Mercredi 6 août 2003
(suite) Nous poursuivons la route 35 vers l'Est
pour aller jusqu'à NOVY JICIN puis la route 57 vers
le sud pour aller visiter une petite église en bois
debout sise à HODSLAVICE. On se croirait en Norvège en
visitant, de extérieur, cette superbe église
construite comme les Stavekirkes.
Nous poursuivons notre route vers
STRAMBERK (point
16) visiter ce joli village
blotti au pied de sa tour forte " Stramberska truba ", avec
ses nombreuses maisons en bois. Un château avait
été construit ici au 14ème
siècle ; puis fut détruit au 17ème
siècle. La tour présente fut reconstruite
en 1902 par un physicien amoureux de STRAMBERK, le Dr Adolf
HRSTKA. Les toits de certaines maisons anciennes sont
recouverts de tavaillon, sur deux épaisseurs,
remarquablement taillés.
Nous décidons d'aller dans le village
d'à coté, à KOPRIVNICE situé à 2
km, pour passer la nuit. C'est dans cette ville que se trouve l'usine
de fabrication des TATRA avec un musée que l'on visitera
demain.
KOPRIVNICE est aussi la ville natale d'Emile Zatopek, très célèbre athlète Tchécoslovaque. Il a son musée dans la ville. Nous stationnons vers 18H à KOPRIVNICE, juste en face d'une brasserie... Nous dormons difficilement car les véhicules qui passent dans la rue font beaucoup de bruit sur les pavés inégaux.
Nous avons parcouru 104 km ce jour.
Jeudi 7 août 2003 Nous sommes à 9H15 devant
l'entrée du musée où trône une
motrice Tatra du premier quart du siècle dernier. Les
voitures sont superbes. Je retrouve notamment les grosses Tatra
de 1950 avec 3 phares à l'avant, ainsi que les Tatra
des membres du parti et des diplomates, dont les formes sont
toutes en rondeurs. Un étrange prototype de
voiture-ski, montée sur ski et dont le moteur
actionne à l'arrière une hélice d
'avion ! Une autre voiture est montée sur rail et n'a
pas de volant !
Tatra est, bien sûr, connu pour ses
camions super puissants, notamment dans le Dakar,
gagné en 1988 par le camion exposé dans le
musée. Nous y voyons aussi un super CCar, 6
roues motrices, 15 825 cm3 pouvant foncer à 95 km/h
à raison de 40 l de gasoil aux 100 km, 3 places face
à la route au niveau conducteur, 3 autres à
l'étage supérieur. Ce camion a
réalisé un tour du Monde de 1987 à
1990, en parcourant 150 000 km et traversant 68 pays sur 5
continents. Incroyable ! Nous voyons aussi un camion de la
dernière guerre capable de monter des côtes de
50 % ! Nous passons toute la matinée dans ce superbe
musée.
Nous quittons KOPRIVNICE pour aller 4 km
plus au nord visiter la ville de PRIBOR (point
17), avec une belle place
centrale et ses maisons à arcades. La cathédrale de PRIBOR est en
cours de restauration et interdite à la
visite.
C'est dans cette ville que naquit en 1856
un certain Sigismond Freud, fondateur de la très
célèbre école psychanalytique.
Sa maison natale, proche du centre, est
toute simple, et d'occupation privative. Nous ne pouvons la
visiter.
Nous hésitons un instant pour aller à OPAVA, la capitale de la Silésie. Cette ville est située juste au nord-ouest d'OSTRAVA, et nous n'en sommes qu'à 40 km. Nous aimerions y visiter notamment le musée territorial de la Silésie, région si peu connnue, et divisée entre la République Tchèque et la Pologne...
Finalement nous décidons de repartir rapidement vers le sud par la route 58 pour atteindre ROZNOV POD RADHOSTEM (point 18 sur la carte) afin d'y visiter un remarquable musée ethnographique qui est consacré à l'architecture en bois traditionnelle ; le " Valasské museum v prirode ".
Ce musée a été ouvert en 1925 et présente des maisons Vallaches, des fermes et des ateliers du 18ème au 20ème siècle. Ces bâtiments ont été soit copiés, soit déplacés pièce par pièce des alentours de la région de BESKYDY.
