La Norvege en camping-car Norway_1999-2
 NORVEGE - JUILLET 1999

2/3

 

Samedi 10 Juillet 1999

Je me lève à 9H pour rédiger mon journal, suivant ma vieille habitude. Il y a moins de vent ce matin au Cap Nord, mais c'est très brumeux. On voit à grand peine l'océan, et il y a peu de monde le long de la falaise, mais il est vrai que les touristes se sont couchés tard hier soir. Dehors il fait 7° à 10H45 et 16° à l'intérieur. Je vais me promener dans cette nature très hostile et merveilleuse à la fois.

Puis nous écrivons une vingtaine de cartes postales sous enveloppes pour les poster du Cap Nord, la flamme faisant foi de notre passage en ce lieu mythique. Vers 15H, il fait toujours beaucoup de vent, mais il ne pleut plus.

Nous retournons dans le bâtiment du Cap Nord pour visiter le balcon du roi, au bout du tunnel piétonnier. Aucun intérêt. Le tunnel débouche dans un café taillé dans le rocher, aux tarifs de consommation défiant toute concurrence (ils auraient bien tort de se priver), et dans une salle de conférence où nous assistons à la projection d'un film à 180°sur le Cap Nord, d'une durée de 15 mn. C'est un film sans grand intérêt à part quelques belles images esquissées du site. Ce film n'a pas su, de toute évidence, traduire en image tout l'isolement du site, bref il n'y a aucune exploitation artistique du Cap.

Pour ce qui est de l'exploitation commerciale du Cap, là c'est autre chose ! Nous décidons de partir vers 18H30 car la pluie est revenue. Nous allons au petit port juste à côté du Cap Nord, qui s'appelle SKARSVÄG pour y passer une nuit plus calme, à l'abri du vent. Je me promène sur les deux jetées, c'est très calme et reposant. D'après la publicité, c'est le port le plus septentrional du monde ! Des mouettes (ou des goélands) pêchent sur le port, à marée basse, des oursins qu'elles laissent tomber fort adroitement sur le goudron du parking afin de les faire éclater et ainsi de les manger plus aisément. Dans ce petit village il fait 11°, qu'est-ce qu'on est mieux.

Ce jour, nous avons parcouru 17 km.
 

Dimanche 11 juillet 1999

Il y a toujours beaucoup de vent ce matin. Nous partons très rapidement sans déjeuner. Il y a peu de monde sur la route. Je fais une photo du CC dans ces paysages désertiques. Nous repassons le tunnel et faisons une photo de la ville de HONNINGSVÄG, le grand port de l'île du Cap Nord du temps très récent où il fallait prendre le bac pour aller sur l'île (le tunnel a été inauguré en 1989).

Nous descendons vers ALTA mais il y a tellement de vent que nous devons rouler lentement, pas plus de 80 km/h. Paysages désertiques sans arbres. Le vent, le vent et rien que le vent. C'est vraiment un paysage de grand nord. Désormais chaque km parcouru nous rapproche toujours plus du sud, de la chaleur et de la fin du voyage. Nous croisons encore de nombreux italiens qui voyagent en groupe. D'ailleurs ai-je déjà vu des italiens voyager autrement qu'en groupe ?

 

Nous stationnons sur le parking du musée d'ALTA afin d'y visiter les gravures rupestres en plein air qui datent de -2 000 à - 6 000 ans. L'exposition à l'intérieur n'est pas particulièrement intéressante, par contre le cheminement à travers les rochers, pour faire découvrir les dessins rupestres, est passionnant. Je suis émerveillé en découvrant toutes ces œuvres d'art, dessinées par des hommes, ici, il y a 6 000 ans ; et que ces dessins soient parvenus jusqu'à nous sans trop de dommages.

 Ce site a été découvert il y a une trentaine d'années, et d'autres dessins restent sous terre pour une meilleure conservation. C'est magique ! Toutes les gravures sont dessinées, on devrait dire plutôt éclatées dans le rocher, et pour une meilleure lisibilité, sont recouvertes d'une peinture couleur rouge national, la même couleur que la majorité des maisons en Norvège.

