tcheque-3
République Tchèque (Suite 3)
Bohème - Moravie - Silésie
(31 juillet - 15 août 2003)  

 

Samedi 9 août 2003 (suite)

Nous quittons cette belle ville, ô combien touristique, de TELC vers 13H45 ; le parking est maintenant complètement bondé. Nous prenons la route en direction de CESKE BUDEJOVICE ; nous quittons ainsi la Moravie pour revenir en Bohème.

Nous nous arrêtons à TREBON (point 26 sur la carte) pour visiter cette jolie bourgade paisible autour de son château.

Nous flânons durant 1H30 dans les rues et le parc de TREBON, sans aucun touriste étranger, ce qui change énormément de TELC où des charters venant de PRAGUE débarquent des flots de touristes...

Nous reprenons la route ensuite pour CESKE BUDEJOVICE sans nous y arrêter, nous verrons la ville au retour, et descendons vers CESKY KRUMLOV (point 27 sur la carte) pour visiter cette ville. Finalement nous allons au parking P5 où nous payons 25 CZK pour les deux dernières heures payantes (jusqu'à 21H) puisque la nuit est gratuite, et le compteur va redémarrer demain matin à 8H.

En fait le gardien se met 25 CZK dans la poche car il ne nous donne pas de ticket, et nous fait cadeau d'1 heure, c'est du 50/50 sur le dos de la municipalité de CESKY KRUMLOV. Et demain matin, tout redeviendra normal...

Nous sommes près de la rivière Vltava, sous de gros platanes ombrageux... qu'est ce qu'on est bien !

Nous faisons une balade nocturne dans la ville. Il y a énormément de touristes dans la ville, ça grouille de partout !

Nous avons retrouvé aujourd'hui une troisième vis par terre dans le CHA. CHA se dévisse de partout, pas étonnant avec tous ces pavés dans les villes et les passages à niveau qu'il faut traverser en roulant au pas !

Nous avons parcouru ce jour 213 km sous une chaleur assez lourde, pour ne pas dire torride.

 

 

Dimanche 10 août 2003

La nuit a été mouvementée car 2 ou 3 tchèques de l'autre coté de la rivière Vltava ont chanté jusqu'à 4H du matin en s'abreuvant. C'est comme cela tous les jours de week-end dans ce pays !

Nous partons vers 8H30 à la découverte de CESKY KRUMLOV de jour. Nous suivons tout d'abord une vieille femme qui nous conduit sans le savoir à l'église St Vita (kostel sv Vita) du 14ème siècle, mi-Baroque, mi-Gothique. Puis nous traversons " namesti Svornosti ", avec l'Hôtel de Ville du 16ème siècle et sa " Mariansky sloupek " (Colonne Marian Plague) construite en 1716. La petite place " Namesti Na louzi " est très jolie avec ses maisons peintes en couleurs vives.

Nous montons ensuite au château...

Nous traversons les 4 cours
du château de CESKY KRUMLOV
sans pour autant visiter l'interieur. 

Les décorations baroques exterieures nous suffisent...

Les jardins à la Française sont très vastes et presque bien entretenus par rapport à ceux de certains châteaux de Bohême.

Une fontaine, près de l'escalier central, accueille les visiteurs. Un groupe de TJ parcourt au pas de course le grand jardin, alors qu'un groupe de TF (Touristes Français) traverse au pas cadencé les cours du château !

Il est vrai que nous sommes encore dans un site de l'UNESCO.

Une passerelle couverte
permet de relier le château au parc
sans redescendre dans le vallon.

De l'entrée du parc,
nous avons une belle vue sur le méandre de la Vltava, qui encercle la ville et son château.
Ce décor participe au charme de la ville !

Nous montons à la tour du château d'où l'on domine toute la ville de CESKY KRUMLOV (point 27).

La vue sur la ville vaut largement l'effort de la montée et je fais de nombreuses photos tout azimut, notamment vers l'église " Boziho Tela ", et le couvent des Claristes qui est maintenant désaffecté et transformé en appartements de non-standing...