Le musée se compose de 3 parties ;
" Mlynska dolina " (la Vallée des moulins à
eau) qui se visite avec un guide obligatoirement car il y a
des démonstrations d'utilisation. D'abord nous visitons un moulin pour
faire de la farine, puis une scierie (où
l'énergie hydraulique actionne une scie verticale qui
tranche un arbre sur un chariot dont le déplacement
longitudinal est également assuré par
l'énergie hydraulique), un moulin à huile (qui
utilisait deux énormes poutres pour écraser
les végétaux afin d'en extraire l'huile), une
forge.
La seconde partie s'appelle " Valasska
dedina " (village Vallache), c'est la plus grande partie et
la plus intéressante du musée. Sur le flanc sud de la montagne ont
été reconstruites (ce sont des copies) de
magnifiques fermes dont on peut voir les intérieurs.
La visite est maintenant libre, sans
guide, mais nous avons un document en français qui
nous explique les différents
bâtiments.
La troisième partie du
musée est " Drevené Mestecko " (village de
bois) est la plus ancienne partie du
musée. Nous y visitons la copie de
l'église de VETRKOVICE qui fut détruite par un
incendie au 19ème siècle. Tout autour se trouve un cimetière
avec de vraies tombes dont celle de Zatopec
décédé en l'an 2000.
Nous trouvons
également dans ce musée de plein air une
étonnante collection de ruches dans des troncs
d'arbres
dont certains sont sculptés.
Nous quittons ce passionnant musée
après 4H30 de visite (de 13H à 17H30) et
reprenons la route 35 en direction de la frontière
Slovaque pour aller dans le petit village de BILA
(point
19) visiter une jolie
église en bois. Nous sommes à 3 ou 4 km de la
frontière Slovaque, et à 35 km de Zilina
où j'ai travaillé en février 2002.Nous
nous arrêtons à la petite église de
bois, fort jolie, dans un pur style des Stavekirkes
norvégiennes. Nous y reviendrons demain matin pour
faire d'autres photos et voir si elle est ouverte car il se
fait tard (18H30) et nous allons chercher un parking pour
dormir.
C'est facile, 300 m plus loin, un
énorme parking face à un hôtel restaurant, au
pied des pistes. Nous stoppons ici et prenons l'air. Un groupe de
randonneurs Tchèques passe près du Ccar et nous
regarde. Une personne aperçoit la caisse de Gambrinus sous la
table et éclate de rire ! Ah, ces
Français...
Nous dînons au restaurant : je prends un goulasch (ou "une goulache " car le féminin est également possible d'après Le Robert) puis un steak-frites à la mode Morave (sauce aux myrtilles et vin rouge) ; Mireille une tranche de pain tartiné d'un fromage très relevé, puis elle a une assiette de 3 sortes de viande dont du foie de porc. Elle sirote une bière (0,5 litre) tandis que j'en siphonne 3 ! Nous payons notre trop copieuse collation 400 CZK (soit 12,50 €) pour 2 personnes.
Nous avons parcouru ce jour 63 km et visité 2 musées fort intéressants, malgré la grosse chaleur qui nous accompagne depuis le début de ce voyage.
Vendredi 8 août
2003 A coté du parking où nous
avons passé la nuit, une épicerie vend de la
bière. Je vais y acheter quelques fioles de Radegast
pour 8,70 CZK (+ 3 CZK de consigne)... Nous partons vers 9H, visiter
l'église en bois d'hier soir, puis nous nous
arrêtons admirer une superbe petite chapelle en bois
également, à l'intersection de la route 35
allant vers la Slovaquie.
Nous allons ensuite vers l'Ouest à
VELKE KARLOVICE (point
20 sur la carte) voir une autre
église en bois. La carte Michelin est fausse et nous
faisons 25 km inutilement car ce village se trouve au
carrefour et non 10 km à l'est comme indiqué
sur la carte. Toutes ces église en bois sont de
construction similaire aux stavkirkes
norvégiennes. Et comme ces dernières,
elles sont recouvertes d'une bonne couche de peinture
à base de goudron.
Nous passons ensuite par ZLIN, grosse
agglomération industrielle, par la route 49, sans
intérêt particulier. Nous remontons par la route 55 à
KROMERIZ (point
22) puis, dès 14H, nous
visitons la place carrée à arcades de KROMERIZ
et surtout son château avec sa galerie de
peinture.
