Ecosse en camping-car 1998-2  
SUITE DE L'ECOSSE 1998
 
 

Jeudi 16 juillet 1998

Nous suivons la côte vers THURSO à l’est, sur la A836 jusqu’à BETTYHILL.


 

Là, nous allons par un FOOTPATH, sur la magnifique plage au fond d’une baie. Le vert de l’herbe, le bleu de la mer, le blanc du sable. C’est magnifique ! Nous mettons les pieds dans l’eau de la Mer du Nord ; elle est froide, entre 10 et 12° peut-être. Qu’elle est belle cette plage, notre cette plage familiale, car nous sommes seuls dessus. C’est comme ça que j’aime l’Ecosse !
 
 


 
 

Puis nous partons pour STRATHY POINT.
J’aime beaucoup cet endroit d’Ecosse, sur la côte de la Mer du Nord. Nous faisons une marche à la pointe jusqu’à 13H30.
 
 


 
 

C’est magnifique, il fait beau ; Mireille se mettra même en t-shirt, c’est extraordinaire ! On voit bien les îles ORKNEY en arrière plan de la photo.
 
 
 
 

A MELVICH BAY, nous tournons à droite sur la A897, pour prendre le cap plein sud. Nous redescendons vers HELMSDALE, par cette petite route peu fréquentée, le paysage est très sauvage, très morne, beaucoup moins joli que lors de la montée vers le nord d’hier par l’autre route.  (Notre circuit)

A FORSIPATH, nous traversons la voie ferrée qui vient de THURSO. Il y a un parc écolo à visiter dans les marécages, mais je préfère ne pas nous y arrêter de peur des moustiques. Entre KIMBRACE et KILDENAN LODGE, nous voyons des gens dans un ruisseau sur la gauche avant un petit pont. Je crois qu’il s’agit de pêcheurs d’écrevisses, mais au lieu de canne à pêche ils ont des casseroles. Ce sont des chercheurs d’or ; ils ont tout le matériel adapté, y compris la pompe à sable manuelle, les grandes gamelles rondes, les tentes style FARWEST et les petits tubes pour mettre les paillettes d’or.
 


 

Nous reprenons la route et, juste après KILDENAN LODGE, nous voyons des cerfs en liberté se désaltèrer dans la rivière. C’est incroyable cette Ecosse.
 
 
 
 
 

Nous arrivons à HELMSDALE à 16H et tombons par hasard sur un F&C excellent. Nous déjeunons à 16H dans le petit port du village où nous sommes déjà passés il y a 4 ans à l’occasion d’une fête du LIFEBOAT. Je fais le plein d’eau dans le port. Puis nous allons plein sud par la route côtière A9.

Puis nous traversons le CROMARTY FIRTH pour aller à BLACK ISLE dormir à CROMARTY (qui est une zone maritime de la météo marine). La CROMARTY BAY est un énorme port pétrolier en eau profonde. Dans la baie, nous voyons un phoque sur un rocher tout arrondi, tel une petite sirène ; nous voyons aussi des dauphins dans la baie, le soir. Nous nous promenons avant de dormir dans le petit port de CROMARTY.
 


 

Cette ville à aussi la caractéristique d’avoir le plus petit FERRYBOAT de toute la Grande Bretagne pour traverser la baie et aller sur HILL OF NIGG. Ce ferry ne peut transporter que deux voitures, et le soir, à 19H, il fait des extra en transportant des passagers pour aller voir des dauphins en mer. Nous dormons dans un vaste espace gazonné à côté du port.
 
 
 
 

Vendredi 17 juillet 1998

Nous traversons BLACK ISLE pour repartir en nous arrêtant à CHANONRY POINT, en face de FORT GEORGES afin d’admirer la MORAY FIRTH, la baie d’INVERNESS.


 

Bien que très proche, on voit fort mal FORT GEORGES qui est très ras au-dessus de la mer. Puis nous passons par BEAULY afin de nous diriger vers CANNICK qui est au carrefour des 4 GLEN (GLEN AFFRIC, GLEN URQUHART (vers le LOCH NESS), GLEN CANNICH et GLEN STRATHPGLASS).  Nous déjeunons à l’endroit appelé DOG FALLS, où il y a des rapides.
 

