La Norvege en camping-car Norway_1999-1
NORVEGE JUILLET 1999

AU PAYS DES CASCADES ...   

1/3


Samedi 3 juillet 1999

Nous prenons l'autoroute à 15H30 vers Lyon, avec 3 km de bouchon sous Fourvière annoncés à Givors.L'autoroute est chargée jusqu'à l'embranchement vers Mulhouse, près de Beaune. A 22 km de Mulhouse, vers 20H, alors que nous roulons à 110 km/h, le pneu arrière droit éclate. Cela fait une grosse détonation. L'éclatement du pneu a provoqué une déformation du châssis à l'arrière de la roue et ceci m'empêche de changer la roue. Il faut appeler le dépanneur. Le pneu éclaté a également endommagé le dessous de caisse du CC qu'il faudra faire réparer plus tard. Nous allons à petite vitesse devant le camping municipal de Mulhouse, à côté de la patinoire pour attendre que le week-end se passe et faire réparer la roue lundi matin. Nous aurons tout le temps demain pour repérer les lieux.

Nous avons parcouru 471 km cet après-midi.

Dimanche 4 juillet 1999

Repos forcé aujourd'hui.
Je me lève à 6H15 et pars me promener durant 2H. Il faut attendre lundi matin pour faire mettre 2 pneus neufs à l'arrière chez le concessionnaire PEUGEOT de Mulhouse, espérons qu'il aura les pneus. Nous passons la matinée à nous promener dans le centre de Mulhouse à pied, et restons l'après-midi à l'ombre des arbres, sans avoir le courage d'aller visiter le magnifique musée de collection de voitures. Il fait très lourd. L'orage éclate en fin d'après-midi et les enfants jouent à la balle sous la pluie.

Zéro km aujourd'hui.
 

Lundi 5 juillet 1999

Nous nous levons à 6H45 pour partir chez PEUGEOT. A 10H, les pneus neufs sont en place et la facture payée. Nous partons cap au nord vers FRANKFURT, HANOVRE, HAMBURG, LUBECK et enfin PUTTGARDEN. Nous y arrivons à 21H05 et le bac nous attend. Peu de monde à bord durant les 45 mn de traversée. Nous arrivons au Danemark où nous stationnons dans le petit port de GULDBORG. Nous dînons tardivement à 23H. Il a fait très chaud aujourd'hui sur ces lancinantes autoroutes allemandes.
Nous avons parcouru 1036 km dans la journée.
 

Mardi 6 juillet 1999

Lever à 5H du matin, petit tour rapide à pied dans le petit port, puis départ immédiat pour HELSINGOR. Il y a une forte circulation en périphérie de COPENHAGUE. Du bateau d'HELSINGOR, nous voyons des CC qui stationnent au bout de la jetée du port pour y passer la nuit.

Nous fonçons plein nord sur l'autoroute E4 jusqu'à JONOKPING,puis en direction de NORRKOPPING nous nous arrêtons pour visiter la pierre runique de RÖCK. Nous déjeunons sur le parking après 497 km de route ce matin, il est 12H30. Après RÖCK nous prenons la route 50 pour nous arrêter à VADSTENA visiter l'abbaye Ste Brigitte.

Il fait toujours un beau soleil dans cette station touristique. Nous partons vers ÖREBRO et allons jusqu'à RATTVIKS voir l'un des plus beaux cimetières de Suède. La petite ville est très touristique, il y a un festival de musiques folkloriques. C'est un joli cimetière, situé le long du lac, et juste à côté d'un camping. Ce cimetière est constitué de haies qui forment des carrés d'environ 15 m de côté. Le long de chaque côté, il y a les tombes.


Tout y est superbement entretenu. Aux points d'eau, il y a tout le nécessaire de jardinage : arrosoirs, râteau, piochon, seau, etc. Près de l'entrée principale du cimétière, et de l'église, sur les berges du lac, se trouvent des cabanes de bois qui servaient autrefois pour ranger les traineaux des fidèles qui allaient à l'office.
Voir carte Norvege Sud

Nous allons sur le parking au pied des remontées mécaniques, à 720 m d'alt, pour passer la nuit. Il fait très beau, nous effectuons le soir une ballade à pied aux remontées mécaniques d'où nous avons une belle vue sur la ville et son lac ; nous assistons au coucher de soleil.

Nous avons parcouru 893 km ce jour, ce qui me paraît beaucoup.
 

Mercredi 7 juillet 1999

Je ne sais pas si il a fait nuit cette nuit, je n'en ai pas l'impression. Je me lève vers 6H30 pour partir en direction de MORA faire une photo de la statue du fondeur en ski à l'arrivée de la WASALOPETT.

Puis nous montons, en suivant la route 45 à ÖSTERSUND pour y arriver à 12H, ce qui nous laisse juste le temps de visiter le musée en plein air de la ville jusqu'à 14H30. 

