nimes
NÎMES
2 Novembre 2000


Avant d'arriver à Nîmes nous décidons d'une promenade pédestre à BOURG-SAINT-ANDEOL (07) afin de voir l'église SAINT-ANDEOL, construite au 11ème siècle. La place de la République, en contrebas de l'église, permet d'admirer l'architecture du chevet que domine un clocher à deux étages octogonaux surmontés d'une flèche de pierre.

 


 

3 novembre 2000

A Nîmes, cet amphithéatre (deux théâtres mis face à face), que nous appelons "arène" (espace sablé d'un amphithéatre), date du 1er siècle après JC et est l'un des mieux conservés d'Europe. Les galeries intermédiaires, ainsi que les vomitoires, sont parfaitement conservés.

 

 

 

 

 

 

Il est impossible d'effectuer une visite libre à cette époque de l'année car des travaux sont réalisés pour la mise en place de la "bulle" hivernale. Cette structure amovible permet de transformer cette "arène" de 16 000 places, à ciel ouvert, en salle de spectacle, couverte et chauffée, de 7000 places assises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du haut des gradins, nous avons une belle vue sur la ville. La visite guidée est très intéressante dans cette arène de la même époque que le Colisé de ROME. Le Colisé est d'une taille double.

 

 

 

 

 

Nous regrettons toutefois de ne pouvoir admirer l'arène dans son état d'origine, elle est vraiment magnifique, n'est-ce pas ?

 


 

 

 

 

Nous décidons ensuite de visiter la Tour MAGNE qui fut construite lors du 1er siècle av JC. A l'origine, cette tour s'élevait à 40 m du sol et avait une fonction défensive. Au fil du temps cette tour perdit 10 m de hauteur, un escalier datant du 19ème siècle permet de monter à son sommet....

 

 



 

... pour admirer la vue sur la ville.

 

 

 

 

 

 

Nous revenons vers le centre ville en traversant le Jardin de la Fontaine. Ces jardins s'étirent du haut de la colline sur laquelle se trouve la Tour MAGNE, englobe la fameuse source de NEMAUSUS qui s'étale en miroir d'eau avant d'alimenter un canal. Les romains exploitaient ce site avec des thermes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Thermes, il ne reste maintenant que les ruines du temple de Diane, avec sa large voûte en berceau.

 

 

 

 

 

 

 

 

En flânant dans la ville de Nîmes, nous passons devant la maison natale d'Alphonse DAUDET, située au n° 20 du Boulevard Gambetta.

 

 

 

 

 

Nous visitons la Maison Carrée, construite au 1er siècle avant JC.

Cette Maison Carrée était un temple appartenant à un important ensemble immobilier.

 

 

 

 

 

 

Puis nous décidons de visiter le Musée d'Art Moderne de la Ville de Nîmes qui est abrité par "Le Carré d'Art", conçu par l'architecte britannique Norman FORSTER

L'architecture exterieure de ce musée est très étonnante.

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur du Carré d'Art est aussi étonnant, sinon plus, que son architecture extérieure.

 

Un énorme escalier de verre permet d'accéder aux étages supérieurs réservés au Musée. Les étages inférieurs sont consacrés à une médiatèque, bibliotèques et autres salles de lectures...

 

 

 

 

 

 

 

Les oeuvres présentées à l'intérieur du Musée sont tout à fait déconcertantes...

 Nous passerons la fin de l'après-midi à flâner dans le centre ancien de Nîmes, où des petites rues très étroites et animées, comme la rue de l'Arpic, attirent le chaland...

 

 

 

 

Plan de Nîmes

 

 

 4 novembre 2000

 

 

 

Nous visitons le petit village de Ledenom, au nord-est de Nîmes. 

Son château, du haut de la colline, domine les vignes couleur de miel.

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre week-end par une traditionnelle visite du pont du Gard.

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Retour au menu La France