Nous allons dans le GLEN AFFRIC, qui est le plus réputé, plus touristique, car le plus beau avec ses forêts de bouleaux, et donc avec des " NO OVERNIGHT PARKING " partout !


 
 

Après une courte ballade sur un chemin en forêt nous continuons en CC à pénétrer dans le GLEN AFFRIC. Nouvel arrêt 10 km plus loin, pour une ballade, puis arrêt au parking terminal avant d’arriver au LOCH AFFRIC et son LODDGE qui sont des propriétés privées. Le LODDGE est un fait un joli château 19ème siècle, sur une île.
 
 

Nombreux panneaux indiquant que c’est privé ; c’est assez décevant. Nous descendons les vélos et nous allons faire un tour. Impossible de trouver un parking sans " NO OVERNIGHT PARKING " à CANNICH. Nous allons donc dans le GLEN CANNICH qui est beaucoup plus sauvage et désertique, moins touristique, et sans " NO OVERNIGHT PARKING " en vue ! Nous allons jusqu’au fond du GLEN, au LOCH MULLERDOCH qui est en fait un lac artificiel avec un grand barrage de béton en forme de cône à l’envers. C’est très étonnant d’avoir construit un barrage de cette forme. Les pentes du GLEN sont désertiques, pas d’arbres, juste de l’herbe, de la bruyère et des rochers. Au bas du barrage, il y a un petit hôtel. Nous décidons de dormir près du LOCH, en haut du barrage, sur la rive sud.
 

Samedi 18 juillet 1998

Nous partons pour aller dans le GLEN STEATHCONON. Longue route très étroite pour aller jusqu’au bout du GLEN, à SCARDROY, au fond du LOCH BEANNACHARAIN qui est aussi un LODDGE anglais sur lequel le drapeau de sa très Gracieuse Majesté flotte. Nous stationnons sur un parking au bout du lac, puis faisons une grande ballade à pied toute l'après-midi sur un chemin forestier. En haut du chemin, au col, il fait beaucoup de vent, nous sommes dans les nuages, dans le brouillard, heureusement que nous sommes partis avec les capes de pluie ! Belle ballade malgré le temps. Et puis, les nuages, le brouillard, le vent et la pluie font partie du paysage écossais. (Notre circuit)

Nous dînons et dormons sur place. Pas question de bouger ! Nous sommes très bien dans ce GLEN où nous sommes les seuls touristes. GLEN très sauvage, très vert, très perdu, on se sent vraiment en Ecosse ici. Il y brouillasse, il y bruine la majeur partie de la journée ! Chouette ! Nous avons été seuls sur le parking toute la journée jusqu’au moment où un pêcheur écossais arrive vers 21H pour dormir. Il vient du sud de GLASGOW et paraît très accueillant. Il observe les cerfs à la jumelle sur les crêtes des montagnes.
 

Dimanche 19 juillet 1998
 


 
 

Je passe la matinée, après m’être levé à 9H30, avec le pêcheur et Blandine, car elle veut le voir attraper une truite à la pêche à la mouche dans le LOCH. Notre ami le pêcheur a une très belle collection de mouches. Et durant les 45 mn à une heure que nous sommes avec lui, il n’arrive pas à attraper une seule truite !
 
 

Départ de SCARDROY, dans le GLEN STRATHCONON vers 12H, en sens inverse sur 30 km jusqu’au premier carrefour que nous prenons à gauche pour rejoindre le A835 vers le nord.

Nous nous arrêtons aux FALLS OF ROGIE où il y a des rapides et des saumons, mais en nombre moindre par rapport à SHIN. Après une ballade dans les bois, où nous trouvons deux ceps magnifiques, nous revenons au CC pour repartir vers le nord, et après GARVE nous prenons à gauche la A832, en direction de LOCHCARRON ; le village même où nous avions assisté aux HIGHLANDS GAMES il y a 4 ans. Nous tournons à ACHMORE pour aller passer la nuit dans le petit port, fort sympathique au dire du guide des routards à PLOCKTON. On se croirait au bord d’un LOCH alors que nous sommes près d’un bras de mer.
 