Nous revenons par le couvent des Claristes pour voir le cloître, sans grand intérêt car le cloître a complètement été massacré par une restauration lamentable, si restauration il y a eu...

Nous allons ensuite rue Latrain et juste avant de passer le pont, rentrons dans un magasin de disques dans lequel nous finissons par acheter un CD de Janacek et un de Martinu, deux compositeurs tchèques du siècle dernier.

Nous quittons le parking P5 à 12H sonnants, après avoir laissé une obole de 100 CZK pour 4H de stationnement, sans oublier les 25 CZK d'hier soir, soit un total de 125 CZK pour 17H d'un parking ombragé à 400 m du centre de CESKY KRUMLOV. Nous quittons la ville et reprenons la route 39 vers le nord pour rejoindre CESKE BUDEJOVICE. Nous suivons la vallée de la Vltava qui est une petite rivière d'apparence bien tranquille...

Sur cette route 39 nous manquons encore l'embranchement qui nous aurait permit d'aller au Monastère Zlata Koruna que j'aurais aimé visiter ; mais il n'est pas du tout fléché, peut-être n'est-il pas ouvert au public ?…

 

Nous continuons jusqu'à CESKE BUDEJOVICE (point 28 sur la carte) où nous stationnons en ce dimanche midi sur la place centrale " Namesti Premysla Otakara II ".

Cette place est la plus grande de toute la République Tchèque avec ses 133 m de côté, entourée comme de coutume ici, de maisons à arcades Gothiques, Renaissances et Baroques.

Une fontaine centrale " Samsonova kasna " de 1727 parait toute petite dans cet ensemble. L'Hôtel de Ville est très étonnant avec son décor Baroque sur une façade Renaissance.

Nous stationnons le Jacquaire juste devant une grosse limousine grise à 6 portes, qui fait la manche, là, en attente de location.

A l'opposé de Hôtel de Ville " Cezna vez ", une tour Gothico-Renaissance de 72 m de haut domine la place.

Juste à côté, la cathédrale St Nicolas " Katedrala sv Mikulase ", du 13ème siècle et reconstruite en 1649, est malheureusement fermée.

Nous allons déjeuner copieusement dans un petit restaurant chinois à 200 m de là, au Cinska Restaurace du n° 7 de la rue Radnicni. Je constate d'ailleurs que les sites touristiques sont de plus en plus envahis par des commerçants asiatiques et principalement chinois. Mais la serveuse de ce petit restau est contente d'avoir des français, ses seuls clients, qui lui disent OK. Elle se marre tout le temps en répètant, OK, OK , OK !

La ville est complètement morte. Peu de touristes. Tout est calme et la ville dort sous cette lourde chaleur... Il fait 36º C à l'ombre, nous longeons les murs...

Nous poursuivons notre route vers le château de HLUBOKA VLTAVOU, sur la vallée de la Vltava, prisonnière maintenant d'un barrage et formant un lac artificiel. Le château domine la vallée du haut de sa colline dans un style néo-classique anglais. Nous nous dirigeons vers le parking obligatoire dont les panneaux indiquent un tarif de 50 CZK. A l'entrée du parking, on nous demande pour le CCar 150 CZK, comme pour les bus. Je renonce à payer encore une fois ce tarif prohibitif et fais marche arrière ! Tant pis pour le château, je refuse de payer un tarif pour 2 français comme si nous étions un bus Tchèque transportant 55 personnes !

 

Nous poursuivons notre route jusqu'à PISEK (point 31 sur la carte) où nous stoppons à 17H précises pour passer le nuit près du plus vieux pont de pierre de République Tchèque.

Nous avons parcouru ce jour 96 km sous une chaleur torride

Lundi 11 août 2003

Promenade matinale dans la ville de PISEK pour y découvrir un étrange trafic...