Pour visiter le château, il faut
mettre des chaussons et la visite guidée dure 1H30.
Le salon rose possède un superbe lustre de cristal de
Bohème, puis le salon du Tzar avec tous les tableaux
et dans toutes les pièces de grands poêles de
faïence dont le chargement s'effectuait par un couloir
de service pour ne pas déranger cette gente noblesse
de l'église (le château était la
possession de l'archevêque). La grande salle est la plus belle
pièce du château, très lumineuse, avec
ses beaux lustres en cristal de Venise. Des concerts y sont
donnés et c'est dans cette salle qu'a
été tourné en partie le film Amadeus de
Milos Forman.
Puis nous visitons, au second étage, la
salle du " trône " et la belle bibliothèque, cependant
moins raffinée que celle du Strahof à Prague. En
sortant de la visite du château, nous allons
immédiatement à la galerie pour y voir des oeuvres de
peintres flamands, hollandais avec le célèbre
"Ecorchement de Marsyas" du Titien (oeuvre que je n'aime pas du tout
!), des Véronèse, de Breughel et autres Cranach. La
mise en valeur des toiles n'est pas terrible à cause d'un
manque d'éclairage évident.
Nous visitons ensuite
l'église piariste St-Jean de KROMERIZ, Il y a un office dans
l'église.
de plan ovale et surplombée d'une coupole
ornée de fresques d'Etgens et de Stern, deux artistes
qui ont beaucoup
travaillé à la décoration du
château.
Nous quittons KROMERIZ vers 18H et achetons la
vignette autoroute pour 100 CZK valable 10 jours à compter de
sa date d'achat dans une station service à IVANOVICE NA HANE.
Nous en profitons pour faire le plein d'eau dans le lavabo des WC de
la station. C'est la première fois en 8 jours que nous sommes
en République Tchèque que nous trouvons de l'eau
accessible pour un Ccar dans une station-service. Ce sera aussi la
seule fois !
Nous filons vers BRNO (point
23) et rentrons dans la vieille
ville à 19H pour visiter le centre à pied.
Visite éclair d'une heure ! Cette ville ne vaut
même pas la peine de s'y arrêter et je ne
comprends pas du tout qu'elle puisse figurer au patrimoine
de l'UNESCO. Nous stationnons gratuitement dans la rue
Dvorakova, à proximité immédiate du
centre piétonnier. La place centrale " Namesti Dvobody " est
un véritable chantier, à croire qu'ils font un
métro dans cette ville... Nous suivons la rue
Masarykova et montons, en traversant la place Zelny trh,
à la cathédrale St Pierre et Paul
illuminée d'un superbe soleil couchant. Nous rentrons au Ccar au pas de course en
passant par le Monastère St Jean des Mineurs et le
théâtre Mahenovo. La visite à pied
n'aura durée que 45 mn chrono ! Et cela nous a
largement suffit, BRNO ne mérite pas plus.
Nous reprenons rapidement l'autoroute en direction de PRAGUE jusqu'à la sortie 146 et nous arrêtons à VELKE MEZIRICI (point 24) sur la place du centre ville pour dormir.
Nous avons parcouru ce jour 289 km.
Samedi 9 août
2003 Nous roulons jusqu'à TELC
(point 25
sur la carte) où nous
arrivons dès 8H et sommes les premiers sur l'un des
plus grands parkings de cette belle ville, entrée
depuis 1992 dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le château, vers le nord de la
ville est entouré d'étangs servant à
défendre la ville et aussi à la nourrir de
poissons, c'est-à-dire les "fameuses" carpes du
Noël Tchèque... Peu de monde ce matin dans la
ville de TELC, il est encore trop tôt ! La place centrale de TELC " Namesti
Zakariase z Hradce " est superbe avec ses 3
côtés bordés de maisons
baroques. Tout cela a été
parfaitement restauré ! Nous visitons le château de TELC
avec sa cour interieure construite dans un style
Renaissance.. L'interieur du château est
particulièrement bien conservé ; notamment
cette superbe salle dont le plafond à caissons est
remarquable. Nous retournons flâner longuement
sur la place centrale " Namesti Zakariase z Hradce " de
TELC... Nous traversons la place pour faire
quelques photos et montons à la tour du Saint Esprit
afin de pourvoir admirer cette magnifique place de haut.
Dernière vision de cette superbe
ville de TELC !
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