Ecosse en camping-car 1994

                                                   ECOSSE 1994

                                                        JUILLET 1994
 

Dimanche 3 juillet 94

Lever vers 6H30 sur le parking de PO dans le port du HAVRE. Traversée très tranquille et ensoleillée sur “ THE PRIDE OF PORTSMOUTH ”. On se met à l’heure anglaise. Nous descendons du bateau à 13H30 précises après avoir traversé la port de PORTHSMOUTH tout encombré de voiliers. Les gens se beignent sur les plages au pied du bateau qui passe tout près. Les anglais profitent du beau temps. Nous prenons immédiatement l’autoroute pour WINCHESTER puis NEWBURY et OXFORD où nous rejoignons le A40 pour atteindre BIRMINGHAM, puis STOCKE ON TRENT, MANCHESTER, BLACHBURN et LANCASTER où l’on s’arrête à MERECAMBE, au bord de la mer, vers 20H30, pour dîner durant 1H30. Puis nous repartons pour CARLISLE, toujours par le M6. A CARLISLE, je prends le A7 vers HAWICK. Nous arrivons en Ecosse vers 23H pour s’arrêter à LANGHOLM.

Nous avons parcouru 625 km depuis notre arrivée à 13H30 en Angleterre.  (Notre circuit)
 

Lundi 4 juillet 94


On entend la pluie ce matin sur le toit du CC. Le lotissement où nous sommes à LANGHOLM est très calme. Il fait 17° dehors. Nous nous réveillons vers 6H30. Départ vers 8H pour HAWICK où nous faisons des courses dans un supermarché SAFEWAY, puis nous allons à JEDBURGH  visiter l’abbaye. Nous regardons aussi, de l’extérieur, QUEEN MARY HOUSE du 16ème siècle.
 
 
 


 
 
 
 

Nous avons acheté 2 billets à 10£ chacun et valables 7 jours pour visiter les monuments de HISTORIC SCOTLAND. Puis nous allons visiter DRYBURGH ABBEY dans son écrin de verdure et MELROSE ABBEY de style gothique. Le gazon est coupé très court ; on se roulerait dedans s’il n’avait pas plu.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Puis nous remontons la TWEED VALLEY jusqu’à PEEBLES. Nous nous arrêtons avant, à WALKERBURG où il y a un “ musée ” du tweed, et surtout un magasin de vêtements.
 
 
 


 

Nous roulons vers EDINGURGH que l’on visite en CC sous la pluie. Nous passons près du château, et prenons PRINCES STREET, puis ST ANDREWS SQUARE et GEORGE STREET jusqu’à CHARLOTTE SQUARE.
 
 


 
 

Nous partons vers MURREYFIELD pour faire le tour du stade puis nous allons dormir à l’Est de PORTOBELLO, au bord de la mer, près du port. Il pleut, ça brouillasse. On s’arrête vers 19H30. Finalement nous dormons à côté  de la centrale électrique à 18 km du château d’EDINBURGH.
198 km dans la journée.
 
 
 
 
 

Mardi 5 juillet 94


 

Lever à 6H pour partir immédiatement au château d’EDINBURGH pour stationner à JOHNSTON TERRACE, à son pied. Nous visitons HIGH STREET, la cathédrale ST GILLES puis nous entrons au château et allons voir le trésor de l’Ecosse, c’est la couronne qui a été portée pour la dernière fois par CHARLES II en 1632. La reine d’Angleterre n’a pas le droit de la porter !
 
 
 


 
 
 

Puis nous visitons le reste du château. Très beau temps, vue dégagée sur la ville. Nous regardons, dans PRINCESS STREET, des parades écossaises avec des cornemuses. Relève de la garde à 12H devant l’entrée du château, où il y a les gradins pour le TATOU en août. Nous subissons des bouchons pour sortir d’EDINBURGH. On passe par le pont FORTH BRIDGE et on va à CURLOSS, qualifié d’un 3 étoiles dans le Guide Vert, ce qui ne les vaut pas du tout ! Nous déjeunons auparavant sur le bord de la mer. On part rapidement vers KIRCALDY, puis ST MONANCE et PITTENWEEN qui est un petit port de pêche où il y a la vogue  (fête foraine en patois stéphanois).
 
