ventouxx

                                                    Autour du Mont Ventoux

 


Jeudi 1er juin 2000

Départ de St-Etienne pour s'arrêter à CREST et monter au donjon, nous faisons une ballade agréable dans la ville sous un soleil accablant. Au pied de la tour, belle vue sur la ville, nous sommes en Drôme provençale.
 

Nous poursuivons la D538 (belle vues sur les Alpes encore enneigées) jusqu’à BOURDEAUX, puis le D70 vers CRUPIES où nous traversons le défilé de TRENTE-PAS.

 
 


 
 

A NYONS nous stationnons près du camping , sur une aire de CC à côté de la rivière EYGUES.  Visite de cette charmante petite ville si agréable et que nous connaissons bien, à pied.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Sur la place BOURDONGLE, place carrée avec ses arcades, nous  achetons un livre de cuisine provençale manuscrit. Son auteur, Andrée MAUREAU, le dédicace très gentiment.  C’est aujourd’hui la journée du livre organisée par la très célèbre librairie PINET de NYONS.
 
 
 

 
 


 
 
 

Nous aimons flâner dans les rues de NYONS  et profiter de cette ambiance déjà provençale.

Depuis quelques années, des efforts de rénovation de la vieille ville sont entrepris avec succès.

Cette ville est bien sûr connue pour ses olives et son huile qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Controlée.

La tapenade de la coopérative ou de l'un des cinq moulins est excellente.

Et puis, ce miel de lavande, quel régal !

 
 

 


 
 
 

Nous allons ensuite jusqu’au vieux pont du 15ème siècle avec sa magnifique arche de 40 m d’ouverture, l’une des plus hardie du midi comme l'écrit le Guide Vert.

 
 
 
 
 
 

Vendredi 2 juin 2000


 
 

Nous allons à BUIS-LES-BARONNIES, charmant village de 2000 habitants, sur les rives de l’OUVEZE, au débouché des gorges d’UBRIEUX. Plutôt qu’y aller en passant par VAISON-LA-ROMAINE, nous prenons la D94, et à CURNIER, la D64 vers STE JALLE pour passer par le petit col d’EY.

 
 
 
 
 
 


 

Cette route est magnifique. Au col, 718 m d’altitude, de nombreux parapentes prennent leur envol sur le rocher qui le dominent. Puis nous longeons les gorges d’UBRIEUX. Nous stationnons à BUIS-LES-BARONNIES, comme d’habitude, sous les platanes de la grande place.

 
 
 
 
 
 


 

C’est ici que se tient le premier dimanche de juillet le marché du tilleul, car BUIS-LES-BARONNIES est la capitale mondiale du tilleul.

C’est ici que seraient négociés 80% de la production nationale. La place du marché, triangulaire avec ses arcades du 15ème siècle, surbaissées, nous séduit à chaque visite.
 
 
 
 
 
 


 
 

Nous partons pour SAULT par la petite route D72 très agréable. Au col de Aires (634 m d’alt.) nous admirons le petit village de BRANTES, petit village adossé à une colline, au pied du Mont VENTOUX.
 
 
 
 
 
 
 


 

A SAULT, où est organisé le 8ème rassemblement national des 2CV, nous empruntons la D164 pour monter au Mont VENTOUX, à 1909 m d’alt. Très grand beau temps.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

En haut du mont, nous voyons un superbe terrain plat, dans le dernier lacet en venant de MALAUCENE. Nous décidons d’y passer la nuit afin de voir le coucher du soleil, et peut-être demain matin, son lever. Nous sommes à 44° 10’N et 5°16’E, à 1870 m d’alt. C’est un superbe B***T***S***.
 
 
 
 
 
 


 

Vers 21H, il fait encore 12° à l’extérieur. Nous assistons au coucher du soleil au-dessus de la vallée du Rhône cachée sous la brume.

Le soleil se couche derrière les Cévennes que l’on distingue à peine en ombre chinoise.

Nuit calme et tranquille.
 
 
 

Samedi 3 juin 2000


 

Je me réveille à 05h 30' 45" (soit 3H30 GMT), pour assister au lever du soleil qui se lève très au nord, derrière les Alpes et le massif des Ecrins.

Belle journée en perspective.

Grandiose moment.
 
