bretagne-91

flambant neuf en partant trois semaines sur la Côte Nord de Bretagne,
d'Est en Ouest,
de la Baie du Mont St-Michel à la Presqu'île de Crozon,

Les photographies présentées ici sont scannées à partir de diapositives. A l'époque, je ne tenais pas de carnet de route ; de ce fait cette page relate d'avantage des impressions qu'un récit de voyage.

Nous commençons notre voyage en Normandie par la visite de la "Merveille de l'Occident", le Mont St-Michel.

Nous arrivons près du Mont en fin d'après-midi. Juste le temps de nous installer à proximité de l'ilôt avant de faire une photographie des illuminations.

Une cinquantaine de camping-cars passent la nuit au pied du Mont.

"Construit après la vision de l'archange par l'évêque Aubert d'Avranches, à partir du granit de l'île de Chausey, face à Granville, dans le style normand que l'on retrouve ailleurs comme dans la cathédrale de Coutances, il n'a rien en rapport avec les bretons qui n'étaient pas des grands bâtisseurs comme les normands l'ont prouvé par exemple en Sicile. Ici, en Normandie, nous en avons ras-le-bol de voir le Mont-Saint-Michel situé de manière erronée en Bretagne. "

Bruno Fontaine.

Nous passons la journée à visiter l'ensemble des monuments.

J'apprécie particulièrement le cloître pour l'élégance discrète des colonnes disposées en quinconce afin de renforcer cette impression de légereté.

"La merveille", ces superbes bâtiments gothiques de la partie Est, construits en 1211, renferment notamment la Salle des Hôtes et le Réfectoire (à gauche).

Une promenade très matinale autour du Mont permet d'adminer cette beauté architecturale au soleil levant.

St-Malo, vu du Môle des Noires.

Le Fort La Latte (13ème siècle), près du Cap Fréhel, nous initie déjà aux châteaux écossais...

Le Cap Fréhel est grandiose.

Nous profitons pleinement de ces paysages de contrastes en faisant le tour du Cap parmi les ajoncs et les bruyères

Nous sommes à Erquy-Port.

Les Réginéens profitent d'un superbe cadre de vie.

Les couleurs de la diapositive n'ont pas supporté l'épreuve du temps...

Le temple de Lanleff, à Pléhédel, est une ancienne chapelle du 11ème siècle.

Le bâtiment circulaire est composé de 12 arcades en plein cintre, ornées de chapiteaux aux sculptures naïves.

Nous sommes à Tréguier qui fut une ancienne ville épiscopale. Elle fut évangélisée au 6 ème siècle par saint Tugdual.

Cette cathédrale, qui lui fut dédiée, est l'une des plus grandes de Bretagne.

La flèche ajourée du croisillon Sud s'élève à 63 m de haut.

Nous sommes toujours dans la cathédrale St-Tugdual de Tréguier, dans son cloître du 15 ème siècle, avec ses arcades flamboyantes, en granit de l'île Grande.

Des gisants occupent le déambulatoire.

Cette petite maison, entre deux rochers, fut l'objet d'une campagne de communication réalisée par la région Bretagne qui se termina par un procès au bénéfice des propriétaires...
Adorable, n'est-ce pas ?

Nous sommes vers Pors-meur.

Perros-Guirrec nous accueille avec ses rochers de granit rose.

Nous faisons une superbe balade à pied sur le sentier des douaniers jusqu'à Ploumanach durant 3 heures.
Un joli bol d'air pur.

Le cairn de Barnenez ( en pierres sèches contrairement au tumulus qui est un cairn recouvert de terre) est situé sur la presqu'île de Kernéléhen et domine la baie de Térénez. Ce cairn date de 4 600 av JC et est composé de 11 chambres funéraires. Très intéressante visite.

Nous quittons le département des Côtes d'Armor avec regret pour découvrir le Finistère.

A Guimiliau, nous admirons le remarquable enclos paroissial. Le calvaire date de 1585 et comprend plus de deux cents personnages.

Les scènes représentées sont celles de la Passion, la Cène ou encore les épisodes de la vie de Jésus.

L'intérieur de l'église de Guimiliau regroupe les styles flamboyant et renaissance du début du 17 ème.