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Mardi 20 juillet 1999
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Nous partons par la route 65 jusqu'à KVANNE pour prendre le bac vers ROKKUM. La traversée est de 10 mn. C'est le même fjord que celui de GEIRANGER mais une autre branche, plus au nord. Nous traversons 3 tunnels avant d'arriver à SUNNDALSORA au fond d'un fjord avec une énorme usine d'aluminium. Nous déjeunons vers 12H45 à un col de 500 m d'altitude juste avant VISTDAL où il faut descendre sur 8 km avec une pente à 10%. Nous sommes maintenant tout près de ANDALSNES pour prendre la route des TROLLS. Cette route vers ANDALSNES, qui passe par la vallée de VALLDAL, est très agréable. De nombreuses fermes cultivent des champs de fraises en pleine récolte. Les enfants vendent les barquettes le long de la route. |
Après ANDALSNES, la route est
étroite et ô combien touristique. Elle monte en
11 lacets au-dessus de la cascade STIGFOSS qu'un pont
enjambe. Il est interdit de stationner sur la
TROLLSTIGVEGEN, des panneaux l'indiquent en bas de la
côte. C'est magnifique. On voit toute la vallée
jusqu'à ANDALSNES, les 11 lacets et les 2
cascades. Voir
carte routiere
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Puis nous traversons le plateau froid et
désertique avec son lac gelé, pour descendre
vers GEIRANGER. Nous nous arrêtons, au virage dit "de
l'aigle" (ORNESVINGEN) qui propose une vue magnifique sur le
fond du fjord de GEIRANGER. C'est superbe. Quel grandiose
paysage ! Contrairement à ce que dit le Guide Vert,
page 150, le chemin escarpé qui conduit à
l'extrémité du promontoire, et que le GV
conseil de suivre, est fermé et même
interdit. Nous décidons de passer la nuit a
GEIRANGER. |
Mercredi 21 juillet 1999
Ce matin un beau paquebot tout blanc est ancré dans le fond du fjord. Deux chaloupes font la navette avec le continent pour décharger les passagers à terre. Nous décidons de prendre le ferry, pour traverser le GEIRANGERFJORDEN en direction de HELLESYLT et faire l'aller-retour. Les cascades des 7 surs brillent sous le soleil, l'isolement des fermes de montagne est extraordinaire, la dernière a été habitée jusqu'en 1961. Nous attendons 30 mn à l'embarcadère de HELLESYLT où la route 60 monte vers ALESUND. Nous restons sur le pont du navire à l'aller et au retour, pour arriver à GEIRANGER vers 12H20.
Je fais une photo de Blandine
dans les bras d'un TROLL.
Puis nous partons en direction du sud par la route 63.
Après 4 km, nous nous
arrêtons au point de vue au dessus de GEIRANGER
appelé FLYDALSJUVET, mais la vue est plus jolie 100 m
avant, sur un rocher. Au lac de DJUPVASSHYTTA, à 1038
m d'altitude, nous prenons la route DALNIBBA à 22 km
de GEIRANGER. C'est une route longue de 5 km, payante (45
NOK), et non goudronnée pour monter à 1495 m
d'altitude, voir le fjord de GEIRANGER. La vue sur le fjord
de GEIRANGER est grandiose. Nous avons parcouru 22 km ce
jour.
Nous dormons dans ce paysage majestueux,
dans le brouillard...
Jeudi 22 juillet 1999
Il fait froid, 6°. Dehors il pleut et nous
sommes dans un brouillard total. On ne voit rien, on n'entend rien,
on ne sent rien. Le vide total ! Nous descendons tout doucement, en
première, les 5 km à 10%, qui nous séparent de
la route 63. Nous suivons la route 15 vers l'est, en direction
de LOM.
Nous poursuivons la route 15 qui suit un magnifique
torrent de montagne, qui doit être génial à
descendre en canoé-kayak. L'eau est d'une clarté et
d'un bleu extraordinaires. C'est magnifique.
Elle semble avoir été
beaucoup restaurée, avec son clocher qui n'est pas
d'époque, son transept et les fenêtres de
la nef. Le chur à l'intérieur
est magnifique.
en bois debout.
Nous prenons la route 55 en direction du
sud ouest qui suit un autre superbe torrent dans cette belle
vallée SOGNEFJELL. On approchons du col pour déjeuner
vers 13H entre deux cascades très
mouvementées. Beaucoup d'eau, de neige, de soleil et du
vent. Au col, le lac glaciaire est presque
complètement gelé à 1464 m d'altitude.
Tout est blanc alentour.
C'est beau sous ce soleil, c'est
froid. Ce lac, dans son univers de neige, est
magnifique. Puis nous descendons par une pente à 10 %
sur 10 km, parfois en première à 20 km/h, vers
FORTUN.