Dans cette République Tchèque, on reconnait au moins que la vente et la consommation de tabac est un véritable trafic !

Nous quittons PISEK pour ZVIKOV (point 32) visiter le château près du lac artificiel sur la Vltava. Le parking est toujours payant, bien que le château soit fermé. Le gardien nous demande en anglais 50 CZK. Je lui demande pourquoi nous devons payer 50 CZK alors que le château est fermé. Il me répond que c'est le parking ici et non le château. CQFD ! Il rajoute que les autres jours de la semaine, nous aurions dû payer 150 CZK comme les bus transportant 50 passagers Tchèques. Finalement nous payons notre obole de 50 CZK avec le très désagréable sentiment de se faire arnaquer par une certaine population Tchèque.

Nous atteignons la cour du château après 10 mn de marche sur une route forestière interdite à la circulation. Ô surprise, la cour du château est ouverte, mais il n'y a rien a voir dedans. Une église et un cloître sont fermés à la visite pour cause de lendemain de dimanche. Le château est particulièrement bien placé sur un piton rocheux dominant le lac et la vallée engloutie par les flots.


Le lac de la Vltava a un peu baissé de niveau, mais ceci ne semble pas trop catastrophique. Des petites vedettes de transport emmènent toutes les deux heures les passagers au château de ORLIK, à 12 km de là, plus au nord sur la Vltava. Nous y renonçons, bien que ceci fût prévu au programme, afin d'aller retrouver nos amis dans une auberge de TABOR.

Voici la place principale de TABOR (point 33 sur la carte).

Nous déjeunons vers 15H avec nos amis à l'hospoda U SVEJKA à TABOR.

C'est l'auberge du Soldat Svejk où se trouve un portrait du soldat Svejk, ainsi qu'un portrait de Ferdinand dont les vêtements et le visage sont recouverts de merde de mouches car personne ne l'aimait, et pas même les mouches qui lui "chiaient " dessus !

Nous reprenons la route nº 3 (Future E55) vers 17H30 en direction de PRAGUE (100 km) pour aller ensuite, via le E65 tout près de JICIN, à PRACHOVSKE SKALY, situé dans le CESKY RAJ (le Paradis Tchèque !) en Bohème du Nord (Voir point 34 et 36 sur la carte)

Nous arrivons vers 20H30 et dormons sur le parking du départ de la balade, à PRACHOV. Demain il ne restera plus qu'à payer 100 CZK le parking !

Nous avons parcouru 247 km ce jour.

 

Mardi 12 août 2003

Nous payons le parking de PRACHOV en partant vers 8H30 pour faire une balade pédestre matinale dans PRACHOVSKE SKALY qui est le cœur du CESKY RAJ (Le Paradis Tchèque). Nous payons le parking 50 CZK seulement alors qu'il est affiché 100 CZK pour les caravanes. Mais nous n'avons pas de ticket... et je constate en rentrant que toutes les autres voitures ont un ticket de 40 CZK sur leur pare-brise, sauf nous. Le gardien ne nous a donc pas appliqué le tarif des voitures, mais le tarif que j'appelle Fifty-Fifty. C'est-à-dire que 50% du tarif officiel des bus va dans la poche du gardien (pas de délivrance de ticket), et 50 % restent dans la mienne (la moitié du tarif officiel), le business underground continue en République Tchèque... Comme d'ailleurs certaines privatisations (électricité) ou appels d'offre internationaux (avions de chasse)... non encore réalisés à ce jour. On ne change pas du jour au lendemain les habitudes d'un demi-siècle de collectivisme...

La balade se relève fort agréable dans ces rochers de grès très friables. Ce parc a été désigné comme "Bohemien Paradise Protected Landscape" dès 1955. Il y a deux sous-ensembles du Cesky Raj ; Turnov et Jicin. Nous avons la chance d'être dans le second qui est réputé plus intéressant.

