USA en camping-car
USA

JUIN 1982

Dimanche 30 mai 1982
 


 

Nous sommes chargés comme des mulets pour emmener notre matériel de camping à ROISSY. Nous volons en 747 sur une ligne régulière d'une compagnie américaine afin d'avoir un tarif avantageux sur les vols intérieurs.

Cette photo de gauche représente Central Park vu de l'Empire State Building.
 

Il n'y a pas de consigne à JFK en arrivant à NYC. Nous prenons un car qui nous conduit dans MANHATTAN à EAST SIDE AIRELINE TERMINAL au coin de la 1ère avenue et 42ème rue.
 


 

Nous laissons, pour 24H, nos 2 sacs à dos dans la consigne automatique ; il faudra venir les chercher demain.

Puis nous remontons la 34ème rue pour rejoindre la 9ème avenue. Au coin, il y a l'hôtel WILLIAM SLOANE HOUSE (1600 lits) à 26 $ la nuit. La chambre est horrible. C'est pire qu'une chambre d'étudiant, avec 2 lits superposés, pas d'eau, pas de W-C. Quand la valise est ouverte, on ne peut plus se déplacer dans la chambre ; c'est plein !

Nous partons à pied vers CENTRAL PARK par la 7ème avenue. Nous passons au pied du EMPIRE STATE BUILDING, traversons BROADWAY et arrivons à CENTRAL PARK. C'est aberrant, on y voit de tout ! Du vélo, du patin (ce que nous appelons aujourd'hui des SKATES), des grosses radios, du volley, des barbecues, du base-ball, des groupes de musique, des peaux de toutes les couleurs…
 
 
 


 

NEW YORK est vraiment sale,
il faut regarder où l'on met les pieds.
On sent des odeurs de fumées, bouches d'égouts fumantes,
on a l'impression que ça colle à la peau.
 
 
 


 

Des panneaux informent qu'une amende de 100 $ est applicable à tout propriétaire de chien qui se soulage sur les trottoirs.

Ces grands gratte-ciel nous écrasent, on se sent tout petit.

Certains immeubles sont vraiment dégueu…
 

Nous nous promenons dans CENTRAL PARK jusqu'à 19H30.
 

Nous nous couchons vers 21H30, il est 2H30 du matin en France. C'est une longue journée bien longue et remplie.
 
 
 
 

Lundi 31 mai 1982


Réveil à 7H30. Il brouillasse très légèrement, nous emportons nos Kway. Nous prenons la 5ème avenue pour visiter le musée d'Art Moderne. Le temps s'éclaircit miraculeusement...
 
 


 
 
 
 
 

Nous nous arrêtons au ROCKFELER CENTER et visitons la cathédrale St Patrick, son nom est sans doute en mémoire de tous les Irlandais émigrés ici depuis quelques siècles...

Avec ses deux flèches de 100 m de haut, l'édifice paraît tout petit, et pourtant elle est si grande à l'intérieur.

Ces énormes gratte-ciel aplanissent tout, et réduisent à la taille d'une puce ce qu'il y a à côté d'eux.
 
 
 


 

Après avoir récupéré nos affaires, nous allons à GREENWICH VILLAGE et nous arrêtons à WASHINGTON VILLAGE ; toujours beaucoup de monde, certains écoutent la radio, d'autres chantent ou font de la musique et dansent. La place est entourée par les bâtiments de l'Université de NEW-YORK.
 
 
 
 

Nous continuons à pied vers UNION SQUARE par UNIVERITY STREET et nous nous arrêtons dans la 20ème rue voir la maison natale de ROOSEVELT. C'est une horrible maison.
 


 
 
 
 
 
 
 

Nous continuons à pied par BROADWAY AVENUE pour arriver à MADISON SQUARE PARK où se dresse le célèbre FLATIRON BUILDING, le bâtiment "fer à repasser" de forme triangulaire.

Nous rentrons à l'hôtel complètement crevés !
 
 
 
 
 
 

Mardi 1 juin 1982

L'hôtel est vraiment très bruyant. On entend les portes, les gens, les flics dans la rue avec leur sirène, et les bateaux … avec leur sirène aussi ! Je me réveille vers 7H30.

Aujourd'hui nous visitons les musées !

