Les tulipes de hollande aux pays-bas

                                                    HOLLANDE,
                                                                Pays-Bas, Pays d'eau.

                                

Une fois n'est pas coutume, nous abandonnons le ski de printemps pour admirer les tulipes de Hollande.

Vendredi 21 avril 2000

Nous prenons l’autoroute de St-Etienne au Grand Duché du Luxembourg où nous faisons le plein de gasoil avant de passer la nuit dans le petit village Belge de LEGLISE à côté de l’autoroute.
 

Samedi 22 avril 2000

Le Jacquaire fonce sur l'autoroute à travers la Belgique sous un ciel lourd et nuageux. Il pleut à ANVERS. Nous passons la frontière Belgo-Hollandaise à 100 km/h. Rien ne marque la frontière si ce n’est un panneau indicateur.

La Hollande compte 15,5 millions d’habitants, avec une densité de population de 380 habitants au km² (107 hab/km² en France). Cette nation se situe au 9ème rang mondial avec un PIB de 19 318 USD par habitant.


 
 

Nous visitons VEERE à pied. C'est une charmante petite ville avec son canal et ses maisons écossaises que nous voyons ici.
 

Puis nous rejoignons la route N57 pour passer sur STORMULOEDKERING OOSTERSCHEYDE  (barrage de l'Escaut oriental) afin de visiter DELTA EXPO. Encore eût-il fallu que nous ayons de la monnaie locale ! Il faut une demi-journée pour visiter cette exposition très intéressante. La route utilise les énormes barrages anti tempête qui ferment le delta de l'Escaut.
 


 
 
 
 

La capacité des Hollandais à vouloir résister aux éléments naturels est tout à fait phénoménale. Le tiers du territoire Neerlandais se situe en dessous du niveau de la mer. Les travaux réalisés ces quarante dernières années sont titanesques.

Nous poursuivons notre route par le nord, sur la N 57. En face de PORT ZELAND (marina) se trouve une énorme plage (51° 45’N et 03°50’E) de l’autre côté de la dune et invisible de la route. Beaucoup de camping-cars, peut-être 150 à 200, des chars (à voile ou a cerf-volant), les cerf-volants sont innombrables. Ce sont essentiellement des Allemands qui séjournent ici.

Nous  allons au bout de l’énorme jetée du port de ROTTERDAM. C’est assez décevant, on ne voit rien.
Vous pouvez voir la carte de notre circuit en cliquant  ICI

Puis nous traversons le sud de ROTTERDAM pour aller passer la nuit sur le parking des moulins de KINDERDIJK. Verrons-nous surgir les moulins des entrailles des grues  portuaires ? Non, les 19 magnifiques moulins apparaissent bientôt, à la nuit tombante, en contrebas de la digue sur laquelle la route serpente parmi les marécages de roseaux.
 

Dimanche 23 avril 2000

Il pleut ce matin, une petite pluie fine, incessante. Vers 10 H nous partons visiter les moulins de KINDERDIJK. De nombreux cars de touristes arrivent en début de matinée, 3 bus de Japonais, 2 de Français… . Nous marchons jusqu’au croisement des 3 chemins d’où l’on voit les 5 moulins alignés.


 
 
 

La visite du moulin n° 2 est intéressante malgré le nombre de visiteurs à l’intérieur.
Le moulin est très propre et parfaitement entretenu.
 
 
 


 

Puis nous faisons le circuit indiqué par le guide vert, en longeant vers l’Est la voie d’eau au Nord des moulins, en direction de GROOT AMMEPS. Là nous tournons à droite pour aller vers MOLENAARSGRAAR afin de suivre le magnifique canal bordé de merveilleuses maisons au toit de chaume et entourées de jardinets splendides.
 
