SUITE DE L'ECOSSE 1994
Mercredi 13 juillet 94
Le moteur de la glacière du port mempêche de dormir. On se lève pour partir à 7H30 en direction de LOCH MORE où lon petit déjeune. La route est étroite le long du loch, avec ses PACING PLACE. Nous passons à SCOURIE, UNAPOOL, LOCH ASSYNT. Nous suivons INVER VALLEY jusquà LOCHINVER où nous déjeunons dun F&C, cest aussi un port de pêche industriel comme KINLOCHBERVIE.
Nous allons visiter le magasin de pêcheur, puis nous repartons vers INVERKIRKAIG.
Route très étroite
jusquà BADNGYLE, 10 cm de chaque coté du CC dans
les rochers, puis nous passons à BRAE OF ACHNAHAID. Il y a de
magnifiques paysages dans cette région où la mer
ressemble à un vaste loch avec beaucoup dîles. Je
fais quelques photos...
Nous passons à ALTANDHU, POLBAIN,
ARCHTIBRICE, BADENSCALLIE, jusquà ACHDOART qui est un
cul de sac. Les écossais font tout pour que les CC ne puissent
pas dormir dans les endroits sublimes. Soleil couchant sur les
SUMMERS ILES, très beaux paysages, mais CC interdits. Les
écossais font des tranchées à
lentrée des anciennes carrières pour que
lon ne puisse pas y aller.
Très beau temps toute la journée. Nous
passons la nuit à ACHITBUIE à côté de
léglise, cest le seul endroit où lon
puisse stationner. (Notre
circuit)
Jeudi 14 juillet 94
A 7H30 nous repassons à BADNAGYLE, puis nous longeons le LOCH LURGAINN, et doucement (car il y a plein de photos à faire) nous allons vers ULLAPOOL . A ULLAPOOL, je fais une photo des quais où nous stationnons, cest joli, mais très touristique. Nous attendons 12H pour manger un F&C qui ne veut pas ouvrir avant ! Ah, ces écossais ! Au F&C, Blandine, Mireille et Damien prennent un hamburger frites, et moi un HAGGIS frites. Le HAGGIS ressemble à de la tripe hachée avec des oignons. Cest lourd !
Cette station, doù partent les Ferries pour les îles HARRIS et LEWIS, est très sympathique. En sortant du créneau, je frotte une borne à larrière droit du CC en voulant trop braquer. Je ne me rends pas compte des dégâts tout de suite, mais ça a fait mal. Les 4 rivets de la porte fermant la soute sont cassés, et la porte ne tient que par lopération du Saint Esprit. Je ne men aperçoit quà 19H sur le parking de INVEREWE GARDENS.
Nous nous arrêtons aux chutes FALLS OF MEASACH, 2 étoiles qui ne les valent pas, sauf la passerelle qui remue sacrément sous nos pas. Il commence à pleuvoir. Sur la passerelle, il est interdit dêtre plus de six en même temps, et personne ne déroge à la règle.
Nous longeons les trois lochs suivant sous la
pluie et lon sarrête à INVERWE GARDENS vers
16H30 pour visiter les splendides jardins avec les plantes tropicales
et de nombreuses fleurs. La température ce matin était
nettement plus chaude, 16° au lieu de 12 ou 13°. Il y a
beaucoup plus de touristes aussi, dont nombre de CC français.
Il y a dans ce parc de magnifiques rhododendrons, azalées
géants, nénuphars, bambous, etc..
Je répare la soute arrière droite avec du chatterton, mais il faudra aller chez un garagiste pour faire mettre des rivets à la porte de la soute. Ficelle à lavant, chatterton à larrière, bravo ! Nous écoutons, comme tous les soirs, BBC2 SCOTLAND qui est une très bonne radio avec de la musique traditionnelle. Nous dînons vers 20H30.