Il y a des animateurs en costume d'époque qui s'occupent, dans les maisons, des tâches d'autrefois : puiser l'eau pour la faire chauffer et effectuer la lessive, faire le repassage, des crêpes, etc.

Puis nous reprenons la route 45, jusqu'à STORUMAN à environ 160 km au sud de GÄLLIVARE. Nous y arrivons vers 20H, près du lac, à côté de la ville, dans un endroit à l'écart, discret, où le camping est interdit mais le panneau est cassé et non visible. Très beau temps, beaucoup de vent, et il commence à faire froid (11°) avec ce soleil qui ne chauffe pas ! Nous écoutons RFI en ondes courtes pour apprendre que c'est un italien qui a gagné la 4ème étape du Tour de France.

Nous avons parcouru 697 km dans la journée, et 3097 km depuis notre départ.
 

Jeudi 8 juillet 1999

Je me réveille à 6H45 pour aller au garage CITROEN à STORUMAN.C'est un concessionnaire RENAULT, VOLVO, AUDI, WW et CITROEN ! Il n'a pas le temps de prendre de CC aujourd'hui pour faire la vidange. 

Nous partons donc de STORUMAN pour aller à ARVIDSJAUR voir le musée de plein air SAMI, toujours par la route 45. Avant de visiter le musée, je préfère descendre au sud, à 20 km, par la route 95 à ABBORRTRÄSK voir un autre concessionnaire CITROEN. Le jeune garagiste fait tout de suite la vidange.

Il a pris la succession de son père qui avait créé le garage dans les années 70 car il n'y avait pas grand chose d'autre à faire dans le pays. L'hiver dernier, il a eu beaucoup de travail car il a fait 40° en dessous de zéro ! A 9H30 la vidange est faite, mais le musée SAMI est toujours fermé. Il n'ouvre qu'à 10H, et la première visite guidée a lieu à 18H ! Bizarres horaires. Nous visitons toutefois le musée de l'extérieur car les maisons sont fermées.

Nous continuons la route 45, il y a de nombreux travaux d'entretien ; ce sont des tronçons de 20 km de piste successifs. Nous déjeunons au cercle polaire où nous achetons quelques souvenirs. A JUKKMOKK, nous visitons le musée SAMI de 14H à 15H30, qui est intéressant sans  plus, c'est un apéritif léger par rapport à ce que nous allons voir par la suite. 

 

Puis nous partons pour GALLIVARE où nous visitons la petite église SIKTRÄSKET, en bois, du 18ème siècle, construite par les SAMES.

Il y a un orgue à l'intérieur, ce qui me donnerait la possibilité d'y jouer sans l'opposition de Mireille.

Sur les bas côtés de la route, dans les fossés, il y a toujours beaucoup de linaigrettes. Nous remontons toujours vers le nord, sur la route 45, jusqu'à KARENSUNDO, la ville la plus septentrionale de la Suède. L'habitat est très dispersé. Nous dormons le long de la petite rivière, près du pont, cette rivière marquant la frontière avec la Finlande.
Il y a beaucoup de moustiques dehors, c'est insupportable, ils aiment particulièrement mes chevilles à travers mes chaussettes, endroit où je n'ai pas mis de produit.

Nous avons parcouru 682 km dans la journée. Voir carte Norvege du Nord

Vendredi 9 juillet 1999

Nous quittons la frontière Suédo-Finlandaise par un beau soleil vers 7H30. Il n'y a personne à la frontière pour faire le moindre contrôle. La route est identique à celle de Suède, avec en plus de grands parkings goudronnés plus vastes et des poubelles. Les poubelles, c'est ce qui manque le plus durant tous ces km parcourus en Suède. Il y a aussi très souvent des W-C sur les parkings, chose plus rare en Suède. Nous avons aussi nos 20 km de travaux sur la route devenue une piste caillouteuse, poussiéreuse et pleine de secousses.

Après environ 100 km de route finlandaise nous traversons la frontière Finno-Norvégienne pour arriver à KAUTOKEINO. La végétation se fait de plus en plus rabougrie, les boulots n'ont plus que 2,5 m de haut, de même que les épineux.

C'est plat, avec des lacs par-ci, par-là. La route est toujours très droite, avec très peu de circulation. Quelques CC sont disséminés ici et là, au hasard des parkings, abrité ou non par un sous-bois léger.

Nous nous arrêtons pour petit déjeuner sur le parking de l'église en bois, peinte en rouge comme les autres maisons, en arrivant dans le village de KAUTOKEINO. C'est un village très étendu, les maisons ne sont pas les unes sur les autres, il y a de l'espace ici ! L'intérieur de l'église est très propre, les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune, alors que les bancs sont peints en vert. Le cimetière adjacent est disséminé dans un léger sous-bois, c'est étrange, reposant. Les arbres ont-ils une meilleure terre ?

Nous allons visiter ensuite le très intéressant petit musée SAMI du village.
C'est un musée de plein air.