 
 
 
 

Il nous faut descendre à SAULT pour visiter le 8ème rassemblement national des clubs de 2 CV en pays SAULT situé tout à côté du camping qui est bondé.
 

Plein de 2 CV partout, de toutes les formes,
de tous les âges, de toutes les couleurs.
L’ambiance est bon enfant, jeunes comme vieux,
tous les amoureux de la Deuche sont là !

 
 

 

 


 
 

La 2CV tronçonnée, la 2CV lit,
saucisson et ail, la 2CV gazonnée,
la 2CV pompiers, il y en a pour tout le monde !

 

 

Nous découvrons ainsi plus de 600 Deuches dans ce grand rassemblement national.

 

Mais reprenons notre circuit sur le plateau d’Albion, circuit extrait des « Itinéraires Romans en Provence » de Guy BARRUOL, les travaux du mois n°18, Edition ZODIAQUE.
 


 
 
 
 

Nous allons ainsi à ST TRINIT voir de l’extérieur la superbe petite église romane (12ème s) de ce hameau.

Le village est très calme, à l’écart des voies de communications, écrasé par le soleil, ses ruelles sont tranquilles, tout dort.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Puis nous allons à ST CHRISTOL D’ALBION où nous déjeunons dans une lourde chaleur. Promenade après le déjeuner en longeant les murs. La façade de l’église et le chœur se trouvent du même côté que l’entrée.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Puis nous partons pour la petite chapelle de NOTRE DAME DE LAMARON, dans son magnifique isolement à 1000 m d’altitude. Cet humble sanctuaire est un témoin émouvant de la piété populaire médiévale.
 
 
 

 

Nous visitons ensuite SIMIANE-LA-ROTONDE,  ce charmant village sur son piton rocheux que je prends en photo sur la route D51en direction de BANON.
 

                
 
 
 
 


 
 

Nous visitons le village de BANON, où seule la porte de la vieille ville est intéressante, et son excellent boucher charcutier, Monsieur Maurice MELCHIO pour ses brindilles et son fromage de tête à l’ancienne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Nous descendons ensuite vers APT en longeant de jolis champs de coquelicots. Nous faisons à APT notre promenade habituelle dans les vieilles rues piétonnes et assistons à un concert de jazz en pleine rue.

Nous partons pour SAIGNON avec l’intention  d’y dormir, mais un panneau à l’entrée du village nous en dissuade. Accueil plutôt froid de ce village devenu très touristique et dans lequel il y a dix ans maintenant nous avions pu dormir tranquilles sur le parking du village.
 
 

 

 

 

Nous redescendons vers la N100 pour nous arrêter à 15 km à l’ouest de APT, dans le charmant petit village de GOULT. Quatre grands parkings accueillent les CC, dont un sous les platanes. Comme il est bon de se sentir à l’ombre !

Dimanche 4 juin 2000


 
 

Nous visitons lc village de GOULT qui est bien restauré et pas trop touristique, à l’écart de la nationale N100. L’église, en partie romane, est très dépouillée et simple.

Sur la N100, nous nous arrêtons à LE COUSTELET où il y a un magnifique marché paysan en ce dimanche matin ensoleillé. Nous laissons de côté les célèbres villages de GORDES et ROUSSILLON que nous avons moult fois visités, pour nous diriger vers LE THOR.
 
 
 
 
 


 

Au THOR nous visitons, d’extérieur seulement car il y a un office, l’église fort belle du village. Le clocher est inachevé.

Puis nous allons vers PERNES-LES-FONTAINES où nous visitons la vieille ville. Photo de la fontaine du Cormoran, devant la porte Notre Dame et les Halles anciennes. Un magnifique parking, très ombragé, sur le quai de Verdun, accueil les CC dans un grand calme.

 
 

 

 

 

Nous déjeunons rapidement et partons vers 13H30 en direction de VAISON-LA-ROMAINE  que nous traversons sans nous arrêter ; c’est vrai que nous l’avons visité à deux reprises au moins, et avons pas le temps cette fois-ci. Retour à NYONS avant de rentrer à la maison pour clore ce magnifique week-end.

Nous avons parcouru 755 km en 4 jours.
 

    

Retour à la page d'accueil

Retour au menu La France