Lundi 20 juillet 1998

Je me lève à 7H pour me promener ; au cours de cette ballade je vois une vache se régaler d’une haie de Fuchsia, qui n’a plus aucune fleur. Les nuages sont bas, mais il ne pleut pas.


 

J’aime ce petit port avec les jardins privés devant les maisons, entre la rue et le bord du port.
 
 
 
 


 

 Il y a aussi quelques palmiers pour prouver, s’il en était besoin, que le GULF STREAM n’est pas très loin.
 
 
 
 

Puis nous partons vers le sud pour KYLE OF LOCHALSH, le village en face de l’île de SKYE, relié à l'île par un nouveau pont. Nous repartons en direction de FORT WILLIAM par la A87 par le GLEN SHIEL qui est très sauvage, malgré cette grande route nationale. Le LOCH LYONE (avec un barrage) est superbe, puis nous longeons le LOCH LOCHY. Il y a beaucoup de monde sur cette route. Nous arrivons enfin à FORT WILLIAM pour y chercher de suite un F&C. Stationnement payant uniquement. Nous sommes au CHAMONIX de la GB.

Le GLEN NEVIS est un parc naturel, c’est la vallée à ne pas confondre avec le BEN NEVIS qui est la plus grande montagne de toute la GB en culminant à 1350 m d’altitude. Nous allons dormir au pied des "GONDOLAS", les œufs du RANGE NEVIS, qui est le massif montagneux du BEN NEVIS. A l’office de tourisme de GLEN NEVIS, la météo indique qu’il fera meilleur demain, dans la matinée que l’après-midi où des averses de pluie sont attendues. Nous décidons donc de nous lever de bon matin afin de pouvoir monter au BEN NEVIS dans de bonnes conditions.
 
 

Mardi 21 juillet 1998


 
 

Lever à 6H pour aller immédiatement sur le parking de VISITOR CENTER du BEN NEVIS, où nous petit déjeunons avant de monter au BEN NEVIS (environ 1200 m de dénivelé). Notre modeste objectif est d’atteindre la mi-hauteur et d’y voir le lac. Nous ferons donc une ballade de 4H, pour être de retour au CC vers 12H30.
 
 

Le chemin est presque pavé, avec de beaux cailloux larges et plats, les passages d’eaux à travers le chemin sont assez phénoménaux, avec de gros rochers comme les passages cloutés pour traverser les rues à POMPEÏ. Il y a des petits ponts, parfois en structure aluminium. Nous montons ainsi en T-shirt, mais avec les K-WAY et gilets sont dans les sac à dos. Sur le chemin il y a un couple avec son réchaud à gaz qui fait son thé !   Il y a toute sorte de gens dans cette montée, on s’en aperçoit surtout en redescendant. De "vrais" alpinistes avec grosses chaussures, guêtres, anorak, énormes sacs à dos, mais il manque les piolets et les crampons de glacier. D’autres montent en tennis, chaussures de ville ou même sandales. Certains n’iront pas loin…
 


 
 
 

Damien monte au sommet du BEN NEVIS en 6H chrono !
Voici ce qu'il y voit en haut, dans un nuage...
 
 
 
 

Nous avons marché durant 5H, et j’ai rempli mon contrat, à savoir aller jusqu’au bout du lac. Nous pique-niquons au CC en arrivant, poulet froid, fromage et pain. Damien arrive à 14H. Puis nous partons pour le GLEN COE, une pluie abrupte tombe ; on ne voit rien du paysage, c’est dommage. Je voudrais m’arrêter à la station de ski, juste à droite après le GLEN ETIVE, à MEALL OF BHUIRICH, mais Mireille ne veut pas y rester.