Pour visiter ce musée, c'est l'unique fois en Norvège où l'on nous donne un document en français. Ce musée avec son nouveau bâtiment a été inauguré en 1987.

Dedans sont regroupés tous les objets SAMI retrouvés dans le FINMARK après que celui-ci fut incendié et évacué en automne 1944 par les allemands. 

Ce sont des objets authentiques, vrais, chargés de leur propre histoire, seuls les costumes ont été reconstitués. Je suis touché par une vieille femme qui visite ce musée en même temps que nous. Elle a son costume traditionnel et sans doute est venue se ressourcer, retrouver ses propres racines qui manquent tant maintenant à ce peuple. C'est très touchant. Je n'ose pas la photographier, mais j'en garderai le souvenir à jamais gravé dans ma mémoire. Chaque objet dans le musée est numéroté, ce qui nous permet de retrouver l'explication en français. Simple et efficace, il y a aussi des explications sur le peuple SAMI ; nous conservons ce précieux document.

Les autres musées norvégiens feraient bien d'en prendre de la graine. C'est un musée sans prétention, mais intéressant, à recommander. 

Puis pour aller voir la galerie de bijoux d'art, nous allons près du tremplin à ski  (dont l'arrivée est située dans la rivière !) et le magasin SAMIKNIV recommandé par la vendeuses de billets du musée.

Ce magasin d'artisanat SAMI travaille le bois et le cuir. Damien s'achète un très beau couteau SAMI avec un manche de bois bouleau et de renne ; le fourreau est en cuir. Puis nous allons à la JUHL'S SILVER GALLERY (bijoux et d'objets scandinaves de qualité). Nous y passons environ une heure.

Nous prennons ensuite la route cap au nord, vers ALTA. Nous nous arrêtons quand même pour déjeuner dans un tout petit parking le long de la route. Nous arrivons à ALTA par la route 93 qui passe dans des gorges assez austères. Nous voyons enfin pour la première fois l'Océan Arctique, au fond du fjord de ALTA. Puis nous reprenons la route E6 pour monter vers le nord. Le paysage devient de plus en plus "désertique", plus écossais. Il y a toujours, dispersées dans la nature, des maisons de villégiature sur les flans des montagnes. Elles n'ont ni eau, ni électricité.

A RUSSENES, la route longe la côte très austère de l'océan. C'est une grande falaise qui tombe à pic dans la mer. La route est excellente grâce à son recalibrage récent. Nous prenons de nombreux tunnels, puis l'un d'eux fait 8 km, et passe sous la mer pour aller sur l'île du Cap Nord. En forme de v, la pente est forte. Pour en sortir nous sommes en seconde à 30 km/h. Ca ne va pas vite. A la sortie du tunnel, un péage, à 205 NOK. La station service de HONNINGSVAG ne donne pas d'eau pour les CC, elle en vend. Ce petit détail m'apparaîtra plus tard comme l'image symbolique de toute la Norvège : un pays qui est une carte postale dorée sur tranche.

Après 40 km nous arrivons enfin au NORDKAPP sur le parking payant (350 NOK tout compris !). Pour les CC il n'y a même pas un robinet d'eau, rien également pour vider les eaux usées ou les W-C, mais il n'est pas interdit d'y rester 48H. Nous dînons d'un potage (il fait 4°C dehors).

Puis nous partons visiter le site du Cap Nord. C'est une grande falaise de 300 mètres de haut avec beaucoup de monde en haut, près du globe. Il est minuit et on y voit comme en plein midi.

C'est surréaliste, quelque chose de mystérieux se dégage de ce lieu, on a l'impression d'avoir changé de continent sans avoir changé de fuseau horaire. Il fait jour la nuit, c'est incroyable. A cause d'un temps déplorable, très très couvert, on ne voit rien, il y a beaucoup de cars de touristes (environ 33 à minuit, heure d'affluence) et autant de CC, dont 2 français, un italien de ROMA qui est radio amateur avec son groupe électrogène. Vers 1H30 du matin, le ciel se dégage soudainement pour laisser apparaître un timide soleil de minuit. Je fais des photos. C'est bien éphémère, irréaliste. Suis-je dans un film, dans un rêve ? L'Océan Artique est à nos pieds et nous sommes au Cap Nord après avoir parcouru 4 323 km depuis St.-Etienne en 5,5 jours de route soit 776 km par jour.
C'est vraiment de la folie, une telle moyenne quotidienne !

Nous nous couchons vers 2H30 du matin. Il faudrait penser à dormir, n'est-ce pas ?
Nous avons parcouru aujourd'hui 544 km. Voir carte Norvege du Nord
Ca suffit comme ça !

 

 

cccc

Suite du voyage

cccc

Norvège page 1/3

Norvège page 2/3

Norvège page 3/3

  Renseignements pratiques

Carte Norvège du Sud

Carte Norvège du Nord

    Retour à la page d'accueil