Norway_2
FJORDS, CASCADES ET STAVKIRKES (2)...

 

Samedi 14 juillet 2001 

 

Nous faisons route arrière sur 20 km pour prendre le ferry de HJEJLELAND à NESVIK Nous visitons JELSA ; c'est un petit village très tranquille au bord du fjord.

L'église blanche du 17ème est fermée. Nous effectuons une petite promenade à pied sur la jetée de bois, face au port. Quelques gouttes de pluie nous tiennent compagnie. Le village se compose de quelques jolies maisons de bois toutes peintes en blanc.

 

  

 

 

Nous repartons en direction de SAND où nous traversons un fjord, puis de ROLDAL en faisant un long détour par UTBJOA afin de voir des gravures rupestres qui resteront introuvables.

Nous rebroussons chemin pour retrouver la R134 sur laquelle nous traversons de nombreux tunnels (7,4 km, 4 km, 2 km et 800 m) avec un péage de 40 NOK entre deux d'entre eux. C'est une très belle route toute neuve. Juste après le péage nous nous arrêtons à la cascade LAGFOSSEN, haute de 600 m, qui fait un bruit assourdissant.

 

  

 

 

 

Nous arrivons à la STAVKIRKE de ROLDAL vers 18H. Elle ne ferme qu'à 19H ; nous pouvons ainsi la visiter de suite moyennant une modeste obole de 20 NOK par personne.

Nous faisons le tour de l'église dans le cimetière ; on voit bien là que le déambulatoire est très largement postérieur à la construction de l'église.

 

  

 

A l'intérieur c'est une petite merveille. Cette église du 13ème siècle est décorée avec une inspiration " Art à la rose ". Superbe chœur et Christ en Croix sur la poutre du chœur. Chaire étonnante. Le peintre qui a décoré ROLDAL est le même artiste qu'à BRESLAU, il s'appelait Gottfried HENDTZSCHEL.

On se sent vraiment bien dans ces églises en bois. Ca sent le vieux, l'odeur de goudron dénaturé…

 

 

 

 

Nous stationnons près de l'école municipale pour passer la nuit, bien qu'il y ait au moins 5 campings dans ce joli village d'altitude.

Le cimetière de l'âge de fer, constitué d'une cinquantaine de tumuli, est situé dans le camping à l'entrée Nord du village.

 

 

 

 

C'est vrai que ROLDAL est situé dans un cadre magnifique de verdure, entouré de montagnes. C'est une prairie accrochée sur les pentes des montagne. Nous avons parcouru 289 km ce jour.

 

Dimanche 15 juillet 2001

 

 

Nous sommes ce matin dans un joli brouillard et l'on ne voit plus le village dans son cadre naturel. La station de ski, près du tunnel, n'est composé que de 2 téléskis visibles et d'un hôtel. Nous partons sous la pluie pour faire la route en sens inverse. Nous nous arrêtons à la cascade LATEFOSS, qui est une magnifique chute de 165 m. Quel débit, quel bruit !

 

  

 

 

Nous poursuivons notre route vers le nord par la R13 jusqu'à ODDA qui serait une agréable station de montagne au niveau de la mer s'il n'y avait pas ces horribles usines NORZINK qui détériorent tout le paysage. Avant d'arriver dans cette petite ville, nous longeons un lac superbe, entourés vers l'ouest de ses hautes montagnes glacières.

 

 

  

Les "Midges" norvégiens qui nous ont attaqués hier lors de la balade au PREKESTOLEN font leur œuvre : les boutons nous grattent sur les jambes et les bras. Y'en a marre !

 

 

 

De la route qui longe le SORFJORD, nous voyons plein de maraîchers qui vendent leurs cerises et fraises sur le bord de la route. Ce sont des enfants qui tiennent les stands. Les cerisiers sont couverts de bâches, peut-être pour protéger les fruits de la pluie. Les maraîchers sont partout sur les deux côtés du fjord.

 

 

  

 

Pas grand monde à KINSARVIK en ce dimanche après-midi. Nous poursuivons vers BRIMNES puis prenons la R7 vers VORINFOSS où nous arrivons presque dans le brouillard. Beaucoup de bus ici : Français, Allemands, Tchèques , Italiens. Pour admirer la cascade, il faut aller au fond du parking et longer les rochers sans barrière.

 

  

 

Nous allons ensuite avec le CC à l'hôtel qui se trouve en face, le FOSSI HOTEL (parking payant : 20 NOK) pour voir la cascade dans le sens de la vallée, mais en arrivant sur le parking nous sommes complètement dans le brouillard !

  

 

 

A EIDFJORD, un paquebot de croisière (compagnie CUNARD) dépose ses passagers sur le berge du fjord. Une tente est installée avec rafraîchissements et amuse-gueule pour les grands voyageurs.