Ce matin jai acheté, cher un boucher-charcutier-poissonnier, du BLACK PUDDING, une espèce de boudin noir bizarre... En fait, le BLACK PUDDING se révèle être dégueulasse ! "Au début on croyait que c'en était, à la fin on regrettait que ce n'en fût pas" (Jacques BAUDOIN) ! Je narrive pas à manger ma tranche, Mireille mange la sienne. Je ne sais pas comment elle fait !
Nous dormons une nuit profonde dans la presquîle, en face de INVEREWE GARDENS, à MIDTOWN. Il pleut toute la soirée.
Nous avons parcouru 135 km dans ce
jour.
Vendredi 15 juillet 94
Ce matin, vers 7H, je fais du VTT durant 1H30 jusquà LOVE, qui est au bout de la presquîle, en longeant le LOCH EWE. Il y a beaucoup de vent, mais jaime parcourir ces 12 km en solitaire.
Nous petit déjeunons puis nous partons vers GAIRLOCH. Il faut trouver un garagiste pour faire réparer la soute du CC.
Nous écoutons toujours la musique traditionnelle sur BBC2 SCOTLAND.
A GAIRNLOCH, un garagiste SHELL (sur la A832, à la sortie du village à droite) me pose 4 rivets en 3 mn pour une livre ; cest vraiment gentil ! Nous longeons le LOCH MAREE qui nest pas aussi joli (il est vrai dans le brouillard) que veut le dire le Guide Vert (deux étoiles). On ne voit pas de panneau VICTORIA FALLS, tant pis, et lon sarrête dans un parking aménagé vers 11H30 pour faire une balade à pied le long du loch durant une heure. balade en fait surtout dans les bois.
A midi, au menu, 4 pinces de crabe, avec des petites langoustines achetées chez le poissonnier de GAIRLOCH, côte dagneau avec semoule de couscous et pêches au sirop. Un vrai repas de fête ! Le petit poissonnier de GAIRLOCH était vraiment très bien.
Nous longeons tout le loch, puis à
KINLOCHERVE nous prenons à droite le GLEN TORRIDON qui est
très joli et sauvage avec sa petite rivière qui zigzag
au fond. Photo à ANNAT, au fond du LOCH TORRIDON, puis nous
prenons létroite route par SHIELDAIG (jolie baie)
jusquà la pointe RUBBA NA FEARN, puis APPELCROSS
(joli village) et le col BEELACH NA BO très impressionnant
à la descente, le haut est dans le brouillard. Cest
très étroit et pentu pour monter à 626 m
daltitude en partant de zéro. Jolie vue en descendant
sur TURNAPRESS. Puis nous allons à LOCHCARRON, joli petit
village de pêcheur le long du loch du même nom. Nous
stationnons au bout du terrain de football bien vert où il y a
des jeux pour les enfants. On sarrête vers 18 heures,
après 155 km de route en 6 ou 7 heures !
La route de la péninsule était tellement étroite, cétait nerveusement éprouvant, mais tellement joli. Nous dormons à LOCHCARRON car demain après-midi il y a des HIGHLANDS GAMES. Les enfants jouent sur le terrain de foot, avec notamment des jeux de pneus.
Nous avons parcouru 155 km dans la
journée.
Samedi 16 juillet 94
Lever vers 9H. Ce matin nous allons visiter le
magasin de lusine de tartan de LOCHCARRON. Nous passons 1H30
à choisir un tartan pour le Kilt de Mireille. A 12H30 nous
partons au HILGHLANDS GAMES afin davoir une place correct sur
le parking du pré.
Ces jeux tiennent de linterville avec des
jeux traditionnels écossais dont un lancer de poids de 5 kg,
lancer de poids au bout dun bâton, lancer verticale
dun poids de 26 kg, tire à la corde, jeux du poteau
à lancer, course à pied, course en vélo et de
nombreux jeux de hasard dans des stands du type tombola, au profit
des clubs ou associations. Les étrangers peuvent participer
aux épreuves sportives. Cest sympa ! Il y a beaucoup
dallemands et de français. Les jeux commencent à
13H. Nous déjeunons dune choucroute en boite et on y va
! Cest très sympa.