Nous allons à pied au METROPOLITAN MUSEUM OF ART. Ce musée est vraiment fantastique. Art romain, grecque, Amérique du sud, bijoux incas et péruviens que nous n'avons pu voir à LIMA. Splendide salle médiévale avec beaucoup de statues de Vierges françaises. Tapisseries flamandes ou du nord de la France, FRENCH PERIOD ROOM qui regroupent de très belles pièces démontées dans des hôtels particuliers en France et merveilleusement mis en valeur ici. THE ROBERT LEHMAN COLLECTION est une belle collection de peinture française impressionniste.

Puis nous nous promenons dans l'aile américaine, des salles sont reconstituées avec les objets de l'époque coloniale. Nous voyons aussi une énorme salle d'instruments de musique de toutes origines.

Le coin des peintres européens est vraiment remarquable. Je ne me souviens pas en avoir vu autant de ma vie en un seul lieu. COURBET, CEZANNE, DEGAS, RENOIR, MONET, MANET, GAUGUIN, VAN GOGH avec un autoportrait…

Il y a aussi beaucoup de sculptures de MAILLOL et RODIN.

Nous terminons cette course folle de 5H en traversant au pas de course les salles de REMBRAND, VERNER, ainsi que toute l'école flamande et hollandaise. Nous fonçons visiter le temple démonté des bords du Nil et reconstruit ici. C'est grandiose ce temple de DENDUR (1er siècle av. J.C) ainsi qu'une tombe d'un pharaon également reconstituée. Nous sortons vers 16H sur les genoux…et sans avoir déjeuné.
 
 


 
 

Nous buvons un coke et allons visiter le GUGGENHEIM MUSEUM, construit en spiral, il est assez original et intéressant surtout pour la collection THANNHAUSER. Nous y voyons également des CEZANNE, RENOIR, VAN GOGH, BRAQUE, CHAGAL et MODIGLIANI. Nous retournons à pied à hôtel après une journée très riche de merveilleuses œuvres d'art.
 
 

Mercredi 2 juin 1982

Je me réveille à 7H30 du matin pour rédiger mon journal de voyage.

Nous prenons le bus pour aller visiter THE CLOISTERS.

Nous entrons d'abord dans la chapelle FUENTIDUENA puis le cloître de ST GUILHEM LE DESERT, puis LANGON CHAPEL, puis PONTANT CHAPTER HOUSE et enfin le cloître de ST MICHEL DE CUXA. En contrebas, nous trouvons le cloître de BONNEFOND, avec ses jolis fûts de colonnes en marbre.

De nombreuses pièces de collection sont disposées dans les salles, dont des tapisseries françaises du 15ème (une Licorne) et des fragments de vitraux de cathédrales françaises (Le Mans, Troyes, Angers, Tours, Lyon, Amiens, St Denis, et même la Sainte Chapelle de Paris !) C'est incroyable… On peut se demander comment ils sont arrivés là.

Nous admirons également de belles boiseries, des meubles, et même un plafond venant du Tyrol. Tout est très bien mis en valeur. Ce musée mérite largement d'être vu, d'autant plus que certaines pièces ne retourneront jamais dans leur pays d'origine, ainsi en est-il pour le merveilleux cloître de ST MICHEL DE CUXA, dans le Roussillon, ô combien merveilleux département français que j'affectionne particulièrement.
 

Nous reprenons le bus pour arriver vers 16H à la pointe sud de MANHATTAN où l'on s'embarque sur le ferry qui nous emmène de l'autre côté de la baie de HUDSON RIVER en passant devant la statue de la Liberté de nos compatriotes BARTTHOLDI et EIFFEL. Elle paraît toute petite (93 mètres) comparée aux immeubles. Sans descendre du ferry nous faisons le même chemin du retour. C'est une magnifique vue sur MANHATTAN et le port de NYC que nous voyons là.
 
 


 
 

Puis nous montons à l'une des deux tours WORLD TRADE CENTER d'où nous avons un panorama extraordinaire sur la ville. NYC est à nos pieds ! Il fait très beau et nous pouvons voir loin. Nous attendons le coucher du soleil en haut de la tour pour admirer NYC by night ! Que c'est chouette !
 
