Norway_4
FJORDS, CASCADES ET STAVKIRKES (4) ...

 Vendredi 20 juillet 2001

 

 

Cette nuit deux tentes sont venues se planter à côté du CC. Nous nous levons vers 8H et partons pour nous arrêter immédiatement à la belle ferme en face de la station. Cette vieille ferme est un véritable musée avec ses superbes bâtiments et greniers. Les toits ont été restaurés en lauzes de bois. Nous sommes seuls, les fermiers sont partis à l'extérieur.

 

 

  

 

 

Nous reprenons la R50 pour nous arrêter à HOL voir l'église en bois debout. Malheureusement cette dernière est fermée et en cours de goudronnage.

 

 

  

  

 

 

  

Nous suivons ensuite la R7 jusqu'à TORPO, qui est maintenant dévié de la nouvelle route, pour aller visiter cette superbe STAVKIRKE.

Dommage qu'à la suite d'un incendie, les habitants de TORPO aient jugé "bon" de construire la nouvelle église avec le bois du chœur de l'ancienne église…

 

 

   

 

 

 

Il ne reste donc de la STAVKIRKE du 12ème siècle que la nef d'origine, avec son baldaquin et les peintures du 17ème illustrant la vie de Sainte Marguerite d'Antioche. 

Ce sont de très belles peintures non restaurées.

 

  

 

 

 

 

Les hautes colonnes cylindriques sont surmontées de chapiteaux cubiques.

 

 

  

 

 

 

 

 

Deux portails, celui du sud servait pour les non baptisés, celui de l'ouest pour les baptisés. Les portes sont décorées d'entrelacs de sarments, de feuillage et de dragons combattant.

 

 

 

  

 

Nous revenons ensuite sur nos pas pour nous arrêter à GEILO, qui est une belle et une vraie station de ski, comme nous les connaissons en France. Pluie soudaine et forte. Dommage car j'aurais bien fait une descente en VTT à partir d'un télésiège…

 

 

 

Nous prenons la R40 en direction de UVDAL. Nous déjeunons près d'une église très moderne près de SKURALLS (12 km au sud de GEILO).

 

 

 

  

 

 

 

Cette église a été conçue par l'architecte Helge SKOUG en 1969. Les formes triangulaires de cette église reprend la symbolique de la Trinité.

 

 

 

La route R40 est assez surprenante. De GEILO à UVDAL nous traversons 3 vallées et montons deux chaînes de montagnes avec des côtes de 7 % sur 5 km à chaque fois. Nous montons ainsi à 1100 m d'alt. Dans la pluie et les nuages tout proches. Le paysage est assez désertique bien que souvent parsemé de petites maisons de vacances. A partir de UVDAL nous suivons la vallée de LAGEN, c'est agréable et joli. 

 

 

Nous visitons l'église d'UVDAL à 30 km au sud. Cette église est très bien mise en valeur dans un pré pentu, au milieu d'un musée de plein air. L'entrée de l'ensemble est de 50 NOK par personne, gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Le gardien des lieux, un jeune étudiant oublie de nous mentionner qu'il y a un " family ticket " à 80 NOK…

 

  

 

C'est une église avec un grand pilier central et une décoration de fleurs principalement. Toujours la même odeur caractéristique, toujours la même intimité, à l'intérieur. Les sièges ainsi que la chaire ont été rajoutés lors de la réforme.

Les sièges près du chœur étaient destinés aux familles les plus riches, les plus pauvres étaient dans les bas-côtés ou dans la tribune côté nord.

 

  

 

 

Puis nous visitons, souvent de l'extérieur, les autres bâtiments du musée, notamment un superbe chalet d'alpage dont la façade est simplement constituée d'énormes troncs. La taille des poutres étaient révélateur de la richesse des familles, et peut-être aussi de leur ancienneté.

Les Norvégiens étaient-ils petits de taille, jadis, pour avoir des portes aussi basses ?

  

Les toits des maisons et des chalets d'alpages sont recouverts de terre pour assurer une meilleure isolation en hiver. Sur le toit, les herbages poussent. Sous cette terre, des écorces de bouleaux assurent une isolation à l'humidité pour une durée qui peut atteindre 80 années !

  

  

A l'entrée du musée se dresse aussi un magnifique grenier.

