irlande-1-2000

                                            IRLANDE 2000

                                    

                        MILLE ET UN DETOURS IRLANDAIS....

                                    Du 08/07/2000 au 30/07/2000
 

Mardi 11 juillet 2000


 

Ce matin, après 3 jours de voyage et 1200 km parcourus, nous sommes tout au Sud-Ouest de l'Irlande, à BALTIMORE en face de SHERKIN ISLAND. Au large, au delà de CAPE CLEAR, c’est le FASTNET ROCK, phare de la célèbre course maritime. Après le petit déjeuner nous partons tranquillement vers MIZEN HEAD.
 
 
 
 

Pour visualiser la carte générale de notre circuit, cliquez ICI .
Pour visualiser la carte du sud-ouest de l'Irlande, cliquez LA !

A SKULL, nous prenons à droite la petite route qui monte vers le MONT GABRIEL pour avoir une belle vue sur la baie. Nous descendons à SKULL  et stationnons devant l’école neuve avec son parking à l’écart de la grande route. Les parkings du village donnant sur la grande route ont des barres anti-CC. Compris, à l’avenir nous saurons qu’il faut s’écarter d’une centaine de mètres pour trouver des parkings calmes et sans barre anti-CC. La ville est fort commerçante. Nous achetons au port, dans un FRESH FISH SHOP, tenu par deux français des pinces de crabe, des queues de langoustine, et des joues de lottes. Tout cela est bien frais, on va se régaler ce soir. Je mets une bouteille de Muscadet sur Lie au frais…


 

Puis nous visitons MIZEN HEAD. Enorme parking gratuit et non « no overnight parking », mais l’entrée est payante (3,5£ par personne, 1,5 £ par enfant) pour aller sur la passerelle de béton 45 mètres au-dessus du niveau de la mer afin de visiter l’ancienne station météo. Beaucoup de vent, il fait beau, la vue est très dégagée. Mais la visite de la station météo est sans intérêt.
 
 
 

Nous reprenons la route en direction de DURRUS pour aller à KILCROHANE, puis SHEEP’S HEAD, afin d’aller reconnaître les lieux où se situe le roman « ELLYNN » de Robert MALLET. Nous pensons retrouver la maison d’Aubry, le héros du roman. La petite route est devenue très étroite et sinueuse. Le Jacquaire touche des deux côtés… pourra-t-on aller jusqu’au bout ? Nous arrivons enfin à un parking assez grand qui marque la fin de cette route et l’arrivée proche de SHEEP’S HEAD.
 
 


 

Nous décidons d’y passer la nuit. L’endroit est très sauvage et venté. On voit la mer des quatre côtés du Jacquaire. Etonnant ! Quelle beauté sauvage. Des moutons sont en liberté sur toute la pointe, d’où son nom. Beaucoup de tourbières aussi, on se croirait en Ecosse, avec un relief plus accidenté. C’est beau, j’aime. Nous faisons une ballade d’une heure jusqu’au phare de SHEEP’S HEAD, en fait une grosse balise.
 

Au dîner, pinces de crabes et queues de langoustines mayonnaise, joues de lotte persillées, le tout arrosé d’un muscadet bien frais ! Un régal...
Nous avons parcouru 139 km ce jour.
 

Mercredi 12 juillet 2000

Départ dès 8H30 afin de petit déjeuner à KILCROHANNE et d’éviter de rencontrer d’autres véhicules sur cette très étroite route où il n’y a pas de « passing place ». Au village, nous tournons à gauche pour prendre la route de BANTRY et nous arrêtons au petit col juste après KILCROANE, entre les deux versants de la mer. C’est beau. Le temps semble se dégager. La presqu’île de SHEEP’S HEAD fait beaucoup penser à l’Ecosse : pas d’arbre, beaucoup de moutons, paysage très sauvage et pas de touriste.
 

Toujours beaucoup de vent ce matin. Nous reprenons la N71 jusqu’à GLENGARIFF, village touristique et plein de magasins colorés, pour prendre à gauche la R570 pour suivre le RING OF BEARA. A ARRIGOLE nous montons par la R574 au HEAVY PASS par une route très sauvage, en larges lacets jusqu’au col d’où l’on découvre une belle vue sur le côté nord. Au col, comme dans de nombreux endroits « stratégiques », un calvaire peint de blanc trône, ceci marque le profond attachement des irlandais à la religion catholique.
 
 

Puis nous allons sur GARNISH POINT par une route en travaux. Au bout d'une étroite route, un petit parking marque la fin de BEARA PENINSULA. Nous sommes à portée de fusil de DURSEY ISLAND sur laquelle on ne peut aller qu’en téléphérique hors d'âge, et presque hors d'usage...

En 1602, les Anglais ont massacré les 300 habitants de l’île en les jetant, attachés deux par deux, dos à dos, du haut d’une falaise. Quelle délicatesse !
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Avant de revenir par la route nord du RING OF BEARA, nous faisons un petit détour par la jolie BALLYDONEGAN BAY.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 

Nous passons aussi dans le très coloré village de ALLIHIES.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Puis nous roulons rapidement pour joindre la N71, puis prenons la N20 pour arriver sur le RING OF KERRY. Aucune possibilité de stationnement pour passer la nuit avant SNEEM, village où Charles de GAULLE est venu prendre une retraite en juin 1969. Petite particularité de ce village, en plus de celle d'avoir une stèle en l'honneur de notre Grand Charles : la girouette du clocher de l’église est un saumon !
Nous passons la nuit sur un parking à côté d’une aire de pique nique, à l’écart de la route. Il suffit, en Irlande, de s'écarter d'une centaine de mètre des routes principales dans les villages pour trouver des parkings d'un calme étonnant...
 

