La Norvege en camping-car Norway_1
NORVEGE 2001

du 07/07/2001 au 28/07/2001

FJORDS, CASCADES ET STAVKIRKES (1)...

 

Pour ce second voyage en Norvège, nous avons privilégié le sud du pays dans un triangle compris entre KRISTIANSAND au sud, BERGEN au Nord-Ouest et LILLEHAMMER au Nord-Est.
En effet nous avions visité en 1999, le nord de la Norvège du Cap Nord à BERGEN.

Pour voir notre circuit en juillet 2001, cliquez ici ,
Pour consulter notre voyage de 1999, cliquez
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Samedi 7 juillet 2001

Nous partons de St.-ETIENNE vers 17H pour nous arrêter le soir à côté de la petite église romane (construite en 1040) de OTTMARSHEIM (Alsace) après avoir parcouru 461 km.

Cette église Ottonienne doit sa filiation à la chapelle palatine d'Aix la Chapelle (Aachen) d'époque carolingienne. Cette précision m'a été aimablement communiquée par Jean-François ALTHAUS, du Service Culturel de la Ville d'Ottmarsheim.

 

Dimanche 8 juillet 2001

Nous traversons l'Allemagne par KARLSHRUE, KASSEL, HANOVER, HAMBURG, et enfin FLENSBURG. Nous franchissons la frontière danoise après 980 km en Allemagne.
Nous nous arrêtons pour passer la nuit dans le port (bien qu'il existe une aire de services pour CC à l'entrée du village...) d'AABENRAA.

Nous avons parcouru 1008 km dans la journée.

 

Lundi 9 juillet 2001

Nous visitons ce matin la petite église du 11ème siècle de JELLING et les deux pierres runiques ; sur l'une d'elles est inscrit :

" Le Roi Harald fit ériger ce monument en l'honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra, ce même Harald qui conquit le Danemark tout entier ainsi que la Norvège et convertit les Danois au christianisme ".

  

 

 

 

  

 

Les pierres sont dressées devant le porche de l'église dont l'intérieur est d'une propreté parfaite. Le cimetière est magnifique ; chaque tombe est dans un espace réservé et entouré d'une haie de 40 cm de haut, superbement taillée. L'endroit est fort calme.

 

 

 

  

Nous avons, après FREDERIKSHAVN, une circulation importante sur le R40 en direction de SKAGEN. La route traverse des dunes de sables herbeuses. Il nous est impossible de nous arrêter à SKAGEN ; cette station estivale danoise est archi-bondée. Il faudrait venir visiter à Pâques pour être tranquille.

Nous continuons jusqu'à la pointe nord du Danemark ; mais là aussi trop de monde, les parkings payants sont complets. Nous ne verrons pas la mer et les forts courants marins à cet endroit.

 

 

 

A HIRTSHALS, le COLOR LINE EXPRESS démarre avec 15 mn de retard. C'est un navire rapide qui fait la traversée en 2H30 au lieu de 4H30, pour la modique somme de 2444 FRF dont 170 FRF de supplément pour navire rapide. Le gars responsable du chargement me demande de descendre mon VTT du porte-vélo afin de pouvoir fermer la porte du navire ! C'est vraiment très juste...

La traversée n'est pas particulièrement agréable sur ce navire. Il faut souvent se tenir pour marcher, malgré une mer très calme. Arrivés en Norvège, il nous faut débarquer en marche arrière...

 

  

 

 

 

Nous prenons la R39 en débarquant à KRISTIANSAND, croyant aller vers HORNNES et EVJE, en fait nous sommes sur la E18 vers MANDAL. Nous prenons la première route à droite, la R454, et trouvons un charmant endroit près de TJOMAS, à côté de l'église. Nous nous arrêtons vers 22H30, il fait encore soleil.

Nous avons parcouru 506 km aujourd'hui.

 

 

 

Mardi 10 juillet 2001

 

 

 

 Nous prenons la R39, qui en fait maintenant la R9, en direction de EVJE. C'est une belle route dans la forêt, longeant les lacs de la vallée. Grand ciel bleu pour ce premier jour norvégien, dans cette belle vallée de SETESDAL que nous remontons jusqu'à VALLE.

 

 

  

 

 

 A HORNNES la petite église de 1840, pentagonale et blanche, est fermée. Dommage. 

Nous continuons vers EVJE. Cette station estivale très touristique (nombreux magasins souvenirs) se situe dans une belle vallée glacière en forme de U.

 

 

 

 

 

 Nous remontons toujours la vallée ; de beaux rochers très lisses, tels de véritables toboggans descendent dans la vallée plate, agricole.

 

 

 

 

 

En revenant vers le sud, à BROKKE, nous tournons vers l'ouest sur la R45, sur une petite route avec une côte à 10 % sur 3 km. Nous pouvons croiser des bus grâce aux "passing place" non signalés. Nous montons sur cette petite route fort jolie à 1050 m d'alt. Des plaques de neige parsèment le paysage.