Les portes dans toutes les stuctures à ossature bois ne sont pas hautes afin de conserver la rigidité du bâtiment. Ainsi il y a toujours une poutre au bas et au moins deux en dessus des portes, ce qui limite ainsi singulièrement la hauteur des portes.

 

 

 

Nous reprenons la route plein sud pour NORE, par la R40, où nous arrivons à 18H, mais il est trop tard pour visiter cette STAVKIRKE. Nous en faisons le tour de l'extérieur puis retournons dans le village pour passer la nuit sur le parking de la bibliothèque municipale.

Nous avons parcouru 181 km ce jour.

 

Samedi 21 juillet 2001

 

 

 

Je fais une balade en vélo ce matin dans le village de NORE, ce qui me permet de voir la très célèbre et mondialement connue gare de NOREFJORD ! Pourquoi NOREFJORD et pas simplement NORE ? Je ne comprends pas cette dénomination d'autant plus que NORE n'est pas sur un fjord mais sur un petit lac.

 

  

 

 

 

La STAVIRKE de NORE, en forme originelle de croix, serait d'inspiration danoise. J'aime beaucoup cette église très intimiste, dont la nef a gardé son caractère médiéval. C'est le seul exemple (avec UVDAL) à mât central qui soit d'origine en Norvège.

  

 

  

 

 L'intérieur est tout simplement magnifique avec ses décorations florales. Le STAVE central est superbe, il supporte seul le petit clocher. Le visiteur peut aussi monter à l'étage, soit dans les transepts droite ou gauche, soit dans le fond de la nef. Le chœur s'était écroulé et a été reconstruit avec le même matériau, mais avec des erreurs, de telle sorte que les dessins des planches sont fort mal jointés. C'est amusant. 

De même l'autel a été reconstruit avec des planches du plafond. Tout cela provoque un gentil désordre que je trouve touchant. A gauche du chœur, une cage servait à isoler la famille du prêtre (femme et enfant) ! Cette église est très chaude, très accueillante, on s'y sent bien. Peut-être est-ce du à la forme de son plan, cette croix.

 

  

 

 

Non, cette photographie n'est pas à l'envers !

Il s'agit du haut du STAV central, au niveau du plafond. On peut voir en arrière plan et sur le côté droit, la galerie supérieure dans laquelle il est possible de monter.

Oui, le bois craque un peu quand on marche...

 

Pour moi, la STAVKIRKE de NORE vient en seconde position dans mes préférences, après celle de URNES que nous avions visitée en 1999.

 

 

 

 

 

Nous partons pour ROLLAG à environ 25 km au sud. La STAVKIRKE de ROLLAG est plus récente que celle de NORE. Elle est composé d'une nef et d'un chœur.

 

 

 

 

 

 

Les bas côtés sont petits mais il est possible de monter à l'étage où se trouve un orgue dans la bas côté sud. Un nouveau choeur fut construit en 1666 et des fenêtres furent installées.

Il ne reste de la structure médiévale que les quatre poteaux d'angle de la nef et quelques fragments de STAV dans les murs latéraux.

 

   

 

 

 

 

Les fonds baptismaux de ROLLAG, en bois, sont plutôt surprenants, peint de blanc, rouge et bleu.

 

  

 

 

 

Nous passons ensuite par JONDALEN pour réaliser le tour du lac TINNSO afin d'aller jusqu'à RJUKAN. La route est dans une forêt de pins et monte très lentement après HOVIN pour arriver bien au-dessus du lac et offrir ainsi un magnifique paysage. Malheureusement le temps est plutôt couvert…et humide ! Dommage, un rayon de soleil eut été magnifique dans ce cadre de verdure.

  

 

RJUKAN est une ville ouvrière, sans charme particulier, au fond d'une vallée très industrialisée. Nous arrivons enfin à VEMORK ( http://www.visit-vemork.com ) qui fut la plus importante usine hydraulique au monde en 1917. C'est ici que s'est déroulée
" la bataille de l'eau lourde " en février 1942.

 

 

 C'est donc un haut lieu de la résistance norvégienne. Les touristes passent toujours par la passerelle qui existait déjà avant la guerre. Du saut à l'élastique est pratiqué depuis cette passerelle. J'annonce à Mireille que j'aimerai bien essayer après la visite ! Refus catégorique de ma tendre épouse...