Je suis totalement fasciné. Ce site est sous la protection mondiale de l'UNESCO, c'est la moindre des choses ! C'est magnifique, c'est prodigieux, je suis enthousiasmé par cette visite. Nous reprenons la route trois heures plus tard pour faire environ 80 km en direction du sud. La route n'est pas très rapide, et encore il n'y a pas trop de camions car nous sommes dimanche.

Nous nous arrêtons dans notre premier camping depuis le départ, la première douche aussi, et Dieu sait combien nous en avons besoin ! Le climat semble plus doux : 12° à 20H. Nous découvrons dans ce premier camping la propreté norvégienne. Tout est propre dans les sanitaires, dans la cuisine avec une plaque chauffante électrique, un lavabo, l'eau chaude à volonté, la machine à laver le linge dont l'usage est gratuit, les douches propres et vastes.
Nous avons parcouru 358 km ce jour.
 

Lundi 12 juillet 1999   Nous partons alors que les enfants dorment encore. Le vent se lève aussi. Nous faisons 60 km pour nous arrêter et petit déjeuner  à NORDREISA.

 

Alors que je photographie un RORBUER transformé en hôtel, je subis une "attaque" en règle d'huitriers pies qui sont très mécontents que j'envahisse leur territoire.La photo est très rapidement prise, car ça vole bas, et les volatiles deviennent très agressifs. Mireille rigole de bon cœur de me voir ainsi, mais je n'en mène pas large.

Il fait de plus en plus mauvais temps malgré un rayon de soleil le long du fjord LYNGEN; puis nous prenons le route E08 en direction de TROMSO. Nous nous arrêtons pour déjeuner à 30 km de cette ville. Il est 14H et il pleut énormément.

A TROMSO nous visitons tout d'abord la belle cathédrale arctique. Il y a des concerts tous les jours, souvent vers 23H30. Dans cette cathédrale de béton et de verre, avec son vitrail au fond du chœur, et ses lustres en cristal de Bohème, règne une étrange lumière, une lumière de temps de neige. Peut-être est-ce à cause de la pluie ? J'aime cette église moderne construite en 1965, en forme de tente, toute de béton et de verre, et que LE CORBUSIER n'aurait pas renié s'il l'avait conçue.

A l'intérieur, je pense à la luminosité de RONCHAMP. L'orgue, très moderne, est superbe avec ses trompettes qui avancent à l'horizontal, en un demi arc de cercle. Les lustres, des barres rondes et verticales, de cristal de Bohème, diffusent une lumière ocre qui s'oppose à cette lumière blanche de l'église.

Le vitrail du chœur a des couleurs allant plutôt vers le bleu, et ne réchauffe guère cette atmosphère arctique. Il y a un troupeau de touristes français qui arrive peu après nous. Dommage que je ne puisse profiter tranquillement et avec recueillement de la sérénité des lieux.

Nous sortons pour faire quelques photos de l'extérieur, notamment sur le pont d'où l'on peut voir la façade en son milieu.

Puis nous allons visiter le planétarium de TROMSO car il pleut toujours ! Nous prenons un tunnel qui traverse la ville vers le nord, et dans ce tunnel il y a un rond point ! C'est la première fois de ma vie que je vois ça. Au planétarium, il y a une séance en anglais à 16H30, nous y allons de suite car de toute façon il n'y a pas de séance en français, cependant il y a un autre troupeau de français dans la salle… C'est un cinéma à 180° au plafond.

Nous voyons de magnifiques images de NORTHEN LIGHTS, ce que nous appelons "aurores boréales" et je préfère nettement le terme anglais, il me paraît plus expressif. Avec la musique diffusée, cela fait très sophro ! Une japonaise s'est endormi à côté de moi, et elle ronfle ! Je me débrouille pour la réveiller gentiment sans lui faire peur… En tous les cas, c'est magnifique ! Les images sont surprenantes, je n'avais jamais vu cela filmé. C'est fantomatique. La lumière se déplace lentement, se meut en douceur, on dirait un élément vivant mais avec un rythme cardiaque très lent … peut-être 3 coups à la minute ! C'est passionnant. Dommage que toutes les explications soient en anglais car parfois les termes techniques me dépassent.

