hollande aux pays-bas 2001
HOLLANDE - PÂQUES 2001

 

 

Une fois encore nous récidivons et décidons d'abandonner provisoirement les Alpes pour retourner en Hollande !

Cette année sera consacrée au FRIESLAND, la Frise, au nord de la Hollande, à l'Ouest de la ville de GRONINGEN. Malgré quelques rares photographies ensoleillées, le temps ne sera pas d'une chaleur tropicale, en cette semaine d'avril 2001 ; les vacanciers ayant choisi le ski dans les Alpes ont pris une meilleure option !

 

 

 

Dimanche 8 avril 2001

 

Nous sommes à MAASTRICHT en ce dimanche matin. Nous visitons la ville et la Basilique St. SERVAAS. Il y a un office à l'intérieur ; c'est très propre et bien entretenu. Toutes les rues du centre sont piétonnes. Nous avons trouvé un stationnement près de la place MARKT, dans BOSCHSTRAAT.

 

La ville de MAASTRICHT est très agréable avec son centre piétonnier important. De nombreux hollandais flânent dans le centre historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la pluie, GROTE LOOIERSSTRAAT est d'un romantisme...
Le groupe de 3 statues représente des enfants écoutant le conteur populaire de MAASTRICHT :
Fons OLTERDISSEN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre promenade pédestre nous conduit à ONZE-LIEVER-VROWEBBASILIEK, le plus ancien monument de la ville ; il date de l'an mille.

En ce dimanche après-midi un quatuor à corde donne un concert dans l'église, il n'est donc pas possible de visiter l'intérieur.

Nous allons ensuite à MEERSSEN, petit village sans intérêt, pour ensuite descendre la MEUSE par ROEDMOND, VENLO et NIJMEGEN où nous essayons de trouver un parking sur le bord du RHIN. Mais c'est impossible ici… Nous poursuivons donc jusqu'à ARNHEM, la ville où en septembre 1944 s'est déroulé l'épisode d'un " pont trop loin " qui donna lieu au célèbre film du même titre.

 

 

 

 

Nous stationnons sur le grand parking du Musée Néerlandais de Plein Air, mais vers 22H un gars nous invite à partir car l'endroit ne serait pas sûr…en nous indiquant la direction du camping. Nous allons, après quelques errements, stationner devant le cimetière MOSCOWA.

 

Lundi 9 avril 2001

 

Dehors il fait 6,6° C de matin. Le quartier est très calme, les voisins sont charmants de sobriété. Nous prenons notre petit déjeuner pour être à 10H sur le parking du Musée où nous étions hier soir.

 

Le Musée Néerlandais de Plein Air a été crée un 1912 afin de protéger le patrimoine régional et traditionnel. Tous les bâtiments d'origine sont remarquablement meublés d'objets authentiques.

L'entrée est assez chère (76,5 FHOL) environ 228 FRF pour 2 adultes et un enfant.

Nous sommes ici devant une ferme de HARREVELD.

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine gigantesque d'une autre ferme...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette maison de pêcheur, d'un charme indéniable, provient de MARKEN. Elle date de 1750. Elle fut transférée au musée en 1931.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur de la maison de pêcheur.

Cette maison n'avait pas de cheminée et était appelée la "smoke house" du fait du foyer juste devant la fenêtre.

Nous passons une excellente demi-journée à visiter chaque maison de cet excellent musée de plein air.

 

 

 

 

Malgré un temps très frais nous ne retournons au camping-car après 5H30 de visite dans ce beau musée, du même type que ceux de Norvège. Nous prenons notre déjeuner (repas froid) vers 16H...

 

Nous essayons ensuite de trouver en ville un supermarché, mais cela est très difficile, nous avons beau tourner et retourner…Nous stationnons sur un grand parking à côté de la " cathédrale " d'ARNHEM occupée par le culte protestant avec un restaurant tout en haut des tours du monument, et un ascenseur dans le clocher ! Il est maintenant 18H est les magasins sont fermés.

Houseboat très nombreux sur le Rhin à ARNHEM...

 

 

 

Nous partons en direction du NATIONAL PARK HOGE VELUWE et stationnons près d'un camping à OTTERIO, en pleine forêt.

 

Mardi 10 avril 2001

 

Lever en fanfare dès 7H30 ! De gros engins de travaux en forêt son venus travailler à 100 m du CC…Nous repartons rapidement pour finalement terminer notre course devant … le cimetière MOSCOWA !

