allemagne_2007
ALLEMAGNE JUILLET 2007

Vallées de la Saar, la Moselle, le Rhin et l'Arh...

 

Nous décidons pour cet été une excursion de quelques jours en Allemagne. Le thème cette année est "de Vallées en Vins..." . 

 

Jeudi 12 juillet 2007

Notre voyage germanique commence à ORSCHOLZ, en un lieu appelé CLOEF, pour voir un méandre de la SAAR. Le fleuve navigable est un affluent de la Moselle, dans laquelle il se jette à KONZ, en amont de TRIER (Trêves en français)

 

 

Vendredi 13 juillet 2007

 

A TRIER, nous stationnons sur un parking ALDI Sud de l'autre côté de la ligne de chemin de fer, sur la rive gauche de la Moselle. Pour visiter la ville, nous prenons la Karl Marx Strasse pour passer devant la maison natale de Karl Marx (1818-1883) puis Fleischstrad jusqu'à la jolie place de HAUPTMARK avec sa croix du marché de 958. Nous allons ensuite voir la PORTA NIGRA qui est la plus importante porte romaine d'Allemagne (photo); sa restauration a été ordonnée par Napoléon en 1804 (Trêves a été une ville française de 1794 à 1814, puis annexée à la Prusse).

  

Nous passons devant une drôle de maison (DREIKÖNINGENHAUS) de 1230 de style gothique italien. Nous visitons le DOM immense (photo) et son bel orgue perché dans la nef, à gauche. C'est une immense nef qui se termine dans le choeur par une chapelle renfermant la tunique du Christ.

Nous allons ensuite visiter KONSTANTIN BASILIKA, toute de briques (église protestante qui était avant la salle principale de la résidence impériale sous Constantin en 310).

 

Vallée de la Moselle vers LEIWEN...

 

 

Nous nous arrêtons à NEUMAGEN-KUES, connu pour ses vestiges romains et ses vins...

Nous reprenons la route des vins le long de cette belle Moselle, il y a des vignes partout. Tout est magnifique. Les villages sont très propres et bien entretenus.

Nous nous arrêtons à BERNKASTEL-KUE. Le MARKT, superbe place aux maisons à colombage, très colorées avec sa fontaine ST.-Michel du 17ème siècle (photo).

Nous visitons ST.-NIKOLAUS HOSPITAL à KUES qui fut construit pour héberger 33 vieillards nécessiteux en 1447 et qui remplit toujours sa mission première. Un cloître gothique et sa chapelle avec un beau retable du 15ème siècle, et la copie de la " pierre " tombale en bronze du Cardinal NIKOLAUS CUSANUS (1401-1464) fondateur de l'hôpital et mort à ROME.

 

 

Nous reprenons la rive gauche afin de profiter du soleil couchant qui éclaire parfaitement la rive opposée.

Nous suivons la Moselle jusqu'à LÖSNICH pour s'arrêter dans un superbe parking à Ccar sur le bord de la Moselle, bien au soleil.

Nous profitons de cet endroit paisible pour nous reposer en regardant les péniches passer. Nous sommes dans un vulgaire pré bien entretenu, c'est très agréable.

 

Samedi 14 Juillet 2007.

Nous suivons toujours la rive gauche par KÖV, puis TRABE-TRARBACH où nous traversons la rivière pour aller à ENKIRCK au point de vue de STARKENBURG. Belle vue sur la Moselle à partir de ce promontoire sur la ville de TRABE-TRARBACH. Nous revenons à ENKIRCH que nous visitons à pied pour ses belles maisons à colombage et oriel d'angle. Dans la KÖNIGSTRASSE, on peut voir une niche contenant la cage pour les punitions publiques.

Nous nous arrêtons à ZELL. Beaucoup de monde dans les rue piétonnes. Les tables sont installées au milieux de la rue et invitent les passant à s'y asseoir. Nous traversons la Moselle sur la passerelle piétonne pour voir les maisons du village toutes étirées la long du fleuve (photo). Nous nous promenons dans ce village plein de vie et achetons dans un magasin quelques fioles de vin de Moselle (Riesling Trocken Auslese littéralement "Riesling sec vendange tardive" c'est-à-dire mur à point) avant de rentrer au Ccar.

