irlande-2-2000

                        SUITE (2) DU VOYAGE EN IRLANDE...

                                       DINGLE PENINSULA
 
 

Samedi 15 juillet 2000
 


 

Ce matin nous nous sommes levés à 6H, un âne braie depuis plus d’une heure et je ne peux pas dormir. L’expérience de RING OF KERRY nous a appris que partir de bonne heure est la meilleure des choses pour visiter dans le calme les péninsules Irlandaises. De plus nous admirons ce matin un magnifique arc en ciel.

Cliquez  ICI pour visualiser notre circuit sur DINGLE PENINSULA
 
 


 

Le paysage est beau, la route relativement large, mais le revêtement est catastrophique. 30 km par heure maxi ! Nous arrivons à DINGLE, la ville la plus à l’ouest de l’Europe, vers 7H. Tout est calme, endormi et tranquille. Les pubs sont encore fermés le long du port. On peut stationner n’importe où, il n’y a personne. Les Irlandais sont très peu, pour ne pas dire pas du tout, matinaux.
 
 
 
 


 

Nous prenons la R559 par VENTRY ; c'est après ce village que nous découvrons PROMONTARY FORT OF DUNBEG DINGLE. Il s'agit d'un fort de 3 000 avant JC, dont il reste les fossés ainsi que les soubassements d'une maison carrée dans un fort rond.
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Plus loin, nous voyons de la route quelques "huttes" de pierres sèches, utilisées jadis par les bergers. Ces huttes ressemblent étrangement aux "chibottes" qui se trouvent au sud du PUY-en-VELAY, en Haute Loire. Elles font aussi penser architecturalement au village des Bories près d'Apt en Provence.
 
 
 
 


 
 

Puis nous arrivons à SLEA HEAD que nous reconnaissons facilement grâce au calvaire peint de blanc. Nous prenons ainsi tranquillement notre petit déjeuner sur le minuscule parking de cette pointe, 100 m au-dessus des flots salés. Nous sommes par 52°06’N et 10°27’W, le point le plus à l’ouest de l’Europe.
 
 
 
 
 


 

Tout près, au fond d'une crique, nous trouvons la magnifique plage de sable blanc de DUNMORE. Nous nous arrêtons sur le parking dominant de cette plage, juste après SLEA HEAD, dans cette magnifique baie rocheuse et sablonneuse. Personne, c’est très sauvage. Bravo pour le Petit Futé, page 185,  « la solitude parfois dramatique, la beauté tragique d’une des pointes les plus déchirées d’Irlande ». Oui, c’est beau, vraiment beau.
 
 
 

Nous faisons une ballade à pied sur la plage et en remontant je me rends compte que la barre d’attache horizontale du porte vélos est cassée net. Je consolide avec trois sandows que j’ai emportés en plus, au cas où, on n’est jamais assez prudent avec un camping-car !

Cette DINGLE PENINSULA est vraiment magnifique, plus belle à notre avis que le RING OF KERRY qui est très (trop ?) touristique.


 
 
 
 
 

Nous continuons le RING OF DINGLE et nous arrêtons au minuscule port de DUNQUIN, près de DUNMORE HEAD, à partir duquel il est possible de s'embarquer, via un canot pneumatique comme on peut le voir sur cette photo, sur un "ferry" de 30 pieds de longs...pour aller passer la journée sur GREAT BLASKET ISLAND que l'on voit en arrière plan. Oui, c'est assez sportif !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous passons près de SYBIL HEAD. Le paysage est magnifique avec la baie de MURREAGH, un paysage Irlandais tout bleu et vert, avec les maisons blanches. Un rayon de soleil et tout est resplendissant. Cette région mériterait largement que nous nous y attardions plus longtemps, notamment en allant faire l'ascension  pour visiter l'oratoire de BRANDON. Malheureusement nous n'avons pas le temps... il reste tant de choses à découvrir dans ces merveilleux paysages.
 
 
 
 
 


 

Nous arrivons enfin à GALLARUS ORATORY. C’est une pure merveille architecturale et spirituelle : 8 m de long, 5 m de large et 5 m de haut. Magnifique. Les murs, de plus d’un mètre d’épaisseur, ont été construits entre 900 et 1200. Nous assistons, dans le petit VISITOR’S CENTER à une projection diapositive sur le site de GALLARUS, avec de très belles photos.
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 

A gauche de l'oratoire de GALLARUS se dresse une très belle pierre gravée que l'on voit ici. L'ensemble de GALLARUS ORATORY constitue vraissemblablemment l'un des sites des plus spirituels que l'on puisse voir en Irlande. La simplicité des lignes architecturales, le materiau de construction, l'isolement du site, tout concourt à un profond respect de ce haut lieu.
 
 
 
 
 
 

Nous continuons vers BRANDON CREEK, à proximité de TIDUFF, d’où serait parti, selon  la légende, BRANDON au 5ème siècle. C’est un tout petit port, naturel et vraiment minuscule, où il aurait été possible de passer la nuit. L’endroit n’a pas l’air très facile pour l’accostage. Demi-tour pour revenir, via FEDHANAGH, visiter l’église de KILMACKEDAR, église romane en ruine du 12ème siècle.


 
 
 
 
 
 

L'église de KILMACKEDAR est tout à fait extraordinaire. On peut y voir un tympan du porche d’entrée intéressant ainsi que des arcatures aveugles à l’intérieur.
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

A l'interieur de la nef, nous pouvons voir la célèbre "pierre de l’aphabet" où sont gravés en vis-à-vis les traits de l’écriture oghamique et les caractères latins.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 

On voit aussi, dans le cimetière, un vieux cadran solaire.
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Ainsi qu'une très rustique croix monolithique ancienne.
 
 
 
 
 
 

Nous commençons également à voir, près de la mer, des CURRAGHS, ces embarcations faites de toiles goudronnées tendues sur un châssis de bois. Nous ne montons pas, avec regret, à BRANDON MONTAIN, voir les vestiges de l’oratoire de ST BRANDON et quelques huttes de pierres. Mais ce que je regrette surtout, c’est le paysage de là-haut sur cette côte tant déchiquetée par l’océan.

Nous retournons sur DINGLE où nous cherchons un poissonnier dans cette ville très touristique, mais en vain ! Nous ne pouvons prendre le CONNOR PASS, car la route est interdite aux véhicules d’un poids supérieur à 2T ou 6 pieds de large.

Nous reprenons la N86, en direction de TRALEE, puis la N69 pour aller prendre le FERRY de TABERT. La traversée n’est que de 20 mn, pour 10£, et évite de faire un détour par LIMERICK de 140 km environ.

A KILRUSK nous prenons la petite route jaune R483 jusqu’à QUILTY, où nous trouvons un parking en bord de mer, à l’écart du village, sur la route du PIER dont le parking est interdit la nuit. Dans les villages que nous avons traversés ce soir, les parkings devant les églises sont bourrés. Les Irlandais sont à l’office catholique en ce samedi soir, et il sont très pratiquants. Ils se sont battus et faits tuer pour leur culte.

Nous avons parcouru ce jour 247 km et gardons un excellent souvenir de la presqu'île de DINGLE.

                                                                              Suite du voyage
 

                1 - Beara and Kerry       3 - Cliffs of Moher, Bureen and Aran

                4 - Connemara                5 - Achill Island               6 - Donegal       7 - Irlande pratique