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Samedi 10 Juillet 1999 Je me lève à 9H pour
rédiger mon journal, suivant ma vieille habitude. Il
y a moins de vent ce matin au Cap Nord, mais c'est
très brumeux. On voit à grand peine
l'océan, et il y a peu de monde le long de la
falaise, mais il est vrai que les touristes se sont
couchés tard hier soir. Dehors il fait 7°
à 10H45 et 16° à l'intérieur. Je
vais me promener dans cette nature très hostile et
merveilleuse à la fois.
Puis nous écrivons une vingtaine
de cartes postales sous enveloppes pour les poster du Cap
Nord, la flamme faisant foi de notre passage en ce lieu
mythique. Vers 15H, il fait toujours beaucoup de vent, mais
il ne pleut plus.
Nous retournons dans le bâtiment du Cap Nord pour visiter le balcon du roi, au bout du tunnel piétonnier. Aucun intérêt. Le tunnel débouche dans un café taillé dans le rocher, aux tarifs de consommation défiant toute concurrence (ils auraient bien tort de se priver), et dans une salle de conférence où nous assistons à la projection d'un film à 180°sur le Cap Nord, d'une durée de 15 mn. C'est un film sans grand intérêt à part quelques belles images esquissées du site. Ce film n'a pas su, de toute évidence, traduire en image tout l'isolement du site, bref il n'y a aucune exploitation artistique du Cap.
Pour ce qui est de l'exploitation commerciale du Cap, là c'est autre chose ! Nous décidons de partir vers 18H30 car la pluie est revenue. Nous allons au petit port juste à côté du Cap Nord, qui s'appelle SKARSVÄG pour y passer une nuit plus calme, à l'abri du vent. Je me promène sur les deux jetées, c'est très calme et reposant. D'après la publicité, c'est le port le plus septentrional du monde ! Des mouettes (ou des goélands) pêchent sur le port, à marée basse, des oursins qu'elles laissent tomber fort adroitement sur le goudron du parking afin de les faire éclater et ainsi de les manger plus aisément. Dans ce petit village il fait 11°, qu'est-ce qu'on est mieux.
Ce jour, nous avons parcouru 17 km.
Dimanche 11 juillet
1999 Il y a toujours beaucoup de vent ce
matin. Nous partons très rapidement sans
déjeuner. Il y a peu de monde sur la route. Je fais
une photo du CC dans ces paysages désertiques. Nous
repassons le tunnel et faisons une photo de la ville de
HONNINGSVÄG, le grand port de l'île du Cap Nord
du temps très récent où il fallait
prendre le bac pour aller sur l'île (le tunnel a
été inauguré en 1989).
Nous descendons vers ALTA mais il y a tellement de vent que nous devons rouler lentement, pas plus de 80 km/h. Paysages désertiques sans arbres. Le vent, le vent et rien que le vent. C'est vraiment un paysage de grand nord. Désormais chaque km parcouru nous rapproche toujours plus du sud, de la chaleur et de la fin du voyage. Nous croisons encore de nombreux italiens qui voyagent en groupe. D'ailleurs ai-je déjà vu des italiens voyager autrement qu'en groupe ?
Nous stationnons sur le parking du
musée d'ALTA afin d'y visiter les gravures rupestres
en plein air qui datent de -2 000 à - 6 000 ans.
L'exposition à l'intérieur n'est pas
particulièrement intéressante, par contre le
cheminement à travers les rochers, pour faire
découvrir les dessins rupestres, est passionnant. Je
suis émerveillé en découvrant toutes
ces uvres d'art, dessinées par des hommes, ici,
il y a 6 000 ans ; et que ces dessins soient parvenus
jusqu'à nous sans trop de dommages.
Ce site a été
découvert il y a une trentaine d'années, et
d'autres dessins restent sous terre pour une meilleure
conservation. C'est magique ! Toutes les gravures sont
dessinées, on devrait dire plutôt
éclatées dans le rocher, et pour une meilleure
lisibilité, sont recouvertes d'une peinture couleur
rouge national, la même couleur que la majorité
des maisons en Norvège.