 

D’anciennes fermes ont gardé leur toit de chaumes et leur cachet d’entant. D’autres maisons modernes sont très étonnantes, d’une propreté inouïe, les peintures sont splendides, les chaumes parfaits.  Ce lieu est vraiment charmant et d’un calme total. De nombreux couples se promènent en vélo le long du canal. Serait-ce un endroit paradisiaque ? oui, s’il n’y avait pas les moustiques !
 
 


 

Nous traversons ROTTERDAM, peu animé en ce dimanche de Pâques, par le pont ERASMUSBRUG dont nous verrons la reproduction à MADURODAM où nous allons. Et nous ne sommes pas seuls ! De très nombreux visiteurs découvrent MADURODAM en ce dimanche de Pâques.
 


 

La visite est superbe, les maquettes sont belles et d’un réalisme étonnant. Les maquettes de trains font rêver, les bateaux naviguent sur l’eau, les voitures circulent, les passages à niveau s’abaissent et se relèvent.
 
 


 

Nous voyons ici le marché au fromage de ALKMAAR.
Tous les grands monuments de la HOLLANDE sont représentés au 1/24ème.
 
 
 
 


 
 
 
 

Nous terminons la visite par le grotte de glace dans laquelle il fait -12° ! C'est plutôt frais. Les sculptures, les principaux monuments des grandes villes mondiales, paraissent de verre.
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous quittons ce merveilleux parc après 3H de visite harassante pour découvrir que nous nous sommes fait volé un vélo sur le Jacquaire. Les anti-vols ont été sectionnés sans bavure, les lanières coupées au cuter, ainsi que les sandows. Le voleur, sans doute solitaire, nous a laissé son vieux vélo Hollandais et s'apprétait à revenir pour emprunter celui de Mireille...

Triste soirée durant laquelle nous avons du mal à trouver un endroit pour dormir. Finalement nous terminons notre course juste au nord de KATWIJK, sur un énorme parking (52° 12’ N et 4° 24’ E) près d’une dune, à proximité d’une plage et d’une piste cyclable.
 

Lundi 24 avril 2000

Nuit calme sur cet immense parking où nous sommes 5 CC, dont 4 CC Allemands. Nous prenons notre petit déjeuner avant de partir en vélo, enfin avec les 3 qui nous restent.
Le soleil brille, la ballade de 20 km sur les dunes entre KATWIJK AAM ZEE jusqu’à NOORDWIJK AAN ZEE et sur 5 km plus au nord, est superbe. Une piste cyclable à double voies pour les vélos, un chemin pédestre et un chemin pour les chevaux longent la côte sur des dizaines de kilomètres. De nombreux hollandais se promènent en ce lundi de Pâques. Nous les imitons avec grand plaisir. NOORDWIJK est une station agréable, chic et riche à en juger par les modèles de voitures.Les Hollandais semblent aimer leurs vélos et leurs grosses cylindrées.
 


 

L'après-midi nous visitons les champs de fleurs. Nous roulons lentement malgré la circulation dense de ce lundi de Pâques chaud et ensoleillé. Les champs de tulipes, jonquilles, jacinthes, narcisses et autres fleurs sont réellement magnifiques. Du rose pâle, en passant par le rouge sang, les mauves, les jaunes, les
blancs sont superbes. Quelle quantité de fleurs !  C’est extraordinaire.
 
 
 


 
 
 

Nous arrivons à LISSE, à proximité du parc de fleurs de KEUKENHOF. Nous stationnons vers 17H30 le long du canal, à proximité des champs de fleurs. A nos pieds, trois hectares de Jacinthes ! Quel parfum.
 
 
 
 
 
 


 
 

L’endroit indiqué sur le site de  Bernard TARTOIS  et Jean-Pierre ROSSI  est facile à trouver, à droite en sortant du parking de KEUKENHOF, c’est-à-dire vers l’Est. Déjà 3 ou 4 CC stationnent pour passer la nuit. C’est le grand calme parmi les champs de fleurs.  Seules quelques pétrolettes viennent déchirer le silence.
 