Arrêt sur le bord de la route à BEILSTEIN pour visiter ce petit bourg fortifié et très touristique ; de nombreux bateaux de croisière y accostent. Nous entrons dans le village par une ruelle centrale bordée de commerces et de marchands de vin.

Les touristes mangent sur les terrasses alors qu'il est 17h ! Nous visitons l'église et montons au château qui ferme à 18h, mais il suffit de poursuivre le chemin sur 100 m puis de prendre à droite et monter une escalier de 60 marches environ. Nous arrivons en fait légèrement au-dessus du château et la vue est magnifique (photo).

 

Dimanche 15 juillet 2007.

Nous reprenons la route pour aller à COCHEM ; beaucoup de monde dans ce village très prisé des escales de bateaux.

Nous repartons ensuite dans le village de TRETS-KARDEN sous une chaleur accablante… Visite de l'église ST-CASTOR sur la rive gauche avec la châsse en bois doré de Saint CASTOR.

 

Puis visite au château d'ETZ (photo) . Nous descendons la route piétonne pour arriver après 1 km de descente au château assez joli et bien conservé. Nous pouvons rentrer dans la cour du château mais nous ne visitons pas l'intérieur.

La remontée au parking est très douloureuse en plein soleil !

Nous suivons la rive gauche de la Moselle jusqu'à KOBLENZ où nous allons stationner tout près du DEUTSCHES ECK, la pointe de terre du confluent de la Moselle et du Rhin (photo ci-dessous).

La Moselle, à gauche, paraît petite et endormie, le Rhin (à droite) plus puissant et plus sale, avec un fort courant. Nous montons juste en dessous de la statue équestre de Guillaume 1er pour contempler la vue.

 

Nous remontons le Rhin, vers le sud, sur la rive gauche (côté Ouest pour bénéficier d'un bon ensoleillement de la rive opposée l'après-midi). Arrêt à RHENS, calme bourgade avec ses maisons à colombage et son Hôtel de Ville en plein milieu de la place. Il fait une chaleur torride… Belle fontaine qui représente une statue d'un fermier qui fait boire sa vache à l'abreuvoir.

Nouvel arrêt à SPAY pour nous promener sur les bords du Rhin et regarder le château MARKSBURG sur l'autre rive. C'est une promenade qui longe le Rhin, on ne peut y accéder en voiture. Le fleuve paraît puissant et imposant.

Nous passons à BOPPARD puis nous arrêtons à ST-GOAR où nous prenons une place de parking à 7 pour passer la nuit dans le " port ". Belle promenade sur le quai de la ville ; nous sommes juste en face de ST GOARHAUSSEN, au pied du BURGKATZ qui fait le pendant du BURG MAUS, 2 ou 3 km en aval. Joli soleil couchant sur le château.

Nous montons vers 19h au château de RHEINFELS avec son beau panorama sur la vallée, juste au-dessus de notre parking. Nous admirons le paysage et regardons les péniches passer dans nos fauteuils au cours de la soirée. Malheureusement la nuit se révèle être bruyante avec les poids lourds, les trains et les péniches qui remontent le courant ! Celles qui descendent vont vite, très silencieusement.


Lundi 16 Juillet 2007.

 

Nous visitons, ce matin encore, le village de ST-GOAR tant sympathique. Nous partons pour passer devant la LORELEY, que je ne trouve pas extraordinaire, vu d'en bas.

Nous ne trouvons pas la route pour visiter SCHÖNBURG et poursuivons à OBERWESEL visiter la belle église avec son cloître gothique sur un seul côté, le bel orgue et le choeur séparé d'un jubé. De nombreux triptyques dont celui du choeur en bois doré et celui du bas côté gauche (les 15 cataclysmes).

Nous repartons voir le panorama, non fléché, de la RHEINGOLDSTRASSE (photo) d'où l'on a une très belle vue sur le Rhin et le village de KAUB. Au milieu du fleuve, l'on peut voir l'île du chateau de PFALZ.

 

 

Descente à 17 % par la route… Nous revenons en arrière pour voir le château de PFALZ sur son île au milieu du Rhin.

 

Ce château est très bien restauré, entretenu et peut être visité à partir de la berge opposé, en bateau.