Je suis totalement fasciné. Ce
site est sous la protection mondiale de l'UNESCO, c'est la
moindre des choses ! C'est magnifique, c'est
prodigieux, je suis enthousiasmé par cette visite.
Nous reprenons la route trois heures plus tard pour faire
environ 80 km en direction du sud. La route n'est pas
très rapide, et encore il n'y a pas trop de camions
car nous sommes dimanche.
Nous nous arrêtons dans notre premier
camping depuis le départ, la première douche aussi, et
Dieu sait combien nous en avons besoin ! Le climat semble plus doux :
12° à 20H. Nous découvrons dans ce premier camping
la propreté norvégienne. Tout est propre dans les
sanitaires, dans la cuisine avec une plaque chauffante
électrique, un lavabo, l'eau chaude à volonté,
la machine à laver le linge dont l'usage est gratuit, les
douches propres et vastes.
Nous avons parcouru 358 km ce jour.
Lundi 12 juillet 1999 Nous partons alors que les enfants dorment encore. Le vent se lève aussi. Nous faisons 60 km pour nous arrêter et petit déjeuner à NORDREISA.
Alors que je photographie un RORBUER
transformé en hôtel, je subis une "attaque" en
règle d'huitriers pies qui sont très
mécontents que j'envahisse leur territoire.La photo
est très rapidement prise, car ça vole bas, et
les volatiles deviennent très agressifs. Mireille
rigole de bon cur de me voir ainsi, mais je n'en
mène pas large.
Il fait de plus en plus mauvais temps malgré un rayon de soleil le long du fjord LYNGEN; puis nous prenons le route E08 en direction de TROMSO. Nous nous arrêtons pour déjeuner à 30 km de cette ville. Il est 14H et il pleut énormément.
A TROMSO nous visitons tout d'abord la
belle cathédrale arctique. Il y a des concerts tous
les jours, souvent vers 23H30. Dans cette
cathédrale de béton et de verre, avec son
vitrail au fond du chur, et ses lustres en cristal de
Bohème, règne une étrange
lumière, une lumière de temps de neige.
Peut-être est-ce à cause de la pluie ? J'aime
cette église moderne construite en 1965, en forme de
tente, toute de béton et de verre, et que LE
CORBUSIER n'aurait pas renié s'il l'avait
conçue.
A l'intérieur, je pense à
la luminosité de RONCHAMP. L'orgue, très
moderne, est superbe avec ses trompettes qui avancent
à l'horizontal, en un demi arc de cercle. Les
lustres, des barres rondes et verticales, de cristal de
Bohème, diffusent une lumière ocre qui
s'oppose à cette lumière blanche de
l'église. Le vitrail du chur a des couleurs
allant plutôt vers le bleu, et ne réchauffe
guère cette atmosphère arctique. Il y a un
troupeau de touristes français qui arrive peu
après nous. Dommage que je ne puisse profiter
tranquillement et avec recueillement de la
sérénité des lieux.
Nous sortons pour faire quelques photos de l'extérieur, notamment sur le pont d'où l'on peut voir la façade en son milieu.
Puis nous allons visiter le planétarium de TROMSO car il pleut toujours ! Nous prenons un tunnel qui traverse la ville vers le nord, et dans ce tunnel il y a un rond point ! C'est la première fois de ma vie que je vois ça. Au planétarium, il y a une séance en anglais à 16H30, nous y allons de suite car de toute façon il n'y a pas de séance en français, cependant il y a un autre troupeau de français dans la salle C'est un cinéma à 180° au plafond.
Nous voyons de magnifiques images de
NORTHEN LIGHTS, ce que nous appelons "aurores
boréales" et je préfère nettement le
terme anglais, il me paraît plus expressif. Avec la
musique diffusée, cela fait très sophro
! Une japonaise s'est endormi à
côté de moi, et elle ronfle ! Je me
débrouille pour la réveiller gentiment sans
lui faire peur
En tous les cas, c'est magnifique ! Les
images sont surprenantes, je n'avais jamais vu cela
filmé. C'est fantomatique. La lumière se
déplace lentement, se meut en douceur, on dirait un
élément vivant mais avec un rythme cardiaque
très lent
peut-être 3 coups à la
minute ! C'est passionnant. Dommage que toutes les
explications soient en anglais car parfois les termes
techniques me dépassent.