Mardi 25 avril 2000

Lever dès 8H après une nuit assez agitée. Les trains ont repris la circulation dès 5H du matin et les pétrolettes font beaucoup de bruit en passant le matin de très bonne heure. Un cycliste frappe en passant près de la paroi du Jacquaire. Message reçu, les autochtones ne semblent pas apprécier notre présence. Nous partons au parking de KEUKENHOF où une vingtaine de CC ont passé la nuit. Le parking payant est plutôt cher (15 NLG soit 45 FF).


 
 
 

Le parc du KEUKENHOF est réellement magnifique toutes ces fleurs, tulipes, jacinthes, jonquilles, narcisses, et muscari.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Quelle belle promenade dans ce parc de 27 hectares qui a été conçu, juste après la guerre, par la municipalité de LISSE en collaboration avec les producteurs de tulipes pour la promotion de ces fleurs. Nous sortons du parc vers 18H après avoir passé 8H dans ce joyaux, et nous sommes littéralement épuisés.
 
 
 

Plutôt que de rester à dormir sur ce parking verdoyant je préfère partir pour ZANDVOORT, ce qui se révèlera être une erreur. De nombreux CC restent sur le parking du KEUKENHOF. Ils ont bien raison vue la difficulté de trouver des endroits calmes en Hollande.
 
 
 
 
 

ZANDVOORT est la station balnéaire d’AMSTERDAM,  et anti-CC. Les CC y sont interdits la nuit et tous les parkings sont payants. Nous stationnons au nord de la ville sur une grosse digue, près du circuit de courses automobile et du camping de la station. A gauche, la mer, à droite le circuit. Tous les 50 m des panneaux indiquent très clairement que les CC sont indésirables de 22H à 6H, menace d’amende à l’appui. Nous partons après dîner pour EDAM où nous stationnons sur le petit parking près d’un terrain de football, à proximité du canal. Pour voir notre circuit autour d'AMSTERDAM, cliquez  ICI.
 

Mercredi 26 avril 2000
 
 


 
 
 

Il fait beau ce matin. Je pars seul de bonne heure découvrir en VTT cette petite ville charmante et très calme avec ses jolis canaux.
Quelques maisons ont encore sur leur porte d'entrée une couronne d’œufs de Pâques.
 
 
 
 


 
 
 

Une maison très moderne avec un toit de chaume sur de la plaque ondulée et ses arbustes en espalier me parait originale.
 
 
 
 
 

J’aime me promener le long de ces canaux au lever du soleil, alors que la ville se réveille. Des costards cravates partent travailler en vélo. Je remarque 3 belles DS CITROEN en stationnement dans cette petite ville. Etonnant comme les Hollandais aiment les voitures de collection, comme les belles américaines et les 2CV.


 

Après le petit déjeuner nous partons en vélo avec Blandine et Mireille visiter la ville. Nous achetons du pain et du fromage au petit marché de l’ancienne pesée aux fromages (Poids publics KAASWAAG). Nous revenons au CC en passant par le très joli moulin le long du canal. Les canaux d’EDAM et ces vieilles maisons sont charmants par leur calme, tranquilité, tout est paisible et reposant.
 

En repartant nous nous arrêtons chez le marchand de caravanes d’EDAM pour acheter du produit à W-C, l’AQUA KEM ne coûte que 21 NLG soit 63 FF contre 99 FF en France, et en plus il paraît beaucoup plus efficace.
 
 
 

Nous partons pour VOLENDAM (4 km) où Damien nous rejoint en vélo.
Le village est (très)² touristique ! Ce joli petit port, anciennement de pêche, est maintenant envahi par les bus de voyages "organisés".
 


 

Retour au CC pour partir vers MARKEN où nous stationnons vers 15 H sur le parking payant obligatoire (12 NLG soit 36 FF). Nous y passerons la nuit. Les maisons en bois de MARKEN sont parfaitement entretenues et peintes avec un soin extrême. Les maisons ne sont plus sur pilotis, comme par le passé, à l’époque où MARKEN était une île, mais sur des soubassements de briques dont elles sont isolées par une feuille de plomb.
 
