vans
VIVARAIS ARDECHOIS AUTOMNAL
LES VANS et sa région...

 

 

 

Mercredi 31 octobre 2001

Nous passons LE PUY et juste après LANGOGNE, nous nous arrêtons à la base nautique de NAUSSAC, sur la N88. A proximité de la base existe une aire de services pour camping-cars. Nous découvrons 7 autres CC sur le parking de la base nautique ; nous sommes à 940 m d'alt.

 

 

 Jeudi 1er novembre 2001

Nous suivons la D906 en direction de LUC (pas d'arrêt alors que l'église l'aurait mérité) puis LA BASTIDE PUYLAURENT où nous prenons la D4 en direction de LA TRAPPE de NOTRE DAME DES NEIGES.

 

 

Cette abbaye, de l'ordre de Cîteaux, fut fondée en 1850 par des religieux venus d'AIGUEBELLE (Drôme) ; les moines y vivent selon la règle de St.-Benoît (480-547) comprise dans l'esprit de Cîteaux (1098) et la réforme de la Trappe (1662).

 

 

 

 

" Le message de St.-Benoît est une invitation à l'intériorité : du silence contemplatif, de la victoire sur l'agitation du monde extérieur. De cette habitation avec soi-même naît le dialogue avec soi et avec Dieu qui conduit au sommet. "
affirmait Jean-Paul II, lors de sa visite le 20 septembre 1980.

 

 

 

Nous partons pour SAINT-LAURENT-LES-BAINS, toujours sur la D4, avec sa source chaude à 53° C.

Cette minuscule station thermale est blottie au fond de son vallon, en contrebas du plateau ardèchois...

C'est grâce aux qualités sédatives de ses eaux que cette station accueille des curistes depuis l'antiquité (rhumatologie et séquelles traumatiques ostéo-articulaires).

Il n'existe qu'un seul établissement thermal !

 

 

 L'eau chaude provient de l'eau de pluie qui s'est infiltrée à travers les failles rocheuses pour descendre jusqu'à une très grande profondeur. Lors de cette descente l'eau se réchauffe de 1° C tous les 30 mètres. Elle remonte ensuite sous l'effet de la pression, le long d'une faille en traversant un banc de fluorine pour émerger dans un griffon sous la route de St.-LAURENT.

 

 

 

Nous faisons halte à la fontaine chaude avant de poursuivre la D4 devenue très étroite maintenant.

 

 

 

 

 

La route nous descend tout en bas de la vallée, où se niche un camping municipal, avant de remonter en étroits lacets sur la rive opposée. La route est devenue très étroite et tourne beaucoup. Sur le plateau, nous traversons la forêt domaniale du " CHAP DEL BOSC " où de nombreuses voitures stationnent en bordure de route. Les gens sont aux champignons avec ce beau temps. Nous arrivons à la Corniche du Vivarais Cévenol ; c'est une belle route qui domine les monts alentours, le GR4 longe aussi cette crête, plus en aval de la route.

 

 

 


Nous faisons halte au lieu-dit " L'Echelette " où se trouve un restaurant-refuge, juste au croisement de la D4 avec la D220 et le GR4 qui descend vers THINES en une heure de marche.

 

  

 

 

Du haut du GR4 on peut voir le petit village et son église romane du 12ème siècle. La descente est belle sur le versant sud de la corniche, à l'abri du vent et en plein soleil de ce 1er novembre.

Nous mettons une heure à parcourir la distance de 2 km qui nous sépare de cet endroit à THINES avec tous nos arrêts (photos, techniques, châtaignes…).  

  

 

 

 

 

Le cimetière est un véritable balcon sur la vallée de THINES.

Ici, le porche principal de l'église est sur le côté, orienté Est, et donne sur un grand escalier adjacent au cimetière, le tout face à la vallée.

 

 

  

 

 

 

 

Il n'existe aucun document sur la création de cette église du 12ème siècle. Les pierres de grès rouge ou gris proviennent de FAUGERES, à 16 km de distance…

 

  

 

  

Notre Dame du THINES présente deux particularités :

d'une part celle d'avoir un chevet décoré de sculptures réalistes et naïves, inspirées de la vie locale ;

et d'autre part une abside en cul-de-four bi-chromique rouge et blanc.

Ces deux couleurs sont symbole de pureté et d'amour, alors que les bandes alternées représenteraient les degrés à franchir pour atteindre la perfection spirituelle.

 

 

 

 Nous remontons vers le CC en ramassant un kilo des châtaignes bien grosses. L'église s'enfonce maintenant dans une sombre pénombre due à l'ombre de la montagne opposée.