Le principe de formation est identique au précédent parc (TEPLICE NAD METUJI-SKALY) que nous avons visité : un plateau de grès est érodé par les éléments naturels et se transforme en canyon, du type " BRICE CANYON " aux USA. A la différence de TEPLICE NAD METUJI-SKALY, où nous entrions dans le parc par le Canyon (c'est-à-dire par le bas), ici nous entrons sur le plateau (c'est-à-dire par le haut) et descendons dans le Canyon.

Pour voir le plan du parc, cliquez ICI

 

Le parc de PRACHOVSKE SKALY est beaucoup plus grand que TEPLICE NAD METUJI-SKALY, plus touristique aussi. Nous y rencontrons au cours de la matinée des Italiens, des Allemands, des Hollandais, des Belges et un car de TJ qui marchent en groupe dans le parc. C'est incroyable de voir des TJ marcher ! Nous n'avions jamais vu cela en Colombie Britannique... Nous ne rencontrons pas d'autres touristes Français.

A la différence de TEPLICE NAD METUJI-SKALY, à PRACHOVSKE SKALY il y a beaucoup plus d'escaliers avec d'énormes marches qui font mal aux genoux... mais il n'y a pas la fraîcheur, pour ne pas dire le froid, ni l'intimité, de TEPLICE NAD METUJI-SKALY. Bref, c'est quand même assez différent.

Nous terminons notre balade à PRACHOVSKÉ SKALY vers 11H30, enchantés par notre visite. Les promeneurs sont maintenant très nombreux à affluer et le parking est complètement plein quand nous rentrons.

 

Nous partons immédiatement à JICIN visiter le centre de la ville.
C'est une grande place rectangulaire " Valdstejnovo namesti " bordé de maisons Renaissance, avec son beffroi (Valdicka) dans lequel nous ne montons pas car il fait trop chaud, son église St.-Jean est d'une architecture extérieure Renaissance alors que son intérieur est Baroque.

C'est un certain Général des Habsbur, dénommé Wallenstein (qui avait confisqué de nombreux butins de guerre et devint rapidement riche) qui décida de rénover cette ville qu'il aimait, et transforma le château en une résidence dans les années 1625 - 1633. Il ne put arriver à ses fins car il fut assassiné à CHEB en 1634.
Paix à son âme !

Nous allons déjeuner dans un restaurant de la ville, chez "Le Pirate" dans la rue Husova en face de la poste, tout près de la place centrale.

A la table d'à côté, la patronne du restaurant reçoit un fournisseur qui lui montre des échantillons de viande sous vide et passe commande ! C'est très étonnant à voir...

Puis elles déjeunent ensemble comme si elles étaient de simples clients.

Voici un plat typiquement Tchèque : escalope de volaille recouverte de fromage fondu et de champignons, accompagnée de concombre, maïs, chou rouge et blanc, haricots verts, carottes et american potatoes !

Nous allons ensuite retrouver d'autres amis Tchèques à BUKVICE, petit village à 6 km au sud-ouest de JICIN.

Nous buvons une bière puis allons dans le village de Liban (voir point 35 sur la carte) en CCar tous les cinq nous baigner dans une sorte de grande piscine d'eau verdâtre, puis allons dîner au restaurant.

Veillée tardive durant laquelle la bière coule à flot…

Nous avons parcouru ce jour 39 km.

Mercredi 13 août 2003.

Nous partons avec nos amis vers 9H visiter le château Trosky à TROSKOVICE

Le château de Trosky se trouve à 30 km au nord de JICIN et est situé dans la zone délimitée du CESKY RAJ.

C'est un étonnant château-fort, construit vers 1380, sur un double piton volcanique. Et sur chacun de ces pitons se dresse une tour : l'une s'appelle Panna (La Vierge) et l'autre Baba (la grand-mère, nom assez péjoratif en Tchèque nous dit Jirka). Le château a été construit à la fin du 14ème siècle et relie, en contrebas, les deux tours.

Beaucoup de touristes Tchèques ici, mais il y a aussi 4 Allemands, 4 Hollandais, 2 Polonais et nous.