 
 


 

On ne s’arrête pas et continuons sur ST ANDREWS où nous nous arrêtons sur le parking face à la mer, près du golf. Très grande et belle plage. Damien et Blandine courent sur la plage pendant que l’on visite le château et les ruines de l’abbaye. On rentre au CC vers 20H pour dîner.
Beau temps ce jour durant lequel nous avons parcouru 160 km.
 
 
 
 

Mercredi 6 juillet 94

Nous partons à 6H15 de ST ANDREWS pour DUNDEE, après la traversée du pont TAY BRIDGE. Nous voyons le bateau de SCOTT, le "DISCOVERY".
 


 
 

GLAMIS CASTLE est un beau château de famille royale. C’est ce château qui figure sur certains billets de la BANK OF SCOTLAND de 10£.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 

Nous déjeunons d’un FISCH AND CHIPS (F&C) , puis nous allons voir les pierres PICT à ABELFLEMO. Il y en a une dans un cimetière et trois le long de la route.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous partons pour DUNNOTTAR CASTLE sur la côte, c’est un château isolé sur un piton rocheux ; c’est beau, sauvage. C’est dans ce château que “ les honneurs ” de l’Ecosse ont été cachés durant la guerre contre les anglais. Nous descendons sur la plage de galets, sans visiter le château. Nous partons pour ABERDEEN où nous prenons de l’eau dans une station service BP qui n’a plus d’essence ! Visite de la ville en CC. On fait le tour du ROYAL COLLEGE sans le voir !
 
 
 


 
 
 

Nous allons en direction de la vallée de la DEE. Arrêt à DRUM CASTLE, puis CRATHES CASTLE. Nous entrons dans le parc du château pour le visiter mais  il est trop tard, à 19H. Promenade autour du château. Le gazon est splendide. Blandine et Damien se roulent dessus. Il est vrai qu’on en mangerait. Il y a encore des anglais qui se promènent dans le jardin. Nous repartons pour aller trouver un endroit pour dormir à BANCHORY, un vrai parc à côté du terrain de football où il y a des entraînements. Il y a aussi des jeux pour les enfants. Coucher vers 22H.
Nous avons parcouru 234 km ce jour.
 
 
 
 

Jeudi 7 juillet 94

Lever vers 8H30. Nous avons très bien dormi dans ce parc de BANCHORY. Damien et Blandine déjeunent rapidement pour aller jouer. Nous partons vers 10H suivre la DEE jusqu’à BALLATER où il y a une gare en bois, datant de la reine Victoria. On prend le GLEN MUICK. C’est une très jolie vallée qui va jusqu’au LOCH MUICK. Balade à pied et en vélo de 11H45 à 14H, nous déjeunons après, dans ce cadre très beau.

Nous retournons ensuite à BALLASTER, puis A939 par TOMINTOUL avec 2 côtes à 20% en montant et descendant et au bas de la descente un virage à angle droit ! Nous montons la côte en 1ère, à 15 km/h.

Nous allons à BOAT ON GARDEN  voir un parc naturel à oiseaux, ce sont principalement des ORFREYE, une espèce d’aigle qui ne chasse que les poissons dans les lochs. Il y a un couple d’oiseau avec un bébé de 6 semaines dans un énorme nid que l’on peut voir d’un observatoire avec les jumelles ou en vidéo avec une caméra placée à proximité du nid. Nous restons dans ce parc jusqu’à 19H15. Achat de cartes postales, bijou pour Blandine et poster pour Damien. Il y a beaucoup de moustiques. Pour y échapper, nous montons au CAIRN GORM, altitude de 1245 m en haut du télésiège ; nous sommes à l’air avec un magnifique paysage et coucher de soleil. Nous passons la nuit sur le parking de la station de ski. Les enfants font du vélo.
Ce jour, nous avons parcouru 186 km.