Dans le GLEN COE le paysage est vraiment désertique. Nous longeons le LOCH BA, LOCH NA, et le LOCH TULLA, magnifique sous la pluie et dans les nuages. Cela donne une atmosphère particulière à tous ces LOCHS. C'est fantomatique, écossais quoi ! Nous passons, sans nous arrêter, à CRIANLARISH pour suivre le GLEN FALLOCH, et nous arrivons à CALLENDER pour y passer la nuit. Il pleut toujours. Nous avons trouvé un parking circulaire en épi, free d’accès, sur le bord de la rivière de CALLENDER où il y avait déjà un CC anglais. D’autres CC arrivent dans la soirée.
 

Mercredi 22 juillet 1998

Nous partons, avant le petit déjeuner pour passer la journée dans les TROSSACHS. Nous petit déjeunons sur le LOCH ARCHRAY, sur la rive opposée à celle de la route par laquelle on arrive.


 

La pêche est interdite sur les bords, mais est autorisée pour celui qui loue une barque pour pêcher.
Est-ce pour des raisons de sécurité, car les bords semblent marécageux et les SCOTS sont des gens très prudents ?
Ou est-ce pour des raisons bassement mercantiles ?
 
 
 

Puis nous allons au HILLTOP VIEWPOINT, un trois étoiles du guide vert, mais qui ne les vaut pas du tout ! De plus le temps est couvert. Nous prenons la petite route, en sens unique, non goudronnée, et payante (20F). Cette route nous ballade à travers la forêt et près des trois LOCHS. Cela ne vaut toujours pas les trois étoiles. Puis nous allons au LOCH KATHERINE, et là, ça vaut (comme dirait Blandine) leurs deux étoiles ! Je pars en VTT durant 45 mn pour aller le long du loch en vélo, ballade de 10,5 km.


 
 
 

Le beau steamer W.SCOTT de 1899, à vapeur et à charbon pour moins polluer que le diesel, fait de mini croisières sur le LOCH.
 
 
 
 

Nous repartons pour aller sur ABERFLOYE et tourner à droite vers INVERSAID HOTEL sur le LOCH LOMOND. La route est étroite, dangereuse, avec beaucoup de dos d’âne derrière lesquels il n’y a aucune visibilité. Nous longeons le LOCH ARD, puis le LOCH CHON. Nous arrivons ensuite au LOCH KATHERINE, à l’embarcadère du bateau SS.W.SCOTT, avant de longer le LOCH ARKLET pour arriver enfin au LOCH LOMOND où il y a un grand hôtel au bout de la route, en un cul de sac. Arrêt à ABERFLOYE, mais le SCOTTISH WOOL CENTER est fermé dès 17H30. Nous passons devant le LOCH OF MENTEITH avec l’île sur laquelle est le prieuré où Marie STUART, reine d'Ecosse (1542-1567) et de France (1559-1560), est venue se cacher durant un an, à l’âge de 6 ans, avant de partir pour la France.

Il faut aller sur l’île en bateau pour voir le prieuré d'HISTORIC SCOTLAND. Nous retournons à CALLENDER sur notre parking. Nous nous promenons après dîner en ville, cette petite ville qui nous fait beaucoup penser à PITLOCRY, par son aspect commercial dans un site géographique très touristique
 

Jeudi 23 juillet 1998

Je me lève comme d’habitude à 7H pour rédiger mon journal de la veille. Il pleut légèrement sur le parking de CALLENDER, la rivière tout à côté semble déborder. Les canards flottent sur l’eau et semblent ne pas se soucier de ce temps plutôt humide. Quand Mireille se lève vers 8H, nous retournons de suite pour le prieuré de l’île de INCHMAHOME, près du PORT OF MONTEITH. Petite traversée rapide en bateau de 5mn.


 
 

Cette solitude matinale nous permet de profiter pleinement du charme de ce prieuré dans lequel Marie STUART nous a précédé il y a quelques siècles ! Les ruines sont très bien entretenues, le gazon parfaitement coupé. Il y a un gisant à deux personnages dans le prieuré, ce qui est assez rare. Charmante petite île, malgré tous les moustiques. La visite, y compris le bateau, dure une heure.
 
 
 

Nous reprenons la route A873 en direction de STIRLING, sans s’y arrêter, puis l’autoroute jusqu’à LINLITHGOW. Il y a dans le parc public à côté du LOCH, un troupeau d’oies, de canard, des cygnes et des poules d’eau.