En fin d'après-midi nous visitons le musée polaire de TROMSO. Très intéressant, dans un vieux hangar en bois, avec ses cabanes reconstituées de chasseurs de phoques et autres animaux du grand nord. Il y a aussi les instruments de pêche, la période de vie au pôle nord de NANSEN et AMUNDSEN. Nous allons également sur le baleinier duquel on a une belle vue sur le pont de TROMSO et sa cathédrale.  Nous dînons sur le parking à l'entrée d'un camping dont l'opulente patronne nous expulse en prétendant que c'est le parking privé du camping. Bon d'accord, la provoque était un peu trop flagrante…
Extinction des feux, non : fermeture des rideaux à 22H30.

Nous avons parcouru 358 km ce jour.  Voir carte Norvege du Nord
 

Mardi 13 juillet 1999

Départ vers 7H45 vers le sud pour reprendre la route E6, route sans intérêt. A MOART nous prenons à droite la route 855 pour aller sur l'île de SENJA. Nous déjeunons à SILSAND près d'un grand pont qui relie l'île au continent. Nous nous enfonçons sur cette île par une route sauvage de plus en plus étroite pour nous arrêter au petit port, minuscule, de HAMN où nous effectuons une ballade à pied sur les rochers par un fort vent d'ouest. Puis nous allons au port de GRYLLEFJORD où il y a un ferry pour ANDERNES sur les îles VESTERALEN.

Nous décidons de le prendre à 15H, il est 12H30, et allons voir, avant de déjeuner sur le parking d'attente, le village de TORSKEN.

J'y fait la photo d'une fenêtre avec des volets factices, vissés au mur et dont la somme des deux largeurs est largement inférieure à la largeur de la fenêtre qu'ils entourent… Ce que peut faire faire la mode !

Nous retournons à GRYLLEFJORD déjeuner en faisant la queue pour le ferry qui arrive avec une heure d'avance. Et heureusement que le ferry est en avance car il repartira avec 30 mn de retard : le capitaine, qui est peut-être un bon navigateur, du moins je l'espère, est un piètre géométre ! 

Il est incapable de remplir correctement son bateau avec les voitures, 2 CC et 3 cars. Le car belge, qui n'est pour rien dans cette histoire qui n'est pas belge (pardon mes amis), ressortira 2 fois du bateau avant d'embarquer définitivement ! Les touristes belges commençaient à s'inquiéter… La traversée dure 1H45. Il y a beaucoup de vent et ça remue un peu. Nous restons dehors pour voir d'éventuelles baleines qui se feront très discrètes.

Nous accostons à ANDERNES après être passés devant la base aérienne de l'OTAN. Dans le village, le safari de la baleine et polarmuseum sont des attrapes touristes à gogo qui s'y engouffrent joyeusement ! Bon voyage les amis… Nous partons par la côte ouest de l'île ANDOYA. Route très sauvage, peu d'habitations. Nous traversons le pont à STSOHAVN et continuons la route 82 vers le sud, vers STRAND. Nous nous arrêtons près d'un minuscule port de plaisance sur le bord de la route peu avant DUKNESS. Apéritif au whisky écossais, et pas n'importe lequel, un TALISKER ! J'adore…

Pas de ballade pour moi ce soir dehors, il y a trop de moustiques.
Nous avons parcouru 281 km aujourd'hui.
 

Mercredi 14 juillet 1999

Le soleil resplendit aujourd'hui. Nous approchons des îles  LOFOTEN et il fait un temps superbe ! Rêvé-je ? Je me lève à 7H30, nous roulons plein sud sur cette route 82, toujours en direction de STRAND. Quel temps merveilleux.

Puis nous retrouvons le E10 en direction de MELBU pour prendre le bateau des îles LOFOTEN à 11H30
en direction de FISKEBAL.
Panorama magnifique du bateau, c'est merveilleux ; ciel bleu, soleil, eau limpide, montagnes enneigées, enfin la Norvège se dévoile sous son plus bel aspect. Enfin !