 
 


 

Dans le port, de vieux bateaux hollandais sont à quai. Les nombreux touristes viennent en bateau de VOLENDAM, juste de l'autre côté de la baie. Le petit port de MARKEN est vraiment très caractéristique avec ses maisons de bois qui l'entourent.
 
 
 
 
 

Quand nous revenons au parking, nous trouvons 25 CC, dont 20 italiens. Quelle pagaille, ça tchatche de partout ! Dès 20H le silence règne et nous passons une bonne nuit.
 
 

Jeudi 27 avril 2000

Nous suivons la côte de la mer intérieure (le MARKERMEER) vers le sud. Après UITDAM, nous traversons un parc naturel et pouvons admirer des oies sauvages, des canards, des hérons, des cygnes et des cigognes en période de repos lors de leur grande migration vers le nord.

Arrêt à MUIDEN voir le château en brique rouge que nous avons déjà vu à MADURODAM, puis nous allons à NAARDEN, ville fortifié dans le style de VAUBAN, avec de grands fossés d’eau autour de ses remparts. Nous faisons du shopping dans l'arsenal (magasin très design Jan des Bouvrie).

Nous quittons cette ville pour visiter HUIZEN, ville peu intéressante, malgré les belles chaumières en banlieue chic. Nous allons ensuite à BLARICUM, LAREN et HILVERSUN où nous voulons voir au nord, à RAADHUIS, la mairie, œuvre du cubiste DUDOK. Je ne trouve pas cette architecture particulièrement exhaltente.


 
 

Enfin nous allons à LOOSDRECHT où nous stationnons sur un petit parking près du lac dont nous faisons le tour en vélo, soit 15 km, en passant par VREELAND où nous passons sur ce pont. Les pistes cyclables sont très agréables en Hollande, car tout est organisé pour et autour du vélo.
 
 
 
 

Vendredi 28 avril 2000.

Plus de batterie de la cellule depuis hier soir. Elle a rendu l’âme !
Nous voulons visiter UTRECHT à pied. Le stationnement est très difficile aux abords du centre ville de cette agglomération de 230 000 habitants.


 
 

Nous visitons la vieille ville en suivant le circuit du Guide Vert sous un beau soleil. Les canaux sont grands avec leur double étages, les rues sont au-dessus des quais qui n’abritent que les terrasses des cafés, sous l’ombrage des platanes. Beaucoup de jeunes se prélassent pour déjeuner d’un sandwich et coca.
 
 


 
 
 

Derrière la cathédrale nous avons la surprise de nous trouver nez à nez avec la statut de François VILLON, à proximité immédiate de la Faculté de Lettres. Etonnant de le trouver ici, notre ami !
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Près de la poste d'UTRECHT, nous découvrons un Cybercafé ultra moderne, l'ambiance y est très studieuse. Silence de rigueur.
 
 
 
 
 

Nous reprenons l’autoroute E25 pour le sud vers ‘S-HERTOGENBOSCH (bouchon) et EINDHOVEN (encore un énorme bouchon d’une heure). Nous sommes en effet en fin de semaine et c’est le week-end du 1er mai qui vient. Les Hollandais partent en rang serré.

Au sud d’EINDHOVEN la circulation devient plus fluide et franchement calme vers MAASTRICH que j’aurais aimé visiter, mais il est trop tard maintenant, il nous faut rentrer.


 
 
 

Nous garderons en mémoire l'image d'un VTT attaché avec 16 anti-vols le long d'un canal d'UTRECHT !
 
 
 
 
 
 
 
 

L'année prochaine, pour Pâques, irons-nous faire du ski de printemps, ou reviendrons-nous en Hollande ? A moins que nous décidions de revenir dès les vacances de la Toussaints !
 

 

 

Hollande 2001

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