Mardi 24 juillet 2001 (suite...)
Nous visitons la STAVKIRKE de REINLI.Cette petite église en dehors des grands circuits touristiques est charmante et très simple.
La gardienne et guide nous réserve un accueil chaleureux ; peu de touristes viennent en ces lieux ; et pourtant cette église le mérite pleinement.
Olav HARALDSON, le saint, a voyagé en 1023 à REINLI. Il est probable qu'un temple païen se situait à l'emplacement de la première église construite au 11 ème siècle. L'église actuelle est longue de 6 piliers (stav), présentant une nef et un choeur de même largeur, ainsi qu'une galerie tout autour de l'église. La construction remonte à 1250 jusqu'à 1300, elle fut inspirée des cloîtres d'églises continentales. L'abside fut élevée plus tard, par Sira THORD, sa la tombe se trouve sous la porte sud-est de la galerie.
Les fonds baptismaux de style roman, toujours en créatite (ou pierre saponique ?), datent de 1150.
Douze stations de croix datent du moyen-âge. Le retable et le buffet ont été fortement restaurés, mais sont probablement aussi vieux que l'église. La peinture du retable date de 1923...
La chaire, de style renaissance, est similaire à celle de HEDAL.
Les deux cygnes sur la façade de l'église font partie de la mythologie Viking.
Un orgue, de style norvégien de 1808, est perché dans le chur, au-dessus de l'autel. La guide nous propose d'y jouer. Ok Blandine ? C'est parti, il faut monter par une échelle et l'orgue est très simple. Blandine joue un court morceau et est très fière d'avoir eu l'autorisation d'en jouer.
En arrière plan sur la photographie, près du clavier, notre guide nous accompagne.
Vue de la tribune d'orgue.
J'aime particulièrement cette église pour la simplicité de sa construction. Il est possible de tout voir ici, de toucher ce bois huit fois centenaire, de comprendre le principe de construction, comme par exemple les croix de St André entre les stav, la charpente, etc...
Vers 1890, d'importants travaux de restauration ont eu lieu ici. Les bardeaux de bois furent remplacés par des tuiles. De nouvelles fenêtres furent percées, un nouveau planché fut installé, ainsi qu'une nouvelle galerie.
L'église connu sa dernière restauration en 1972, et à la suite des recherches qui y furent menées, elle retrouva presque son style du moyen-âge.
Un détail parmi d'autres, ce loquet de bois...
Quant à la serrure de la porte d'entrée, la voici...
Pour ce qui est de la clef du paradis...
L'église en bois de REINLI est toujours actuellement l'église principale de la commune, mais elle est uniquement utilisée durant la période d'été.
J'annonce à notre guide que je mettrai " son " église sur Internet, et cela la réjouit. Elle est très contente qu'on lui fasse de la pub ! Du coup elle m'offre cette belle carte postale (format 21x29) de la STAVKIRKE.
Une nuit de Noël dans la STAVKIRKE de REINLI doit laisser bien des souvenirs impérissables.Le charme du bois ancien, des odeurs caractéristiques et la neige... sans oublier le froid !
Cette photo a été scannée d'une carte postale offerte par notre guide
Nous quittons notre quide en nous serrant la main, enchantés d'avoir fait cette visite et rencontré cette femme de si bon cur. Merci encore pour cette extraordinaire visite.
Nous roulons jusqu'à HEDALEN pour visiter notre dernière STAVKIRKE, mais il est trop tard quand nous arrivons vers 19H, l'église est fermé depuis 17H déjà.
Je discute avec un homme qui habite juste en face du parking de l'église. Il est de nationalité canadienne (Colombie Britannique), né d'un père écossais et d'une mère norvégienne ; il a fait son service militaire en Allemagne (il était alors écossais) et à vécu quelques années au Canada avant de se marier à une Norvégienne. Il ne se sent pas du tout accepté par les autochtones... Il m'explique enfin que l'église sera fermée demain matin jusqu'à midi car il y a un enterrement à 10H. Nous ne pourrons attendre jusque là et partirons demain matin dès 7H. Dans la soirée, une pelleteuse vient creuser la tombe
Je fais encore quelques photographies, car la STAVKIRKE d'HEDALEN eut certainement mérité une visite prolongée, mais il nous prendre le chemin du retour demain.
Nous avons parcouru 304 km.
Cette journée du 24 juillet fut très riche de visites et de rencontres...