allemagne_04
ALLEMAGNE 2004 BAVIERE

16 juillet - 29 juillet 2004

 

Vendredi 16 Juillet 2004

Nous prenons l'autoroute pour Freiburg, et sortons à la sortie 64a pour Bad Krözingen, puis Staufen et Unter. Nous nous arrêtons à l'église de St. Trudpert, grande et belle église Baroque (photo).

Nous montons ensuite par une belle route à Belchen, pour une balade à pied sur le Mt Belchen à 1414 m d'alt. qui offre un beau panorama sur 360°, malheursement le soleil de 20h nous cache la plaine d'Alsace, le coucher de soleil ici doit être un beau spectacle...

Samedi 17 juillet 2004

Nous partons par Todtnau, puis Feldberg et descendons vers Schluchsee pour longer le lac, sans grand intérêt. Nous revenons par Lenzkirch pour aller à Titisee. Ville piétonne près du lac, très touristique (photo).

Via la R 500 Nord, nous allons à St Peter visiter la magnifique église (en cours de restauration extérieur) baroque. Un mariage va y être célébré, mais la horde joyeuse siphonne quelques fioles de Champagne avant la cérémonie religieuse. Etrange méthode pour faire dire "oui" à la future et présumée mariée...

A l'intérieur de l'église, les musiciens (violons et orgue positif du choeur) répètent. L'orgue du fond de la nef est magnifique (photo). Puis nous allons à Kandel, sommet de 1242 m d'alt, avec un panorama. Des parapentes et Deltaplanes s'en donnent à choeur joie. Panorama un peu embrumé par la chaleur... Pas de photo !

Nous reprenons la R500 pour remonter vers Tiberg, et obliquons dès Furtwangen à gauche pour suivre une petite route très étroite qui nous emmène à la source géographique du Danube (Danauquelle). La petite source est dans un cadre fort agréable.

Nous sommes à 1078 m d'altitude et cette petite source va couler sur 2 888 km...

 

Nous décidons de passer la nuit à proximité de la source, à 100 m en aval du restaurant, dans les sous-bois.

 

Dimanche 18 juillet 2004

Départ vers Furtwangen, et à Triber nous cherchons sans succès la Wallfarhrtskirke " Maria in der Tannen " et poursuivons notre route par Schonach en suivant la petite vallée de l'Elz. A proximité du col de Landwasserreck, jolie vue sur la campagne. Nous arrivons à Gutach vers 11H30 et visitons le célèbre Schwarzwälder Freilichtmuseum Vogtsbauernhof (Musée de plein air de la forêt Noire) où on été rebâties 6 fermes de la régions (photo). Ce sont de grosses fermes où vivaient toute une famille jusqu'à 15 personnes, toutes de bois construites et dont la plus ancienne date de 1570. Les greniers sont toujours accessibles directement par les chariots grâce à la pente du terrain. Les charpentes de bois sont remarquables, ainsi que les poêles en faïence. Nous terminons la visite du musée vers 14H30, complètement épuisés et affamés...

Nous allons ensuite, via Schiltach, rejoindre Alpirsbach pour visiter Ehemaliges Kloster, la plus ancienne église romane (12ème) de la Forêt Noire. La partie inférieure de l'église est romane, la supérieure est gothique. La niche centrale de l'abside est décorée de peinture murale (Christ en Gloire et Crucifixion). Le cloître est de style gothique flamboyant, sans charme particulier. Un guide nous fait visiter par hasard les cellules monacales (photo), dont certaines ont encore des peintures.

 

Lundi 19 juillet 2004

A Tübingen, nous stationnons sur les bords de la rivière Neckar, à l'Est de la ville. Nous passons sur le Pont Eberhard (Eberhardsbrüke) et visitons Stiftskirke (Collégiale St-Georges), de style gothique du 15ème avec un superbe jubé et une chaire à baldaquin. Le choeur est fermé et constitue la nécropole des princes du Wurtemberg avec de beaux tombeaux Renaissance.

Après le château des Hohenzollern, niché en haut de sa colline, nous partons en direction de Balingen puis, par une agréable route jaune longeant une verte vallée, nous arrivons à Fridingen.

Superbe panorama sur le Danube si petit, sur la route en direction du Beuron (Abbaye), en haut des falaises (photo).

C'est vert, calme, tendre... Quelle douceur, quel calme !