Vendredi 8 juillet 94

Nous descendons petit déjeuner au bord du lac. Je fait des photos sur un lac de miroir, mais il y a beaucoup de moustiques. A 10H nous sommes à la distillerie GLENFARCLASS pour une visite guidée de la distillerie qui ne fonctionne pas. Le whisky est distillé 2 fois de suite à 30% puis à 70%. C’est le tonneau qui lui donne sa couleur, car ils viennent d’Espagne et ont contenu du xérès durant 3 ans minimum. Après la dégustation traditionnel du whisky de la distillerie, nous achetons 2 bouteilles de pur malt.
 
 
 

Nous allons ensuite visiter une tonnellerie à DUFFTOWN de 11H30 à 13H30. La visite est intéressante car on voit travailler les ouvriers à partir d’une galerie de verre, qui domine tout l’atelier. Les ouvriers sont payés à la tâche et fabriquent 20 à 30 tonneaux par jour au calibre des écossais à partir de tonneaux au format espagnol, portugais ou américains. Les joints des tonneaux sont faits avec des roseaux de Hollande. Nous achetons un F&C dans la ville, où d’ailleurs deux ouvriers viennent nous rejoindre. Nous repartons vers 14H30 pour EGLIN où l’on fait les courses dans un supermarché.

Puis nous nous arrêtons devant le château de LOWDOR. Ensuite nous allons à CLAVA CAIRN où il y a 3 beaux cairns entourés de STONE CIRCLE, tout est très bien mis en valeur.
 


 

Nous passons près du champ de bataille de CULLODEN, puis INVERNESS, sans nous y arrêter car ce sera pour un autre voyage, plus tard, en 1998 !
 
 
 
 


 
 

Nous allons vers le LOCH NESS. Il ne pleut plus, le loch est joli, sans plus. Nous allons jusqu’à LEWISTON voir le “ centre de recherche ” sur NESSIE, mais l’entrée est à 4£, ce que je refuse de payer, considérant qu’il s’agit d’avantage d’arnaquer le touriste crédule. Les ruines du château de URQUHART sont fermés. Impossible de dormir à proximité du loch de NESSIE ; nous prenons alors la A862 pour BEAULY où l’on trouve un parking à côté du terrain de foot et de jeux pour enfants, nous dormirons là.

Nous avons parcouru 235 km dans la journée. (notre circuit)
 
 
 
 
 
 
 

Samedi 9 juillet 1994

Départ de BEAULY vers 7H30, les enfants dorment. Il fait un beau ciel bleu. Nous longeons le CROMARTY FIRTH pour nous arrêter à la plage de DORMOCH (petit parking à côté d’un camping) où nous petit déjeunons. Blandine et Damien vont jouer sur une grande plage, durant ce temps nous écrivons quelques cartes postales. Nous repartons vers 11H, cap au nord. La route longe la côte et est très rapide, les cars y roulent très vite.

Nous nous arrêtons à l’entrée de BRORA et je vais voir le BROCH, qui est une spécialité SCOT. C’est une tour défensive à l’intérieur de laquelle les paysans se réfugiaient quand il y avait des ennemis. Il y a du gazon tondu magnifiquement, même sur le mur de 3 m de large. Puis nous allons à HELMSDALE voir un très petit port  dans lequel il y a un maximum de 7 navires de pêche et où il y a une petite fête pour l’inauguration de la nouvelle vedette de secours en mer.

Nous repartons vers 13H pour visiter le GREY CAIRN OF CAMSTER qui me fait beaucoup penser à celui de la Bretagne du nord. On peut rentrer dedans à 4 pattes car il a été très restauré avec du béton.

Nous faisons le plein d’eau à WICK après avoir fait le tour du port à la recherche d’un robinet. De WICK, nous fonçons vers JOHN’S GROATS où l’on réserve pour le lendemain matin 4 places pour une balade aux Iles ORKNEY. Sous la pluie, nous allons chercher un endroit à DUNCANSBY HEAD pour dormir, parmi les moutons, et d’où l’on voit les îles Orcades.
Nous avons parcouru 232 km ce jour.
 

