iceland pratique camping-car

ICELAND - ISLANDE JUILLET 2009

Terre d'émotions - Renseignements pratiques

 

Nous avons réservé nos billets pour la traversée en bateau dès février 2009 pour le mois de juillet 2009. Pour 2 personnes, le Ccar et la cabine avec hublot nous en avons eu pour 3189 € Aller - Retour. Il n'y a qu'une seule compagnie maritime (danoise) pour faire cette traversée, sur un seul navire, donc aucune concurence... la seule monnaie qui a cours sur le rafiot viking est le Couronne Danoise (DKK), on peut faire quelques achats avec des euros, mais dans ce cas seuls les billets sont acceptés, la monnaie n'est pas rendue et le cours de change est très défavorable. Mieux vaut donc retier des DKK dans un GAB avant de monter à bord.

La vie à bord est plutôt cher (doux euphémisme) ! Pour un repas très banal (entrée, plat et dessert) il faut compter environ 20 € au self, 35 € au restaurent et 70 € en first class. Beaucoup de voyageurs quittent leur véhicule en emportant une glacière pour les 2 jours à bord. Les chambres avec hublot (je ne sais pas dans les autres chambres) sont équipées d'un réfrigérateur de 50 litres environ. Il est bien agréable de prendre son petit déjeuner sur le pont avec pain, beurre, confiture, etc...
Pas de micro-ondes en libre-service à bord du rafiot viking.

Petit détail : nous nous sommes fait refiler un billet de 200 DKK Féroé sur le bateau. Cette monnaie à le même cours que le DKK continental, mais il a le gros désavantage de n'avoir cours qu'aux îles Féroé et nul par ailleurs... C'est con, hein ?

Nous avons opté de visiter l'Islande avec notre Ccar durant 3 semaines plus une semaine pour le bateau et le déplacement au Danemark. Ce choix n'est pas forcément le meilleurs car cela nous interdisait la découverte du centre du pays pour lequel un véritable 4 x 4 tout terrain est indispensable.

Et quand je dis "véritable 4x4 tout terrain", j'exclus ces pseudo 4x4 citadines qui permettent tout juste à l'égo de leur propriétaire de monter sur le trottoir en ville pour se garer. Nous avons vu sur place de superbes Ccar montés sur Unimog, Man, Mercedes... Voici quelques exemples rencontré au hasard des pistes islandaises :

 
     

 

 
 

 

 
 

Avez-vous remarqué que toutes ces photographies ont été prises sur du Mac Adam (oui, l'inventeur du vulgaire Macadam était Ecossais ! ) ?
C'est très étonnant pour ces grosses 4x4, ne trouvez-vous pas ? Alors qu'il existe plein de pistes en Islande...

De tout évidence, les camping-cars traditionnels (non 4x4) ne sont pas du tout adaptés aux pistes Islandaises. Il est peut-être plus judicieux
de louer un pick-up avec une cellule. Il faut cependant lire attentivement le contrat de location car certaines dispositions de certaines sociétés de location interdisent l'accès à des pistes Fxxx, sous peine de fortes pénalités.

Notre voyage s'est donc limité à un tour détaillé de l'Islande, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en commençant par la côte nord, très sauvage. Nous n'avons pas eu le temps de visiter la côte Ouest avec autant de minutie. Le côte Sud est beaucoup plus (trop ?) touristique alors que la côte Est est, elle aussi, sauvage.

La seule fois que nous avons décidé de rentrer un peu à l'intérieur de l'île (ligne de bus Rekjavik - Porsmörk) pour aller faire un trekking, il faisait mauvais temps.

Bibliographie :

Un livre interessant à lire avant d'aller en Islande, il s'agit de "La Cloche d'Islande" de Laxness, Prix Nobel de Littérature en 1959. La lecture de ce roman permet de comprendre l'état d'esclavage dans lequel vivaient les islandais sous le joug des danois au 18ème siècle.

Nous avons choisi de prendre comme guide Loneley Planet, ouvrage toujours serieux et très bien renseigné. Beaucoup de détails pratiques, d'indications de sites Internet à consulter avant le départ, de plans des parcs nationaux, etc. Son seul défaut est d'être en anglais.

Circulation en Islande : Les islandais sont en général très respectueux du code de la route et de la nature. Comme l'indique le panneau ci-dessous à gauche, il faut faire attention quand on traverse un banc d'oiseaux, tels que les Sterns Artiques. La photo de droite ci-dessous indique, contrairement aux apparences, qu'il ne faut pas dépasser le vitesse de 60 km/h !

 

La circulation sur les pistes n'est pas du tout amusante, à mon goût, malgré les 457 km que nous avons parcouru sur piste durant notre séjour.

Nous ne sommes pas allés déjeuner dans les restaurants islandais, la gastronomie islandaise n'ayant pas une réputation à toutes épreuves, et le requin putride dégusté dans la ferme m'ayant largement suffit !

En juillet 2009, après la crise financière qu'a connu l'Islande en fin d'année 2008 et début 2009, les prix à la consommation sont équivalents aux prix français. Le litre de gasoil est à 1 €, les légumes produits sur place (notamment les tomates, concombres, poivrons) ou importés sont au même prix qu'en France. Nous n'avons pas acheté de boissons alcoolisées sur place. Les viandes et poissons (vendus principalement congelés) sont au même prix qu'en France, et même moins chers (pour une qualité parfois moindre).

En juillet 2009, le cours de la couronne islandaise (ISK) était le suivant : 1 EUR = 179 ISK.

 

Laurent et ses cabillauds

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

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