 

Nous poursuivons la route E10 jusqu'à une petite église… Il fait très chaud, nous nous mettons en short et sandales. Puis nous descendons vers SVORG, KABELVÄG (qui nous est apparu sans intérêt malgré les dires du Routard) et HENNINGSVER qui est un magnifique petit port de pêche avec de nombreux RORBUER.

 Puis nous prenons le pont pour île suivante. Nous suivons la route jusqu'à STAMSUND et rejoignons LOKNES sur le E10.

Nous souhaitons passer la "nuit" sur la façade ouest de île afin de bénéficier du soleil de minuit sur la mer. Nous remontons donc vers le nord pour bifurquer vers KVALNES.

La route est désertique, c'est une piste en terre battue, il n'y a plus de touristes. C'est beau. Nous trouvons difficilement un endroit pour stationner sur le bord de la piste, près du port. Mireille a voulu me faire stationner sur un "parking" en hauteur, mais nous avons failli nous embourber, on aurait pu y rester plusieurs jours…Je remercie St Jacques de nous avoir sorti de ce mauvais pas. 

Le soleil brille toujours autant, nous nous promenons vers 23H pour voir le soleil de minuit sur le bord de la mer. J'emmène une serviette de bain, et après les 12 coups je plonge les pieds dans l'eau. Brr, c'est froid. L'air est à 22,5°C, ce qui est incroyable sous cette latitude puisque nous sommes au nord du Cercle Polaire.

Un léger vent d'est souffle, Damien escalade la montagne pour faire une photo du soleil de minuit au-dessus de l'océan, et moi je me baigne tout nu ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mireille et Blandine me regardent au loin, sceptiques ; est-il bien normal ce soir, Laurent ? Et oui, c'est le 14 juillet 1999. Magnifique soirée, inoubliable !
Extraordinaire, ce n'est pas le soleil qui est chaud, c'est le vent d'est.

Nous avons parcouru aujourd'hui 260 km et nous couchons vers 1H45 du matin en ce 15 juillet 1999.
 

Jeudi 15 juillet 1999

Nous commençons notre journée par une promenade à pied dans le petit port de KVALNES au côté duquel j'ai pris mon bain de minuit ce matin. Il fait aussi doux aujourd'hui qu'hier (22,4°C). Un fort vent d'est souffle en travers du CC. Dans le petit port je regarde l'unique bateau, avec à son bord un seul homme, le capitaine, qui prépare son déchargement car il arrive tout juste de sa pèche. Je filme sa façon si sûre d'étêter les morues, puis de les éventrer, et dans un dernier geste, balancer leurs entrailles par dessus bord. De nos jours, les pêcheurs ne coupent plus les langues de morues comme le faisaient jadis les enfants au retour de la pêche. Le pêcheur veut me donner deux flétans que j'accepte volontiers. Il refuse obstinément que je lui paie. Merci grand Homme, à toi seul tu as su redresser et corriger l'ombre d'estime que je porte aux norvégiens sur la route. C'est vrai que toi, tu es sur un bateau. Cela change tout !

Nous reprenons bientôt la route E10 pour descendre dans le sud des Iles LOFOTEN en passant dans le tunnel pour arriver sur le dernière île, MOSKENESOYA.

Nous nous arrêtons pour déjeuner à SUND, joli petit village de pêcheur sur les rochers. C'est très tranquille. Nous nous régalons des deux flétans dont je lève les filets et les fais cuire à la poêle. C'est un régal. Nous n'irons pas voir le musée des pêcheurs, cela semble trop touristique.

Puis nous partons toujours en direction du sud, vers REINE. Arrêt.

C'est un très joli site qui me fait étrangement penser à RIO DE JANERIO en miniature.

Dommage que nous n'ayons plus le soleil d'hier, le temps est fortement couvert. Puis nous arrivons à Ä. Très touristique.

