AU PAYS DES CASCADES ...
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Samedi 3 juillet 1999
Nous prenons l'autoroute à 15H30 vers Lyon, avec 3 km de bouchon sous Fourvière annoncés à Givors.L'autoroute est chargée jusqu'à l'embranchement vers Mulhouse, près de Beaune. A 22 km de Mulhouse, vers 20H, alors que nous roulons à 110 km/h, le pneu arrière droit éclate. Cela fait une grosse détonation. L'éclatement du pneu a provoqué une déformation du châssis à l'arrière de la roue et ceci m'empêche de changer la roue. Il faut appeler le dépanneur. Le pneu éclaté a également endommagé le dessous de caisse du CC qu'il faudra faire réparer plus tard. Nous allons à petite vitesse devant le camping municipal de Mulhouse, à côté de la patinoire pour attendre que le week-end se passe et faire réparer la roue lundi matin. Nous aurons tout le temps demain pour repérer les lieux.
Nous avons parcouru 471 km cet après-midi.
Dimanche 4 juillet 1999
Repos forcé aujourd'hui.
Je me lève à 6H15 et pars me promener
durant 2H. Il faut attendre lundi matin pour faire mettre 2 pneus
neufs à l'arrière chez le concessionnaire PEUGEOT de
Mulhouse, espérons qu'il aura les pneus. Nous passons la
matinée à nous promener dans le centre de Mulhouse
à pied, et restons l'après-midi à l'ombre des
arbres, sans avoir le courage d'aller visiter le magnifique
musée de collection de voitures. Il fait très lourd.
L'orage éclate en fin d'après-midi et les enfants
jouent à la balle sous la pluie.
Zéro km aujourd'hui.
Lundi 5 juillet 1999
Nous nous levons à 6H45 pour partir chez
PEUGEOT. A 10H, les pneus neufs sont en place et la facture
payée. Nous partons cap au nord vers FRANKFURT, HANOVRE,
HAMBURG, LUBECK et enfin PUTTGARDEN. Nous y arrivons à 21H05
et le bac nous attend. Peu de monde à bord durant les 45 mn de
traversée. Nous arrivons au Danemark où nous
stationnons dans le petit port de GULDBORG. Nous dînons
tardivement à 23H. Il a fait très chaud aujourd'hui sur
ces lancinantes autoroutes allemandes.
Nous avons parcouru 1036 km dans la
journée.
Mardi 6 juillet 1999
Lever à 5H du matin, petit tour rapide à pied dans le petit port, puis départ immédiat pour HELSINGOR. Il y a une forte circulation en périphérie de COPENHAGUE. Du bateau d'HELSINGOR, nous voyons des CC qui stationnent au bout de la jetée du port pour y passer la nuit.
Nous fonçons plein nord sur
l'autoroute E4 jusqu'à JONOKPING,puis en direction de
NORRKOPPING nous nous arrêtons pour visiter la pierre
runique de RÖCK. Nous déjeunons sur le parking
après 497 km de route ce matin, il est 12H30.
Après RÖCK nous prenons la route 50 pour nous
arrêter à VADSTENA visiter l'abbaye Ste
Brigitte. Il fait toujours un beau soleil dans
cette station touristique. Nous partons vers ÖREBRO et
allons jusqu'à RATTVIKS voir l'un des plus beaux
cimetières de Suède. La petite ville est
très touristique, il y a un festival de musiques
folkloriques. C'est un joli cimetière, situé
le long du lac, et juste à côté d'un
camping. Ce cimetière est constitué de haies
qui forment des carrés d'environ 15 m de
côté. Le long de chaque côté, il y
a les tombes.
Tout y est superbement entretenu. Aux points d'eau, il y a tout le
nécessaire de jardinage : arrosoirs, râteau, piochon,
seau, etc. Près de l'entrée principale du
cimétière, et de l'église, sur les berges du
lac, se trouvent des cabanes de bois qui servaient autrefois pour
ranger les traineaux des fidèles qui allaient à
l'office. Voir carte
Norvege Sud
Nous allons sur le parking au pied des remontées mécaniques, à 720 m d'alt, pour passer la nuit. Il fait très beau, nous effectuons le soir une ballade à pied aux remontées mécaniques d'où nous avons une belle vue sur la ville et son lac ; nous assistons au coucher de soleil.
Nous avons parcouru 893 km ce jour, ce qui me
paraît beaucoup.
Mercredi 7 juillet 1999
Je ne sais pas si il a fait nuit cette nuit, je n'en ai pas l'impression. Je me lève vers 6H30 pour partir en direction de MORA faire une photo de la statue du fondeur en ski à l'arrivée de la WASALOPETT.