Blandine me photographie devant
une sculpture de granit très moderne, dans ce
paysage glacial.
Nous poursuivons notre route sur la 55 pour longer le grand lac LUSTERFM jusqu'à GAUPNE où nous prenons à droite la route 604 pour aller voir le glacier de JOSTEDAL. La route est belle dans ces magnifiques paysages le long du fjord, mais devient étroite et il est difficile de se croiser alors que la circulation est plutôt dense.
Nous arrivons sur le parking du centre de glacier
de JOSTEDAL BREKATEDRALEN. Les rayons du soleil couchant viennent
lécher timidement le fond de la vallée. Nous
décidons de faire une marche demain matin sur le glacier, ou
plutôt la langue glacière du NIGARDSBREEN, avec un
guide.
Ce jour nous avons parcouru 240 km.
Vendredi 23 juillet 1999
Il fait beau. Nous prenons la route
payante pour aller stationner sur le parking à
proximité du glacier. A 11H nous sommes devant le bureau des
guides de NIGARDSBREEN. On nous prête des gants, un
piolet, et des crampons à mettre aux chaussures.
Nous chaussons nos crampons alors qu'il
commence à pleuvoir ! Nous sommes 15 dans notre
cordée, derrière le guide très
patient. Extraordinaire ballade, même sous la
pluie.
Nous voyons de belles couleurs
bleutées, des petites crevasses enjambées sans
aucune appréhension, un tunnel naturellement
creusé dans la glace par l'eau avec des teintes
extraordinaires. A 16H30 nous sommes à nouveau au
CC pour faire un copieux goûter (car nous n'avons pas
déjeuné) en buvant un chocolat chaud. Nous
avons un peu froid dans nos vêtements mouillés.
Dehors il fait 8°. Je mets pour la première fois
le chauffage dans le CC.
Nous reprenons ensuite la route 604 pour repasser à GAUPNE et retrouver le SOGNEFJORD, le fjord le plus long du monde, après avoir quitté provisoirement le JOSTEDALSBREEN, le glacier le plus grand d'Europe. Le JOSTEDALSBREEN est en fait un plateau à 1960 m d'altitude, recouvert d'un glacier de 80 km de long, et duquel descendent des langues glaciaires jusqu'au niveau de la mer. Sur ce magnifique massif glacier on peut faire des randonnées de 2 ou 3 jours. Nous repartons vers 18H30 à SOLVORN sur le petit parking près du bac pour aller à URNES voir la plus ancienne STAVKIRKE de Norvège. Voir carte routiere
Ce jour nous avons parcouru 60 km et parcouru 7637
km depuis le début de notre voyage.
Samedi 24 juillet 1999
Je me promène durant une heure ce matin parmi les champs de fraisiers et de framboisiers en pleine récolte. Toutes les maisons sont très propres et bien entretenues. Nous devons attendre 11H pour prendre le premier bac de la journée. Ce ferry peut contenir 10 voitures maximum, ou 4 CC. Il faut monter à bord en marche arrière et il y a un joli dos d'âne.
Nous préferons aller à pied
à la célèbre STAVKIRKE d'URNES.
L'intimité de cette église, son
intérieur sombre et chaud, sont extraordinaires.
Le lustre, ainsi que le fauteuil et le
chandelier de l'autel sont d'origine, vers 1170. Le chandelier, en forme de drakkar, est
d'un merveilleux modernisme. Cette église est
toujours utilisée une fois par mois pour
célébrer la messe, pour les mariages
religieux, et quelques concerts.
Les églises en bois debout sont
maintenant la propriété d'une association de
sauvegarde des églises en bois. Nous reprenons le bateau vers 12H30
après avoir passé 40 mn dans ce lieux
remarquable, toute simple, et chargé
d'histoire. Pour une fois, je suis d'accord avec Le
Routard : "L'église d'URNES émeut".
Nous reprenons la route 55 en direction du sud. A
SOGNDAL nous suivons la route 5 vers le nord pour franchir le
tunnel passant sous le glacier JOSTEDALSBREEN. Nous nous
arrêtons au NORSK BREMUSEUM, le musée des glaciers
très intéressant. C'est tellement intéressant
pour les enfants et les parents que nous y restons durant 2H30. Beau
film à 180°, contrairement à ce qu'en dit Le
Routard, sur le plus grand glacier d'Europe (80 km de long, 470
km²) avec de belles vues. Dans le musée il y a beaucoup
d'explications et d'expériences interactives sur la glace et
la production hydraulique.
Nous reprenons la route en direction de SKEI par la
route 625 avec un autre tunnel de 6 km. Puis nous suivons la route 1
vers le sud.
Nous avons parcouru 106 km ce jour.
