La Norvege en camping-car Norway_1999-3
NORVEGE - JUILLET 1999

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Mardi 20 juillet 1999

Nous partons par la route 65 jusqu'à KVANNE pour prendre le bac vers ROKKUM. La traversée est de 10 mn. C'est le même fjord que celui de GEIRANGER mais une autre branche, plus au nord. Nous traversons 3 tunnels avant d'arriver à SUNNDALSORA au fond d'un fjord avec une énorme usine d'aluminium. Nous déjeunons vers 12H45 à un col de 500 m d'altitude juste avant VISTDAL où il faut descendre sur 8 km avec une pente à 10%. Nous sommes maintenant tout près de ANDALSNES pour prendre la route des TROLLS. Cette route vers ANDALSNES, qui passe par la vallée de VALLDAL, est très agréable. De nombreuses fermes cultivent des champs de fraises en pleine récolte. Les enfants vendent les barquettes le long de la route.

Après ANDALSNES, la route est étroite et ô combien touristique. Elle monte en 11 lacets au-dessus de la cascade STIGFOSS qu'un pont enjambe.

Il est interdit de stationner sur la TROLLSTIGVEGEN, des panneaux l'indiquent en bas de la côte. C'est magnifique. On voit toute la vallée jusqu'à ANDALSNES, les 11 lacets et les 2 cascades.  Voir carte routiere



Puis nous traversons le plateau froid et désertique avec son lac gelé, pour descendre vers GEIRANGER. Nous nous arrêtons, au virage dit "de l'aigle" (ORNESVINGEN) qui propose une vue magnifique sur le fond du fjord de GEIRANGER. C'est superbe. Quel grandiose paysage ! Contrairement à ce que dit le Guide Vert, page 150, le chemin escarpé qui conduit à l'extrémité du promontoire, et que le GV conseil de suivre, est fermé et même interdit.  Nous décidons de passer la nuit a GEIRANGER.
Ce jour, nous avons parcouru 357 km par beau temps, il faut le dire !

 

Mercredi 21 juillet 1999

Ce matin un beau paquebot tout blanc est ancré dans le fond du fjord. Deux chaloupes font la navette avec le continent pour décharger les passagers à terre. Nous décidons de prendre le ferry, pour traverser le GEIRANGERFJORDEN en direction de HELLESYLT et faire l'aller-retour. Les cascades des 7 sœurs brillent sous le soleil, l'isolement des fermes de montagne est extraordinaire, la dernière a été habitée jusqu'en 1961. Nous attendons 30 mn à l'embarcadère de HELLESYLT où la route 60 monte vers ALESUND. Nous restons sur le pont du navire à l'aller et au retour, pour arriver à GEIRANGER vers 12H20.

Je fais une photo de Blandine dans les bras d'un TROLL.
Puis nous partons en direction du sud par la route 63.

Après 4 km, nous nous arrêtons au point de vue au dessus de GEIRANGER appelé FLYDALSJUVET, mais la vue est plus jolie 100 m avant, sur un rocher. Au lac de DJUPVASSHYTTA, à 1038 m d'altitude, nous prenons la route DALNIBBA à 22 km de GEIRANGER. C'est une route longue de 5 km, payante (45 NOK), et non goudronnée pour monter à 1495 m d'altitude, voir le fjord de GEIRANGER. La vue sur le fjord de GEIRANGER est grandiose.
Nous dormons dans ce paysage majestueux, dans le brouillard...

Nous avons parcouru 22 km ce jour.

 

Jeudi 22 juillet 1999

Il fait froid, 6°. Dehors il pleut et nous sommes dans un brouillard total. On ne voit rien, on n'entend rien, on ne sent rien. Le vide total ! Nous descendons tout doucement, en première, les 5 km à 10%, qui nous séparent de la route 63. Nous suivons la route 15 vers l'est, en direction de LOM.
Nous poursuivons la route 15 qui suit un magnifique torrent de montagne, qui doit être génial à descendre en canoé-kayak. L'eau est d'une clarté et d'un bleu extraordinaires. C'est magnifique.

A LOM nous visitons l'église
en bois debout.

Elle semble avoir été beaucoup restaurée, avec son clocher qui n'est pas d'époque, son transept et les fenêtres de la nef. 

Le chœur à l'intérieur est magnifique.

Nous prenons la route 55 en direction du sud ouest qui suit un autre superbe torrent dans cette belle vallée SOGNEFJELL.

On approchons du col pour déjeuner vers 13H entre deux cascades très mouvementées.

Beaucoup d'eau, de neige, de soleil et du vent.  Au col, le lac glaciaire est presque complètement gelé à 1464 m d'altitude. Tout est blanc alentour.

C'est beau sous ce soleil, c'est froid.
Blandine me photographie devant une sculpture de granit très moderne, dans ce paysage glacial.

