Norway_3
FJORDS, CASCADES ET STAVKIRKES (3) ...

 

 Mardi 17 juillet 2001

 Dès 8H55 les bus arrivent sur ce parking de TROLDHAUGEN. Un monde fou ce matin. Nous attendons avec un groupe de français pour visiter la salle de concert, mais l'accès nous est interdit, un petit concert leur est réservé… Ceci est le privilège des groupes de touristes organisés…

 

 

Nous visitons une première fois la maison, c'est bondé ! Les photos sont strictement interdites. Les murs intérieurs ne sont pas peints, toutes les parois sont en bois brut, y compris les plafonds et planchers. C'est étonnant de simplicité. De nombreuses photographies sont aux murs, elles présentent le couple GRIEG, avec leurs amis, lors de concerts. Dans la salle à manger, le STEINWAY, cadeau d'amis, trône toujours sur le côté de la pièce. Il fut offert à Edvard en 1892 à l'occasion des noces d'argent du couple.

 

  

 

GRIEG vint donner un concert à Paris en 1905, au théâtre du Châtelet, au cours duquel il se fit chahuter au début du concert. Cet événement est retracé dans l'audio-visuel.

J'aime bien la hutte, cette " cabane " de travail, au fond du jardin, dans laquelle la table de travail est adossée à une fenêtre faisant face à un lac. Ce paysage aquatique est d'un calme absolu.

 

 

 

 

 

 

La tombe des GRIEG, taillée dans le rocher, est d'une étrange simplicité.

 

 

  

 

 

 Nous quittons ce haut lieu de pèlerinage musical norvégien pour partir en direction de VOSS où nous arrivons vers 13H sur une aire de pique-nique pour déjeuner. Depuis BERGEN c'est une belle route très rapide avec un chapelet ininterrompu de tunnels. J'aurais aimé prendre une variante par l'ancienne R13 qui monte dans la montagne près d'un lac, plus au sud ; mais cette ancienne route n'est plus indiquée pour les véhicules motorisés et semble réservée aux promeneurs à pied et en vélo.

 

 

 

 

 

Nous visitons en arrivant la petite église en pierre VANGSKYRKJA datant de 1271. Drôle d'église avec ses anges peints au plafond de bois, parmi des nuages et un ciel bleu.

Nous pouvons aussi monter à la tribune énorme qui recueil à l'arrière, l'orgue en deux parties. Le chaire est magnifique.

 

 

 

 

 Puis nous allons à l'OT nous renseigner pour faire un tour en hydravion au dessus des fjords. Prix : 450 NOK par personne et il faut 4 personnes. La réservation se fait près du mini-golf. Nous décidons de prendre le téléphérique HANGURSBANEN pour admirer le paysage de la vallée de VOSS avec son lac, à 660 m d'alt., moyennant 50 NOK par personnes, demi-tarif pour les enfants.

 

 

 

Nous comprendrons plus tard que le gars nous a fait payer l'aller-retour alors que je n'avais demandé que l'aller simple afin de descendre à pied. Quelle tirelire cette Norvège !

 

 

 

Le paysage d'en haut est superbe, très reposant. La descente est un peu délicate par endroit sur cette roche schisteuse et glaiseuse ; de plus le chemin est fort mal entretenu. Et il y a des orties ! Nous mettons deux heures à rejoindre le Jacquaire en bas. Encore crevés ! Il fait beau et chaud.

  

 

 

Nous retournons dans le centre de la station acheter des glaces. Le petit camping sous les pins près du lac est plein à craquer ; complet ! pour une fois que nous voulions aller dans un camping dans un beau décor… Nous faisons malgré tout le plein d'eau dans le camping, et vidangeons les WC et eaux usées, puis allons stationner près du cimetière.

L'hydravion commence à faire ses tours toutes les 25 mn depuis 18H, avant il n'était pas là. Nous verrons cette question demain et nous nous couchons vers minuit.

Nous avons parcouru 103 km aujourd'hui.

 Mercredi 18 juillet 2001

Ce matin nous essayons de réserver deux places pour l'hydravion (http://www.fonnafly.no) . Mais comme il faut être quatre passagers pour décoller, nous devons attendre 2 autres personnes. Et pas de tableau d'affichage ou de système de réservation. On nous dit de revenir à 13 H, puis à 13H, de revenir à 17H... Et puis là, j'en ai marre, on ne vas pas attendre comme cela durant 2 jours ?

  

 

 

Nous visitons l'après-midi, à VOSS, la plus vieille maison de bois de toute la Norvège. Cette maison, devenue musée local s'appelle FINNESLOFTET. Cette maison date de 1200 à 1300 maxi. La description de sa construction est très intéressante.