En fin d'après-midi nous visitons le
musée polaire de TROMSO. Très intéressant, dans
un vieux hangar en bois, avec ses cabanes reconstituées de
chasseurs de phoques et autres animaux du grand nord. Il y a aussi
les instruments de pêche, la période de vie au
pôle nord de NANSEN et AMUNDSEN. Nous allons également
sur le baleinier duquel on a une belle vue sur le pont de TROMSO et
sa cathédrale. Nous dînons sur le parking à
l'entrée d'un camping dont l'opulente patronne nous expulse en
prétendant que c'est le parking privé du camping. Bon
d'accord, la provoque était un peu trop
flagrante
Extinction des feux, non : fermeture des rideaux
à 22H30.
Nous avons parcouru 358 km ce jour.
Voir carte Norvege du
Nord
Mardi 13 juillet 1999
Départ vers 7H45 vers le sud pour reprendre la route E6, route sans intérêt. A MOART nous prenons à droite la route 855 pour aller sur l'île de SENJA. Nous déjeunons à SILSAND près d'un grand pont qui relie l'île au continent. Nous nous enfonçons sur cette île par une route sauvage de plus en plus étroite pour nous arrêter au petit port, minuscule, de HAMN où nous effectuons une ballade à pied sur les rochers par un fort vent d'ouest. Puis nous allons au port de GRYLLEFJORD où il y a un ferry pour ANDERNES sur les îles VESTERALEN.
Nous décidons de le prendre
à 15H, il est 12H30, et allons voir, avant de
déjeuner sur le parking d'attente, le village de
TORSKEN. J'y fait la photo d'une fenêtre
avec des volets factices, vissés au mur et dont la
somme des deux largeurs est largement inférieure
à la largeur de la fenêtre qu'ils
entourent
Ce que peut faire faire la mode !
Nous retournons à GRYLLEFJORD
déjeuner en faisant la queue pour le ferry qui arrive
avec une heure d'avance. Et heureusement que le ferry est en
avance car il repartira avec 30 mn de retard : le capitaine,
qui est peut-être un bon navigateur, du moins je
l'espère, est un piètre géométre
! Il est incapable de remplir correctement
son bateau avec les voitures, 2 CC et 3 cars. Le car belge,
qui n'est pour rien dans cette histoire qui n'est pas belge
(pardon mes amis), ressortira 2 fois du bateau avant
d'embarquer définitivement ! Les touristes belges
commençaient à s'inquiéter
La
traversée dure 1H45. Il y a beaucoup de vent et
ça remue un peu. Nous restons dehors pour voir
d'éventuelles baleines qui se feront très
discrètes.
Nous accostons à ANDERNES après être passés devant la base aérienne de l'OTAN. Dans le village, le safari de la baleine et polarmuseum sont des attrapes touristes à gogo qui s'y engouffrent joyeusement ! Bon voyage les amis Nous partons par la côte ouest de l'île ANDOYA. Route très sauvage, peu d'habitations. Nous traversons le pont à STSOHAVN et continuons la route 82 vers le sud, vers STRAND. Nous nous arrêtons près d'un minuscule port de plaisance sur le bord de la route peu avant DUKNESS. Apéritif au whisky écossais, et pas n'importe lequel, un TALISKER ! J'adore
Pas de ballade pour moi ce soir dehors, il y a
trop de moustiques.
Nous avons parcouru 281 km aujourd'hui.
Mercredi 14 juillet 1999
Le soleil resplendit aujourd'hui. Nous approchons des îles LOFOTEN et il fait un temps superbe ! Rêvé-je ? Je me lève à 7H30, nous roulons plein sud sur cette route 82, toujours en direction de STRAND. Quel temps merveilleux.
