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SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

(31 Haute-Garonne)

 

C'est ainsi que vous découvrez la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges
en venant de Tibiran-Jaunac par le petite route D26 par un clair matin automnal (octobre 2002).

 

La cathédrale Sainte-Marie est juchée
sur la colline du village de St-Bertrand,
ceinturé de ses remparts.

  

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La tour primitive fut réhaussée et convertie en donjon qui reçut un hourdage rappelant le rôle militaire de l'ouvrage au Moyen-Age.

Elle est ainsi devenue une tour clocher.

Le clocher, d'une hauteur de 33 m, est coiffé d'un triangle en forme de mitre.

 

Le portail est divisé en deux ventaux. Les apôtres sont sculptés sur le linteau. Le tympan figure l'adoration des mages.

La Vierge-Mère, représentée de biais, assise, est entourée d'anges.

A droite, l'évèque Saint-Bertrand bénissant.

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L'église gothique, du 14ème siècle, fut conçue et financée par le pape Clément V

La nef unique est large de 16 m, pour une longueur de 55 m, sans transept.

La Tribune du Jubé sépare l'église en deux parties. C'est une plateforme transversale avec sa chaire ou " ambon " d'où le diacre chantait l'évangile. Au-dessus un arc de triomphe, élégant et léger, porté par 2 colonnes soutenues par des dragons.

L'entrée du choeur, entourée de panneaux précieux, permettait le passage des chanoines et dignitaires pour la liturgie. Ces panneaux servaient également de retables à des autels de paroisse lors des pélerinages.

 

Les boiseries du chœur, joyaux de la Renaissance française, furent inaugurées la nuit de Noël 1535 par l'évêque Jean de Mauléon.

Ces boiseries permettaient aux chanoines du chapitre de s'isoler du public pour l'office, et formaient ainsi une véritable église de bois dans une église de pierre.

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Les boiseries du choeur sont composées de 66 stalles avec miséricordes et séparées de parcloses, avec baldaquin (ou dais).

  

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Les fous se disputant le baton de commandement.

 

La tentation de Jésus au désert.

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Parclose (cloison séparative des stalles) avec son accoudoir au-dessus.

Celle-ci est particulièrement malicieuse...

 

Miséricorde (étroite banquette en dessous des sièges à charnière) permettant de paraître debout tout en étant un peu assis, afin de se reposer discrètement.

 

Cette miséricorde représente une femme, munie d'ailes d'ange et de pattes de reptiles. Je vous laisse le soin de l'interprétation...

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L'arbre de Jessé reproduisant la généalogie du Christ et de sa mère.

 

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L'office dominical permet de s'asseoir dans les stalles (habituellement interdites d'accès) et de profiter de l'excellente sonorité de l'orgue.

 

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Le buffet d'orgue est de la même époque que le chœur, et du même donateur (Jean de Mauléon).
C'est une curieuse architecture dans un original emplacement
(de biais et en encoignure au fond de la nef).
Le buffet est élevé sur pilotis grâce à 5 colonnes cannelées.
Les sculptures représentent des scènes profanes champètres et les travaux d'Hercule.
Quarante jeux, dont 12 anciens, donnent à cet orgue une haute qualité musicale.
Ce serait la " troisième merveille" de la Gascogne après les vitraux d'Auch et le carillon de Rieux.

 

Le mausolée de Saint-Bertrand fut élevé au 15ème siècle par l'évèque Pierre de Foix.
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La face tournée vers le chevet est couverte de peintures sur pierre datant du 17ème siècle.

Elles reproduisent des scènes miraculeuses de la vie du saint

 

Gisant du tombeau, en marbre, de l'évêque
Hugues de CHATILLON,
dans la Chapelle Notre-Dame, côté Nord.

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L'église romane du 12ème siècle, comme le cloître, furent fondés par Saint-Bertrand

Le cloître, s'ouvrant au sud de la cathédrale, est bâti sur les remparts.

Il est composé de trois galeries romanes, avec doubles rangées de colonnes.

 

La galerie du midi est ouverte sur la campagne environnante ce qui est rarissime pour un cloître roman, ceci avait été voulu par Saint Bertrand pour donner à ses chanoines un lieu habituel de prière, de détente et de réunion

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La galerie du midi est ouverte, à gauche sur la campagne, à droite sur le cloître.

Pilier des 4 évangélistes représentés avec
leurs attributs

 

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Les chapiteaux sont décorés de feuillages, d'entrelacs, de têtes d'animaux, de scènes champètres et historiées.

 

Détail d'un chapiteau du cloître.

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La galerie nord, refaite au 15 et 16 ème siècle, en voûtes surbaissées, est de style Gothique flamboyant ; c'est la galerie des tombeaux.

 

Dans la galerie des trophées
sont regroupées des statues de marbre (provenant de St-Béat)
réalisées par des sculpteurs grecs au 1er siècle de notre ère.

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La Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges vue de la Basilique St-Just à Valcabrère.

 

Le Basilique St-Just est entourée de son cimetière de campagne aux beaux cyprès, dans une grâce incomparable.

Cette Basilique fut la première Cathédrale du Comminges

En arrière plan, le Cathédrale Sainte-Marie.

 

La visite de cet édifice,
bâti aux 11 et 12 ème siècles
est aussi très intéressante...

 

L'originalité de cette église est un "relief en creux" de son chevet évidé de niches triangulaires encadrant un réduit central.

 

Une grande partie des matériaux utilisés à la construction de cette Basilique est d'origine antique.

Les bâtisseurs ont réutilisé les colonnes des temples et théatres romains notamment pour édifier leur église.

Ainsi les colonnes juxtaposées que l'on peut voir de part et d'autre de la nef en sont un bel exemple.

 

Nous retournons à Tibiran-Jaunac, dans le pré de la salle des fêtes, pour passer une paisible nuit dans la campagne engourdie...

 

 

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