jargeau_2
QUELQUES DETAILS EXPLICATIFS...

 

 

Connaissez-vous JARGEAU ?

C'est une bourgade de 3 980 habitants, sur la rive gauche de la Loire, à 20 km en amont d'Orléans, dans le Loiret (45).

Il y fait bon vivre... c'est mon pays d'origine, et je l'aime.
Mes racines profondes sont là !
 

 

JARGEAU abrite le musée ROTY.

Oscar ROTY est le créateur de la célèbre Semeuse qui illustra durant de nombreuses années nos timbres postaux et pièces de monnaie.

 

 

 

 

 

L'accès à JARGEAU est aisé. 

Son camping en bord de Loire est réputé, ainsi qu'une aire de camping-car sur le chemin qui y conduit.

De nombreuses promenades sur les bords de Loire vous permettrons de découvrir une ville délivrée par Jeanne d'Arc le 12 juin 1423, ainsi que les paysages tant aimés de l'écrivain Maurice GENEVOIX qui habitait juste en face, sur la rive droite de la Loire.


 

 

Toutes les photographies de la page précédente ont été réalisées au cours de ces quinze dernières années par mon père Hubert, photographe amateur émérite et grammairien par loisir.

 

 

Je vous le présente, le voici :

 

Un  dernier détail concernant la page précédente : Toutes les photographies sur lesquelles vous voyez un clocher sont un lever de soleil, toutes les autres sans clocher sont un... coucher. Exception à cette règle quasi grammaticale ; en cas de brouillard, on ne voit pas le clocher !

 

 PS : mon Père Hubert est décédé le 14 août 2007 à 00h15.

 

L'origine du nom de Jargeau :

Dans une étude générale sur l'origine des noms de lieux du Loiret, Monsieur SOYER, ancien archiviste départemental, trouve l'origine du nom de Jargeau dans GARRIGOÏALUM, forme pré-celtique, " GARRIG " signifiant le chêne. Il confirme son analyse en donnant pour Darvoy l'étymologie celtique " DER " signifiant également chêne.

Doit-on imaginer une forêt de chêne ou un chêne remarquable dans ce val de Loire inondable. Remarquons qu'il existe toujours un lieu-dit " Le Chênat " au sud de la commune.

Les formes suivantes sont celles des Chartes rédigées en latin.
On trouve ainsi :
GAGOGILUM en 1167,
JARGOGILUM en 1218,
JARGOLIUM en 1226,
JARGOLIO en 1362,
GERGOLIUM en 1488.

Le français reproduisit ces hésitations entre le son dur et le son doux, et si les moines du XII siècle ont parlé du vin de JARGUEIL, les formes JERGUEAU, GERGUEAU, JARGEAU et JARGOLIUM ont longtemps cohabité. On a même vu JARGIAU, et c'est sur une forme latine fautive JARGOLIUM que s'est forgé l'actuel nom de ses habitants : GERGOLIENS.

 

Vous trouverez le site officiel de JARGEAU en cliquant ici

 

Retour au menu France

Retour à la page d'accueil