Prague pratique 2000
PRAGUE PRATIQUE

 

PRAGUE est une ville merveilleuse, mais difficile à vivre à cause de la circulation automobile. Il est pratiquement impossible de circuler en centre ville qui est avant tout un centre piétonnier, les bouchons sont permanents matin et soir pour aller et revenir du centre. Les travaux routiers sont également permanents et interminables.

En saison, il y a vraiment beaucoup de touristes à Prague. En 1999, 75 millions d'étrangers seraient venus visiter la ville. Préférez des périodes d'intersaison (juin ou septembre). On trouve aussi beaucoup de monde à Pâques.

Il est vivement conseillé de prendre soit un taxi, soit les transports en commun bon marché. Un ticket de bus ou de tram ne coûte que 2,20 FRF. Pour le taxi, j'utilise exclusivement la compagnie PROFITAXI (tel : 00 420 261 314 451), ils sont efficaces et relativement bon marché, malgré le nom de l'enseigne ! Pour un aller "centre ville-aéroport" il faut compter 300 CZK soit 60 FRF s'il n'y a pas de bouchon. Attention aux taxis d'une manière générale, notamment à la gare de Prague où l'arnaque est organisée... Il y a environ 400 taxis clandestins dans Prague, aussi les prix peuvent-ils varier du simple au triple ! A l'aéroport de Prague, le monopole est détenu par des taxis de standing, 30% plus chers que les taxis de ville. D'une manière générale, comme le dit Yves BERAUD , évitez de prendre un taxi dans un lieu touristique !

Pour la détaxe de vos achats, demander le certificat de dédouanement chez votre commerçant et faite le tamponner à la douane. Attention toutefois à l'aéroport, ce document doit être présenté dans un petit guichet, à gauche avant la douane. N'aller pas essayer de vous faire rembourser la TVA (DPH en Tchèque) à l'agence COOK de la zone free tax de l'aéroport, ces voyous prennent une commission de 30 %... avec un air dédaigneux !

Les hôtels à Prague sont très chers.
Voici ceux que je fréquente (le petit déjeuner est inclus dans le prix) :

Hôtel HILTON (environ 1200 FRF la nuit). Cet hôtel international est sans intérêt si ce n'est sa piscine et son sauna ; de plus il est assez excentré du centre et quand j'y vais, c'est que j'y suis obligé n'ayant plus trouvé de place ailleurs.

Hôtel SAS (environ 1000 FRF la nuit) propose de très bonnes prestations, malheureusement la clim dans la chambre n'est pas débrayable et "ronfle" un peu la nuit. L'hôtel est situé près de la place VENCESLAS.

Hôtel MAXIMILIAN (environ 900 FRF la nuit), est très bien placé dans le centre du vieux Prague, il est très agréable.

Hôtel MONICA (480 FRF la nuit) dans PRAHA 4, avec piscine extérieure, chambres agréables, un bon rapport qualité-prix. Malheureusement cet hôtel n'est pas dans un quartier très commerçant et sans restaurant à proximité. L'hôtel a son propre restaurant.

Hôtel VLADAR (environ 520 FRF la nuit), très coquet et toujours dans PRAHA 4, avec de bons petits restaurants à proximité immédiate, et notamment une brasserie très populaire et typique.

Hôtel CERTOVKA (500 FRF la nuit en période creuse, sinon 1100 FRF...) dans PRAHA 1, U Luzického seminaren 2/85. Très sympa, cet hôtel est situé tout près du pont Charles, du coté du Château. L'endroit est très romantique.

Hôtel MARIT (environ 280 FRF la nuit) encore dans PRAHA 4, à proximité du tram dans un quartier commerçant ; mais on baisse en qualité...

et pour terminer Hôtel CHAM (prix défiant toute concurrence à 120 FRF la nuit) toujours dans PRAHA 4, mais cela devient rustique (mais avec W-C et douche dans la chambre). Une particularité toutefois, il est en face d'une brasserie où une "topless" fait le service tous les soirs à partir de 18H, la bière y coule à flot et est excellente...

La bière à Prague est vraiment excellente à un prix très abordable (une vraie brasserie vend le demi (50 cl) environ 13 CZK, soit 2,70 FRF, ce n'est pas la ruine !). Vous pouvez trouver des brasseries à tous les coins de rue, toutefois je vous recommande particulièrement deux vraies brasseries, d'ailleurs indiquées dans le guide du routard :

PIVNICE U CERNEHO VOLA, Loretanska nam 1, à deux pas de l'église Notre Dame de Lorette, près de la place du château. La bière excellente y coule à flot. Rien n'indique de l'extérieur qu'il s'agit d'une brasserie... qui ne fait pas restaurant.

NOVOMESTSKY PIVOVAR, Vodickova 20, près de la place VENCESLAS. C'est une vieille cave dont les salles voûtées de briques sont transformées en restaurant. La bière de cette brasserie est aussi excellente. Il est conseillé de venir de bonne heure pour y dîner, car c'est très souvent complet, en saison comme hors saison.

Les meilleurs restaurants typiquement tchèques dans Prague sont souvent dans les brasseries, mais toutes les brasseries ne font pas restaurant. On peut dîner copieusement, boisson comprise (bière évidemment), pour 250 CZK, soit 50 FRF d'une soupe de goulasch ou à la tripe (Ah que c'est bon...) et d'un énorme jarret de porc grillé accompagné de quelques cuillerées de chou rouge et blanc. Attention les vins sont assez chers, mais de bonne qualité. Les restaurants français sont hors de prix.

La cerise sur la gâteau : levez-vous avant 6H du matin et allez vous promener de suite sur le pont CHARLES. Un lever de soleil sur le pont CHARLES, dans un calme absolu, sans touriste, c'est un véritable régal, une pure merveille...

 Je vous souhaite un bon séjour à Prague.

 

Suite de la visite

 

Prague

L'Envers du Décor

Prague Pratique

Prague de Nuit

Eglises 1

Eglises 2

Le Pont Charles

Les Brasseries

Aux Alentours

Les Campings

Page d'accueil