Ce lac, dans son univers de neige, est magnifique. Puis nous descendons par une pente à 10 % sur 10 km, parfois en première à 20 km/h, vers FORTUN.

Nous poursuivons notre route sur la  55 pour longer le grand lac LUSTERFM jusqu'à GAUPNE où nous prenons à droite la route 604 pour aller voir le glacier de JOSTEDAL. La route est belle dans ces magnifiques paysages le long du fjord, mais devient étroite et il est difficile de se croiser alors que la circulation est plutôt dense.

Nous arrivons sur le parking du centre de glacier de JOSTEDAL BREKATEDRALEN. Les rayons du soleil couchant viennent lécher timidement le fond de la vallée. Nous décidons de faire une marche demain matin sur le glacier, ou plutôt la langue glacière du NIGARDSBREEN, avec un guide.
Ce jour nous avons parcouru 240 km.
 

Vendredi 23 juillet 1999

Il fait beau. Nous prenons la route payante pour aller stationner sur le parking à proximité du glacier.

A 11H nous sommes devant le bureau des guides de NIGARDSBREEN. On nous prête des gants, un piolet, et des crampons à mettre aux chaussures.

Nous chaussons nos crampons alors qu'il commence à pleuvoir ! Nous sommes 15 dans notre cordée, derrière le guide très patient.  Extraordinaire ballade, même sous la pluie. 

 

Nous voyons de belles couleurs bleutées, des petites crevasses enjambées sans aucune appréhension, un tunnel naturellement creusé dans la glace par l'eau avec des teintes extraordinaires. 

A 16H30 nous sommes à nouveau au CC pour faire un copieux goûter (car nous n'avons pas déjeuné) en buvant un chocolat chaud. Nous avons un peu froid dans nos vêtements mouillés. Dehors il fait 8°. Je mets pour la première fois le chauffage dans le CC.

Nous reprenons ensuite la route 604 pour repasser à GAUPNE et retrouver le SOGNEFJORD, le fjord le plus long du monde, après avoir quitté provisoirement le JOSTEDALSBREEN, le glacier le plus grand d'Europe. Le JOSTEDALSBREEN est en fait un plateau à 1960 m d'altitude, recouvert d'un glacier de 80 km de long, et duquel descendent des langues glaciaires jusqu'au niveau de la mer. Sur ce magnifique massif glacier on peut faire des randonnées de 2 ou 3 jours. Nous repartons vers 18H30 à SOLVORN sur le petit parking près du bac pour aller à URNES voir la plus ancienne STAVKIRKE de Norvège. Voir carte routiere

Ce jour nous avons parcouru 60 km et parcouru 7637 km depuis le début de notre voyage.
 

Samedi 24 juillet 1999

Je me promène durant une heure ce matin parmi les champs de fraisiers et de framboisiers en pleine récolte. Toutes les maisons sont très propres et bien entretenues. Nous devons attendre 11H pour prendre le premier bac de la journée. Ce ferry peut contenir 10 voitures maximum, ou 4 CC. Il faut monter à bord en marche arrière et il y a un joli dos d'âne.

 

Nous préferons aller à pied à la célèbre STAVKIRKE d'URNES. L'intimité de cette église, son intérieur sombre et chaud, sont extraordinaires.

Le lustre, ainsi que le fauteuil et le chandelier de l'autel sont d'origine, vers 1170.

Le chandelier, en forme de drakkar, est d'un merveilleux modernisme. Cette église est toujours utilisée une fois par mois pour célébrer la messe, pour les mariages religieux, et quelques concerts.

 

Les églises en bois debout sont maintenant la propriété d'une association de sauvegarde des églises en bois.

Nous reprenons le bateau vers 12H30 après avoir passé 40 mn dans ce lieux remarquable, toute simple, et chargé d'histoire.

Pour une fois, je suis d'accord avec Le Routard : "L'église d'URNES émeut".

Nous reprenons la route 55 en direction du sud. A SOGNDAL  nous suivons la route 5 vers le nord pour franchir le tunnel passant sous le glacier JOSTEDALSBREEN. Nous nous arrêtons au NORSK BREMUSEUM, le musée des glaciers très intéressant. C'est tellement intéressant pour les enfants et les parents que nous y restons durant 2H30. Beau film à 180°, contrairement à ce qu'en dit Le Routard, sur le plus grand glacier d'Europe (80 km de long, 470 km²) avec de belles vues. Dans le musée il y a beaucoup d'explications et d'expériences interactives sur la glace et la production hydraulique.
Nous reprenons la route en direction de SKEI par la route 625 avec un autre tunnel de 6 km. Puis nous suivons la route 1 vers le sud.
Nous avons parcouru 106 km ce jour.
 

