charte-francais
Charte d’échanges internationaux de camping-cars

 

1 - Le principe de ces échanges est basé sur une relation d’amitié et de respect mutuel entre les deux familles.

2 - Les deux familles s’entraident lors de la préparation du voyage (lieux à visiter en fonction des centres d’intérêts, état des routes, etc…) par l’échange d’informations par e-mail.

3 - Chaque famille doit être propriétaire d’un camping-car équivalent dans ses caractéristiques.

4 - Il ne peut exister de compensations pécuniaires entre les deux familles.

5 - Le contrat d’assurance du propriétaire du camping-car doit accepter qu’un conducteur étranger puisse conduire le camping-car. Si un supplément de cotisation est demandée au propriétaire, ce supplément doit être payé par le conducteur étranger. Le propriétaire du camping-car doit vérifier que son assurance couvre les risques d’un prêt gracieux à un conducteur étranger.

6 - En cas d’accident, si le conducteur étranger est responsable, c’est à ce dernier de supporter le coût de la réparation, si celui-ci est inférieur au montant de la franchise. Si le coût de la réparation est supérieur au montant de la franchise, le conducteur étranger devra payer au propriétaire le double du montant de la franchise (une fois le montant de la franchise plus une autre fois à titre d’indemnité).

7 - Le propriétaire est financièrement responsable de toute réparation mécanique du moteur et de son entretien régulier ( par exemple : vidange)

8 - Le camping-car est prêté avec le réservoir de carburant plein, il doit être rendu au domicile de la famille propriétaire avec le réservoir plein à la fin des vacances.

9 - Le contenu du camping-car (ustensiles de cuisine, duvets, draps, serviettes de toilette, etc…) est prêter gracieusement à la famille étrangère.

10 - Le conducteur étranger doit user du camping-car prêté comme si ce dernier est le sien propre.

11 - Un état des lieux du camping-car est effectué contradictoirement au début et à la fin du séjour.

12 - Le propriétaire du camping-car s’engage à aller chercher à l’aéroport international le plus proche la famille étrangère au début du séjour et à la reconduire à la fin du séjour.

13 - Le propriétaire explique à la famille étrangère le fonctionnement du camping-car afin de lui faciliter la prise en main du véhicule. Il permet aussi au conducteur étranger un apprentissage de la conduite du véhicule.

14 - Le parcours kilométrique de la famille étrangère est libre.

15 - La durée du prêt du camping-car doit être équivalente pour les deux familles.

 

 

Retour à la page d'annonces

Retour à la page d'accueil