Nous reprenons la route de la Corniche du Vivarais Cévenol jusqu'à LABLACHERE puis joignons rapidement LES VANS sur les bords de la rivière CHASSEZAC, par la D104. Nous trouvons aux VANS, un superbe parking de 175 places à côté de l'église, le parking de la place de la Fontaine, à côté de la place de l'Oie.


 

 

 Vendredi 2 novembre 2001

Vers 9H40 nous partons pour visiter le petit village de NAVES afin de visiter son église romane. NAVES est le terminus de la route D408 ; aussi stationnons-nous près du cimetière, 500m avant l'entrée du village que nous passons la matinée à visiter. Ce village est charmant, c'est une véritable révélation !

Une jolie place se dresse devant l'église.

 

 

 

 

  

L'église romane, objet initial de notre visite est trop fortement restaurée et recouverte intégralement, à l'intérieur, de chaux blanche ; c'est dommage.

 

 

 

 

 De nombreuses maisons sont restaurées avec goût.
Les ruelles du village sont superbes.

 

.

.

.

 

 

 

Nous prenons un GR local pour voir le chevet de l'église en contre-bas. Puis nous empruntons un chemin botanique afin d'avoir une vue aérienne de l'ensemble du village. Sur ce chemin de caillasse, il fait bien chaud au soleil.

 

  

 

 

Nous allons ensuite au village de CHAMBONAS, au Nord des VANS, sur la rive droite de la CHASSEZAC. Avant de traverser la rivière sur un beau pont roman du 14ème siècle, édifié par les moines de SAINT-GILLES, nous avons un joli panorama sur le village et sa vallée très évasée. Le pont est très étroit et à voie unique .

 

  

 

 

 

 

Un beau château domine le village ; ce château fut acheté en 1806 par le Marquis de CHANALEILLES.

Ce château est privé et ne se visite pas.

 

  

 

 

 

L'église de CHAMBONAS date du 12ème siècle. La frise extérieure du chevet porte des éléments originaux de sculpture romane, notamment une tête qui tire la langue, des animaux et …

 

 

  

 

 

 

 

 un cul !

 

 

 

 

Nous visiter dans l'après-midi, le site d'escalade du MAZET situé dans les gorges de la CHASSEZAC, en contrebas du VVF. Ce site est exposé plein Ouest, très bien ensoleillé, au chaud. De nombreuses familles viennent passer la journée ici à faire de l'escalade. Sur le parking du site, il y a 6 ou 7 CC.

 


Nous allons ensuite à JALES visiter l'ancienne commanderie des Templiers établis ici depuis au moins 1151. C'était davantage une exploitation agricole de grande taille qu'une forteresse.

 

 


L'avant dernier commandeur fut le Bailli de SUFFREN, le célèbre navigateur du temps de Louis XIV. C'est ici, en 1790 et 1791 qu'eurent lieu les deux grandes premières manifestations anti-révolutionnaires de France.

Les bâtiments de la commanderie viennent d'être acquis par l'Etat, mais la chapelle romane est toujours en ruine, elle servait d'étable et de grenier à foin il y a moins de 20 ans. Le puits de la cour serait profond de 80 mètres… La porte en châtaigner tout vermoulue (mais d'origine !), sur laquelle figure l'épi et la grappe symbolisant les Saintes Espèces, est renaissance. Il serait temps que l'Etat, et le Conseil Général, prennent conscience de l'urgence d'une indispensable restauration des bâtiments, dont une bonne partie est encore privative.

.

.

.

 

Un locataire des lieux a la gentillesse de nous faire visiter sa cave, elle servait au 14ème siècle d'étable...
Il nous montre également l'ancienne prison ou est toujours stocké le fourrage…

 

 

  

Nous partons pour BANNES, village accroché sur une arrête montagneuse dominant la plaine. Nous trouvons un superbe parking dominant le panorama, face aux ruines du château dont il ne reste que les écuries.

Balade de fin d'après-midi dans le village.

 

 

Samedi 3 novembre 2001

 Je me lève de bonne heure pour assister au lever du soleil à 7H26 sur la terrasse des ruines du château de BANNES.

Un lever de soleil est toujours magique !
C'est simplement beau.

 



 

 

Nous prenons notre petit déjeuner vers 8H30 sous un magnifique soleil qui ne chauffe pas. Il fait 9° C ce matin. Nous sommes sur un véritable balcon, la plaine est à nos pieds.

Une légère brume tapisse les champs, ce qui nous permet de deviner la commanderie de JALES.

Nous terminons la visite du village ce matin. La fontaine est resplendissante au soleil levant...