Aujourd’hui nous avons parcouru 227 km.
 
 
 

Jeudi 13 juillet 2000


 
 

Nous partons vers l’ouest visiter RING OF KERRY. Arrêt à STAIGUE STONE FORT, construction qui est appelée BROCH en Ecosse. Elle  servait à protéger la population des invasions barbares. Les escaliers sont dans l’épaisseur du mur jusqu’à son sommet. Le fort est grand  d’environ 30 m de diamètre avec des murs de 5 m de haut.
 
 
 
 
 


 
 
 

Nous reprenons la N70 pour passer à COOMAKISTA, petit col de 210 m d’altitude, avec une vue superbe vers le sud. Sur le grand parking il y a de nombreux bus de touristes. Il faut faire attention à cette importante circulation, mais ce n’est pas dangereux car la route est suffisamment large, enfin tout cela est relatif...
 
 
 

Puis nous montons au col de COOMANASPIG, à 300 m d’altitude, par une petite route étroite, pentue et sinueuse, interdite aux cars. Dans un brouillard total nous atteignons le col, cette route est vraiment très stressante. Quelle angoisse ! En haut on ne voit rien…nous sommes dans un brouillard total.  Nous attendons 45 mn dans l’espoir d’une éclaircie, mais rien. Nous poursuivons cette étroite route, particulièrement dangereuse dans ce brouillard, pour atteindre PORTMAGEE, en face de VALENTIA ISLAND.
 
 

Le temps est mauvais. Nous décidons de nous arrêter à la plage de CROMANE, tout au bout de la presqu’île qui ferme la DINGLE BAY pour former le port de CASTLEMAINE HABOUR. En fonction du temps, demain nous irons visiter l’intérieur du KERRY par KILLARNEY. Sinon nous irons parcourir le DINGLE RING.

Aujourd'hui nous avons vu deux camping-cars avec de  longues traces d’accrochage sur le côté droit, comme quelques voitures d’ailleurs, le côté du milieu de la route…Problème de croisement !
 
 
 

Au cours de notre promenade en vélo avant la nuit, nous pouvons assister à l'entraînement de 12 rameurs sur une « baleinière », avec 6 rames, 3 de chaque côté et 2 rameurs par rame. Ca rame dur ! Le barreur avance son torse au rythme des rameurs qui ramènent la rame sur eux. Oh hisse, Oh hisse !  Bravo les gars. Ils parlent gaélique entre eux.  Nous poursuivons notre balade en vélo au  bout de la presqu’île où se dresse une ferme ostréicole, malheureusement il n'y a pas d'huîtres à vendre.

Nous avons parcouru 145 km ce jour.
 

Vendredi 14 juillet 2000

Le mauvais temps annule l’option pour l’intérieur du KERRY et nous suivons donc la N72 en direction de KILLARNEY où nous arrivons vers 11H. Beaucoup de monde dans cette petite ville de 7000 âmes, beaucoup de voitures et de bouchons.

Nous ne pouvons stationner à KILLARNEY et allons nous garer sur le parking de MUCKROSS HOUSE & FARMS. Nous visitons tout d’abord les fermes traditionnelles avec leurs mobiliers traditionnels et des hôtesses qui nous font goûter leur pain beurré préparé par leurs soins. Dans les cheminées, la tourbe se consume lentement, avec très peu de flamme, mais le rougeoiement du combustible atteste de la chaleur dégagée qui réchauffe tendrement l’atmosphère de ces pièces. Les intérieurs sont très sobres, humbles, pour ne pas dire pauvres.
 
 

Nous visitons ensuite MUCKROSS HOUSE. Le jardin est assez agréable, surtout celui qui est derrière la maison, sur une butte. Devant la maison n’est cultivé qu’un vulgaire gazon. L’intérieur est assez beau et richement décoré. « La vieille cave est remplie de vénérables bouteilles » écrit assez stupidement le Guide Vert. C’est vraiment n’importe quoi, car ce ne sont que de vulgaires bouteilles vides et sans aucun intérêt particulier. C’est un véritable château, cette maison du 19ème siècle.

Nous poursuivons la route N71 jusqu’à LADIES WIEV qui domine UPPER LAKE. Le temps n’est pas de la partie, la route peu agréable, et le point de vue bouché !


 
 
 

Nous allons donc visiter MUCKROSS FRIARY, du 15ème siècle, qui est l’un des  couvents Franciscains les mieux conservés d’Irlande.
 
 
 
 
 


 
 

Son cloître est très sombre avec son énorme if au centre. Il est possible de visiter les bâtiment claustraux au premier étage, mais la restauration, très bétonnée, laisse à désirer. Il n’y a pas de poubelle, comme très souvent en Irlande, et des papiers traînent un peu partout dans ces ruines. C’est sale. L’entrée est gratuite, mais ce n’est pas une raison.
 
 
 

Nous reprenons la route en direction de DINGLEen prenant la N22, puis à FARRANFORE, la R561 à gauche. Nous arrivons rapidement à INCH près de la grande plage qui ferme, par la digue, DINGLE BAY. Nous stationnons tout près de la plage. Ballade sur la plage, ballade interrompue par la pluie.

Nous avons parcouru 120 km ce jour et dormons à moins de 10 km d’hier, c’était juste en face, de l’autre côté de la baie.

                                                                                                  Suite du voyage
 

                2 - Beara et Kerry          3 - Dingle          4 - Cliffs of Moher, Bureen and Aran

                 4 - Connemara               5 - Achill Island    6 - Donegal        7 - Irlande pratique
 

                                                                                                                      Retour à la page d'accueil