Dimanche 25 juillet 1999
Nous sommes un dimanche, jour de la St Jacques, et année jacquaire. Nous poursuivons notre route 1 par MOSKOG, SANDE et VADHEIM. Nous nous arrêtons à BALESTRAND, ce village n'a pas grand intérêt, puis DRASVIK où nous prenons le bac pour une traversée de 20 mn du SOGNEFJORD.
De l'autre
côté, L'église avec son
déambulatoire à été
restaurée au 18ème siècle .
à VANGSNES, la route 13 est parfois étroite.
10 km au sud, nous nous arrêtons à la
STAVKIRKE
de HOPPERSTAD
près de VIK.
J'aime l'intérieur qui est
bien conservé. Comme au 12ème siècle il
n'y a pas de bancs pour s'asseoir, les gens restaient debout
lors de l'office. L'autel de la Vierge a été
sauvé durant la réforme du 16ème
siècle. On peut voir dans le fût des piliers de
nombreuses pièces de réparation. J'aime bien
cette église blottie entre deux arbres, à
l'écart de la route.
Nous repartons toujours vers le sud par la route
13 qui grimpe dans la montagne enneigées. Les lacs sont
gelés, les nuages bas. C'est froid, glacial, beau ! Il n'y a
que de la roche, de l'eau, du vent, de la glace, et quelques moutons.
La descente vers VINTO nous fait passer à côté
d'une magnifique cascade.
Puis nous allons à FLÄM
par un tunnel de 11,4 km. Nous stationnons
sur l'énorme parking, près de la gare et
des magasins de souvenirs. FLÄM ne paraît
pas être un village au fond d'un fjord, c'est un
ensemble moderne d'hôtels, de restaurants et de
magasins de souvenirs, avec une gare. Je me rendrai compte demain que le
village de FLÄM est à 2 km de là,
à intérieur des terres. Ce parking est
interdit au CC de 0H à 6H du matin, aussi nous allons
nous mettre un peu à l'écart et nous nous
couchons vers 23H30. Nous avons parcouru 257 km ce
jour.
Lundi 26 juillet 1999
Nous prenons le train pour MYRDAL. C'est un véritable train de touristes avec hôtesse à bord qui commente le voyage et les paysages.
Le trajet dure une heure pour 20 km, avec
2 arrêts, et 864 m de dénivelé à
monter, soit une pente de 5%. C'est une voie ferrée
normale, sans crémaillère ; il y a cependant
deux locomotives, une à l'avant et une à
l'arrière. Le train traverse d'innombrables tunnels,
dont un est en colimaçon. Le convoi s'arrête
près d'une imposante cascade où tout le monde
descend prendre des photos.
Nous arrivons à la gare de MYRDAL à 11H, et partons à pied pour faire la ballade de 20 km qui nous ramènera à FLÄM. Chemin caillouteux au début, en lacets, près d'une belle cascade. La fin de la ballade, les 5 derniers km, paraissent un peu longs sur cette route goudronnée et plate en fond de vallée. Nous passons devant la petite église de FLÄM dans laquelle est enterré le capitaine d'un navire de guerre qui a été coulé par l'aviation allemande dans le fjord durant la dernière guerre mondiale. Nous traversons enfin le petit village avant de revenir à notre gare de départ, il est 17H30.
Nous prenons tous une douche dans la gare de
FLÄM. Les sanitaires sont très propres et la douche dure
14 mn (ce qui est un record sur tous les campings norvégiens)
pour 10 NOK, avec une eau qui n'est pas tout à fait
chaude.
Je m'endors le soir avec plein de cascades dans les
yeux, et de magnifiques paysages dans la tête. C'est quand
même beau la Norvège sous le soleil !
Aujourd'hui nous avons parcouru zéro km. Ca
fait du bien
Mardi 27 juillet 1999
Je me lève à 6H ce matin,
rédige mon journal de bord rapidement car je suis
pressé, il fait si beau !
Je prends mon VTT pour me balader. Je vais d'abord
à la petite église en bois de FLÄM qui est bien
sûr fermée vu l'heure matinale. Dans le cimetière
il y a de nombreuses tombes portant le nom de famille FLÄM.
Puis je monte sur cette colline
résidentielle d'où l'on domine de 100 m le
joli fjord. D'en haut, je vois un navire accoster
près du parking. Les manuvres sont rapides et
bientôt une douzaine de cars arrivent pour prendre
livraison de la marchandise, pardon, du troupeau de
touristes qui débarquent, c'est le cas de le
dire. La Norvège est un énorme
pays de débarquement, une Normandie des temps
modernes !