Nous repartons en direction de Stockach pour longer le lac de Konstanz. Nous nous arrêtons à l'église baroque de Birnau, dont le parvis donne face au lac et un intérieur très clair et baroqueux. Une galerie à encorbellement fait le tour de l'intérieur à hauteur de l'orgue. Nous évitons Meerburg et traversons Friedrichschafen dans un bouchon ininterrompu. Nous sommes vraiment sur la riviera allemande... Il y a ici "eine messe " (foire) permanente et cela sent la bière et la saucisse....

Nous faisons une courte halte à Lindau, petite ville situé sur une île au fond du lac de Konstanz . Nous visitons la ville qui est une ancienne ville fortifiée insulaire. Nous passons devant le Stadtmuseum Lindau dont la façade est toute décorée puis flânons dans la Maximillanstrass qui est l'artère principale de la vieille ville décorée de jolies maisons anciennes. Au bout de la rue à droite, nous allons voir la Tour des Brigands (Diebsturm), avant d'aller au port (Hafen) où se dresse une tour fortifiée du 12 ème (Mangturm). Un énorme lion de Bavière, ainsi qu'un phare, commandent l'entrée du port.

 Nous repartons, par la R308, vers Scheidegg où nous passons une nuit paisible dans les fraîches prairies bavaroises à 800 m d'alt.

 

Mardi 20 juillet 2004

 

Nous partons pour Immenstadt, puis la R19 vers le nord, détournons Kempten par l'autoroute A7 jusqu'à Ottobeuren, l'une des plus belles églises baroque d'Allemagne, des plus lumineuses et des plus grandes. Elle fut finalisée par Johann Michael Fischer vers 1748. C'est aujourd'hui une abbaye bénédictine. La nef fait 90 m de long, le transept 60 m ! Le pavement, très étonnant, fut dessiné par Franz Anton.

Les stalles en noyer, datant de 1764, forment avec les deux orgues du choeur un seul ensemble. Un nouvel orgue, de 1957, de " La Vierge ", domine les tribunes, dans un style peu orthodoxe...

L'extérieur de cette grande église est très austère, sans cachet apparent. Rien ne laisse transparaître son intérieur...

 

Nous arrivons à Oberstdorf et visitons les gorges de Breitachklamm.

Ce sont des gorges profondes, humides, au fond desquelles l'eau coule à flot...

C'est assez impressionnant car nous sommes en permanence sur une corniche ou des passerelles de béton.

Nous y passons une bonne heure à nous promener dans ce réfrigérateur avant de revenir au Ccar.

 

Mercredi 21 juillet 2004

Nous sommes sur l'un des immenses parkings du château de Neuschwanstein construit par Louis II de Bavière. Nous visitons d'abord le château de Hohenschwangau (photo) construit par Maximilien II de Bavière, père de Louis II.

Ce château d'une jaune ocre est d'intérieur intéressant. Notre visite est à 15H50, nous avons 30 mn devant nous pour profiter de la vue et du jardin...

L'intérieur du château de Neuschwanstein est complètement délirant. La salle du trône ressemble plus à une église où l'autel est remplacé par un trône qui n'a jamais été positionné du fait de la mort " accidentelle " de Louis II, qui a été suicidé par noyade, 3 jours après sa destitution de monarque le 10 juin 1886. Louis II était de toute évidence un malade et s'identifiait aux personnages des opéras de Wagner.

Nous allons ensuite à Marienbrücke, qui domine les gorges de la Pöllat. La vue sur le château y est féerique (photo).

 

Jeudi 22 juillet 2004

Visite de l'église de Wies.

Superbe église (photo) avec son énorme travée, ou nef, ovale ; dans un parfait style baroque à l'intérieur.

Le parc du château de Linderhof devant la façade (en cours de restauration) est très joli avec son bassin et son jet d'eau fonctionnant à chaque demi-heure. Le jardin monte en terrasse jusqu'à la rotonde du temple de Vénus. L'intérieur est très bien conservé. Louis II y a vécu durant quelques années et aimait y vivre seul. Les domestiques devaient attendre dans des antichambres et le roi se faisait servir à manger sur une table " magique " ; ses serviteurs mettaient les plats sur une table au rez de chaussé et la table, en marbre de Carrare, était montée à travers le plafond dans sa salle à manger, ainsi le roi fou ne voyait pas ses serviteurs...

 N'empêche que ce petit château, dans son écrin de verdure, est magnifique. 