Nous partons vers 18H30 pour aller directement
à KYLE OF LOCHALSH prendre le FERRY pour une traversée
de 5 mn (43054 daprès Damien) pour
lîle de SKYE (le FERRY a maintenant été
remplacé par un pont). Mireille me fait remarquer que le
voyant rouge des freins reste allumé. Nous nous arrêtons
à BROADFORD, dans une station ESSO pour acheter du LOOCKED.
Jen mets immédiatement dans le réservoir à
frein. Nous apprendrons plus tard, en France, que cest le
maître frein qui est percé et quil faudra changer.
Nous en profitons également pour faire le plein deau et
de gasoil. Nous partons au sud ouest de lîle où
lon dort à ARDVASAR qui est lembarcadère de
MALLAIG. Coucher de soleil sur lEcosse "continentale", nous
commençons à dîner vers 22H pour dormir ensuite
devant lembarcadère.
Nous avons parcouru 89 km dans la
journée.
Dimanche 17 juillet 94
Lever vers 8H30. Il fait très beau temps et chaud dès le matin, 21,6° au plus chaud de laprès-midi. Nous partons tout de suite ARDVASAR, nous repassons à BROADFORD et longeons la côte est vers le nord de lîle de SKYE jusquà PORTREE.
Il y a de très beaux paysages et lon
croirait que la mer nest quun lac. PORTREE est un joli
port avec des maisons peintes en rose, vert et bleu. Nous achetons un
F&C dans le port, il y a un monde fou dans le F&C où
lon fait la queue 20 mn.
Nous remontons toujours le long de la côte est.
On passe au pied de OLD MAN OF STON, et à STAM. On prend la
petite route à gauche, qui traverse le péninsule juste
au sud de QUIRAIN. Beau panorama en haut du col où une pente
de 15% est annoncée. Le parking est au pied de ce petit col,
et non en haut ! Cest tout à fait SCOTISH ! Il est
impossible de stationner en haut car le petit parking est plein avec
7 voitures. La route peut paraître spectaculaire mais
nest pas dangereuse.
On prend ensuite à droite la A855 pour
remonter à DUNTULM CASTLE assez décevant. Par contre
magnifique paysage sur lîle HARRIS et LEWIS. On redescend
par la même route jusquà KENSALEYRE puis on prend
à droite pour longer le LOCH SNIZAT et lon dort
dans le PRESTCLE WATERNISH où il est très difficile de
trouver un endroit. Finalement nous dormons à
côté dune église.
Décidément beaucoup de km sur cette
île. Ce soir je suis fatigué, nous nous arrêtons
quand même vers 20H30. Nous avons acheté un
SCOTISH ISLAND CHEDDAR OF ORKNEY, mangeable
sans plus !
Nous avons parcouru 211 km dans la
journée.
Lundi 18 juillet 94
Lever vers 7H30. Nous sommes restés devant léglise de HALISTA. Nous allons à CLAIRGAN faire une balade à pied le long de la mer jusquà CORAL BEACH, plage blanche de coquillages cassés. On prend ensuite le A863 jusquà DRYNOCH, on tourne à droite pour aller a CARBOST visiter le distillerie TALYSKER, que lon ne visite pas, mais on va à laccueil visiter lexposition puis boire un whisky excellent. Jachète deux bouteilles !
Vaches écossaises sur l'île de
SKYE.
Après le plein de gasoil à
BROARDFORD, on prend le bac pour retourner en Ecosse
"continentale".
Arrêt au très
célèbre EILEAN
BONAN CASTLE, très joli château sur le LOCH DUICK, puis
on fonce en longeant le LOCH CLUANIE à travers le GLEN
MORISTON. A lembranchement pour TOMCRASKY, la grande route
fait place à un pont à une seule
voie sur laquelle les camions roulent à une vitesse
folle.