Dès 9H15 nous sommes sur le parking payant du zoo d'ARNHEM, le BURGERS'ZOO. L'entrée est plutôt chère, environ 90 FRF par personnes (3 adultes ! ), et la CB n'est pas acceptée, il faut payer en espèces…

 

Le Safari Park est désert sous la pluie, mais le BUSH, le DESERT, la MANGROVE et l'OCEAN sont très intéressants. Ce dernier est particulièrement réussi. Les aquariums sont principalement orientés vers les algues et coraux. L'épaisseur de la vitre en plexi-glasse est d'environ 10 cm, c'est très bien fait et propre. Les aquarium sont très grands, l'un fait plus du double d'un grand écran de salle de cinéma ; et nous sommes à environ - 4m sous la surface de l'eau.

 

 

 

 

Nous sortons du zoo à 14H30 après 5H15 de visite complètement harassante !
Le déjeuner est bienvenu.

Nous reprenons la route vers le nord, en direction de APELDOURN après avoir fait les courses dans un centre commercial au sud de la ville (centre commercial KRONENBURG !). C'est le seul supermarché que nous ayons vu à ARNHEM ! Et comme beaucoup de commerces hollandais, il n'accepte pas les Cartes Bancaires internationales.

Nous arrivons à GIETHOORN vers 20H où nous passons la nuit sur un parking payant pour bus avec deux autres CC immatriculés en 63.

 

Mercredi 11 avril 2001

 

 

 

Ce matin, nous partons nous promener en vélo dans le village de GIETHOORN.

La rue principale est remplacée par un canal et les maisons sont reliées à l'autre berge par des petits ponts de bois. Tout est magnifiquement entretenu, particulièrement ces maisons au toit de chaume.

 

 

 

 

 

 

 

Les toits sont bombés afin de gagner de la place dans les granges vu le peu d'espace sur la terre ferme ; la forme est appelée
"en dos de chameau ".

 

 

 

 

 

 

 

Tous les transports se font par eau, de l'épicier à l'élagueur de bois.

Le foin est emmagasiné dans la grange au-dessus de la remise à bateau. Tout autour du village, de nombreux champs de roseaux sont récoltés pour garnir les toits de chaume.

 

 

 

 

 

 

 

En début d'après-midi, nous parcourons longuement le charmant village de BLOKZIJL qui était un port prospère sur le ZUIDERZEE.

Les maisons qui bordent les quais datent du 17ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons également dans le village de SLOTEN; ancienne minuscule cité fortifiée.

Le canal avec ses quais, les vieilles maisons du 17ème siècle, et le moulin forment un ensemble harmonieux.

 

 

 

 

  

 

 

 

Le canal est fermé par une LEMSTERPOORT, ancienne porte d'eau.

Oui, le village de SLOTEN est charmant. 

 

 

 

 

 

A BALK, le canal traverse de part et d'autre le village organisé tout en longueur ; mais en moins joli que le précédent.
Nous arrivons enfin à STAVOREN où nous passons la nuit sur un grand parking au bout du port.

 

Jeudi 12 avril 2001

 

Plus de gaz cette nuit dans le Jacquaire, et à 7H30 du matin il fait 10°C dans le CC ! Dehors la grêle tombe, ça caille !

 

 

 

 

Gros nuages et étonnants rayons de soleil. Nous marchons le matin dans STAVOREN. C'est un village particulièrement propre.

Près des canaux, où de belles péniches hollandaises sont à louer, de petites pelles de plage sont à disposition des propriétaires de chiens...

 

Nous allons ensuite à WORKUM avec sa grande place, le poids public et l'église de briques derrière.

 

 

 

 

 

 

Exemple typique d'une ferme frisonne.

 

 

 

 

 

 

 

L'emblème Frison se porte jusqu'à la pointe des sabots dans ce magasins de souvenirs de WORKUM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons à BOLSWARD visiter le STADHUIS, ce bel Hôtel de Ville construit en 1617.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès à l'intérieur de l'Hôtel de Ville est libre.

 

Nous montons à l'étage dans la salle du Conseil et des mariages, afin d'admirer cette magnifique porte sculptée par Jacob GYSBERTS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue de cette salle donne directement sur les canaux...

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pénétrons également dans le bureau de travail du Maire, tout aussi libre d'accès, ainsi que le petit musée au dernier étage.

Les gens ici semblent très cool, et travaillent calmement.

 

 

 

 

 

 

 

Avant de quitter cette charmante ville nous visitons également MARTINIKERK, l'église St-Martin.

 

C'est un vaste édifice gothique construit au milieu du 15ème siècle et dont le choeur est habillé de stalles de la même époque.

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement je suis davantage intéressé par les superbes orgues de 1775 réalisés par le facteur HINSZ de GRONINGEN.

Les lustres hollandais dans les églises sont également magnifiques...

 

 

 

 

 

Il nous faut maintenant partir pour SNEEK. Ville de 30 000 habitant, très commerçante avec ses rues piétonnes animées et agréables.

 

 

Suite du voyage Hollande 2001

Hollande 2000

Retour vers la page d'accueil