  

  

 

 

 

Nous retournons aux VANS assister au marché du samedi matin.

Que de monde ! Le stationnement est vraiment difficile, et nous plaçons le Jacquaire à l'entrée du parking d'un supermarché CHAMPION.

 

 

 

Les marchands de produits frais, légumes, pain, et châtaignes sont placés dans les rues de la vieille ville alors que les marchands de biens non périssables (vètement, cuir, etc. ) sont sur la grand place nouvelle. Nous achetons de la tapenade noire et une autre verte, des olives et deux litres d'huile d'olive de l'un des deux moulins des VANS. La tapenade est excellente et toute fraîche. Ce marché est vraiment très animé.

 

 

Nous traversons ensuite le bois de PAÏOLIVE par la D252 pour rejoindre la D111 afin de visiter, pour la nième fois, les Gorges de l'Ardèche.

De nombreux canoés, pour la saison, descendent l'Ardèche… mais l'eau ne doit pas être très chaude !

 

  

  

 

Nous nous arrêtons à chacun des belvédères, le stationnement est aisé, il n'y a pratiquement personne ! Au bout des Gorges nous revenons par la même route vers VALLON - PONT D'ARC, puis RUOMS où nous bifurquons sur la D579 afin d'aller échouer sur le petit parking de LABEAUME, l'un des cent plus jolis villages de France.

 

  

 Le village de LABEAUME se situe dans les gorges du même nom, creusées par la rivière du même nom. Nous effectuons une visite tardive de LABEAUME juste avant que la nuit tombe. Ce village est plein de petites ruelles étroites et pentues et de nombreuses traboules passant sous les pâtés de maisons.

 Dans le Jacquaire, nous entendons la petite rivière de la BEAUME couler à une centaine de mètres…Nous sommes 3 CC sur ce parking au bas du village, j'ai cru voir une interdiction aux CC ! Un hollandais qui fait sécher son linge, quelle discrétion…

  

 

Dimanche 4 novembre 2001

De nombreuses ruelles et traboules traversent le village de part en part. C'est un vrai labyrinthe ! L'architecture des maisons est cependant moins intéressante qu'à NAVES. Nous déambulons ainsi dans le village, en long en large et en travers durant 50 mn avant de retourner au parking.

.

.

.

Nous allons ensuite à BALAZUC, à 9 km de là, au Nord. BALAZUC est un autre joli petit village, sur le coteau oriental de l'Ardèche.

 

De nombreuses ruelles parcourent ce vieux village, avec église romane du 12ème siècle.

Du clocher, la vue s'étend sur les toits du village et la rivière en contrebas.

 

Nous visitons le village jusqu'en fin de matinée pour repartir par la route étroite sur l'autre versant de l'Ardèche, en direction de LARGENTIERE. La vue du village de ce côté-ci de la rivière est superbe, dommage qu'en cette fin de matinée, le soleil automnal soit toujours de face et provoque un fort contre-jour.

 

 

 

Nous allons ensuite visiter LARGENTIERE après avoir longé le petit village de MONTREAL. LARGENTIERE est niché dans un virage d'un ruisseau s'appelant la LIGNE. La ville monte des bords du torrent jusqu'au château.

 

 

 
Nous repartons rapidement vers CHASSIERS, petit village à 2 km au Nord de LARGENTIERE.

 

 

  

CHASSIERS a la particularité de posséder deux églises. La première, Saint-Benoît, à droite dans la rue et en contrebas, est romane (12ème siècle tardif comme semble l'indiquer l'abside à pans coupés) et possède deux absides, correspondant à deux nefs parallèles et juxtaposées.

 

 

 

 
 

La seconde église, Saint-Hilaire, sur la place du village, est dominée par un énorme clocher de pierre du 17ème siècle.

La crypte, située sous le chevet de l'église, anciennement occupée par la mairie, est devenue bibliothèque municipale. Cette église fut reconstruite en 1396, durant la guerre de cent ans.

Il s'agit d'une église fortifiée avec son donjon, ses échauguettes d'angle (petites tourelles en suspens) et au-dessus du porche, la bretèche à mâchicoulis.

Nous faisons le tour du village sous un beau soleil de reprendre la route (D104) du retour via AUBENAS, LE PUY et ST ETIENNE.  
La route entre AUBENAS et LE PUY est magnifique, sous un soleil de fin de journée automnale.

 

 
 

Au col de la CHAVADE, nous tournons à droite vers les sources de l'Ardèche afin d'admirer le paysage de la route du col.

 C'est ici que se termine notre escapade en Ardèche du sud, dans le Vivarois.

 

Retour au menu La France

. .

Retour à la page d'accueil

.