Ecosse en camping-car 1998-1
ECOSSE 1998

AU PAYS DES LOCHS

                                    

 
Lundi 6 juillet 98
 


 

Le "Pride of Portsmouth" arrive ce matin à 6h au HAVRE, nous sommes à Portsmouth à 13H et prenons la direction de SOUTHAMTON par la M27. Beaucoup de circulation entre Londres et Birmingham, puis Manchester.
Nous dînons au sud de CARLISLE avant d'arriver à MOFFAT, où nous nous arrêtons pour la nuit sur l'énorme parking (robinet d'eau), de la MOFFAT WODEN MILL. Joli petit village écossais où nous nous promenons avant de dormir, pour nous détendre, en allant voir la tombe de MAC ADAM, le "père du macadam". (Notre circuit)
 
 
 
 

Mardi 7 juillet 1998


 

Le ciel est bleu ce matin. Nous prenons la route A708 pour parcourir la MOFFAT WALTER VALLEY, en direction de SELKIRK. C’est une verdoyante vallée glacière, de taille humaine. Très peu de touristes, peu d’autochtones, pas de maison, rien que la nature, sauf quelques chasseurs de la RAF qui passent à très basse altitude dans un bruit de terreur, une fois par heure.
 
 


 

A GREY MARE’S TAIL, nous partons en ballade à 10 H pour monter vers la jolie cascade et arriver jusqu’à un charmant lac qui l’alimente.
 
 
 
 
 
 


 

De retour au CC, nous déjeunons pendant que des moutons viennent sur le parking pour quémander de la nourriture. Nous repartons en longeant le ST MARY’S LOCH. On se croit à peine en Ecosse avec tous ces voiliers et ce soleil !
 
 
 
 


 

En prenant la A699, nous allons a DRYBURGH ABBEY que nous avons déjà visité lors de notre premier voyage. Cette fois, grand beau temps ! Pelouse remarquablement taillée.
 
 
 
 
 

Avec nos cartes " FRIENDS OF HISTORIC SCOTLAND " nous économisons 70 F de droit d’entrée, se sera ainsi dans tous les monuments de HS. Nous effectuons une charmante visite. Puis nous passons à KELSO, voir le château de FLOORS CASTLE. Nous prenons ensuite la B6364 pour remonter vers le nord avec un arrêt à HUME CASTLE. Château fort écossais de 13ème siècle, rectangulaire, dont il ne reste que les murs extérieurs, implanté sur un piton rocheux dominant la campagne environnante. Puis nous gagnons DUNBAR sur la côte de la mer du nord, au sud de NORTH BERWICK.

Nous dormons le soir près du port de DUNBAR, dans lequel nous faisons une ballade à pied avant de nous coucher. Nous avons installé le CC sur le parking de la LESURE POOL et dominons le port d’une dizaine de mètres.
 

Mercredi 8 juillet 1998

Je me lève à 7H pour rédiger mon journal d’hier, en regardant la mer, et le port. Quelques écossaises promènent leur chien sur le gazon. Nous allons à NORTH BERWICK, qui est l'une des stations balnéaires d’EDINBURGH, à l’époque victorienne. Jolie plage, station un peu vieillotte et très estivale, sans commerce, avec son petit port très refermé sur lui-même. A marée haute il est même prévu de mettre des traverses de bois à l’entrée du port pour y garder la marée haute à l’intérieur.
 


 

A 9H30 nous repartons pour TANTALLON CASTLE, battu par les vents. C’est une superbe ruine, en face de BASS ROCK, qui est le foyer, la source, l’origine des Fous de Bassens si connus en Bretagne, d’où l’origine du nom de ces oiseaux. Il y en aurait 100 000 sur le rocher, et cette population pêcherait 60 tonnes de poisson chaque jour !
 


 

Visite de TANTALLON CASTLE toute la matinée, sous le vent et la pluie. Ce devait être un château fort imprenable, face à la mer, et isolé de la falaise par quelques mètres de vide, imprenable jusqu’au moment où ce couillon de CROMWELL, est venu … avec 3000 soldats ! Ils ont tout brûlé. Mais les ruines sont magnifiques dans ce cadre majestueux et ce vert gazon. Inoubliable.
 
 

Puis nous allons visiter DIRLETON CASTLE, 4km à l’ouest de NORTH BERWICK, surtout pour ses jardins. Jardins traités avec grand soin, grande propreté. Nous avons plaisir avec Mireille à marcher sur ce gazon magnifique, dont les bords sont taillés au ciseau. Le GREEN du bowling est remarquable. On dirait une moquette à poil ras. Extraordinaire. Je ne dirais jamais assez que les SCOTS sont les rois du gazon !
 
