irlande pratique en camping-car - 2000

                                        IRLANDE PRATIQUE....

Biographie sommaire :

« ELLYNN » le roman de Robert MALLET (Edition GALLIMARD et 10/18) dont l’action se situe à KILCROHANE sur la péninsule de SHEEP’S HEAD.

Le "Guide Vert" dans sa nouvelle formule.
Cette année nous avons abandonné le "Guide du Routard" pour prendre "Le Petit Futé" avec toute sa luxure verbale et ses impasses colossales...

L’excellent guide "BAEDEKER" est ce qui se fait de mieux sur ce pays.

L'ouvrage "Irlande, Terre des Celtes" de Pierre JOANNON, dans la collection "Itinéraires de découvertes" aux éditions Ouest-France.

L’excellent ouvrage "L’art médiéval en Irlande" de Peter HARBISON dans la collection ZODIAQUE. Une référence pour les croix monumentales et les églises en Irlande.

Le remarquable article "L'héritage Chrétien en Irlande" publié dans la revue ULYSSE n° 73 consacré aux Pays Celtes, Juillet-Août 2000, page 44 à 65.

Carte routière MICHELIN n° 923  d’une qualité moyenne, car souvent fausse pour le détail, ceci de par l’échelle utilisée (1 / 800 000ème).

Carte routière MICHELIN achetée sur le bateau P&O entre Le HAVRE et PORTSMOUTH (car nous avions oublié de prendre une carte pour traverser le sud de la GB !), bien que vendue pour être au 1/300 000ème, est elle aussi, aussi fausse que la précédente car il ne s’agit que d’un vulgaire agrandissement de celle au 1/800000ème ! Bref MICHELIN n’est pas très fort pour l’Irlande !

Les routes irlandaises :

Les routes nationales en Irlande font penser à celles de Scandinavie. Elles sont  à deux voies larges et avec des bas côtés goudronnés où il est possible de rouler en se déportant pour laisser doubler les autres véhicules. Ce petit jeu est cependant dangereux car sur le bas côté il peut y avoir des véhicules en stationnement, un cavalier, un piéton, une maman avec une poussette, etc. et alors là, gare ! Ces routes nationales sont généralement d’un bon revêtement et rapides.

Par contres les routes secondaires, côtières pour celles que nous avons pratiquées, sont très mauvaises. Aucune visibilité à cause de hautes haies de rodhodendrons ou fuchsias. Ces routes sont très étroites et d’un mauvais revêtement. Je suis convaincu que le mauvais état des routes Irlandaises est dans l’ordre des choses. Cela contribue au respect de la réglementation « naturelle » de la limitation de la vitesse. Il est, en effet, difficile, pour ne pas dire dangereux, de rouler à plus de 50 km/h. Mais les paysages côtiers sont tellement beaux…

Souvent j’avais l’impression, en conduisant le camping-car, de faire du surf sur une vague de goudron en pilotant une planche à voile de 3 tonnes. Etrange impression que celle de se « planter » avec un CC dans une vague de goudron…

Le Jacquaire n’aime pas beaucoup les routes Irlandaises. Le réfrigérateur a dévissé ses quatre vis, l’autoradio fonctionne de façon aléatoire à cause des bosses puis s'est définitivement tu, la douchette du cabinet de toilette est cassée et son embout pend lamentablement dans le lavabo. Le rideau arrière gauche ne fonctionne plus, la barre d’attache horizontale du porte vélos est cassée. Ces mille et un détours des routes Irlandaises ont fait souffrir le CHA.

La recherche d'un bon coin pour la nuit peut paraître rébarbatif dans un premier temps. C'est en Irlande comme en Ecosse, il ne faut pas chercher ces bons coins nocturnes dans les endroits très touristiques au risque de voir des barres anti camping-cars surgirent dès les premiers parkings. Il est préférable de s'écarter un peu des grands chemins, parfois 200 mètres suffisent, pour trouver un endroit charmant. Inutile donc de braver les "No overnight parking" !

Le Bateau :

Nous avons essayé de faire correspondre le voyage en bateau avec la date de nos congés, ceci s’est révélé être une erreur. Les lignes directes France Irlande ne faisant pas, ou peu d’embarquement les week-ends, nous avons préférer passer par la GB et avons effectué le trajet LE HAVRE – PORTSMOUTH puis PEMBROKE – ROSSLARE à l’aller et au retour. Ce trajet s’est révélé fatiguant et long, donc inutile, bien que d’un moindre coût (4 850 FRF AR)

Le prochain voyage, car il y aura une suite, nous irons par LE HAVRE ou CHERBOURG – ROSSELARE directement (environ 7 500 FRF AR). Il ne faut pas en effet chercher à faire correspondre un bateau aux dates des congés, mais plutôt faire correspondre les dates de congés aux bateaux.
Dont acte !

La nourriture :

Nous n’avons jamais mangé au restaurant, voulant privilégier les repas avec le Jacquaire dans les décors naturels.

L’absence de poissonnier est  endémique à l’Irlande et à son système typique d’économie touristique de B&B. Avec les B&B les touristes ont besoin de restaurant et non pas de poissonnerie. Nous avons ainsi terriblement manqué de poisson, que l’on trouvait principalement sous forme panée et congelée. Nous n’avons trouvé que 3 poissonneries durant notre séjour, malgré nos longues recherches, et alors que nous avons flâné en permanence sur la côte Ouest. Nous n’avons jamais eu la chance de pouvoir trouver et acheter des homards, huîtres et moules, alors que les élevages de ces molusques sur la côte sont nombreux. A quoi sont destinés ces excellents animaux ? Sans doute aux restaurants et à l’exportation. Nous n’avons jamais eu la chance non plus de nous trouver à l’arrivée d’un bateau de pêche dans un port pour acheter un peu de pèche fraîche, et pourtant nous avons cherché dans d’innombrables ports.

