Prague 2000-8 quartier juif Prague
Le Quartier Juif de Prague

 

Ce quartier se situe au nord de la vieille ville, sur la rive droite de la Vlatava.

Le Musée Juif de Prague est composé de 4 synagogues, du vieux cimetière juif et de la salle de cérémonies de la Confrérie du Dernier Devoir de Prague.

 

 

 

La synagogue Klausen est, comme les trois autres synagogues, transformée en salle de musée.

 

 

 

 

 

 

 

Toujours la synagogue Klausen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Salle des cérémonies de la Confrérie du Dernier Devoir est construite en 1911 dans un style néo-roman. C'est également un lieu d'exposition sur les traditions et coutumes juives, consacrées à la médecine, la maladie, la mort dans la cité.

 

 

 

 

 

 

Le vieux cimetière juif fut fondé au 15ème siècle.

Les inhumations se sont poursuivies dans ce cimetière jusqu'en 1787, et 12000 tombes y sont dénombrées.

 

 

 

 

 

La tombe du rabbin et poète religieux Avigdor Kara est la plus ancienne (1439)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La synagogue Pinkas est fondée en 1535 par la famille HOROWITZ, à l'intérieur de l'enceinte du cimetière juif. Depuis 1945, c'est un mémorial des juifs tchèques et moraves victimes des nazis. Sur les murs de la synagogue sont inscrits 80 000 noms de victimes (et date de naissance) juives, classés d'après leurs communes d'origine.

 

 

 

 

 

La synagogue espagnole, construite en 1868, est d'un étrange style mauresque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La décoration intérieure s'inspire d'arabesques et d'autres motifs orientaux stylisés, en stuc ou en bois. A l'intérieur, une exposition permanente décrit l'histoire des communautés juives tchèques et moraves.

 

 

 

 

 

J'ai trouvé peu d'intérêt à visiter les synagogues, hormis la synagogue Vieille-Nouvelle qui présente un certain intérêt. Le cimetière est surprenant avec ses empilements de tombes sur plusieurs niveaux.

Le tarif de la visite est tout à fait prohibitif, du moins pour les touristes étrangers ! Il faut en effet compter 10 € (290 CZK) pour le cimetière et 4 synagogues sans intérêt, ou 15 € (500 CZK) pour l'ensemble de la visite. Les tchèques ont un tarif particulier...