 
 

Tout leur secret réside dans la pluie, of course, et dans la tondeuse, qui roule le gazon avant et après la tonte. Puis nous visitons "BUTTERFLY WORD ", le monde des papillons, dans une serre en banlieue d'EDINBURGH. Beaucoup de papillons, des chenilles, des reptiles, araignées, scorpions et autres petites bêtes fort désagréables. Nous quittons EDINBURGH pour prendre la M9 vers et sur " FORTH BRIDGE " (péage 8F) en travaux, ce qui provoque un bouchon. De l’autre côté nous allons au point de vue des deux ponts (FORTH BRIDGE et QUEENSFERRY), et allons in fine, à ABERDOUR par la A921 où nous trouvons enfin un parking vers 19H.
 

Jeudi 9 juillet 1998

Nous sommes à 9H45 à ABERDOUR CASTLE. Joli jardin, sans plus, à la SCOTISH. Grande pelouse centrale carrée, et fleurs sur le long des murs, avec des bancs pour s’asseoir et se reposer en regardant le jardin. Beaucoup de couleurs, avec les pavots notamment. Nous allons voir, attenante au château, une chapelle normande du 12ème siècle. Très belle pelouse en terrasse, sur 3 niveaux. Il y a aussi un étrange pigeonnier qui ressemble à une "chibotte", ou un "trulli", et dans lequel on accédait aux cases des pigeons par une échelle circulaire. Nous partons ensuite pour DUMFERMLINE ABBEY, très en ruine. Dans le prolongement de l’abbaye, a été construite l’église actuelle. Superbe cimetière en gazon d’où l’on a une belle vue sur FORTHBRIGE et QUENNSFERRY. (Notre circuit)

Nous dégustons notre premier FISH AND CHIPS dans la banlieue de DUMFERMLINE, et reprenons la M9 vers le nord en direction de PERTH puis DUNDEE par la A85.
 


 
 

Nous visitons en arrivant, le DISCOVERY POINT, là où il y a le bateau de SCOTT qui partit en 1902 découvrir l’antarctique. Belle exposition où est expliqué toute l’histoire de SCOTT et de son navire DISCOVERY.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous partons ensuite pourARBROATH par la A92 où nous visitons ABROATH ABBEY, sous un magnifique ciel bleu, les pierres sont rouge au soleil couchant. Après cette visite qui se termine à 18H30 par obligation, car tous les HISTORIC SCOTLAND ouvrent à 9H30 et ferment à 18H30, nous allons au port d’ABROATH pour y passer la nuit. C'est un fameux port de pêche réputé pour sa morue fumée (HADDOCK).
 
 
 

Vendredi 10 juillet 1998

Je me lève à 6H45 pour rédiger mon cahier de la veille, puis me ballade avec l’appareil photo dans le port. Nous partons du port d’ABROATH à 8H15, avant le petit déjeuner, par la A92 pour nous arrêter à MONTROSE BASIN pour visiter WILDLIFE CENTER qui n'ouvre qu'à 10H.


 

Nous décidons de partir sans attendre pour aller visiter EDZELL CASTLE et surtout son magnifique jardin à la française, et datant de 1540. C’est royalement superbe ! Le jardinier, d’un certain âge, y travaille 7 jours sur 7, d'une façon remarquable.
 
 
 
 


 
 
 

Nous quittons ce magnifique jardin pour prendre la B966 vers DUNNOTTAR CASTLE, sur la côte, au sud de STONEHAVEN que nous traversons sans nous arrêter.
 
 
 
 
 

Puis nous allons à ABERDEEN, grand port pétrolier de la mer du nord. Nous allons dans OLD ABERDEEN visiter KING’S COLLEGE CHAPEL dans l’ancienne université. La remise des diplômes a eu lieu ce matin, et certains étudiants sont encore avec leur tenue de jeunes diplômés. L'un d'eux nous apprend que la France est qualifiée pour la finale de la coupe du monde de football à Paris. Puis nous visitons ST MACHAR’S CATHEDRAL. Très austère à l’extérieur, l’intérieur est plus chaud, avec un plafond plat, à caissons, en bois de 1520, date de l’église. Tous les écussons des rois de l’époque y sont représentés, ainsi que ceux des évêques de Grande Bretagne. Nous retournons au CC, pour aller à la BEACH LEISURE CENTRE, piscine de loisirs qui est ouverte jusqu’à 20H. Nous partons ensuite pour TOLQUHON CASTLE où nous passons la nuit.
 

Samedi 11 juillet 1998

Quelle grasse matinée ! Nous avons très bien dormi sur ce petit parking de TOLQUHON CASTLE , nous visitons le joli petit château en ruine , bien conservé, qui a été habité jusqu’au 19ème siècle. Il y a beaucoup d’escaliers et la vue intérieure est jolie. Nous en repartons à 12H pour aller, via ELLEN, à CRUDEN BAY où il y a une très belle plage le long du golf. En fait, la plage avec ses dunes, sépare la mer du golf.