 

 

 

 

Nous nous arrêtons vers 17H, juste après le col, au pied du lac ROOSKREPPFJORD fermé par un barrage de pierre, faisons une balade et cueillons quelques linaigrettes. Nous passons la nuit dans cet endroit très sauvage et un peu froid...

Nous avons parcouru 184 km ce jour.

 

 

 

Mercredi 11 juillet 2001

 

 

 

Excellente nuit bercée par la pluie et le vent. Réveil à 8H30.Quelques gouttes d'eau tombent encore ce matin. Le ciel est lourd de gros nuages gris. Le vent du sud souffle ; il fait 10° à 1000 d'alt.

 

 

 

 

 

 

Nous partons vers 10H en poursuivant cette belle R45. C'est un plateau glaciaire dont les rochers sont usés et des lacs parsèment le paysage . Après SULESKAR nous tournons à droite vers LYSEBOTN qui est un hameau au fond du LYSEFJORD.

 

  

 

 

 

 

La route est toujours aussi étroite et nous avons 31 km à faire pour descendre à LYSEBOTN en 28 lacets impressionnants dans les 6 derniers km avec une pente moyenne de 10 %. Nous descendons ces lacets en première, à 20 km/h maxi. Il faut vraiment rester calme sur une telle route et maîtriser à tout moment sa vitesse, c'est-à-dire pourvoir s'arrêter sur une distance très courte (2 mètres).

 

 

  

 

 

Juste avant ces lacets, nous nous arrêtons au restaurant belvédère qui domine le fjord ; c'est un véritable nid d'aigle. Le paysage est magnifique à 900 m d'altitude, juste au-dessus des eaux du fjord.

Au belvédère, un plan explique le réseau souterrain de collecte d'eau des lacs d'altitude pour alimenter une centrale hydraulique souterraine dans les rochers du fjord. Seuls apparaissent les fils haute tension sur les bords du fjord ; ça, c'est le génie norvégien !

Juste avant d'arriver tout en bas, un tunnel de 1,1 km de long, sans éclairage intérieur, à voie unique et "passing place" tous les deux cents mètres est une véritable horreur à traverser ! Nous y rencontrons plus de circulation que toute la matinée. Nous comprendrons par la suite qu'un ferry venait d'arriver.

 

 

 

 

  

Finalement nous arrivons au niveau de la mer vers 12H45 alors que le ferry charge 3 CC et des voitures pour STAVANGER (contrairement à ce que raconte Le Routard, ce ferry prend des CC et des camions, mais il n'est pas très gros).

 

 

 

Nous déjeunons à LYSEBOTN, au fond du fjord, dans un cadre remarquable, tout près de l'eau, à 5 m des quais d'embarquement. Il n'y a pas grand monde ici, très peu de touristes (un seul autre CC allemand). Les bâtiments sont principalement ceux de la société d'exploitation hydraulique. Il y a aussi un petit camping.

Nous rebroussons chemin et mettons 1H15 pour parcourir les 31 km (soit 25 km/h…) qui nous séparent du carrefour avec la R45. Les paysages sont magnifiques. Tous ces rochers mis à nu par les glaciers, tous ces lacs inoubliables, cet isolement… Quelle solitude ! Quelle beauté !

 

 

 

 

La R45 descend la vallée en direction de SANDNES ; c'est une belle vallée glaciaire avec des petites maisons en bois, pour les vacances, un peu partout, disposées d'une manière tout à fait anarchique.

De nombreux moutons parsèment le paysage de fjord.

 

 

  

  

 

 

Nous faisons un détour pour visiter MANAFOSSEN. Avant dîner nous allons voir cette cascade qui se mérite après une marche assez sportive et même casse-gueule ! Une heure de marche, aller-retour. Quelques échelles de bois rustiques et humides, des rampes en chaîne style Via Ferrata amateur, de la pluie, de la gadoue, des glissades… oui, tout y est !

 

 

 

 

 

 

 

Mais au bout du chemin, la cascade est belle, haute de 43 mètres. Nous sommes en face d'elle, tout en haut. C'est un instant magique dans cette Norvège sauvage et belle.

Cette cascade, la première que nous voyons cette année, fait jaillir l'écume d'une blancheur extraordinaire, à cette heure tardive de la journée. Pas de touristes.

Nous passons la nuit sur un grand parking (avec WC) près de la cascade.

 

Nous avons parcouru 158 km ce jour.

 

  

 Jeudi 12 juillet 2001

Nous arrivons à SANDNES où un péage automatique nous demande 5 NOK en direction de STAVANGER.

 

 

Nous partons stationner dans l'ancien port de STAVANGER pour visiter le petit marché aux poissons (5 ou 6 étales !) où nous achetons des pinces de crabes de bon calibre. Ce petit marché est très moderne, il est situé au fond de l'ancien port, devenu de plaisance.