Dimanche 25 juillet 1999

Nous sommes un dimanche, jour de la St Jacques, et année jacquaire. Nous poursuivons notre route 1 par MOSKOG, SANDE et VADHEIM.  Nous nous arrêtons à BALESTRAND, ce village n'a pas grand intérêt, puis DRASVIK où nous prenons le bac pour une traversée de 20 mn du SOGNEFJORD.

 

De l'autre côté,
à VANGSNES, la route 13 est parfois étroite. 10 km au sud, nous nous arrêtons à la STAVKIRKE
de HOPPERSTAD
près de VIK.

L'église avec son déambulatoire à été restaurée au 18ème siècle .

 

 J'aime l'intérieur qui est bien conservé. Comme au 12ème siècle il n'y a pas de bancs pour s'asseoir, les gens restaient debout lors de l'office.

L'autel de la Vierge a été sauvé durant la réforme du 16ème siècle. On peut voir dans le fût des piliers de nombreuses pièces de réparation. J'aime bien cette église blottie entre deux arbres, à l'écart de la route.

 

Nous repartons toujours vers le sud par la route 13 qui grimpe dans la montagne enneigées. Les lacs sont gelés, les nuages bas. C'est froid, glacial, beau ! Il n'y a que de la roche, de l'eau, du vent, de la glace, et quelques moutons. La descente vers VINTO nous fait passer à côté d'une magnifique cascade.

Puis nous  allons à FLÄM par un tunnel de 11,4 km. Nous stationnons sur l'énorme parking, près de la gare et des magasins de souvenirs. FLÄM ne paraît  pas être un village au fond d'un fjord, c'est un ensemble moderne d'hôtels, de restaurants et de magasins de souvenirs, avec une gare.

Je me rendrai compte demain que le village de FLÄM est à 2 km de là, à intérieur des terres. Ce parking est interdit au CC de 0H à 6H du matin, aussi nous allons nous mettre un peu à l'écart et nous nous couchons vers 23H30.

Nous avons parcouru 257 km ce jour.

 

 

Lundi 26 juillet 1999

Nous prenons le train pour  MYRDAL. C'est un véritable train de touristes avec hôtesse à bord qui commente le voyage et les paysages.

Le trajet dure une heure pour 20 km, avec 2 arrêts, et 864 m de dénivelé à monter, soit une pente de 5%. C'est une voie ferrée normale, sans crémaillère ; il y a cependant deux locomotives, une à l'avant et une à l'arrière.

Le train traverse d'innombrables tunnels, dont un est en colimaçon. Le convoi s'arrête près d'une imposante cascade où tout le monde descend prendre des photos.

Nous arrivons à la gare de MYRDAL à 11H, et partons à pied pour faire la ballade de 20 km qui nous ramènera à FLÄM. Chemin caillouteux au début, en lacets, près d'une belle cascade. La fin de la ballade, les 5 derniers km, paraissent un peu longs sur cette route goudronnée et plate en fond de vallée. Nous passons devant la petite église de FLÄM dans laquelle est enterré le capitaine d'un navire de guerre qui a été coulé par l'aviation allemande dans le fjord durant la dernière guerre mondiale. Nous traversons enfin le petit village avant de revenir à notre gare de départ, il est 17H30.

Nous prenons tous une douche dans la gare de FLÄM. Les sanitaires sont très propres et la douche dure 14 mn (ce qui est un record sur tous les campings norvégiens) pour 10 NOK, avec une eau qui n'est pas tout à fait chaude.
Je m'endors le soir avec plein de cascades dans les yeux, et de magnifiques paysages dans la tête. C'est quand même beau la Norvège sous le soleil !
Aujourd'hui nous avons parcouru zéro km. Ca fait du bien…
 

Mardi 27 juillet 1999

Je me lève à 6H ce matin, rédige mon journal de bord rapidement car je suis pressé, il fait si beau !
Je prends mon VTT pour me balader. Je vais d'abord à la petite église en bois de FLÄM qui est bien sûr fermée vu l'heure matinale. Dans le cimetière il y a de nombreuses tombes portant le nom de famille FLÄM.

Puis je  monte sur cette colline résidentielle d'où l'on domine de 100 m le joli fjord. D'en haut, je vois un navire accoster près du parking.

Les manœuvres sont rapides et bientôt une douzaine de cars arrivent pour prendre livraison de la marchandise, pardon, du troupeau de touristes qui débarquent, c'est le cas de le dire.

La Norvège est un énorme pays de débarquement, une Normandie des temps modernes !

 

Il nous faut donc quitter la Norvège demain midi au plus tard. Nous décidons de remonter un peu vers le nord par la petite route rouge au départ de AURLAND pour rejoindre la E16 et ainsi visiter à BORGUND la plus belle STARVKIRKE de toute la Norvège.