 

Nous déjeunons dans le petit port de CRUDON BAY et allons nous promener sur la falaise de BULLERS OF BUCHAN où nous voyons des oiseaux se nicher dans les falaises. Joli point de vue sous le soleil ; belle ballade, mais les oiseaux sentent mauvais ! On voit très bien l’érosion de la mer.
 
 
 

Dans un endroit, la falaise s’est effondrée, formant un gros pont, et la mer s’est engouffrée dans cet énorme cratère à ciel ouvert. C’est assez impressionnant, surtout avec le cri des oiseaux.

Puis nous partons visiter le port de PETERHEAD, 5 km au nord. Port de pêche et pétrolier assez actif. Il n’y a rien à voir dans la ville que nous quittons rapidement pour monter à FRASEBURGH. Nous sommes à 16H30 à l’entrée du musée des phares d’Ecosse à KINNAIRDS HEAD que nous visitons (lentilles, prismes, lampes, etc.). C'est ici que se dresse le plus vieux phare d’Ecosse. Il date de 1787, on y voit les 7 générations de la famille … qui ont construit " tous les phares du monde "d’après le guide, tous ces phares étant sur le même modèle "sauf dans deux pays : l’Angleterre et les USA". Des lentilles de FRESNEL sont exposées.

L’intérieur du phare, construit dans un château, est très bien entretenu, très propre. Une grande chaîne descend au milieu de l’escalier en colimaçon, elle sert à remonter le poids du mécanisme qui fait tourner la lampe, comme celui d’une horloge, mais sans balancier. Il fallait le remonter toutes les 30 mn, et cela prenait 5 mn à chaque fois. Le système optique tourne très facilement, en le poussant, la lampe ne fait que 36W. Les gardiens de phares étaient nourris, logés et blanchis avec leur famille. Tous les phares de Grande Bretagne sont maintenant télécommandés par un ordinateur à partir de LEEDS. Nous passons la nuit à FRASEBURGH.
 

Dimanche 12 juillet 1998

Le port de FRASEBURGH est chouette, de gros chalutiers sont au repos. Il y a beaucoup d’usines de conditionnement du poisson. Des pêcheurs amateurs partent faire une partie de pêche sur un petit chalutier pour touriste. Nous partons de FRASEBURGH vers 10H. Nous longeons la côte nord pour passer par GARDENTOWN.


 

Ce petit port est magnifique avec des maisons au pied de la falaise, les maisons étant orientées perpendiculairement à la mer, avec des couleurs bleues et vertes.
 
 
 
 


 

C’est là que nous pouvons comprendre les antécédents viking des SCOTS. Très beau décor, j’aime beaucoup ! Peut-être cela ressemble-t-il à la Norvège ou la Suède. Magnifique !
 
 
 
 

A BANFF, nous visitons DUFF HOUSE, château bourgeois, habité par un comte, et meublé avec une belle collection de peintures, des meubles et de splendides parquets.

Puis nous longeons la côte jusqu’à ELGIN. Il pleut maintenant à verse. Nous visitons ELGIN ABBEY sous la pluie. Superbe salle du chapitre, THE CHAPTER HOUSE, avec sa colonnade, ou pilier central. La pelouse est magnifique. Nous sommes seuls à visiter cette ruine, pourtant si belle, même sous la pluie. Il est 17H15. Il pleut et c’est beau ! Quel cimetière autour de l’abbaye, quelle verdure, quel calme. Belle Ecosse !

Nous repartons pour aller à FORRES. Dans la petite ville, à 34 km à l’ouest d’INVERNESS, très bien décorée. Le soir nous écoutons religieusement, dans le CC, sous la pluie, sur BBC SCOT, la finale de la coupe du monde de football en FRANCE, France – Brésil ; 2- 0 à la mi-temps. Au début de la seconde mi-temps, nous décidons Mireille à aller voir la fin de la finale dans un pub pour regarder la télévision. L’ambiance y est très animée ; un écossais, nous sachant français nous offre immédiatement à boire. Certains sont venus en France, à Paris et sont restés 4 jours à St.-Etienne soutenir leur équipe écossaise. Ca boit dur ! Bière, whisky, bière, whisky, bière, etc. Nous en ressortons vers 23H30.

On a gâ-â-âgné ! C’était très sympa dans ce pub de FORRES !
 

