IRLANDE 2000
MILLE ET UN DETOURS IRLANDAIS....
Du 08/07/2000 au 30/07/2000
Mardi 11 juillet 2000
Ce matin, après 3 jours de voyage et 1200
km parcourus, nous sommes tout au Sud-Ouest de l'Irlande, à
BALTIMORE en face de SHERKIN ISLAND. Au large, au delà de CAPE
CLEAR, cest le FASTNET ROCK, phare de la célèbre
course maritime. Après le petit déjeuner nous partons
tranquillement vers MIZEN HEAD.
Pour visualiser la carte générale de
notre circuit, cliquez ICI
.
Pour visualiser la carte du sud-ouest de l'Irlande,
cliquez LA
!
A SKULL, nous prenons à droite la petite route qui monte vers le MONT GABRIEL pour avoir une belle vue sur la baie. Nous descendons à SKULL et stationnons devant lécole neuve avec son parking à lécart de la grande route. Les parkings du village donnant sur la grande route ont des barres anti-CC. Compris, à lavenir nous saurons quil faut sécarter dune centaine de mètres pour trouver des parkings calmes et sans barre anti-CC. La ville est fort commerçante. Nous achetons au port, dans un FRESH FISH SHOP, tenu par deux français des pinces de crabe, des queues de langoustine, et des joues de lottes. Tout cela est bien frais, on va se régaler ce soir. Je mets une bouteille de Muscadet sur Lie au frais
Puis nous visitons MIZEN HEAD. Enorme parking
gratuit et non « no overnight parking », mais
lentrée est payante (3,5£ par personne, 1,5 £
par enfant) pour aller sur la passerelle de béton 45
mètres au-dessus du niveau de la mer afin de visiter
lancienne station météo. Beaucoup de vent, il
fait beau, la vue est très dégagée. Mais la
visite de la station météo est sans
intérêt.
Nous reprenons la route en direction de DURRUS
pour aller à KILCROHANE, puis SHEEPS HEAD, afin
daller reconnaître les lieux où se situe le roman
« ELLYNN » de Robert MALLET. Nous pensons retrouver la
maison dAubry, le héros du roman. La petite route est
devenue très étroite et sinueuse. Le Jacquaire touche
des deux côtés
pourra-t-on aller jusquau
bout ? Nous arrivons enfin à un parking assez grand qui marque
la fin de cette route et larrivée proche de SHEEPS
HEAD.
Nous décidons dy passer la nuit.
Lendroit est très sauvage et venté. On voit la
mer des quatre côtés du Jacquaire. Etonnant ! Quelle
beauté sauvage. Des moutons sont en liberté sur toute
la pointe, doù son nom. Beaucoup de tourbières
aussi, on se croirait en Ecosse, avec un relief plus
accidenté. Cest beau, jaime. Nous faisons une
ballade dune heure jusquau phare de SHEEPS HEAD, en
fait une grosse balise.
Au dîner, pinces de crabes et queues de
langoustines mayonnaise, joues de lotte persillées, le tout
arrosé dun muscadet bien frais ! Un
régal...
Nous avons parcouru 139 km ce jour.
Mercredi 12 juillet 2000
Départ dès 8H30 afin de petit
déjeuner à KILCROHANNE et déviter de
rencontrer dautres véhicules sur cette très
étroite route où il ny a pas de « passing
place ». Au village, nous tournons à gauche pour prendre
la route de BANTRY et nous arrêtons au petit col juste
après KILCROANE, entre les deux versants de la mer. Cest
beau. Le temps semble se dégager. La presquîle de
SHEEPS HEAD fait beaucoup penser à lEcosse : pas
darbre, beaucoup de moutons, paysage très sauvage et pas
de touriste.
Toujours beaucoup de vent ce matin. Nous reprenons
la N71 jusquà GLENGARIFF, village touristique et plein
de magasins colorés, pour prendre à gauche la R570 pour
suivre le RING OF BEARA. A ARRIGOLE nous montons par la R574 au HEAVY
PASS par une route très sauvage, en larges lacets
jusquau col doù lon découvre une
belle vue sur le côté nord. Au col, comme dans de
nombreux endroits « stratégiques », un calvaire
peint de blanc trône, ceci marque le profond attachement des
irlandais à la religion catholique.
Puis nous allons sur GARNISH POINT par une route en travaux. Au bout d'une étroite route, un petit parking marque la fin de BEARA PENINSULA. Nous sommes à portée de fusil de DURSEY ISLAND sur laquelle on ne peut aller quen téléphérique hors d'âge, et presque hors d'usage...
En 1602, les Anglais ont massacré les 300
habitants de lîle en les jetant, attachés deux par
deux, dos à dos, du haut dune falaise. Quelle
délicatesse !
Avant de revenir par la route nord du RING OF
BEARA, nous faisons un petit détour par la jolie BALLYDONEGAN
BAY.
Nous passons aussi dans le très
coloré village de ALLIHIES.
Puis nous roulons rapidement pour joindre la N71,
puis prenons la N20 pour arriver sur le RING OF KERRY. Aucune
possibilité de stationnement pour passer la nuit avant SNEEM,
village où Charles de GAULLE est venu prendre une retraite en
juin 1969. Petite particularité de ce village, en plus de
celle d'avoir une stèle en l'honneur de notre Grand Charles :
la girouette du clocher de léglise est un saumon
!