 

Nous arrivons à BACHARACH par une petite route pentue pour voir de belles maisons à encorbellement.

 

Nous montons au château STAHLECK (photo) transformé en auberge de jeunesse. Juste au-dessus se trouve une tour en ruine qui offre une belle vue sur le paysage.

 

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à BINGEN et allons à WIESBADEN pour traverser le Rhin. Nous reprenons la route vers KIEDRICH pour visiter l'église (photo).

 

Les bancs de la nef sont sculptés et superbes ; l'orgue est le plus vieux d'Allemagne (1500).

 

Nous poursuivons donc notre route vers l'abbaye de EBERBACH qui ferme à 18h ! Trop tard...

 

 

Mardi 17 juillet 2007.

Nous reprenons la route pour descendre (vers le nord) le Rhin maintenant jusqu'à KOBLENZ. Photo du château de RHEINSTEIN sur la rive opposée, c'est le plus au sud de la série des 3 châteaux en moins de 3 km. 

 

Puis arrêt à LORCH où un WEINGUT propose son vin dans une belle demeure bourgeoise. Le village n'a rien de très particulier et l'église est fermée. Nous passons devant le village de BACHARACH de l'autre côté de la rive. Arrêt au château de PFALZ avec SCHÖNBURG après.

Nous montons ensuite à la LORELEY d'où l'on découvre une superbe vue sur le Rhin. Beaucoup de péniches et bateaux de croisière.

 

La LORELEY est également un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrêt pour admirer ce paysage parmi les bus anglais…

Ensuite photo au soleil couchant du château de MARSBURG, le premier que nous ayons vu en arrivant sur le Rhin, de l'autre rive.

 

Nous traversons KOBLENZ en autoroute et descendons le Rhin vers le nord jusqu'à SINZIG pour suivre ensuite la route 266 vers BAD NEUENAHR et s'arrêter à AHRWEILLER. Cette petite ville qui a conservé toutes ses enceintes et ses 4 portes fortes aux points cardinaux (photo).

 

Nous stationnons sur le parking nord, au pied de la muraille. Nous nous baladons avant dîner dans les rues piétonnes de la ville, avec ses maisons à colombages.



Mercredi 18 Juillet 2007.

Arrêt à DERNAU où il y aurait une soi-disant " Fontaine à Vin " d'après de Guide Vert édition 1981 ! Que Nenni ! Nous n'avons rien trouvé.

 

Par contre nous avons trouvé, de l'autre côté de la ligne de chemin de fer, la WEINMANUFAKTUR de DERNAU où nous pouvons enfin acheter du vin ! Beaucoup de choix.

Nous achetons moult fioles de Riesling et autres Rotwein. Photo des vignes auprès du village.


Nous repartons suivre la 266 et stopper à BAD-MUNSTEREIFEL visiter ce joli village fortifié avec ses 4 portes fortes aux 4 points cardinaux.

 

Arrêt à KOMMERN visiter le Musée de Plein Air (photo) de la région de l'EIFEL et de BONN.

Nous passons l'après-midi dans ce musée pour visiter les fermes de la région. Certes l'habitat n'est pas riche, la couleur des fermes un peu terne, mais le musée est bien organisé, tout est sous surveillance vidéo ; des femmes ont fait une fournée de pain le matin, pour le vendre ensuite. Nous ressortons crevés du musée…

 

Nous repartons pour GEMÜND et suivons l'itinéraire par RUTHALSPERRE et NIDEGGEN.

Nous arrêtons notre course folle de ce jour à SCHIMDT où nous stationnons à côté de l'église avec ses 157 m² de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité, nouvelle source de diversification de l'église Romaine.


Sur tous les toits de Rome, cela en ferait des kWh !

 

 


Jeudi 19 Juillet 2007

Nous visitons ce matin la ville de MONSCHAU à quelques km de la frontière Belge.

Nous stationnons à environ 1 km du centre ville. Il s'agit d'un beau village (photo) englouti au fond de son vallon, sous ses toits d'ardoises, certaines façades en sont couvertes pareillement alors que d'autres maisons resplendissent sous leur ossature en bois.

Nous nous promenons dans ce village avec grand plaisir avant de reprendre la route pour traverser la Belgique et bénéficier de la fraicheur normande...

 

 Retour à la page d'accueil