 

  

Nous retournons prendre notre ferry BRIMNES-BRURAVIK. Deux ferries assurent cette liaison très courte. Nous stationnons à GRANVIN, derrière la poste, à côté du petit musée de plein-air. Nous sommes très tranquilles. La N7 passe à 50 m de nous et pourtant on n'entendons ni ne voyons rien. Il est 19H.

Nous avons parcouru 189 km ce jour.

 

Lundi 16 Juillet 2001

 En sortant de GRANVIN ce matin, nous passons devant un énorme terre-plein au bout du fjord où a passé la nuit une bonne dizaine de CC.

 

 

Nous suivons la jolie route qui longe le HARDANGERDFJORD. En face nous avons JONDAL avec sa station de ski d'été. Dommage que nous ne passions pas aussi un peu par là. Au carrefour avec la E16, nous nous arrêtons à une aire de pique-nique (avec eau et WC) pour profiter du joli paysage. Tout au long de cette route il y a de nombreux parkings où des CC passent la nuit.

 

 

 

 Nous poursuivons la R7 vers BERGEN où nous arrivons vers midi. La circulation à BERGEN paraît fluide. Nous stationnons sur un parking payant (10 NOK par heure) un peu au Nord Ouest de l'ancien port, face au FISKERIMUSEUM. Bien que le parking soit interdit au CC, il y en a une bonne quinzaine.

Le stationnement dans BERGEN est impossible en dehors des parkings payants. Nous prenons un ticket de stationnement après le déjeuné pour 3H, soit jusqu'à 16H30 et partons à pied visiter BERGEN, l'ancienne capitale de la Norvège.

  

 

 

Nous visitons d'abord BRYGGEN (ou quai des Allemands), ces entrepôts en bois utilisés à partir du 14ème siècle pour stocker les marchandises dont la ligue hanséatique avait le monopole de manipulation.

 

 

 

  

 

Les ruelles entre les entrepôts sont étroites et sombres. Le sol est recouvert de parquet fait de grosses planches disjointes. Nous montons à l'étage d'un des bâtiments.

Tout cela sent très fort le bois, le vieux bois. Il y a beaucoup de touristes ici et tous les rez-de-chaussée des entrepôts sont occupés par des magasins de souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons ensuite les quais pour monter en funiculaire (25 NOK par personne, aller simple) au Mont FLOYEN.

Nous faisons la queue 20 mn, pour un trajet de 8mn, dans une rame archaïque d'une capacité de 70 personnes. Ce funiculaire doit dater de l'après-guerre.

 

 

 

 

 

 

D'en haut, nous admirons un magnifique panorama sur la ville et la baie de BERGEN. C'est vraiment très beau et nous ne regrettons pas notre visite avec ce beau temps.

Nous redescendons à pied à travers les parcs de la ville. Cette balade au soleil est bien agréable.

 

 

   

 Nous allons ensuite au marché aux poissons, très touristique, sur le port de BERGEN. Là aussi beaucoup de touristes. Les vendeurs de poissons parlent de nombreuses langues étrangères, et le tarif est en conséquence. C'est très cher ! Ainsi les pinces de crabes sont à 75 NOK les 500 g, soit presque le double de celui de STAVANGER. Les prix sont affichés pour 500 g et non au kilo ! Nous n'en acheterons pas à ce prix ! Je goutte de la baleine fumée ; c'est fort (goût de hareng fumé ?) avec une consistance de rosbif froid.

 

 

 

 

 

Puis nous repartons devant BRYGGEN pour visiter MARIAKIRKE, mais l'église est fermée dès 16H et il est 16H30 ; trop tard. Les horaires norvégiens sont étranges… Nous rentrons au CC littéralement crevés. Nous nous reposons jusqu'à 17H30 puis nous partons pour TROLDHAUGEN, à HOP, au sud de BERGEN.

En partant, nous nous rendons compte qu'il existe à un km au nord de notre parking, une aire de services pour CC, une trentaine y sont entassés comme des sardines, quelle horreur ! C'est un camping de béton avec eau, wc, douche et bord de mer bétonné.

 

 

 

 

 Nous stationnons sur le parking TROLDHAUGEN (La Colline des Trolls) afin d'y passer la nuit. C'est à TROLDHAUGEN, qu'Edvard GRIEG vécut les 20 dernières années de sa vie.

Nous avons parcouru 156 km aujourd'hui.

 

Suite du voyage...

Retour page précédente

Retour page d'accueil

Norway 1

Norway 2
Norway 3
Norway 4

Norway 5

Norway 6
Norway 7
Norway 8
Notre circuit