 

Vendredi 23 juillet 2004

A Garmisch nous visitons notamment die Alte Kirche dans le quartier de Loisach, juste à côté d'une belle ferme. C'est une étrange église à deux nefs dont les voûtes sont soutenue par un unique pilier central (photo). Les murs font apparaître des fresques du 14ème siècle, dont une effigie géante de St. Christophe.

Il n'est plus question maintenant, vu ce ciel couvert et pluvieux, de monter au Zugsptize qui est le point culminant de l'Allemagne à 2964 m d'alt. J'aurai pris volontiers le funiculaire (train à crémaillère)... Dommage ! 

Nous partons donc pour Mittenwald, à 20 km au Sud-Est de Garmisch, sur la route allant vers Innsbruck en Autriche. Ce village est réputé pour ses belles maisons peintes sur les deux rues principales et piétonnes. Un élève de Stradivarius, enfant du pays, implanta ici une lutherie vers 1684. Ce village est très agréable, bien que fort touristique.

 

Samedi 24 juillet 2004

Compte tenu du mauvais temps, nous prenons l'autoroute vers Rosenheim puis Salzburg pour nous arrêter à Herrenchiemsee visiter la château de Louis II qui a voulu faire une copie de Versailles sur son île.

Bateau durant 15 mn. Visite guidée en anglais ou allemand (il n'y a pas de visite en Français !)

Un superbe parc à la française entoure le château, on se croirait vraiment à Versailles...

Le grand escalier d'honneur, avec son plafond vitré pour une meilleure lumière, la galerie des glaces (photo), la chambre à coucher et le cabinet de travail sont superbes. La salle à manger possède aussi sa table escamotable afin que le souverain ne soit pas dérangé par les serviteurs. La salle de bain est une véritable piscine de 60 m² que nous traversons sur une passerelle...

Voici la chambre des parades, en mémoire de Louis XIV, mais Louis II n'y a jamais dormi.

 

Dimanche 25 juillet 2004

Les cloches de Ruhpolgding sonnent à grandes volées ce matin à 6H ! Puis suivent 2 salves de 4 coups de canon ! Ils résonnent dans la montagne...

Quel réveil pour un dimanche !

Ô surprise c'est la fête du 250 anniversaire de l'église de Ruhpolgding et une procession s'ébranle joyeusement derrière l'Harmonie du village en direction de l'église, sur sa colline. Beaucoup de monde est costumé, et on voit qu'ils en ont l'habitude. La messe a lieu de 10H à 11H, puis nouvelle procession encore plus joyeuse pour déjeuner...

 


L'après midi est consacré au défilé de chars (tirés par des chevaux) retraçant la construction de l'église. Tous les corps de métiers sont représentés, les personnages humains travaillent effectivement sur un ouvrage. Nous passons une excellente journée dans ce village ...

 

Nous partons ensuite en direction de la Berchtesgaden où nous allons directement visiter la mine de sel Salzbergwerk. Nous prenons le petit train, à cheval, qui nous amène au centre de la mine puis un toboggan, le lac souterrain, un nouveau toboggan (photo) et nous remontons par un funiculaire. Rien n'a changé par rapport à la visite que j'avais faite, alors enfant, avec mes parents en 1972.

 

Lundi 26 juillet 2004

Nous retournons en centre ville de Berchtesgaden pour visiter la ville, dont la Schlobplatz triangulaire (photo) avec des arcades sur l'hypoténuse, face à Stiftkirke, dont l'extérieur est de pierre de couleur blanche et rose. La nef est aussi intéressante car elle permettait au gens du château d'assister à l'office par des fenêtres donnant directement dans l'église.

Nous allons ensuite à la piscine de Berchtesgaden, qui ressemble d'avantage à une leasure pool avec 5 bassins différents, dont un allant dehors. Ils sont équipés d'un courant tournant aux jets très puissants et bouillonnements.

Nous partons en direction Müchen où nous arrivons vers 18H30 après quelques bouchons. Il y a une énorme circulation sur tous ces boulevards périphériques. Nous nous installons sur le parking du parc olympique et partons en reconnaissance pour trouver le métro U3.