 

  

 

 

 

La grande salle servait pour les réunions et les festins, peut-être cette maison était-elle occupée par la Guilde de St.-Michel qui n'avait pas de local en 1411. Des objets anciens sont exposés sur les maies et tables qui devaient exister à l'époque.

 

  

  

 

Au Sous-sol on peut voir distinctement la méthode de construction du bâtiment qui avait été pré-fabriqué dans la forêt, puis démonté pour être reconstruit dans le pré où il se trouve aujourd'hui. Cette méthode de construction permettait d'éviter de déplacer toute la matière première sur de grandes distances et de construire près du lieu d'abattage des arbres. D'anciens tapis, aux dessins très géométriques, du moyen-âge norvégien, ornent les murs en bois brut.

 

  

 

Nous quittons ce musée pour emprunter la R13 vers le Nord en direction de FLAM. Nous nous arrêtons à GUDVANGEN avec son fjord au soleil couchant.

Nous effectuons quelques achats-souvenirs et faisons le plein d'eau à la station Shell juste à l'entrée du tunnel de 11,4 km vers FLAM.

Finalement nous décidons de stationner près du magasin de souvenir, au fond du fjord, sur le parking près des toilettes, à proximité du ferry.

 

 En ce jour de beau temps nous avons parcouru 57 km.

 Jeudi 19 juillet 2001

Ce matin je pars de bonne heure me promener en vélo le long du bras du fjord SOGNEFJORD à GUDVANGEN. Cette petite route longe le fjord et la promenade est bien agréable, malheureusement il y a de fortes côtes… Autour de nous, 7 cascades descendent de ces roches abruptes. Le soleil commence timidement à réchauffer le haut des sommets. Il va faire beau aujourd'hui !

 

 

Vers 10H nous repartons en direction de UNDREDAL visiter une petite STAVKIRKE dont certaines pièces de bois dateraient de 1170. C'est un sympathique petit village en cul de sac au bout d'une route étroite où peu de touristes s'aventurent. La visite de la petite église tout blanche est possible, moyennant 20 NOK par adulte. Les décorations ne sont pas très fines, la chaire date de 1694. 

  

 

 

Nous arrivons à FLAM vers 12H. Les parkings sont bondés.

Plein de monde partout, certains magasins n'ont plus de Tshirts en rayons ! Il y a un paquebot de " Costa Marina " à quai…Tout est hyper cher ici…Une heure d'Internet à "l'Internet corner" coûte 100 NOK ! Incroyable. La petite croisière GUDVANGER-FLAM est facturée 160 NOK par personne. Le billet de train FLAM-MYRDAL est facturé 120 NOK aller simple (20 km).

  

 

Nous repartons très rapidement pour AURLANDS afin de stationner sur un parking le long du fjord. Nous déjeunons dans un magnifique décor, quelques ferries et autres bateaux passent dans le fjord. A AURLANDS, petit bourg sympa sur le bord du fjord, près de l'estuaire d'un torrent, se situe un superbe parking à CC pour passer la nuit.

Nous poursuivons la R50 en passant au rond point juste devant le nouveau tunnel de 24,5 km de long (record du monde, non payant) qui rejoint la R5 à SAEBA. Ce tunnel évite ainsi la belle route du col à 1304 m d'alt., ce que je trouve fort dommage car cette route est magnifique ; nous l'avons parcourue en 1999. La R50 se révèle moins belle avec ses nombreux tunnels pour monter sur le plateau.

 

 

 

Nous nous arrêtons sur un hameau (sur la carte il s'appelle LEINE) pour nous promener à pied. Un troupeau de chèvre d'une trentaine de bêtes nous suit… Nous nous arrêtons à la chèvrerie pour goûter le fromage. Celui-ci est très bizarre ; d'une couleur marron, il ressemble à du mastic et a un fort goût de caramel. On dirait qu'il a été parfumé, à moins qu'il n'ait été chauffé.

 

 

 Je voudrais en acheter un petit morceau, mais la jeune fille, qui nous fait déguster dans son humble cuisine, me dit qu'elle ne vend que par fromage entier de 1,5 kg. J'y renonce.

 

 

 

Nous reprenons notre route jusqu'à la station de ski SUDNDALEN alors que notre carte indique SKORO ; changent-ils aussi de temps en temps les noms de villages aussi vite qu'ils modifient la R13 ? Cette station se trouve auprès d'un lac. Nous décidons de bivouaquer ici. L'endroit est fort calme.

 

 

 

Au-dessus de nous se trouve un caravaneige, 2 remontes pentes et 4 pistes de ski. Les caravanes sont accolées à des cabanes de bois de même dimension et qui doublent ainsi la surface habitable.

 

Nous avons parcouru 152 km aujourd'hui.

  

 

 

Suite du voyage...

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