egypte_1
Avant goût d'EGYPTE en Mars 2007

Nous profitons de quelques jours du printemps 2007 pour faire une escapade en Egypte, avec un voyage organisé.

Dimanche 25 mars 2007

Nous sommes arrivés au Caire hier, par avion, et nous allons visiter ce matin le célèbre Musée Egyptien du Caire... Pour y aller nous traversons une partie de la banlieue.

Ce musée est vraiment d'une extraordinaire richesse !

La banlieue aussi !

Cette image est pour moi le symbole culturel de l'Egypte. Les gens sont d'une grande gentillesse. Nous sommes aux portes de l'Afrique...

Nous visitons l'église Sainte Marie (ou Moallaqa (suspendue)) construite au-dessus de la forteresse.

Les deux nefs sont en bois (photo). La chaire centrale, sur colonnes, est composés de différents marbres du 6ème siècle.

Nous visitons ensuite l'église Saint-Serge qui aurait été bâtie sur la grotte ou la Sainte Famille aurait trouvé refuge durant sa fuite en Egypte.

Puis la synagogue Ben Erza du 12ème siècle et la mosquée El Rifai construite ou 19ème siècle pour abriter les tombeaux de la famille royale (Fouad et Farouk et le shah d'Iran).

Nous terminons notre après-midi en flânant dans le souk du Caire.

Les senteurs du souk ne laissent pas indifférent, on adore ou on abhorre !

Lundi 26 mars 2007

Nous visitons le site de GIZEH (à 18 km du centre du Caire), avec ses célèbres trois pyramides Khéops, Khéphren et Mykèrinos (que nous ne voyons pas sur cette photo car nous lui tournons le dos).

Ce site est vraiment impressionant, ces pyramides sont énormes quand on se promène à leur pied...

Ce qui surprend le plus je crois, c'est cette "pointitude" dans cette "planitude"
LS 1954 après JC !

Le Grand Sphinx de Gizet est colossal et très impressionnant. Il mesure près de 20 m de haut et 57 m de long !

Il était autrefois enterré dans le sable jusqu'au cou.

Ce sont les Mamelouks qui auraient fait tomber son nez au cours d'un exercice de tir au canon...

La barque solaire, en bois de cèdre, de 46 m de long est exposée au musée situé au pied de la pyramide de Khéops.

Jolies techniques de voyages dans l'au-delà...

Voici le grand sphinx de GIZEH, en gros plan,
devant la pyramide de Khéphren.

Des paysans reviennent du marché, dans la banlieue du Caire...

Courage !

Nous terminons la journée de chasse par la visite, au pas de course, de la nécropole de Saqquarah avec le complexe funéraire de Djoser et un cours arrêt aux ruines (ou le peu qu'il en reste) de Memphis, une des plus prestigieuses capitales de l'Histoire.

En effet, cette merveilleuse ville fut abandonnée puis totalement pillée. Il n'en reste que quelques statues dont le magnifique colosse de Ramsès II, taillé dans un bloc de calcaire de 13 m de long.

Une telle journée de visites aurait mérité 3 ou 4 jours pour en profiter pleinement. Je regrette de ne pas être venu en camping-car.

Mardi 27 mars 2007

Après nous être levés ce matin à 3h, nous avons pris l'avion pour nous rendre à ABOU SIMBEL au sud de l'Egypte, où nous arrivons vers 6h. Nous sommes à 30 km de la frontière du Soudan, sur la rive gauche du lac Nasser.

Les temples de Ramses II et de sa femme Nefertari ont été remarquablement reconstruits à 80 m au-dessus du niveau du lac.

Ce site est extraordinaire. Malheurement la visite est trop rapide et nous devons repartir dès 9h en bus vers ASSOUAN.

Traversée du désert...

Après 280 km sur une route parfaitement goudronnée, nous arrivons dans la banlieue de ASSOUAN, et sommes accueillis par l'armée.

Nous avons effectué cette traversée en convoi composé d'une dizaine de bus pour des raisons de sécurité militaire. Apparamment rien ne semble inquiétant.

Demi-journée de repos à notre hôtel, juxtaposant l'hôtel "Old Cataract" où François M. aimait venir séjourner. La vue sur le Nil, avec les felouques, est superbe. Nous logeons à l'hôtel "New Cataract" avec son architecture post stalinienne de la période de Nasser. Sur la photo de droite, l'hôtel de François...

Nous consacrons une partie de notre après-midi à visiter le musée de l'obélisque inachevé, car le musée de la culture et arts Nubiens est fermé et n'ouvre que de 17h à 21h.

Nous ne pouvons visiter ce musée car notre soirée est consacrée au son et lumière du temple de PHILAE qui a été déplacé sur une petite île sur le Nil. C'est un beau spectacle qui est proposé aux touristes en 3 ou 4 langues chaque soir (belle organisation bien rodée !).

Mercredi 28 mars 2007

Le temple de PHILAE de jour.

C'est un haut lieu touristique à Assouan

Sur le Nil, un enfant fait la manche...

Felouques de touristes sur le Nil.

Petite escapade en chameau pour le groupe de volontaires.

Le lever de l'animal et son coucher sont très impressionnants quand on est perché là-haut !

Quant à faire une photo... la probabilité de réussite est de 1 sur 10 !

Intérieur d'une maison Nubienne,
sur les bords du Nil près d'ASSOUAN.

Coucher de soleil sur le Nil...

Jeudi 29 mars 2007

Le temple de Sobek et d'Haroedis à KOM OMBO sur la rive droite du Nil. La ville de KOM OMBO est principalement habitée par des nubiens.

Nous sommes ici dans le sanctuaire du temple.

à EDFOU le temple d'HORUS (le faucon) fils d'ISIS et d'OSIRIS.
C'est un superbe temple très bien conservé. Sa construction a commencé en 237 après JC pour durer 2 siècles.

Au centre du temple, le sanctuaire a conservé son Naos taillé dans un seul bloc de granite.

Vendredi 30 mars 2007

L'un des plus grands temples d'Egypte, Karnac mesure 1 500 m de long sur 700 m de large !

L'enchevêtrement des constructions du temple de Karnac donne le sentiment de visiter une ville, plus qu'un temple.

La grande salle du temple est une oeuvre titanesque avec ses 134 colonnes de 23 m de haut, et 5 000 m² de surface !

Le Nil à Louxor....

Nous passons l'après-midi à visiter quelques tombes de la vallée des Rois et de la vallée des Reines (dont celle de l'un des fils de Ramses II et celle de la reine Titi). Il commence à faire très chaud.

Des ouvriers travaillent l'albâtre et façonnent des beaux vases pour des salaires dérisoires...

Les prix de vente le sont beaucoup moins !

Nous terminons cette harassante journée en flânant au coucher du soleil dans le temple de Louxor. C'est superbe...

Nous terminons ici notre voyage. Demain il nous faut nous lever vers 0h30 pour prendre l'avion vers Lyon et rentrer en Europe. Un voyage de 5 jours en Egypte est, de toute évidence, trop court. Ce n'est qu'une mise en bouche... Nous reviendrons certainement plusieurs semaines en ... camping-car !

Retour à la page d'accueil