Puis nous retrouvons le E10
en direction de MELBU pour prendre le bateau des îles
LOFOTEN à 11H30
en direction de FISKEBAL.
Panorama magnifique du bateau, c'est merveilleux ; ciel
bleu, soleil, eau limpide, montagnes enneigées, enfin
la Norvège se dévoile sous son plus bel
aspect. Enfin !
Nous poursuivons la route E10
jusqu'à une petite église
Il fait
très chaud, nous nous mettons en short et sandales.
Puis nous descendons vers SVORG, KABELVÄG (qui nous est
apparu sans intérêt malgré les dires du
Routard) et HENNINGSVER qui est un magnifique petit port de
pêche avec de nombreux RORBUER.
Puis nous prenons le pont pour
île suivante. Nous suivons la route jusqu'à
STAMSUND et rejoignons LOKNES sur le E10. Nous souhaitons passer la "nuit" sur la
façade ouest de île afin de
bénéficier du soleil de minuit sur la mer.
Nous remontons donc vers le nord pour bifurquer vers
KVALNES.
La route est désertique, c'est une piste en
terre battue, il n'y a plus de touristes. C'est beau. Nous trouvons
difficilement un endroit pour stationner sur le bord de la piste,
près du port. Mireille a voulu me faire stationner sur un
"parking" en hauteur, mais nous avons failli nous embourber, on
aurait pu y rester plusieurs jours
Je remercie St Jacques de
nous avoir sorti de ce mauvais pas.
Le soleil brille toujours autant, nous
nous promenons vers 23H pour voir le soleil de minuit sur le
bord de la mer. J'emmène une serviette de bain, et
après les 12 coups je plonge les pieds dans l'eau.
Brr, c'est froid. L'air est à 22,5°C, ce qui est
incroyable sous cette latitude puisque nous sommes au nord
du Cercle Polaire. Un léger vent d'est souffle,
Damien escalade la montagne pour faire une photo du soleil
de minuit au-dessus de l'océan, et moi je me baigne
tout nu ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mireille
et Blandine me regardent au loin, sceptiques ; est-il bien
normal ce soir, Laurent ? Et oui, c'est le 14 juillet 1999.
Magnifique soirée, inoubliable !
Extraordinaire, ce n'est pas le soleil qui
est chaud, c'est le vent d'est.
Nous avons parcouru aujourd'hui 260 km et nous
couchons vers 1H45 du matin en ce 15 juillet 1999.
Jeudi 15 juillet 1999
Nous commençons notre journée par une promenade à pied dans le petit port de KVALNES au côté duquel j'ai pris mon bain de minuit ce matin. Il fait aussi doux aujourd'hui qu'hier (22,4°C). Un fort vent d'est souffle en travers du CC. Dans le petit port je regarde l'unique bateau, avec à son bord un seul homme, le capitaine, qui prépare son déchargement car il arrive tout juste de sa pèche. Je filme sa façon si sûre d'étêter les morues, puis de les éventrer, et dans un dernier geste, balancer leurs entrailles par dessus bord. De nos jours, les pêcheurs ne coupent plus les langues de morues comme le faisaient jadis les enfants au retour de la pêche. Le pêcheur veut me donner deux flétans que j'accepte volontiers. Il refuse obstinément que je lui paie. Merci grand Homme, à toi seul tu as su redresser et corriger l'ombre d'estime que je porte aux norvégiens sur la route. C'est vrai que toi, tu es sur un bateau. Cela change tout !
Nous reprenons bientôt la route E10
pour descendre dans le sud des Iles LOFOTEN en passant dans
le tunnel pour arriver sur le dernière île,
MOSKENESOYA. Nous nous arrêtons pour
déjeuner à SUND, joli petit village de
pêcheur sur les rochers. C'est très tranquille.
Nous nous régalons des deux flétans dont je
lève les filets et les fais cuire à la
poêle. C'est un régal. Nous n'irons pas voir le
musée des pêcheurs, cela semble trop
touristique.
Puis nous partons toujours en direction
du sud, vers REINE. Arrêt. C'est un très joli site qui me
fait étrangement penser à RIO DE JANERIO en
miniature. Dommage que nous n'ayons plus le soleil
d'hier, le temps est fortement couvert. Puis nous arrivons
à Ä. Très touristique.