 
 

Jeudi 3 juin 1982
 


 

Dernier jour à NYC. Lever vers 8H, nous prenons le bus vers 9H30 pour CITY HALL où nous allons à pied sur BROOKLYN BRIDGE, là où passe le marathon de NYC. C'est infernal. Trois voies de chaque côté, une voie piétonne et une pour les vélos au milieu, surélevées, pour avoir peut-être moins de bruit et une meilleure vue. La vue est belle, mais dans un vacarme assourdissant de moteurs…et l'armature en fer du tablier du pont fait un bruit à n'y rien entendre d'autre.
 
 
 
 
 
 
 
 


Nous allons ensuite visiter le NYSE (NEW YORK STOCK EXCHANGE) à WALL STREET, c'est très intéressant, beaucoup plus que celle de Paris. Nous y restons jusqu'à 14H car ça remue beaucoup et c'est bien organisé pour les touristes. Il y a une galerie au-dessus des corbeilles pour voir les agents de change et leurs commis au travail.
 
 
 


 

Nous repartons pour visiter CITY HALL.
Nous visitons ainsi le bureau où WASHINGTON travaillait quand le gouvernement était à NYC, la visite est rapide et sans grand intérêt. En sortant, nous traversons la grande place de CITY HALL pour aller dans CHINA TOWN. Il y a effectivement beaucoup d'asiatiques et un grand nombre de restaurants chinois.
 
 


 
 
 
 

Puis nous allons en bus voir les bâtiments des NATIONS UNIES, mais ce n'est pas extraordinaire !
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Nous retournons ensuite à l'EMPIRE STATE BUILDING, nous montons en haut du building, d'abord à la première terrasse (89ème étage) puis à la nuit, tout en haut, au 102ème étage, à 380 m d'altitude. C'est moins haut que le WORLD TRADE CENTER, mais plus joli encore car nous sommes au centre de NYC. Le haut de l'immeuble est aménagé un peu dans le style de Jules VERNE, comme une fusée.
 
 
 
 
 

Les transports dans NYC sont bien organisés. Le bus est bon marché, 0,75$ avec un transfert possible, ce qui nous permet d'aller partout et de faire des courses entre deux bus. La méthode pour payer est assez primaire : on met la monnaie, avec l'appoint, dans une boite en Plexiglas, le chauffeur compte puis envoie la monnaie dans une autre boite en dessous.

Nous avons emmené quelques (doux euphémisme !) rouleaux de pièces françaises de 20 centimes, elles ont exactement les mêmes caractéristiques que les pièces d'un quart de dollars, ce qui fait un taux de change très, vraiment très intéressant… Business is business, isn't it ?

Nous avons ainsi un USD à 0,80 FF au lieu de 6 FF ! Magique…
 
 

Vendredi 4 juin 1982

Lever à 4H50 du matin pour arriver à l'aéroport à 7H45, notre avion pour LAS VEGAS ne part qu'à 9H20. Tout va bien. En attendant je regarde la télé dans un fauteuil en mettant une pièce de 0,20 FF toutes les 15 mn. Nous survolons le GRAND CANYON, c'est extraordinaire.

Dans l'aéroport de LAS VEGAS il y a déjà des machines à sous ! Nous allons à l'agence de location de voiture pour récupérer une TOYOTA COROLLA TERCEL que nous avons loué depuis la France. Quatre portes, air conditionné, vitesse automatique, presque neuve (7000 miles) pour 555 $ les trois semaines. Nous allons directement dans un camping conseillé par KAO, les nuits sont à 10 dollars. Dès la tente montée nous prenons une douche car nous ne nous sommes pas lavés depuis le départ, soit une semaine… Hôtel de NYC était trop dégueulasse ! Ouf, ça va mieux.

Nous partons à la découverte de LAS VEGAS avec les FUN BOOKS offerts au camping et qui permettent de "jouer" et de petit déjeuner gratuitement. Je ne joue pas au casino, je ne crois pas au hasard, je ne crois qu'en la tentation du hasard, le hasard n'existe pas ! Nous dînons avec deux petits déjeuners chacun ! LAS VEGAS la nuit est extraordinaire, on dirait que cette ville ne vie que la nuit. La lumière est partout !  (Voir carte sud de Las Vegas)

                                                                                                               Suite du voyage...