Dimanche 10 juillet 94


 
 
 
 

Je me lève à 6H30  pour faire un tour à pied à la pointe DUNCANSBY HEAD. Marche de 1H30 au soleil, les falaises sont jolies au soleil levant. Je fais quelques photos alors que des moustiques m’attaquent à chœur joie !
 
 
 
 
 


 
 

Il y a un beau champ de linaigrettes que je filme et photographie. Nous partons au bateau de 10H pour l’île ORKNEY.
 
 
 
 

Le bateau a un peu de retard ; nous partons vers 10H45 et arrivons sur l’île 45 mn après. Un car , avec chauffeur-hôtesse, bavarde dans son micro en conduisant son car qu’elle prend pour une bétaillère, elle
conduit avec une vitesse, et avec une douceur !
 


 
 

Nous passons devant la chapelle des italiens, CHURCHILL BARRIERS, on passe à KIRKWALL. Arrêt à STROMNESS pour déjeuner durant une heure. C’est une petite ville où l’on pique-nique dans une minuscule parc avec des jeux pour enfants, la rue principale est étroite, les jardins donnant directement sur la mer. Nous voyons arriver un FERRY d'ABERDEEN qui va en Norvège.
 
 
 


 
 

Nous repartons, toujours dans le car pour toute la journée sur l’île, pour SKARA BRAE (3100 avant J.C) objet de notre visite sur cette île. Le site est très bien mis en valeur avec la gazon tondu parfaitement. Malheureusement nous n’avons que 30 mn d’arrêt pour visiter. Le site est tout près de la mer, enfoui sous le sable qui l’a ainsi mieux conservé. Il y a 3000 ans, ces maisons n’étaient pas enterrées.
 
 
 

Le car nous fait ensuite passer entre deux lacs et l’on s’arrête à RING OF BRODGAR. Très beau STONE CIRCLE, de 50 m de diamètre, avec des pierres de plus de 3 m de haut, et un arrêt de 10 mn seulement. Puis nous passons devant d’autre pierres dressées, d’une taille extraordinaire, c’est vraiment très moderne. On passe à 70 km/h devant MAX HORSES, qui est un tunnel avec des inscriptions à l’intérieur.

Le car continue vers KIRKWALL où nous visitons la cathédrale de pierre rouge  ST MAGNUS CATHEDRAL. C’est une très belle église dans laquelle nous passons 30 mn d’arrêt. J’y resterai volontiers plus longtemps !

En repartant en bateau, nous passons près de phoques qui se reposent sur les rochers. Nous faisons les magasins de JOHN’S GROATS jusqu’à 19H, puis nous retournons avec le CC  dormir au même endroit qu’hier soir. Blandine et Damien jouent à leur nouveau jeux de golf. Décidément je ne suis vraiment pas fait pour les voyages organisés.
Nous avons parcouru 7 km dans la journée avec le CC.
 

Lundi 11 juillet 94

Nous partons vers 7H30 pour rouler un peu avant le petit déjeuner. Des allemands sont venus passer la nuit à côté de nous hier soir, il y a aussi une voiture anglaise. Nous partons pour aller à DUNNET HEAD, à 60 km à l’ouest, pour voir les paysages. Nous longeons DUNNET BAY avant d’arriver à THURSO, que l’on traverse sans s’arrêter.
 


 
 
 

Nous déjeunons à STRATHY POINT avant d’aller à pied à la pointe où il y a un phare. Pour y arriver, nous marchons sur une route privée, à côté de laquelle il y a un tas de tourbe à côté d'une maison d'habitation, devant laquelle je photographie Blandine et Damien. Nombreuses photos des côtes du nord de l’Ecosse. Jolie balade.
 