A VERMORISTON nous retrouvons le LOCH NESS toujours sous le soleil, mais sur cette grande route il y a peu déchappées et de parkings pour faire des photos. Nous retournons vers louest, vers FORT AUGUSTUS où lon sarrête pour chercher un coin pour dormir.
Dabord nous visitons labbaye, moderne
et ancienne, puis nous allons sur le grand parking pour voir les cinq
écluses qui permettent daller de la Mer du Nord à
lAtlantique en passant par le CALEDONIAN CANAL. Il y a beaucoup
de voiliers en attente du passage des écluses qui ouvrent
à 8H. Finalement nous stationnons à
lentrée du canal, près du loch, sur un
très petit parking à côté des bateaux
où il ny a pas de NO OVERNIGHT PARKING
.
Bonne nuit près du LOCH NESS.
Nous avons parcouru 226 km dans la
journée.
Mardi 19 juillet 1994
Dès 8H nous regardons le fonctionnement les 5 écluses à FORT AUGUSTUS jusquà 9H20. Neuf bateaux passent dEst en Ouest, en remontant donc les écluses. On a changé de stationnement pour venir petit déjeuner juste à côté de la première écluse basse, dans cette charmante petite ville de FORT AUGSUTUS. Puis nous partons pour FORT WILLIAM par la B8004, ville piétonne avec parking payant. Nous nous arrêtons au magasin SAFEWAY faire des courses et déjeunons dans une petite ville juste à côté où il y a des jeux pour enfants.
Nous longeons le LOCH LOCKY avant FORT WILLIAM, puis la B8004 qui suit le CALEDONIAN CANAL jusquà FORT WILLIAM. Cest près de cette petite ville quil y a aussi sept écluses, mais cette fois en pente contraire. Les enfants ne veulent pas sarrêter car les jeux ne sont pas assez bien ! Après FORT WILLIAM nous longeons le LOCH EIL puis nous arrivons à GLENFINNAN au bout du LOCH SHIEL.
Enfin nous atteignons MALLAIG pour visiter le port
à pied et acheter du poisson. On sarrête
dîner près dune plage à MORAE. Les enfants
jouent dehors durant que le HAGGIS cuit avec ses pommes de
terre...
Nous avons parcouru 150 km. (Notre
circuit)
Mercredi 20 juillet 94
Nous restons toute la matinée où nous avons dormi. Damien et Blandine jouent sur la plage, à remplir des ballons de sable. Je fais du vélo puis une balade à pieds dans leau avec Blandine tandis que Mireille se promène en K-way. Temps couvert le matin, ensoleillé laprès-midi.
Nous partons vers 12H15 suivre la côte plus
au sud par la A861 qui longe le LOCH SUNSART. Cest une route
étroite et dangereuse compte tenu de la circulation, mais
moins que celle de MALLAIG.
Nous déjeunons le long du LOCH AILORT. Vers
16H, nous prenons le ferry de CORRAN pour traverser le LOCH
LINNHA.
Nous traversons ensuite le LOCH LEVEN sur le grand
pont pour nous arrêter devant les îles GLENCOE (au moment
du tea time), puis on suit le GLEN COE très sauvage et
montagneux. A lentrée du GLEN COE, nous nous
arrêtons au VISITORS CENTER. Nous faisons une promenade au
SIGNAL ROCH (environ 30 mn à pied) ; cest une jolie
balade dans les bois.
Nous suivons le GLEN COE sur toute sa longueur. Je fais de nombreuses photos et lon sarrête sur le grand parking de WHITE HOUSE (indiqué sur la carte au pied de MEALL A BHUIRIDH) ; cest une petite station de ski avec un télésiège et une superbe vue sur le GLEN COE. Après le dîner nous prenons nos douches, l'eau du torrent est à proximité. Que ça fait du bien dêtre propre !