Cinq maisons, qui sont des anciens entrepôts du vieux port, bordent le quai.

 

 

 

 

 

 

Nous visitons l'église DOMKIRKE qui date du 12ème siècle, en pierre.

L'intérieur est surprenant car la façade laisse penser à une petite église, il n'en est rien. De gros piliers circulaires et massifs sont surmontés de chapiteaux carrés.

 

 

 

 

 

 

Puis nous nous promenons dans l'ancienne ville, appelée VAGEN, et composée de 150 maisons de bois lasurées de blanc.

Les rues désertes sont très calmes.

 

 

  

 

 

Nous partons par la R13 vers LAUVIK OANES pour effectuer une traversée rapide du fjord sous la pluie. Nous poursuivons la route en passant par le pont superbe qui enjambe le LYSEFJORD pour trouver un endroit où dormir sur la rive sud du fjord, sans succès. Le camping est interdit 4 km à la ronde autour de PREKESTOLEN. Finalement nous dormons dans une zone industrielle à 10 km de là.

Nous avons parcouru 177 km ce jour.

    

 

 

Vendredi 13 juillet 2001

Nous faisons aujourd'hui la superbe balade de PREKESTOLEN. Pour stationner le Jacquaire sur le parking, nous déboursons les 75 NOK que l'horodateur dévore goulûment.

Le chemin est fort bien entretenu, traversant parfois des tourbières sur des ponts de bois. Comme indiqué dans les différents guides, nous mettons 2H pour atteindre la fameuse " Chaire ", traduction approximative de PREKESTOLEN. C'est magnifique. Nous sommes exactement 598 m au-dessus du LYSEFJORD, et à pic !

  

 

 

 

Quel étrange malaise quand on s'approche à moins d'un mètre du bord. C'est étonnant, tout le monde se couche avec une grande humilité ! Et tout le monde rampe sur une distance de quelques centimètres à plus d'un mètre, en fonction de son vertige. Non, personne n'est très fier, et très rares sont ceux qui s'approchent debout à 15 cm du vide. Bien sûr, il n'y a pas de rambarde…

Un rayon de soleil vient nous réchauffer.

 

  

  

 Nous pique-niquons sur le piton rocheux,
à 1,5 m du vide.
C'est assez ennivrant ! De petits moustiques, style Midge, nous attaquent sérieusement depuis le début de la montée ; j'ai oublié l'antimoustique dans le Jacquaire. Dommage pour mes mollets !
Le panorama du LYSEFJORD, de cette hauteur, est magnifique, malgré l'absence d'un grand ciel bleu. Les couleurs prennent une dominante bleuté que l'on retrouve sur les photos.

 

  

 

 

 

Il y a maintenant beaucoup de monde ici, sur le rocher, il est 13H20, nous avons bien profité de ce magnifique panorama, il nous faut descendre.

Un flot ininterrompu de personnes monte maintenant, telle une procession dominicale. Nous mettons 1H30 pour revenir au parking.

 

  

 

 

Quelques km au nord, nous nous arrêtons à SOLBAKK visiter des gravures rupestres sur les rochers lisses le long d'un fjord. L'accès est libre et gratuit en bord de mer, ce qui me permet de me baigner les pieds, alors que trois jeunes norvégiennes se baignent comme si l'eau était à 25°…Les gravures représentent principalement des bateaux, il y a aussi des cercles qui peuvent faire penser au soleil.

 

 

   

 

Puis nous arrivons à ARDAL pour visiter la vieille église en bois debout, l'une des 30 STAVKIRKE qui restent en Norvège.

L'église est composée de 3 bâtiments juxtaposés bout à bout. Une vieille dame, dans la maison d'à côté, vient nous ouvrir la porte et nous permet de visiter gratuitement.

 

  

 

 

 

L'intérieur est de style " art à la rose ". Ce église me plait par son intérieur très décoré et très bas de plafond. C'est un mélange de style renaissance du nord et baroque régional. Je vais rendre les clefs à cette dame si gentille (qu'elle en soit ici encore remerciée) et nous poursuivons notre route vers le nord.

 

 

 

A HJELMELAND, les pancartes indiquent qu'il faut prendre un ferry, alors que ma carte, ancienne de 3 ans, nous indique de prendre le ferry à TOTLANDSVIK, un peu plus loin dans le fjord. Nous suivons la carte : c'est une erreur ! La route a été modifiée depuis ! Nous arrivons ainsi dans un cul-de-sac après 20 km inutiles. Nous sommes à l'ancien embarcadère de ferry, mais il n'y a plus de ferry.

Des caravanes sont installées ici à demeure. Peut-être des amateurs de pêche. Il nous faudra faire tout le chemin inverse au retour, mais ce sera pour demain, car nous allons passer la nuit au bout de cette route sans issue.

Nous avons parcouru 105 km dans la journée.

 

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