La route E10 se termine sur le grand parking de
Ä. Nous visitons le musée du village de pêcheurs,
mais comme il est 17H30, la moitié des maisons est
déjà fermée (alors que la fermeture est
prévue à 18H). Je trouve ce musée un peu attrape
gogo ! Dommage que les norvégiens soient si froids de
caractère et aiment tant les couronnes, à commencer par
le gouvernement avec le prix du gasoil !
Etrangement, le parking de Ä, à la fin de
la route, est gratuit ! Nous reprenons la route E10 vers le nord
cette fois. Détour par NUSFJORD pour trouver un coin où
dormir. Que nenni ! En allant au bout de cette route, il y a beaucoup
de camping cars qui stationnent dans l'autre sens, c'est très
mauvais signe. Et effectivement nous ne trouverons aucune place pour
passer la nuit. La Norvège est-elle encore sauvage ? Je ne le
crois pas
Il pleut toujours ce soir. J'acquiers aujourd'hui
l'intime conviction que l'Ecosse est plus sauvage et surtout moins
touristique que ce pays. Il est vrai que nous sommes dans la Venise
norvégienne. Mais l'Ecosse est plus sincère, plus
vraie, et les écossais sont tellement plus accueillants. Les
norvégiens ne disent jamais merci quand on les laisse passer
en premier dans un passage étroit par exemple, alors que les
écossais nous laissent toujours passer en premier.
Ce jour, nous avons parcouru 181 km.
Vendredi 16 juillet 1999
Nous partons à 6H45 prendre le bateau à SVOLVAER pour aller à SKUTVIK sur l'île HAMAROY. L'île est reliée au continent par un pont sur la route 81, puis nous prenons la route E6 puisque nous avons terminé la E10 tout au sud des LOFOTEN sur l'île MOSKENESOYA, à Ä.
A TOMMERWESET où nous déjeunons, il y a des rennes gravés près de nous, sur un rocher vertical, près du torrent. Nous reprenons la route rapidement pour FAUSKE puis la 80 en direction de BODO pour aller voir le SALTSTRAUMEN, c'est à dire le lien étroit qui relie le SKJERSTADFORDEN à la mer. C'est un fjord qui fait environ 100 km de long et qui est relié à la mer par un couloir de 150 m de large. Au moment des marées il y a de très forts courants et d'énormes tourbillons très éphémères.
Puis nous partons plein sud sur la route
17. Route très sinueuse pour commencer, en bord de
mer, et qui doit être magnifique par beau temps. Nous
avons une vingtaine de tunnels de 200 m à 7,8 km de
long. Nous dormons en face du glacier SVARTISEN
dont nous voyons une langue venir lécher le bord du
fjord.
Nous avons parcouru aujourd'hui 472 km, et
passons une excellente nuit au calme.
Samedi 17 juillet 1999
Un rayon de soleil illumine le fond du
fjord. Nous décidons de rester à HOLAND pour
faire la ballade à pied sur le glacier SVARTISEN, ce
qui nous prendra une grande partie de la journée.
Marcher nous fera le plus
grand bien. Arrivés de l'autre
côté du fjord, il nous faut marcher 15 mn
Nous prenons le premier rafiot à
10H.
pour atteindre un restaurant souvenir,
puis 50 mn pour arriver et monter 100 m au dessus du lac
glaciaire.
Ce glacier nous paraît si proche,
et pourtant l'approche est assez longue, bien que
très facile car non pentue. Nous pique-niquons tout
près du glacier. Belle vue sur le fjord, mais le fond
de l'air est frisquet, glacier oblige. On entend des blocs
tomber. Etrange endroit minéral et glacé,
endémique à la Norvège, comme dirait
Nicolas HULOT
Nous quittons notre parking après
avoir fait le plein d'eau à la borne pour CC. Nous
prenons le premier bac de la journée qui ne dure que
10 mn entre FOROY et AGSKARDET. Nous roulons encore sur la route 17 avant
de prendre le second bac de la journée, de JEKTVIK
à KILBOGHAMN, qui nous permet de franchir
à son bord le Cercle Polaire. Nous nous
décidons à dîner avant le
troisième bac de la journée qui nous
conduira de NESNA à LÄVONG.
