la grande nature... à l'état naturel !

Que c'est beau...

Et maintenant PORTPATRICK. C'est un charmant port avec ses maisons blanches. C'est ici que Saint PATRICK aurait débarqué d'Irlande. Nous suivrons ses pas en l'an 2000...

Voici le GREEN BOWLING de PORT PATRICK ! Le jeux est mixte et passionné, mais d'un calme ! Une même équipe, composée de deux groupes de partenaires se faisant face, joue avec des boules en bois cylindriques. Le jeux est, of course, très calme, sans excès d'aucune sorte. Entre chaque effort, on boit le thé...

CROSSRAGUEL ABBEY surprend par son cloitre carré au milieu des bâtiments. Certe l'abbaye n'est pas grandiose, bien au contraire, son intimité renforce son caractère accueillant.

On se sentirait presque chez soi !

Les maisons toutes simples de CORRE, sur l'île d'ARRAN, font plaisir à voir, malgré leur uniformité.
Cette blancheur, ce soleil, sommes nous réellement en Ecosse ?

Sur l'île d'ARRAN, MARCHRIE MOOT STONE CIRCLE (1650 av JC) nous permet de remonter le temps et d'essayer d'imaginer les valeurs spirituelles de nos ancêtres...

Ce site, à 1,5 mile de la côte, est particulièrement sauvage, les touristes ignorent son existence...

Et pourtant ces pierres sont tellement facinantes !

C'est ici l'un des plus petit port de toute la Grande-Bretagne ! Ce port de marionnettes s'appelle BLACKERWATER FOOT. Il est complet en abritant cinq petits bateaux...

Nous sommes maintenant sur la pointe sud de l'île d'ARRAN.

En face, la petite île AISLA CRAIG pointe son pic !

Cette île est connue pour son granite bleu dont sont constitués les galets de curling.

Nous sommes de retour en Ecosse "continentale" près de AYR.

Les enfants profitent du bon vent d'ouest pour pratiquer le cerf-volant.

Le grand air et ses embruns sont tellement bons...

Nous arrivons maintenant à TARBERT au nord de KINTYRE, c'est un charmant port de pêche abandonné des touristes.

En face, près de la maison bleue, se trouve un magasin de livres-souvenirs-musiques très intéressant.

Conseils pratiques...                                                  Suite du voyage...