Nous passons la nuit sur un parking à
côté dune aire de pique nique, à
lécart de la route. Il suffit, en Irlande, de
s'écarter d'une centaine de mètre des routes
principales dans les villages pour trouver des parkings d'un calme
étonnant...
Aujourdhui nous avons parcouru 227
km.
Jeudi 13 juillet 2000
Nous partons vers louest visiter RING OF
KERRY. Arrêt à STAIGUE STONE FORT, construction qui est
appelée BROCH en Ecosse. Elle servait à
protéger la population des invasions barbares. Les escaliers
sont dans lépaisseur du mur jusquà son
sommet. Le fort est grand denviron 30 m de
diamètre avec des murs de 5 m de haut.
Nous reprenons la N70 pour passer à
COOMAKISTA, petit col de 210 m daltitude, avec une vue superbe
vers le sud. Sur le grand parking il y a de nombreux bus de
touristes. Il faut faire attention à cette importante
circulation, mais ce nest pas dangereux car la route est
suffisamment large, enfin tout cela est relatif...
Puis nous montons au col de COOMANASPIG, à
300 m daltitude, par une petite route étroite, pentue et
sinueuse, interdite aux cars. Dans un brouillard total nous
atteignons le col, cette route est vraiment très stressante.
Quelle angoisse ! En haut on ne voit rien
nous sommes dans un
brouillard total. Nous attendons 45 mn dans lespoir
dune éclaircie, mais rien. Nous poursuivons cette
étroite route, particulièrement dangereuse dans ce
brouillard, pour atteindre PORTMAGEE, en face de VALENTIA
ISLAND.
Le temps est mauvais. Nous décidons de nous arrêter à la plage de CROMANE, tout au bout de la presquîle qui ferme la DINGLE BAY pour former le port de CASTLEMAINE HABOUR. En fonction du temps, demain nous irons visiter lintérieur du KERRY par KILLARNEY. Sinon nous irons parcourir le DINGLE RING.
Aujourd'hui nous avons vu deux camping-cars avec
de longues traces daccrochage sur le côté
droit, comme quelques voitures dailleurs, le côté
du milieu de la route
Problème de croisement !
Au cours de notre promenade en vélo avant la nuit, nous pouvons assister à l'entraînement de 12 rameurs sur une « baleinière », avec 6 rames, 3 de chaque côté et 2 rameurs par rame. Ca rame dur ! Le barreur avance son torse au rythme des rameurs qui ramènent la rame sur eux. Oh hisse, Oh hisse ! Bravo les gars. Ils parlent gaélique entre eux. Nous poursuivons notre balade en vélo au bout de la presquîle où se dresse une ferme ostréicole, malheureusement il n'y a pas d'huîtres à vendre.
Nous avons parcouru 145 km ce jour.
Vendredi 14 juillet 2000
Le mauvais temps annule loption pour lintérieur du KERRY et nous suivons donc la N72 en direction de KILLARNEY où nous arrivons vers 11H. Beaucoup de monde dans cette petite ville de 7000 âmes, beaucoup de voitures et de bouchons.
Nous ne pouvons stationner à KILLARNEY et
allons nous garer sur le parking de MUCKROSS HOUSE & FARMS. Nous
visitons tout dabord les fermes traditionnelles avec leurs
mobiliers traditionnels et des hôtesses qui nous font
goûter leur pain beurré préparé par leurs
soins. Dans les cheminées, la tourbe se consume lentement,
avec très peu de flamme, mais le rougeoiement du combustible
atteste de la chaleur dégagée qui réchauffe
tendrement latmosphère de ces pièces. Les
intérieurs sont très sobres, humbles, pour ne pas dire
pauvres.
Nous visitons ensuite MUCKROSS HOUSE. Le jardin est assez agréable, surtout celui qui est derrière la maison, sur une butte. Devant la maison nest cultivé quun vulgaire gazon. Lintérieur est assez beau et richement décoré. « La vieille cave est remplie de vénérables bouteilles » écrit assez stupidement le Guide Vert. Cest vraiment nimporte quoi, car ce ne sont que de vulgaires bouteilles vides et sans aucun intérêt particulier. Cest un véritable château, cette maison du 19ème siècle.
Nous poursuivons la route N71 jusquà LADIES WIEV qui domine UPPER LAKE. Le temps nest pas de la partie, la route peu agréable, et le point de vue bouché !
Nous allons donc visiter MUCKROSS FRIARY, du
15ème siècle, qui est lun des couvents
Franciscains les mieux conservés dIrlande.
Son cloître est très sombre avec son
énorme if au centre. Il est possible de visiter les
bâtiment claustraux au premier étage, mais la
restauration, très bétonnée, laisse à
désirer. Il ny a pas de poubelle, comme très
souvent en Irlande, et des papiers traînent un peu partout dans
ces ruines. Cest sale. Lentrée est gratuite, mais
ce nest pas une raison.
Nous reprenons la route en direction de DINGLEen prenant la N22, puis à FARRANFORE, la R561 à gauche. Nous arrivons rapidement à INCH près de la grande plage qui ferme, par la digue, DINGLE BAY. Nous stationnons tout près de la plage. Ballade sur la plage, ballade interrompue par la pluie.
Nous avons parcouru 120 km ce jour et dormons à moins de 10 km dhier, cétait juste en face, de lautre côté de la baie.
2 - Beara et Kerry 3 - Dingle 4 - Cliffs of Moher, Bureen and Aran
4 -
Connemara
5 -
Achill
Island
6 -
Donegal
7
- Irlande pratique