Il nous faut donc quitter la
Norvège demain midi au plus tard. Nous
décidons de remonter un peu vers le nord par la
petite route rouge au départ de AURLAND pour
rejoindre la E16 et ainsi visiter à BORGUND la plus
belle STARVKIRKE de toute la Norvège. La petite route rouge jusqu'à
SAEBO, village sur un autre bras du SOGNEFJORD, se
révèle être une magnifique route de
montagne. La route étroite s'élève
rapidement au dessus du fjord sous un magnifique soleil et
ciel bleu. Nous voyons FLÄM au fond de son
fjord comme si nous étions en avion, c'est magnifique
!
La route arrive ainsi rapidement sur le plateau vers 1300 m d'altitude. La descente de l'autre côté est moins spectaculaire ; elle permet cependant de voir le massif du JOSTEDALS BREEN sans un nuage et sans pluie. Qu'ils doivent y être bien là-haut, les guides, sur leur glacier. Et si l'on retournait faire une autre marche ? Malheureusement il nous faut prendre la route du retour
Au carrefour avec la E16, nous prenons plein sud en direction d'OSLO.
C'est effectivement l'église en
bois debout la mieux conservé de toute la
Norvège. J'aime bien l'intérieur de ces
églises où l'on prie debout,
celle-ci n'a pas d'autel dédié à la
Vierge,
ni même les traces qu'il y en eût
un.
Nous repartons vers 15H pour prendre la jolie
route 52 qui traverse un plateau vers 1000 m d'altitude. Nous nous
arrêtons à la petite station de ski de BJOBERG dont les
remontées mécaniques culminent à 1500 m d'alt.
Puis nous prenons la route 7 en direction d'OSLO où nous
stationnons dans une petite rue presque contiguë au
VIGELANDSANLEGGET. Nous visitons le célèbre parc avec
les statues de bronze et de granit au coucher du soleil . C'est
intéressant de voir tous ces personnages, dans le calme de la
soirée. Notre ballade se prolonge jusqu'à 23H. Il fait
trop nuit maintenant ; tiens, il fait nuit !
Nous avons parcouru aujourd'hui 392 km.
Voir carte routiere
Mercredi 28 juillet 1999
Je me lève vers 7H30 pour rédiger mon cahier jusqu'à 8H15 avant de me promener dans le parc VIGELAND.
Les groupes de touristes en grappes
arrivent maintenant. Les cars déversent des
flots humains à l'entrée principale du parc,
puis les vagues déferlantes traversent au pas de
course le parc et remontent dans leur car climatisé
de l'autre côté, dans un parking spécial
cars touristiques. C'est très bien
organisé.
Le norvégien, Gustav VIGELAND
(1869-1943), à sculpté quelques 200 statues du
parc. Il y a passé près de 20 ans pour
réaliser ce parc qu'il a lui-même
dessiné. Toutes les sculptures sont sur le
thème de la Destinée de l'Homme, depuis
l'enfance jusqu'à la vieillesse.
Puis partons visiter VIKINGSHIPMUSET dans la
presqu'île de BYGDOY. C'est fascinant de voir ces magnifiques
bateaux qui pouvaient transporter jusqu'à 30 hommes avec
seulement un mètre de tirant d'eau. Quels effets de surprise
devaient-ils créer en débarquant sur les bords des
rivières. Le bateau d'OSEBERG, découvert par un paysan
sur ses terres en 1904 est magnifique. Magnifiques également
sont les objets mortuaires qui accompagnaient le défunt dans
son voyage vers l'au-delà.
Nous quittons OSLO par la E6 qui traverse la ville
dans un tunnel. Nous sommes à la frontière
suédoise vers 16H30 et quittons cette magnifique
Norvège sous un splendide soleil et ciel bleu. Pourquoi ne
nous as-tu pas accompagné ainsi depuis le début du
voyage, Soleil ?
A la frontière je donne au guichet du free tax
mes papiers de détaxe et obtiens très rapidement le
remboursement de la TVA. Nous poursuivons plein sud pour traverser la
Suède et arrivons à 22H45 à HELSINBORG pour
prendre le bateau. Nous stationnons sur la jetée du port de
HELSINGOR où il y a bien sûr d'autres CC et
caravanes. Voir
carte Norvege sud
Nous avons parcouru 575 km ces
après-midi.
Jeudi 29 juillet 1999
Il fait toujours aussi beau après cette
unique nuit passée au Danemark. Nous y reviendrons un jour
pour visiter ce petit plat pays venteux.
Nous empruntons l'autoroute pour descendre plein sud
afin de prendre le bateau vers PUTTGARDEN, en Allemagne. Il est 10H45
quand nous arrivons sur le territoire allemand, après avoir
effectué 225 km au Danemark. Puis nous traversons par
autoroute toute l'Allemagne : LUBECK, HAMBURG, HANNOVER, FRANKFURT,
MANNHEIM, SARREBRÜKEN pour atteindre enfin la France.
Aujourd'hui nous avons parcouru 1114 km, et 11028 km en 30 jours !
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