La route E10 se termine sur le grand parking de Ä. Nous visitons le musée du village de pêcheurs, mais comme il est 17H30, la moitié des maisons est déjà fermée (alors que la fermeture est prévue à 18H). Je trouve ce musée un peu attrape gogo ! Dommage que les norvégiens soient si froids de caractère et aiment tant les couronnes, à commencer par le gouvernement avec le prix du gasoil !
Etrangement, le parking de Ä, à la fin de la route, est gratuit ! Nous reprenons la route E10 vers le nord cette fois. Détour par NUSFJORD pour trouver un coin où dormir. Que nenni ! En allant au bout de cette route, il y a beaucoup de camping cars qui stationnent dans l'autre sens, c'est très mauvais signe. Et effectivement nous ne trouverons aucune place pour passer la nuit. La Norvège est-elle encore sauvage ? Je ne le crois pas… Il pleut toujours ce soir. J'acquiers aujourd'hui l'intime conviction que l'Ecosse est plus sauvage et surtout moins touristique que ce pays. Il est vrai que nous sommes dans la Venise norvégienne. Mais l'Ecosse est plus sincère, plus vraie, et les écossais sont tellement plus accueillants. Les norvégiens ne disent jamais merci quand on les laisse passer en premier dans un passage étroit par exemple, alors que les écossais nous laissent toujours passer en premier.

Ce jour, nous avons parcouru 181 km.
 

Vendredi 16 juillet 1999

Nous partons à 6H45 prendre le bateau à SVOLVAER pour aller à SKUTVIK sur l'île HAMAROY. L'île est reliée au continent par un pont sur la route 81, puis nous prenons la route E6 puisque nous avons terminé la E10 tout au sud des LOFOTEN sur l'île MOSKENESOYA, à Ä.

A TOMMERWESET où nous déjeunons, il y a des rennes gravés près de nous, sur un rocher vertical, près du torrent. Nous reprenons la route rapidement pour FAUSKE puis la 80 en direction de BODO pour aller voir le SALTSTRAUMEN, c'est à dire le lien étroit qui relie le SKJERSTADFORDEN à la mer. C'est un fjord qui fait environ 100 km de long et qui est relié à la mer par un couloir de 150 m de large. Au moment des marées il y a de très forts courants et d'énormes tourbillons très éphémères.

Puis nous partons plein sud sur la route 17. Route très sinueuse pour commencer, en bord de mer, et qui doit être magnifique par beau temps. Nous avons une vingtaine de tunnels de 200 m à 7,8 km de long.

Nous dormons en face du glacier SVARTISEN dont nous voyons une langue venir lécher le bord du fjord.
Nous avons parcouru aujourd'hui 472 km, et passons une excellente nuit au calme. 

Voir carte Norvege du Nord

 

Samedi 17 juillet 1999

Un rayon de soleil illumine le fond du fjord. Nous décidons de rester à HOLAND pour faire la ballade à pied sur le glacier SVARTISEN, ce qui nous prendra une grande partie de la journée.


Marcher nous fera le plus grand bien.
Nous prenons le premier rafiot à 10H. 

Arrivés de l'autre côté du fjord, il nous faut marcher 15 mn
pour atteindre un restaurant souvenir,
puis 50 mn pour arriver et monter 100 m au dessus du lac glaciaire.


Ce glacier nous paraît si proche, et pourtant l'approche est assez longue, bien que très facile car non pentue. Nous pique-niquons tout près du glacier. Belle vue sur le fjord, mais le fond de l'air est frisquet, glacier oblige. On entend des blocs tomber. Etrange endroit minéral et glacé, endémique à la Norvège, comme dirait Nicolas HULOT…


Nous quittons notre parking après avoir fait le plein d'eau à la borne pour CC. Nous prenons le premier bac de la journée qui ne dure que 10 mn entre FOROY et AGSKARDET.

Nous roulons encore sur la route 17 avant de prendre le second bac de la journée, de JEKTVIK à KILBOGHAMN,  qui nous permet de franchir à son bord le Cercle Polaire. Nous nous décidons à dîner avant le troisième bac de la journée  qui nous conduira de NESNA à LÄVONG.