 

Nous visitons le PALACE, château du 16ème construit tout près du LOCH. Tout autour il y a un beau gazon, merveilleusement tondu. J’ai très peur, pour y aller, car il faut se frayer un chemin à travers les cygnes qui me paraissent fort peu sympathiques, il y en a un qui me regarde de travers. Je suis obligé de m’y reprendre à 3 fois et les filles m’attendent en s’amusant !
 
 
 

Ce palais en ruine, d’HISTORIC SCOTLAND, est majestueux, c’est doublement le cas de le dire : d’une part, beaucoup de rois d’Ecosse y sont nés et d’autre part son architecture est remarquable. C’est un grand château carré avec une grande tour carré au milieu des quatre ailes, toutes à quatre étage. Dans l’une d’elle est une grande salle qui servit de "parlement" au 16ème siècle ; elle fait 30 m de long !
 
 
 

Le château était la résidence secondaire de James IV et V qui habitaient EDINBURGH. Belle et longue visite de deux heures. C’est un véritable palais princier comme aurait dit MARIE en visite au château.

Puis nous allons à CAVINPAPPLE HILL.


 

C’est un joli cairn, reconstruit et fortement restauré en 1949 en haut d’une colline de laquelle on peut voir le pont d’EDINBURGH, ainsi que l’île ARRAN. Accueil chaleureux du gardien de HISTORIC SCOTLAND, dans son superbe isolement monastique ! Il y a une télévision dans son office, c’est vrai que les touristes ne sont pas très nombreux, à en juger le livre d’or. La visite est très intéressante et le site bien mis en valeur.
 
 

Puis nous repartons en direction de BATHGATE et LIVINGSTON, cette dernière est une ville dortoir nouvelle en grande banlieue d’EDINBURGH, pour faire les dernières courses dans un grand centre commercial avant de quitter cette chère Ecosse ! Vers 19H30, nous prenons la route A71 en direction du sud, puis la M74 en direction de CARLISLE. Je suis triste de quitter l’Ecosse aussi vite. Beaux paysage sous le soleil SCOT qui nous a, malgré tout, un peu manqué cette année. J’aime ce beau pays. J'envisage d'y revenir un jour, en hiver, sous la neige.

Nous nous arrêtons à MOFFAT, notre étape habituelle où j’aime aller saluer Mac ADAM. Nous stationnons sur le parking de la MOFFAT MILL CENTER, Mireille veut y aller demain matin. C’est un énorme parking à car pour touristes, je sens les gogos venir demain matin…
 

Vendredi 24 juillet 1998

Nous repartons de MOFFAT vers 10H15 après avoir effectué quelques achats au MOFFAT MILL CENTER, pour le grand sud. A la frontière avec l'Angleterre, il n’y a plus sur l’autoroute de pancarte "GOOD BYE SCOTLAND". Dommage.

Nous avons un énorme bouchon sur l’autoroute à BIRMINGHAM, environ 1H30 pour traverser la ville qui est très étendue. A OXFORD, nous faisons notre halte habituelle au magasin " TOY’R US ". Beaucoup de bouchons encore entre OXFORD et PORTHSMOUTH, comme l’année dernière d’ailleurs. Ce sont les ronds points sur l’autoroute, compte tenu de la circulation, qui provoquent tous ces bouchons. Nous arrivons à SOUTH SEA vers 20H30, là où il y a plein de casinos sur le bord de la mer.

Samedi 25 juillet 1998

Nous sommes sur le parking du bateau à 7H pour un départ prévu à 7H45. Il y a beaucoup de monde à PORTHSMOUTH. Les anglais sont en vacances depuis 2 jours. Le bateau est bourré ! Les voitures montent au fur et à mesure dans les cales du navire. Les ancres sont levées avec 30 mn de retard, à 8H15. Sur le bateau, comme à l’aller, nous allons à la piscine et au sauna.

Bonjour la France…

                                Conseils pratiques                                                     Retour à la page d'accueil