C'est sur ce bac que je me rends compte que le chauffeur ne doit pas payer, et qu'il faut seulement dire 1 adulte et 2 enfants. Aucun des guichetiers ne nous l'avait dit, la Norvège ressemble assez à un tiroir caisse ! Sur la route 17 il n'y a pas un parking digne de ce nom pour passer la nuit. La route est par endroit très étroite, j'ose m'arrêter sur ce qui ressemble à un parking, mais une poubelle en plastique robuste a été à moitié brûlée et des trous de balles percent de part en part ses parois. Je préfère ne prendre aucun risque et nous repartons à la quête d'un autre endroit en direction de MOSJOEN. Quelques norvégiens semblent très agités au volant de leur véhicule, nous sommes samedi soir et je redoute toujours ce moment. Soyons prudents. Nous nous arrêtons finalement à 0H30 ce dimanche sur un parking d'une station service SHELL, parmi les poids lourds, à la jonction de la route 17 et de la E6. Je ne remarque pas que l'un des poids lourds a une remorque réfrigérée...
Nous avons parcouru 196 km cet après-midi,
bien à contre cur.
Dimanche 18 juillet 1999
Le moteur de la remorque réfrigérante n'a pas arrêté de la nuit. Quelle nuit ! Je me lève à 6H pour me promener. Dehors il fait beau, le soleil brille. Il reste encore un peu de neige par plaque sur les montagnes environnantes, en plein soleil mais exposées au nord. Nous sommes à l'entrée nord de MOSJDEAN.
Nous partons à 8H30 pour petit
déjeuner à côté de LAKSFOSSEN
(rapides à saumon) puis déjeunons à
GRONG. Nous avons manqué le carrefour
pour aller visiter la fresque de BOLA sur la route
763. Au programme de la soirée, douches
!
Nous arrivons au camping de MALVICK vers
17H30 après 401 km.
Lundi 19 juillet 1999
Journée à TRONDHEIM, ville très agréable à visiter en vélo.
Nous visitons la cathédrale
NIDAROS, en pierre, avec une grande façade de
statues. La visite guidée dure 1 heure, le
style est cistercien et gothique dans la nef,
l'église a été fortement
restaurée au 19ème siècle car la nef
s'était effondrée 300 ans auparavant et le
chur avait été muré, ce qui
l'avait protégé de tout prédateur.
A côté de la rivière
NIDELVA, nous nous promenons à GAMBE BYBRO et les
quais, avec ce pont de caractère asiatique dont on se
demande ce qu'il fait là.
Nous visitons le palais de l'archevêque ERKEBISPEGARDEN, qui est en fait un musée. Nous traversons le centre ville à pied pour déjeuner dans un Mac Do. Puis nous allons voir le marché aux poissonx conseillé par Le Routard, nous y achetons des hareng fumés et poivrés ainsi que des crevettes, malheureusement congelées. Il y a aussi des steaks de baleine, mais la famille refuse de cautionner la chasse à la baleine.
Nous visitons le passionnant musée
de la musique, le RINGVE MUSEUM. Une guide, sans doute étudiante en
musique et français, joue dans chaque pièce un
instrument d'époque. La suite de la visite est faite non
guidée, dans la grange attenante où les
instruments sont sous des vitrines, très bien mis en
valeur.
Puis nous partons rapidement visiter le
musée TRONDELAG FOLKEMUSEUM où il y a 65
maisons anciennes avec mobilier d'époque. Malheureusement, compte tenu de l'heure
tardive, nous ne pouvons bénéficier d'une
visite guidée, ce qui est dommage. C'est un beau
musée de plein air.
Nous reprenons la route 65, qui est devenue la E39, pour nous arrêter et dormir à ORKANGER.
Nous avons parcouru ce jour 102 km.
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