Puis nous montons, en suivant la route 45
à ÖSTERSUND pour y arriver à 12H, ce qui
nous laisse juste le temps de visiter le musée en
plein air de la ville jusqu'à 14H30. Il y a des animateurs en costume
d'époque qui s'occupent, dans les maisons, des
tâches d'autrefois : puiser l'eau pour la faire
chauffer et effectuer la lessive, faire le repassage, des
crêpes, etc.
Puis nous reprenons la route 45, jusqu'à STORUMAN à environ 160 km au sud de GÄLLIVARE. Nous y arrivons vers 20H, près du lac, à côté de la ville, dans un endroit à l'écart, discret, où le camping est interdit mais le panneau est cassé et non visible. Très beau temps, beaucoup de vent, et il commence à faire froid (11°) avec ce soleil qui ne chauffe pas ! Nous écoutons RFI en ondes courtes pour apprendre que c'est un italien qui a gagné la 4ème étape du Tour de France.
Nous avons parcouru 697 km dans la journée,
et 3097 km depuis notre départ.
Jeudi 8 juillet 1999
Je me réveille à 6H45 pour aller au garage CITROEN à STORUMAN.C'est un concessionnaire RENAULT, VOLVO, AUDI, WW et CITROEN ! Il n'a pas le temps de prendre de CC aujourd'hui pour faire la vidange.
Nous partons donc de STORUMAN pour aller
à ARVIDSJAUR voir le musée de plein air SAMI,
toujours par la route 45. Avant de visiter le musée,
je préfère descendre au sud, à 20 km,
par la route 95 à ABBORRTRÄSK voir un autre
concessionnaire CITROEN. Le jeune garagiste fait tout de
suite la vidange. Il a pris la succession de son
père qui avait créé le garage dans les
années 70 car il n'y avait pas grand chose d'autre
à faire dans le pays. L'hiver dernier, il a eu
beaucoup de travail car il a fait 40° en dessous de
zéro ! A 9H30 la vidange est faite, mais le
musée SAMI est toujours fermé. Il n'ouvre
qu'à 10H, et la première visite guidée
a lieu à 18H ! Bizarres horaires. Nous visitons
toutefois le musée de l'extérieur car les
maisons sont fermées.
Nous continuons la route 45, il y a de nombreux travaux d'entretien ; ce sont des tronçons de 20 km de piste successifs. Nous déjeunons au cercle polaire où nous achetons quelques souvenirs. A JUKKMOKK, nous visitons le musée SAMI de 14H à 15H30, qui est intéressant sans plus, c'est un apéritif léger par rapport à ce que nous allons voir par la suite.
Il y a un orgue à
l'intérieur, ce qui me donnerait la
possibilité d'y jouer sans l'opposition de
Mireille.
Sur les bas côtés de la route, dans
les fossés, il y a toujours beaucoup de
linaigrettes. Nous remontons toujours vers le nord, sur la route
45, jusqu'à KARENSUNDO, la ville la plus septentrionale de la
Suède. L'habitat est très dispersé. Nous dormons
le long de la petite rivière, près du pont, cette
rivière marquant la frontière avec la
Finlande.
Il y a beaucoup de moustiques dehors, c'est
insupportable, ils aiment particulièrement mes chevilles
à travers mes chaussettes, endroit où je n'ai pas mis
de produit.
Nous avons parcouru 682 km dans la journée. Voir carte Norvege du Nord
Vendredi 9 juillet 1999
Nous quittons la frontière Suédo-Finlandaise par un beau soleil vers 7H30. Il n'y a personne à la frontière pour faire le moindre contrôle. La route est identique à celle de Suède, avec en plus de grands parkings goudronnés plus vastes et des poubelles. Les poubelles, c'est ce qui manque le plus durant tous ces km parcourus en Suède. Il y a aussi très souvent des W-C sur les parkings, chose plus rare en Suède. Nous avons aussi nos 20 km de travaux sur la route devenue une piste caillouteuse, poussiéreuse et pleine de secousses.
Après environ 100 km de route
finlandaise nous traversons la frontière
Finno-Norvégienne pour arriver à KAUTOKEINO.
La végétation se fait de plus en
plus rabougrie, les boulots n'ont plus que 2,5 m de
haut, de même que les épineux. C'est plat, avec des lacs par-ci,
par-là. La route est toujours très droite,
avec très peu de circulation. Quelques CC sont
disséminés ici et là, au hasard des
parkings, abrité ou non par un sous-bois
léger.
Nous nous arrêtons pour petit déjeuner sur le parking de l'église en bois, peinte en rouge comme les autres maisons, en arrivant dans le village de KAUTOKEINO. C'est un village très étendu, les maisons ne sont pas les unes sur les autres, il y a de l'espace ici ! L'intérieur de l'église est très propre, les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune, alors que les bancs sont peints en vert. Le cimetière adjacent est disséminé dans un léger sous-bois, c'est étrange, reposant. Les arbres ont-ils une meilleure terre ?