Mardi 27 juillet 2004

Nous sortons du métro à Marienplace, juste au pied de l'Hôtel de Ville et visitons Michaelskirke (photo) avec dans sa crypte les cercueils de plomb de rois de Bavière dont Louis II, son père et son frère. Nous visitons ensuite Frauenkirche (Eglise Notre Dame) toute de brique rouge très sobre, l'intérieur est tout blanc, en une vaste nef sans aucune couleur si ce n'est le noir de la chaire. Nous suivons la Kardinal-Faulhaber-Strasse pour voir les façades du Palais épiscopal, charmantes façades de ton rose et gris. Nous visitons ensuite Theatinerkirche avec sa grande coupole sur la Odeonsplatz où se trouve également un étrange monument de style italien appelé Feldherm-halle construit de 1840 à 1844 sur le modèle de la loggia florentine..

Nous longeons Altes Residenztheater pour arriver enfin à la Hofbräuhaus (photo). Nous nous installons à une table de la grande salle au plafond voûté et peint, à proximité d'un orchestre. De nombreux touristes, dont des TJ, ne font que traverser le restaurant en prenant des photos.

 

C'est amusant ces consignes (photo) à chopes de bière avec des cadenas.

 

Nous visitons ensuite Helliggelstkirche (Eglise du St-Esprit) qui est une espèce de hall gothique, très clair. Puis nous allons flâner à Viktuallenmarkt (marché aux victuailles) avec une taverne en plein air (photo), sous les arbres, et de nombreux commerçants vendant des légumes et des fruits de toute origine ; certains font de beaux jus de fruits.

Nous visitons enfin Peterskirche (Eglise St Pierre) et terminons notre balade dans Müchen en allant boire une bière dans la brasserie Andechser am Dom dont la bière brassée à l'abbaye d'Andechs est excellente. Nous terminons l'après-midi en flânant dans les magasins de la Kaulingerstrasse qui donnent sur Marienplace avec son Hôtel de Ville (photo). 

Mercredi 28 juillet 2004

 

Nous visitons Dachau ce matin après avoir dormi sur un parking d'un golf à 2 km de là. Je suis étonné de voir autant de jeunes allemands en voyage scolaire. L'entrée du mémorial est gratuite. Nous visitons également les 3 chapelles des 3 religions Catholique, Protestante et Juive. Nous visitons ensuite le crématorium (photo), avec la chambre à gaz...

Ce camp de Dachau a été créé dès 1933 pour interner les opposants allemands au régime nazi. Puis ce fut le tour des autres pays...


Nous partons en direction de l'Ouest, vers Augsburg pour visiter cette ville, dont le centre est très agréable. Nous visitons tout d'abord l'église St-Anna Kirche avec un superbe orgue au-dessus de la chapelle funéraire des Fugger, datant de 1518, qui serait le première expression en Allemagne de la Renaissance italienne.

Nous allons ensuite sur la place du Rathaus orné d'une pomme de pin et encadré de deux tours à bulbe. Nous visitons la Goldener Saal (Salle dorée) avec son superbe plafond de bois sculpté et doré.

Puis nous allons nous promener dans Fuggerei qui est un quartier ressemblant à s'y méprendre à un béguinage fondé en 1519 pour les habitants nécessiteux par un certain Fugger Le Riche. Cette première cité sociale au monde continue encore aujourd'hui son rôle pour accueillir les nécessiteux moyennant un loyer symbolique dans l'une de ces 66 coquettes maisons. Chaque habitant s'engage moralement à prier pour le fondateur.

Jeudi 29 juillet 2004

Nous faisons un arrêt à Donaueschingen afin de visiter les sources officielles du Danube, sorte de bassin de fontaine d'une eau parfaitement claire ; mais je n'ai aucune illusion sur cette source commerciale, au sein du parc du château.

Nous rejoignons ensuite Freiburg par la R31 pour nous promener dans le centre ville piétonnier, très commerçant. La place autour de la cathédrale est envahie par un énorme marché où l'on y trouve de tout, y compris les marchandes de saucisses bien en chaire. J'imagine facilement l'animation de cette place au Moyen-Âge...

Nous visitons la cathédrale de Freiburg, en pleine restauration extérieure, avec sa haute flèche très ajourée. L'intérieur est sombre et cela change beaucoup du style baroque que nous avons vu tout au long de ces vacances. Nous prenons la direction de Colmar pour rentrer en France, après un petit détour au magasin " Media Market ", et nous ferons une escale nocturne à Dôle, sur les quais du port de plaisance. Le lieu est fort agréable. Fin de nos premières vacances germanistes !
D'autres suivront...

Retour à la page d'accueil