La petite route rouge jusqu'à SAEBO, village sur un autre bras du SOGNEFJORD, se révèle être une magnifique route de montagne. La route étroite s'élève rapidement au dessus du fjord sous un magnifique soleil et ciel bleu.

Nous voyons FLÄM au fond de son fjord comme si nous étions en avion, c'est magnifique !

La route arrive ainsi rapidement sur le plateau vers 1300 m d'altitude. La descente de l'autre côté est moins spectaculaire ; elle permet cependant de voir le massif du JOSTEDALS BREEN sans un nuage et sans pluie. Qu'ils doivent y être bien là-haut, les guides, sur leur glacier. Et si l'on retournait faire une autre marche ? Malheureusement il nous faut prendre la route du retour…

Au carrefour avec la E16, nous prenons plein sud en direction d'OSLO. 

 

Arrêt  à BORGUND. C'est une très belle STAVKIRKE que nous découvrons près de la route.

C'est effectivement l'église en bois debout la mieux conservé de toute la Norvège.

J'aime bien l'intérieur de ces églises où l'on prie debout,
celle-ci n'a pas d'autel dédié à la Vierge,
ni même les traces qu'il y en eût un. 

Nous repartons vers 15H pour prendre la jolie route 52 qui traverse un plateau vers 1000 m d'altitude. Nous nous arrêtons à la petite station de ski de BJOBERG dont les remontées mécaniques culminent à 1500 m d'alt. Puis nous prenons la route 7 en direction d'OSLO où nous stationnons dans une petite rue presque contiguë au VIGELANDSANLEGGET. Nous visitons le célèbre parc avec les statues de bronze et de granit au coucher du soleil . C'est intéressant de voir tous ces personnages, dans le calme de la soirée. Notre ballade se prolonge jusqu'à 23H. Il fait trop nuit maintenant ; tiens, il fait nuit !
Nous avons parcouru aujourd'hui 392 km. Voir carte routiere
 

Mercredi 28 juillet 1999

Je me lève vers 7H30 pour rédiger mon cahier jusqu'à 8H15 avant de me promener dans le parc VIGELAND.

Les groupes de touristes en grappes arrivent maintenant. Les cars déversent des flots humains à l'entrée principale du parc, puis les vagues déferlantes traversent au pas de course le parc et remontent dans leur car climatisé de l'autre côté, dans un parking spécial cars touristiques.

C'est très bien organisé.

 

 

Le norvégien, Gustav VIGELAND (1869-1943), à sculpté quelques 200 statues du parc. Il y a passé près de 20 ans pour réaliser ce parc qu'il a lui-même dessiné.

 

Toutes les sculptures sont sur le thème de la Destinée de l'Homme, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse.

Puis partons visiter VIKINGSHIPMUSET dans la presqu'île de BYGDOY. C'est fascinant de voir ces magnifiques bateaux qui pouvaient transporter jusqu'à 30 hommes avec seulement un mètre de tirant d'eau. Quels effets de surprise devaient-ils créer en débarquant sur les bords des rivières. Le bateau d'OSEBERG, découvert par un paysan sur ses terres en 1904 est magnifique. Magnifiques également sont les objets mortuaires qui accompagnaient le défunt dans son voyage vers l'au-delà.
Nous quittons OSLO par la E6 qui traverse la ville dans un tunnel. Nous sommes à la frontière suédoise vers 16H30 et quittons cette magnifique Norvège sous un splendide soleil et ciel bleu. Pourquoi ne nous as-tu pas accompagné ainsi depuis le début du voyage, Soleil ?
A la frontière je donne au guichet du free tax mes papiers de détaxe et obtiens très rapidement le remboursement de la TVA. Nous poursuivons plein sud pour traverser la Suède et arrivons à 22H45 à HELSINBORG pour prendre le bateau. Nous stationnons sur la jetée du port de HELSINGOR où il y a bien sûr d'autres CC et caravanes.  Voir carte Norvege sud
Nous avons parcouru 575 km ces après-midi.
 

Jeudi 29 juillet 1999

Il fait toujours aussi beau après cette unique nuit passée au Danemark. Nous y reviendrons un jour pour visiter ce petit plat pays venteux.
Nous empruntons l'autoroute pour descendre plein sud afin de prendre le bateau vers PUTTGARDEN, en Allemagne. Il est 10H45 quand nous arrivons sur le territoire allemand, après avoir effectué 225 km au Danemark. Puis nous traversons par autoroute toute l'Allemagne : LUBECK, HAMBURG, HANNOVER, FRANKFURT, MANNHEIM, SARREBRÜKEN pour atteindre enfin la France.

Aujourd'hui nous avons parcouru 1114 km, et 11028 km en 30 jours !

 

 

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    Suite du voyage

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Norvège page 2/3

Norvège page 3/3

  Renseignements pratiques

Carte Norvège du Sud

Carte Norvège du Nord

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