Nous quittons à regret nos amis et le petit Tomas vers 13H en ayant été très contents de les retrouver ici, cela nous a permis de découvrir le CESKY RAJ !

 

Nous reprenons rapidement l'autoroute E65 en direction de PRAGUE que nous contournons par le sud. Beaucoup de circulation et 2 bouchons en raison de travaux sur le périphérique praguois. Puis nous fonçons vers PLZEN que nous traversons et nous arrêtons dans un hypermarché faire nos dernières courses en République Tchèque. Les bières d'un demi-litre coûtent entre 7 et 12 CZK suivant la marque, auxquels il faut ajouter une consigne 3 CZK par bouteille.

Nous nous arrêtons à KLADRUBY (point 37 sur la carte) visiter le monastère, mais à 18H tout est maintenant fermé, c'est trop tard. Je fais une photo de la belle église Baroque au soleil couchant. Elle parait, de loin, très bien restaurée, par contre les bâtiments du couvent sont dans un état pitoyable après 50 années de communisme...

Nous repartons rapidement pour nous arrêter 5 km avant la douane, à la sortie 144, en direction de RAZVADOV (point 38), à 4 km au sud de l'autoroute. A cette sortie se trouve un marché chinois permanent assez incroyable. On y trouve de tout ! Tous les produits copiés illégalement dans le monde sont là. Des montres, des vêtements, des sacs de sport, des nains de jardin sous toutes les coutures...

Nous buvons notre dernière bière en République Tchèque dans un restaurant chinois sur ce marché, pas donnée la bière à 25 CZK, soit le double de ce que nous avons payé durant 15 jours, mais nous sommes à proximité immédiate de l'Allemagne...

Nous dépensons nos dernières CZK en achetant du gasoil et passons la frontière sans encombre vers 20H. Dans notre sens il y a environ 1 km de queue de camion, dans le sens entrant environ 4 km de camions font la queue, mais pas une voiture.

Les douaniers Tchèques ne nous disent pas un mot en regardant nos passeports...

Toujours aussi conviviaux, ces douaniers Tchèques !

Pas de douane allemande. L'Europe semble une véritable passoire. Nous quittons la République Tchèque avec 6 CZK en poche, beaucoup de tristesse et quelques litres de pivo...

Nous poursuivons en Allemagne jusqu'à la sortie 63 de l'autoroute A6, nous dormons dans le petit village de Alfeld à 30 km à l'Est de Nürnberg.

Nous avons parcouru 447 km ce jour.

 

Jeudi 14 août 2003.

Nous passons au large de Nürnberg, puis Heilbronn, puis le sud de Mannheim afin de rejoindre Karlsruhe, Freiburg, puis Mulhouse.

La CHA a roulé " ventre à terre " toute la matinée pour arriver à Montbéliard afin de rendre visite à un bon pôte Véto "es CHA" chez qui nous passons la nuit, enfin une partie de la nuit car nous nous couchons à 2H du matin.

Nous avons parcouru 580 km ce jour.

Voici le bureau du véto "es CHA"... également "es Mac" !

Vendredi 15 août 2003

Nous visitons rapidement Montbéliard avec nos hôtes...

 

 

 


... que nous quittons en début de soirée après moult promesses de revoyures, pour rentrer dans notre région stéphanoise après 409 km.

Nous avons parcouru 4 738 km en deux semaines, dont 3 000 km environ en aller-retour. Les contraintes de timing à l'intérieur du pays nous conduites à rouler un peu plus qu'une organisation rationnelle l'eût permis.

Excellentes vacances en République Tchèque. Nous avons particulièrement apprécié les villes de TELC et OLOMOUC ; et retrouvé avec joie tous nos amis Tchèques.

 

 

République Tchèque 1

République Tchèque 2

République Tchèque 3

République Tchèque Pratique

vf

Retour à la page d'accueil

Retour au Menu La France