 
 
 
 
 


 

Nous repartons pour BETTYHILL où nous visitons un petit musée local sur l’exode des habitants du village durant les années 1840. J’achète une cassette de musique des HIGHLANDS qui me paraît très agréable et dansante. Nous passons par SKERRAY, mais personne ne veut dormir dans le port, nous continuons donc sur TONGUE et sa baie, pour finir à TALMINE, dans un charmant petit port de pêche où un camion espagnol est en court de chargement, dans ses bacs à eau de mer, d’énormes crabes, langoustes et homards. Ce sont des crustacés de taille splendide. Nous passons bien 45 mn à regarder ce chargement qui nous fait bien envie.
 
 
 

Nous avons stationné le CC à 10 m d’un panneau “ NO OVERNIGHT PARKING ”, c'est vraiment de la provocation ! Durant le dîner, un allemand qui était avec nous près du camion de pêche, vient nous dire que la police a mis un PV de 50 £ à un CC au même endroit, la veille. Ca fait cher la nuit ! Nous terminons le repas et allons dans le camping juste à côté (tiens c’est bizarre !) à 15 m pour 5£ la nuit. Dans ce magnifique camping, il n’y a qu’un seul robinet d’eau auquel on ne peut en prendre, du fait de sa conception. Pas de prise électrique non plus ! Seulement une douche et 2 WC ! Nous dînons de raviolis alors que les allemands ont achetés 2 énormes crabes pour 5£, ce qui n’est pas cher. Ils ont l’air de se régaler avec le gardien de camping ! Je soupçonne même que les allemands agissent comme des rabatteurs. Je fais de nombreuses photos dans TONGUE BAY.
Nous avons parcouru 162 km dans la journée.
 

Mardi 12 juillet 94

Ce matin il pleut à TALMINE ! Comme nous sommes dans le camping, nous prenons des douches chaudes, dont le pris est compris dans le forfait de la nuit ; et ceci quel que soit le nombre de personnes. Les toilettes sont rustiques, il n’y a pas de prises de courant, deux lavabos, deux W-C, une douche. Nous avons le même paysage qu’au dehors du camping ; les allemands ont laissé leur carcasse de crabe sur la table. Ils marchent, les allemands, au whisky et au rosé !
 


Nous partons vers 11H pour faire le tour du LOCH ERIBOLL et l’on s’arrête à DURNESS, en face de la plage. En me stationnant sur le parking, je pulvérise le pare-chocs du CC contre le talus de terre du parking. Je “ répare ” le pare-chocs avec de la ficelle, mais il a très mauvaise mine. Nous sommes devant une très belle plage de sable fin avec des rochers ; nous déjeunons là, juste devant le VISITORS CENTER qui propose des balades à pieds avec un RANGER très mode américaine. Nous allons sur une plage, près du golf, dans BALNAKEIL BAY qui est une immense plage où l’on prend un bain de pieds jusqu’à 17H30.
 
 

Après le lavage des pieds, nous descendons par la A838 pour aller au port de KINLOCHBERVIE ; c’est un port très industriel où il y a des chalutiers de haute mer qui viennent décharger à quai jusqu’à 21H. La criée se termine vers 21H30. Dans le port, il y a deux phoques qui viennent au “ FISHING SHOP ” se restaurer. J’assiste à la criée, sans filmer, et nous allons au magasin des pêcheurs acheter un T-shirt et une tasse au nom du port qui le port le plus au nord de l’Ecosse sur la côte ouest. De gros semi-remorque viennent se mettre en marche arrière sur le quai pour charger immédiatement des tonnes de poissons ; beaucoup de merlans, quelques calamars, limandes et colins. Je vais dans l’autre port regarder un pêcheur de homard et de crabe préparer ses casiers sur son petit bateau. C’est un vrai écossais, je regrette de ne pas l’avoir filmé. Je retrouve Mireille, Blandine et Damien sur le port. Blandine dort depuis 18H et a manqué le repas du soir. Les pêcheurs travaillent tard le soir ; on se couche vers 23H15.
Nous avons parcouru 82 km dans la journée.
 

                                                                                                        Suite du voyage...