Nous allons visiter ensuite
le très intéressant petit musée SAMI du
village. Pour visiter ce musée,
c'est l'unique fois en Norvège où l'on nous
donne un document en français. Ce musée avec
son nouveau bâtiment a été
inauguré en 1987. Dedans sont regroupés
tous les objets SAMI retrouvés dans le FINMARK
après que celui-ci fut incendié et
évacué en automne 1944 par les
allemands.
C'est un musée de plein air.
Ce sont des objets authentiques, vrais,
chargés de leur propre histoire, seuls les costumes
ont été reconstitués. Je suis
touché par une vieille femme qui visite ce
musée en même temps que nous. Elle a son
costume traditionnel et sans doute est venue se ressourcer,
retrouver ses propres racines qui manquent tant maintenant
à ce peuple. C'est très touchant. Je n'ose pas
la photographier, mais j'en garderai le souvenir à
jamais gravé dans ma mémoire. Chaque objet
dans le musée est numéroté, ce qui nous
permet de retrouver l'explication en français. Simple
et efficace, il y a aussi des explications sur le peuple
SAMI ; nous conservons ce précieux
document.
Les autres musées norvégiens feraient bien d'en prendre de la graine. C'est un musée sans prétention, mais intéressant, à recommander.
Puis pour aller voir la galerie de bijoux
d'art, nous allons près du tremplin à
ski (dont l'arrivée est située dans la
rivière !) et le magasin SAMIKNIV recommandé
par la vendeuses de billets du musée. Ce magasin d'artisanat SAMI travaille le
bois et le cuir. Damien s'achète un très beau
couteau SAMI avec un manche de bois bouleau et de renne ; le
fourreau est en cuir. Puis nous allons à la JUHL'S
SILVER GALLERY (bijoux et d'objets scandinaves de
qualité). Nous y passons environ une heure.
Nous prennons ensuite la route cap au nord, vers ALTA. Nous nous arrêtons quand même pour déjeuner dans un tout petit parking le long de la route. Nous arrivons à ALTA par la route 93 qui passe dans des gorges assez austères. Nous voyons enfin pour la première fois l'Océan Arctique, au fond du fjord de ALTA. Puis nous reprenons la route E6 pour monter vers le nord. Le paysage devient de plus en plus "désertique", plus écossais. Il y a toujours, dispersées dans la nature, des maisons de villégiature sur les flans des montagnes. Elles n'ont ni eau, ni électricité.
A RUSSENES, la route longe la côte très austère de l'océan. C'est une grande falaise qui tombe à pic dans la mer. La route est excellente grâce à son recalibrage récent. Nous prenons de nombreux tunnels, puis l'un d'eux fait 8 km, et passe sous la mer pour aller sur l'île du Cap Nord. En forme de v, la pente est forte. Pour en sortir nous sommes en seconde à 30 km/h. Ca ne va pas vite. A la sortie du tunnel, un péage, à 205 NOK. La station service de HONNINGSVAG ne donne pas d'eau pour les CC, elle en vend. Ce petit détail m'apparaîtra plus tard comme l'image symbolique de toute la Norvège : un pays qui est une carte postale dorée sur tranche.
Après 40 km nous arrivons enfin au
NORDKAPP sur le parking payant (350 NOK tout compris !).
Pour les CC il n'y a même pas un robinet d'eau, rien
également pour vider les eaux usées ou les
W-C, mais il n'est pas interdit d'y rester 48H. Nous
dînons d'un potage (il fait 4°C dehors).
Puis nous partons visiter le site du Cap
Nord. C'est une grande falaise de 300 mètres de haut
avec beaucoup de monde en haut, près du globe. Il est
minuit et on y voit comme en plein midi.
C'est surréaliste, quelque chose de
mystérieux se dégage de ce lieu, on a l'impression
d'avoir changé de continent sans avoir changé de fuseau
horaire. Il fait jour la nuit, c'est incroyable. A cause d'un temps
déplorable, très très couvert, on ne voit rien,
il y a beaucoup de cars de touristes (environ 33 à minuit,
heure d'affluence) et autant de CC, dont 2 français, un
italien de ROMA qui est radio amateur avec son groupe
électrogène. Vers 1H30 du matin, le ciel se
dégage soudainement pour laisser apparaître un timide
soleil de minuit. Je fais des photos. C'est bien
éphémère, irréaliste. Suis-je dans un
film, dans un rêve ? L'Océan Artique est à nos
pieds et nous sommes au Cap Nord après avoir parcouru 4 323 km
depuis St.-Etienne en 5,5 jours de route soit 776 km par
jour.
C'est vraiment de la folie, une telle moyenne
quotidienne !
Nous nous couchons vers 2H30 du matin. Il faudrait
penser à dormir, n'est-ce pas ?
Nous avons parcouru aujourd'hui 544 km.
Voir carte Norvege du
Nord
Ca suffit comme ça !
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