Lundi 13 juillet 1998

Nous visitons DALLAS DHU HISTORIC DISTILLERY, à un mile au sud de FORRES. Très intéressante visite de fabrication de ce breuvage que je n’appréciais pas avant d’aller en Ecosse, croyant que c’était un produit pharmaceutique. Je comprends enfin le processus de fabrication du whisky, enfin presque ! C’est une visite libre, avec à la fin, une dégustation de whisky en regardant un film prônant les vertus de ce breuvage subtil ! Puis nous partons pour la capital des HIGHLANDS, INVERNESS la fameuse ! Nous stationnons sur un parking payant pour 24H (5,5 pounds) car tous les parkings sont payants à INVERNESS. Nous découvrons une ville très animée et commerçante.
 

Mardi 14 juillet 1998

Lever à 8H30, nous sommes toujours sur le parking d’INVERNESS. Nous nous promenons en ville et visitons le musée " BALNAIN HOUSE, HOME OF HIGHLAND MUSIC ". Très intéressant petit musée où l’on écoute toutes les sortes de musiques des HIGHLANDS ; musiques très anciennes de l’âge de pierre jusqu’aux plus récentes. Nous restons un peu plus de deux heures dans ce musée. Puis nous allons dans les anciennes Halles victoriennes qui ont été aménagées en magasins et rues piétonnes couvertes.
 


 

Nous partons enfin du parking pour suivre la route nord du LOCH NESS, jusqu’à URQUHART CASTLE que nous visitons. Il faut d’abord faire la queue sur le parking pour avoir une place, heureusement la police est là pour réglementer tout ça. Le château est très bien situé sur le bord du LOCH.
 
 
 
 

Puis puis nous suivons la route nord le long du LOCH jusqu’à FORT AUGUSTUS où nous retrouvons notre endroit pour dormir, juste au sortie du LOCH et à l’entrée du CALEDONIAN CANAL, avant les 5 écluses et avec le magnifique point de vue sur le LOCH NESS. Apéritif et bouteille de vin pour ce 14 juillet écossais.
 

Mercredi 15 juillet 1998


 
 

Ce matin, à FORT AUGUSTUS, beau ciel bleu. Des oiseaux de mer piaillent sur le LOCH. Pas de vent. Temps très calme. Des touristes en bateau, dans l’attente de leur première écluse à 8H, viennent admirer la vue et prendre une photo du LOCH NESS qui est magnifique ce matin.
 
 
 

Tout est douceur, paix, grand calme et reflets dans l’eau, pourtant si profonde (240 m) de ce LOCH. Nous partons, sans petit déjeuner, pour suivre la rive sud du LOCH NESS.

La route serpente sur de fortes collines. Lors d’une montée, au début, nous voyons l’endroit où nous avons dormi. La vue est superbe.


 

Arrêt à FOYERS, après le village pour voir le petit cimetière le long de la route, cimetière "croquignolet" d’après l’expression du routard. Jolie route très calme, avec de belles vues sur le LOCH.
 
 
 
 
 

Nous retournons à INVERNESS pour aller à la LEISURE POOL. 75 mn de piscine pour 90F. Dommage d’aller à la piscine un aussi beau jour.

Nous remontons vers le nord par le A9 jusqu’à ALNES pour prendre à gauche la B9176 à travers ESTER ROSS. Magnifique point de vue en arrivant sur DORNOCH FIRTH. On passe à BONAR BRIDGE, sans grand intérêt sauf qu’on aurait pu y voir des saumons dans la baie.
 

A INVERAN nous prenons la petite route blanche B864 qui nous conduit au FALLS OF SHIN, ce sont des rapides où l’on voit les saumons remonter la rivière. C’est fantastique de les voir sauter comme ça, pour remonter les chutes. Ils ont vraiment une force puissante pour se frayer un passage dans ces murs d’eau. Beaucoup de monde regarde et cherche à les photographier.  (Notre circuit)
 
 
 

Nous repartons ensuite vers le nord par LAIRG, quelques maisons, puis nous longeons le LOCH SHIN jusqu’à SHINNESS, petite bourgade très dispersée de dix maisons à peine. Nous revenons sur nos pas pour reprendre la A836 toujours vers le nord.
 


 
 

Beaux paysages désertiques, en peu comme dans l’Aubrac, mais avec beaucoup moins d’arbres et beaucoup de linaigrettes dans les champs. CRASK INN est un village de deux maisons, dont une ferme auberge.
 
 
 
 

A ALTNAHARRA, nous suivons à droite STRATHAVER par la B873 qui longe le LOCH NAVER, avec en arrière plan, le BEN KLIBRECK. Puis nous retournons vers A836, toujours au nord, pour passer le long du LOCH LOYAL avant d’arriver à TONGUE, un village d’une centaine d’âmes, et guère avec ! Nous dormons sur un parking le long de la route qui domine la baie de TONGUE.
 

                                                                                                           Suite du voyage...