Nous nous couchons vers 23H. Dernière photo
à contre jour sur le GLEN COE, tandis que Damien et Blandine
jouent avec le skate.
Nous avons parcouru 131 km
aujourdhui.
Jeudi 21 juillet 94
Lever à 7H pour partir de suite , sans visiter le petit musée de ski, à WHITE HOUSE. Ces Ecossais, ils font un musée avec rien du tout ! Nous partons pour GLEN ESTIVE, cest une route très étroite, heureusement on ne rencontre personne. Il y a beaucoup de petites tentes isolées le long du torrent. Nous faisons 12 km de cette route étroite sans beaucoup de PACING PLACE , beaucoup de camping sauvage, très sauvage, dans ce site très isolé. En arrivant au LOCH ESTIVE, il y a un énorme camping-car allemand. Ce loch retrouve la mer à OBAN. Il pleut. Nous petit déjeunons sous la pluie. Les enfants dorment encore à 8H50. Il faudrait les réveiller. Après le petit déjeuner, nous repartons en sens inverse : GLEN ESTIVE, GLEN COE. Nous suivons le LOCH LINNHE toute la matinée sous la pluie.
A OBAN nous stationnons près du port, je
fais une photo du "colisée" inachevé. Stationnement
très difficile à OBAN, beaucoup de touristes et de
cars.
Nous partons de OBAN sous un beau soleil et ciel
bleu pour descendre encore la côte sur la A816 vers CANARON
pour prendre à gauche la B840 qui longe le LOCH
AWE.
Très joli loch fermé de 25 miles de
long, soit 45 km environ, lun des plus longs dEcosse.
Route très étroite, paysages très calmes au
soleil couchant et quelques campeurs sauvages. Il y a peu de voitures
sur la route, peut-être 10 sur 45 km.
Damien et Blandine dorment au fond du CC, nous
sommes tranquilles. Nous remontons le LOCH jusquau bout pour
voir KILCHURN CASTLE au soleil couchant. Nous redescendons sur
INVERARAY par la A819. Le GLEN ARAY na rien de
particulier.
Nous nous arrêtons à INVERARAY pour
dîner. Après manger, nous allons dormir dans le parc du
château INVERARAY. Cest un beau château, sans
NO OVERNIGHT PARKING sur la parking sur lequel des
allemands dorment déjà. Nous préférons
cependant nous mettre dans lancienne allée principale
bordée de vieux arbres pour dormir.
Nous avons parcouru 255 km dans la
journée.
Vendredi 22 juillet 94
Nous partons du parc du château vers 7H45 ;
on sarrête sur le petit pont dINVERARAY, juste
à côté du château pour faire une photo du
CASTLE et du village tout blanc, avec le vieux bateau amarré
au quai, à cale sèche à marée basse. On
prend la A83 en direction de GLASGOW. Arrêt à DRIMSYNIE,
visiter THE EUROPEEN SHEEP AND WOOL CENTRE , mais la
première exhibition na lieu quà 11H. Il y a
un jeu de boules sur gazon synthétique en intérieur
avec des boules non centrées. Nous partons pour OXFORD par
GLASGOW à 10H15 pour arriver à OXFORD à 21H45.
Nous dormons sur le parking du magasin " TOYR US
".
Nous avons parcouru 745 km dans la
journée.
Samedi 23 juillet 94
Je me balade le matin, de très bonne heure
dans OXFORD en vélo, pour faire quelques photos. J'aime
beaucoup cette ville universitaire où la bicyclette est reine
pour les déplacements intra-muros. Nous prenons le bateau en
début daprès midi, nous sommes presque en
retard et manquons de rater le départ du bateau à cause
des embouteillages entre OXFORD et PORTSMOUTH.
Fin du premier voyage de 1994 en camping-car en
Ecosse
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