 

 

A l'intérieur de l'usine, la salle des machines, qui ne sont plus en service, est impressionnante. Nous assistons à une vidéo et visitons l'exposition permanente sur la résistance. Cette usine a été désaffectée en 1957 pour être remplacée par une usine hydroélectrique souterraine. Mais il n'y a toujours plus de grande cascade que l'on peut voir sur certaines photos, l'eau est canalisée.

 

  

 

Nous revenons sur nos pas pour stationner au carrefour de la R364 et R37, au bout du lac, à un km avant HAKANES. Nous avons là une très belle vue sur le lac au soleil couchant. Nous décidons de passer la nuit sur cette aire de pique-nique. Nous stationnons sur l'herbe.

Nous avons parcouru ce jour 223 km.

 

 

 

 Dimanche 22 juillet 2001

Nous partons dès 8H ce matin par la R37 en direction de HEDDAL où nous arrivons sous une pluie battante vers 9H après 56 km. Le parking de cette STAVKIRKE est énorme et organisé pour un grand nombre de touristes en bus. L'église est fermée.

  

 

 Nous prenons notre petit déjeuner en attendant une éventuelle ouverture…Vers 10H quelques personnes arrivent et vont dans l'église.

Nous allons à l'accueil, à 100 mètre de l'église, où une charmante hôtesse me dit qu'il n'est pas possible d'acheter des billets et de visiter l'église car celle-ci est fermée ce matin pour cause d'office.

La visite ne serait possible que cet après-midi à partir de 13H.

En définitive, nous rentrons dans l'église gratuitement ! Nous y restons plus d'une demi-heure et je peux faire en plus toutes les photos que je veux.

 

  

  

Quelques personnes préparent l'office du dimanche et se préoccupent peu de savoir si je fais des photos ou non, seul le flash est strictement interdit. L'entrée est libre pour permettre à chacun d'assister gratuitement à l'office.

La STATVKIRKE de HEDDAL date de 1242 et est très représentative de toute les églises en bois debout de Norvège, car elle en a tous les attributs ; cependant elle est très restaurée.

Le déambulatoire, tout autour de l'église, permettait aux gens de retirer les gros habits hivernaux et de déposer les armes.

 

  

  

En fait, une restauration de 1850 avait percé des fenêtres beaucoup plus grandes pour donner de la clarté à d'édifice, mais celui-ci a été remis dans son état originel. De fait, l'intérieur est très sombre et l'éclairage (conçu ici pour faciliter la lecture) ne met pas en valeur l'église et son plafond.

L'intimité et l'authenticité de cette église me paraissent moindres que d'autres. Peu de visiteurs osent entrer et nous sommes assis tranquillement sur un banc en attendant le début de l'office.

Il est donc conseiller aux touristes de visiter les églises le dimanche matin, c'est gratuit et il est aisé de faire des photos sans flash.

 

 

 

 

 

Nous poursuivons la route vers KONGSBERG par la R11 avec beaucoup de circulation. Dans cette ville nous voulons visiter l'église du 18ème siècle avec son orgue qui domine la chaire, elle-même au-dessus de l'autel ; le tout est dans un style très baroque. C'est étonnant !

Une cérémonie se termine quand nous pénétrons dans l'église. C'est un batpème (en fait 7 en même temps) protestant.

Certaines personnes, principalement des femmes, sont habillées avec leur costume folklorique.

 

 

  

 

Puis nous partons en direction de LILLEHAMMER, par la R34, où nous arrivons sous la pluie. Nous déambulons dans la rue piétonne, la principale rue, de cette ville morte en cette fin de journée.

Nous allons sur le parking du tremplin, à l'écart de la ville. C'est un énorme parking horizontal en terrasses. Nous décidons de monter immédiatement au grand tremplin K 120. L'accès est libre et gratuit. Cela fait quand même 830 marches ! Nous aurions pu emprunter un petit télésiège pour 30 NOK, mais la montée à pied est plus prenante et l'on vit ainsi mieux l'endroit en profitant du décor. C'est assez impressionnant, et par endroit les marches sont rudes !

 

 

 

 

 

La vue du haut du tremplin est belle sur la ville de LILLHAMMER et son lac.

Nous passons la nuit sur le parking près du tremplin.

Nous avons parcouru 329 km ce jour.

 

 

  

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