In fine, le plus facile en Irlande pour acheter du poisson frais ou du haddock (très bon marché d’ailleurs), c’est d’aller dans les supermarchés TESCO…pour leur rayon de poissons frais.

Nos pinces à crabes nous ont servi quelques fois, mais uniquement pour manger des pinces de crabes! Il est vivement recommandé d’emporter dans son camping-"scar quelques (doux euphémisme !) bouteilles de Muscadet sur Lie pour déguster crabes et poissons.

Le saumon fumé, acheté dans les "smokeries" est très généralement d'une excellente qualité pour un prix moyen de 160 FRF le kg, contre 250 FRF en France.

Tout ceci ne nous a pas empêché d’aller dans quelques pubs le soir ! Quelle ambiance conviviale, bonne enfant, où musique et GUINESS rivalisent de présence.

Concernant le wiskey, ma préférence à ce jour reste le wisky pur malt écossais...
 

Le tourisme :

Les B&B sont une véritable institution économique dans ce pays, et constituent souvent le second revenu d’un ménage. Des B&B, il y en a partout, partout ! Les B&B, c’est la seconde économie Irlandaise. Il faut compter un minimum de 200 FRF par personne, c’est aussi un très bon moyen de découvrir ce pays, à travers ses habitants. Nous n’y sommes jamais allés avec notre camping-car. Il ne semble pas indispensable de réserver depuis la France ; durant ce mois de juillet 2000 si ensoleillé, de nombreux B&B affichaient « vacancies ».

Les abbayes et autres monuments préhistoriques sont généralement libres d’entrée et gratuits. Seuls les sites de BOYLE ABBEY et CLONMACNOISE ABBEY étaient payants.

Les sites préhistoriques et autres croix celtes sont très mal signalés, ou pas signalés du tout, ou encore signalés sous un autre nom que celui qui figure dans guides ou cartes. Il faut passer un certain temps pour trouver ce que l’on cherche, quand on a la chance de le trouver !

L’apparente complexité des panneaux indicateurs peut être résolue en éliminant mentalement tous les panneaux de B&B. Quelle pub polluante ! Pour les panneaux indicateurs en gaélique dans le nord du pays, c’est une autre affaire… Il vaut mieux rouler doucement, prendre son temps, éventuellement s’arrêter sur la route (et non sur le bord car il n’y a généralement pas de bord !) pour lire et essayer de se repérer sur une carte. Les conducteurs qui nous suivent sont très patients et courtois, ils attendent que nous trouvions notre voie. Une seule fois nous avons été perturbés par des klaxons, c'était une voiture française immatriculée 13 qui s'excitait...

Ceci étant dit, parfois et même souvent nous avons complètement laissé tomber notre carte routière (pas assez détaillée…) pour nous diriger au pif ! C’est simple en Irlande, quand vous suivez la côte Ouest en allant du Sud vers le Nord, il suffit de toujours tourner à gauche !

Le  chaleureux accueil irlandais n’est pas une légende ! Quelle bonne humeur, quel sourire sur le visage, quelle chaleur dans le cœur ! Toujours, il est de bon ton de dire bonjour par un petit signe de la main. Vous circulez sur une étroite petite route (quel pléonasme, une petite route est forcément étroite en Irlande), perdue au fin fond de n’importe quel comté, un homme jardine près de sa maison, il vous fait un grand bonjour de la main. Le conducteur du véhicule peut se contenter de lever l’index…

Pour trouver de l’eau  et alimenter notre camping-car, les stations services TEXACO sont très bien. Il y a toujours des robinets filetés facilement accessibles. Par contre les stations services de la marque STATOIL sont à proscrire, peu ou pas de robinet et gasoil plus cher que partout ailleurs. Mais ces stations services sont très répandues sur tout le territoire, même et surtout dans les lieux les plus reculés.

Le prix du gazole en ce mois de juillet 2000 est, en moyenne, de 5,60 FRF le litre. Le coût de la vie paraît moins élevé qu’en Grande Bretagne. Un Fish & Chips coûte environ 24 FRF.

Il reste encore en Irlande de nombreux ânes, et nous avons été tenus en éveil, certaines nuits, par certains de ces animaux domestiques qui devaient trouver un malin plaisir à braire en pleine nuit ! Nous ne les voyions jamais le soir en arrivant, mais comprenions en pleine nuit...

Pour terminer voici quelques sites Internet sur l’Irlande :

alison.citiweb.net/Irlande                              irelande.ifrance.com/ireland/Irlande
www.brittany-feeries.fr                                www.fleadhcheoil.com
www.galwayartsfestival.ie                            www.kilkennyarts.ie
www.stpatricksday.ie                                   www2.ao-lille.fr/artois-nlm/Irlande
perso.wanadoo.fr/efp                                   www.thelin.net/whisky/whiskies
www.ireland.travel.ie                                   www.cork-kerry.travel.ie/home/
www.ireland.travel.ie/associatedsites/            www.irlande-vacances.com/home/index.asp
www.citeweb.net/cyclo                                www.archeire.com
www.multimania.com/syhal                         perso.wanadoo.fr/jacques.paris
www.multimania.com/image2                      www.caramotorhomes.ie
www.wexford.ie                                         seil/ifrance.com/Irlande
ireland-withpatpreston.com                          www.burrensmokehouse.ie
www.aranislandferries.com                          www.aransweatermarket.com
www.johnmolly.com                       www.campingcarirlande.com

                                        Bon Voyage....
 
 

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