C'est sur ce bac que je me rends compte que le chauffeur ne doit pas payer, et qu'il faut seulement dire 1 adulte et 2 enfants. Aucun des guichetiers ne nous l'avait dit, la Norvège ressemble assez à un tiroir caisse ! Sur la route 17 il n'y a pas un parking digne de ce nom pour passer la nuit. La route est par endroit très étroite, j'ose m'arrêter sur ce qui ressemble à un parking, mais une poubelle en plastique robuste a été à moitié brûlée et des trous de balles percent de part en part ses parois. Je préfère ne prendre aucun risque et nous repartons à la quête d'un autre endroit en direction de MOSJOEN. Quelques norvégiens semblent très agités au volant de leur véhicule, nous sommes samedi soir et je redoute toujours ce moment. Soyons prudents. Nous nous arrêtons finalement à 0H30 ce dimanche sur un parking d'une station service SHELL, parmi les poids lourds, à la jonction de la route 17 et de la E6. Je ne remarque pas que l'un des poids lourds a une remorque réfrigérée...

Nous avons parcouru 196 km cet après-midi, bien à contre cœur.
 

Dimanche 18 juillet 1999

Le moteur de la remorque réfrigérante n'a pas arrêté de la nuit. Quelle nuit ! Je me lève à 6H pour me promener. Dehors il fait beau, le soleil brille. Il reste encore un peu de neige par plaque sur les montagnes environnantes, en plein soleil mais exposées au nord. Nous sommes à l'entrée nord de MOSJDEAN.

Nous partons à 8H30 pour petit déjeuner à côté de LAKSFOSSEN (rapides à saumon) puis déjeunons à GRONG.
Nous arrivons au camping de MALVICK vers 17H30 après 401 km.

Nous avons manqué le carrefour pour aller visiter la fresque de BOLA sur la route 763.

Au programme de la soirée, douches !
 

 


Lundi 19 juillet 1999

Journée à TRONDHEIM, ville très agréable à visiter en vélo.

Nous visitons la cathédrale NIDAROS, en pierre, avec une grande façade de statues.  La visite guidée dure 1 heure, le style est cistercien et gothique dans la nef, l'église a été fortement restaurée au 19ème siècle car la nef s'était effondrée 300 ans auparavant et le chœur avait été muré, ce qui l'avait protégé de tout prédateur.

A côté de la rivière NIDELVA, nous nous promenons à GAMBE BYBRO et les quais, avec ce pont de caractère asiatique dont on se demande ce qu'il fait là.

Nous visitons le palais de l'archevêque ERKEBISPEGARDEN, qui est en fait un musée. Nous traversons le centre ville à pied pour déjeuner dans un Mac Do. Puis nous allons voir le marché aux poissonx conseillé par Le Routard, nous y achetons des hareng fumés et poivrés ainsi que des crevettes, malheureusement congelées. Il y a aussi des steaks de baleine, mais la famille refuse de cautionner la chasse à la baleine.

Nous visitons le passionnant musée de la musique, le RINGVE MUSEUM.

Une guide, sans doute étudiante en musique et français, joue dans chaque pièce un instrument d'époque.

La suite de la visite est faite non guidée, dans la grange attenante où les instruments sont sous des vitrines, très bien mis en valeur.

Puis nous partons rapidement visiter le musée TRONDELAG FOLKEMUSEUM où il y a 65 maisons anciennes avec mobilier d'époque.

Malheureusement, compte tenu de l'heure tardive, nous ne pouvons bénéficier d'une visite guidée, ce qui est dommage. C'est un beau musée de plein air.

Nous reprenons la route 65, qui est devenue la E39, pour nous arrêter et dormir à ORKANGER.

Nous avons parcouru ce jour 102 km.

  

cccc

  Suite du voyage

cccc

Norvège page 1/3

Norvège page 2/3

Norvège page 3/3

  Renseignements pratiques

Carte Norvège du Sud

Carte Norvège du Nord

    Retour à la page d'accueil