tcheque-pratique
République Tchèque Pratique

 

En août 2003, la CZK (Couronne Tchèque) avait un cours moyen de 1 = 32,20 CZK. Nous avons fait nos changes dans des GAB (Guichets Automatiques de Banques) à raison de 6 000 CZK par retrait. Les frais de change ont été de 3,36 % des montants retirés.

Le prix du Diesel est sensiblement inférieur aux prix pratiqués en France, environ 19,90 CZK (0,70 ) le litre. Par contre la bière (bouteille de 0,5 litre entre 8 et 12 CZK soit 0,24 à 0,40 ) est bon marché et excellente !

Les restaurants sont bon marché, et il est aisé de se restaurer copieusement pour 200 CZK (soit 6 environ). Les restaurants dans la campagne Tchèque sont beaucoup moins chers qu'à Prague.

 

Nous avons utilisé les guides suivants :

"A travers la Tchécoslovaquie"
Edition ARTIA à Prague

"Tchécoslovaquie"
Edition Nagel Suisse

"Czech & Slovak Republics"
Edition Lonely Planet 2001
Excellent guide Australien en anglais.

 

Les routes en République Tchèque sont, en général, de bonne qualité, même les plus petites. Elles sont souvent bordées d'arbres fruitiers ; pommes, prunes, poires et aussi très souvent des Sorbiers des Oiseaux ou de tilleuls. Je pense que ces arbres ont été plantés sous le régime communiste pour donner à manger des fruits au peuple. Mais maintenant ils ne sont plus ramassés et les tonnes de pommes et de poires jonchent parfois les bas-côtés de la route.

Il arrive aussi d'avoir des portions de routes pavées sur un ou deux km dans les villages, et le CHA n'aime pas du tout les pavés ; CHA vibre de partout, dans un bruit d'enfer !

Les passages à niveau ont été sensiblement améliorés depuis 40 ans, cependant ils sont toujours aussi dangereux pour les amortisseurs du Jacquaire car ils se situent fréquemment dans des virages de la voie ferrée.

Les Tchèques sont assez dangereux au volant car ils conduisent mal, sans respecter les règles élémentaires du code de la route et de sécurité ; ils coupent facilement la ligne continue pour doubler, sans aucune visibilité, ni sécurité. Certains poids lourds peuvent aussi se révéler très dangereux sur une petite route ; ils foncent comme des fous sans pouvoir ralentir quand on les croise. Un peu norvégiens sur les bords, les routiers Tchèques, et ceci n'est pas du tout un compliment car j'appelais les routiers norvégiens des "Road Killers" !

On a l'impression que la voiture est le nouveau jouet du Tchèque moyen, et qu'il est en phase d'apprentissage.... Aussi je comprends le pourquoi des nombreux contrôles routiers. Cela me parait sage contre le vol des voitures et l'alcoolisme au volant, car voyant ce que siphonnent certains tchèques... Quelle mauvaise langue ! Mais je les aime, ces Tchèques.

Le taux d'alcoolémie au volant doit être de zéro ; c'est simple ! Pas la moindre pivo avant de conduire...

Les campings sont très mal indiqués, et rien , absolument rien n'est prévu ou organisé pour les camping-cars. L'eau potable est difficile à trouver en dehors des fontaines et les robinets d'eau sont toujours condamés dans les stations-service.

Il existe de nombreux étangs en Bohème du sud (au sud de Prague). Nul ne connait l'origine de ces étangs et leur relation avec les "fameuses" carpes de Noël Tchèques... En effet, il est possible que ces étangs aient été créés pour faire du poisson d'élevage afin de nourrire les populations avec les carpes. Mais il est aussi possible que ces "fameuses" carpes aient été exploitées parce qu'il existait de nombreux étangs.

Toujours est-il qu'après une vingtaine de séjour dans Prague, notamment durant les périodes de Noël, je suis dégouté de la carpe !

Il est dommage en République Tchèque que les routes aient si peu de parkings et d'aires de pique-nique, notamment quand on traverse les forêts ! C'est fort dommage de ne pas mieux profiter des belles forêts de Bohème et de Moravie.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestion et questions en m'écrivant.

 

République Tchèque 1

République Tchèque 2

République Tchèque 3

vf

Retour à la page d'accueil

Retour au Menu La France