irlande-4-2000 CONNEMARA

                            SUITE (4) DU VOYAGE EN IRLANDE...

                                                  CONNEMARA,
 

Mercredi 19 juillet 2000


 

Cliquez  ICI pour visualiser notre circuit du CONNEMARA
 

Nous avons passé la nuit dans un cadre magnifique d'un lac du sud du CONNEMARA sur GORUMNA ISLAND. Nous traversons ce matin un univers de rochers, tourbières et lacs. Univers minéral par excellence, comme dirait NH (Nicolas HULOT pour les non-initiés) !
 

Nous passons à CARNA pour y acheter des crustacés, mais rien. Après GOWLA nous prenons à gauche sur la R342 par CASHEL, c’est une très jolie route qui suit chaque baie de la côte. Ca tourne beaucoup.
 

Enfin nous prenons la R341pour arriver à ROUNDSTONE, village fondé et financé par un écossais, avec son joli port de pêche. Pas de Fish & Chips, pas de crustacés ni de poissonnerie ! Que des restaurants et des B&B.

Nous déjeunons donc très rapidement pour faire une jolie ballade dans le village et visiter le centre artisanal  avec le ROUNDSTONE MUSICAL INSTRUMENTS Centre, rare fabriquant de BODHRANS  qui est un tambour en peau de chèvre.
 
 

Nous poursuivons notre route vers CLIFDEN, capitale du CONNEMARA, où nous trouvons enfin un poissonnier.  Il y a beaucoup de monde dans cette petite ville, capitale du CONNEMARA, de nombreux touristes français notamment et quelques commerçants français.
 


 
 

Vers 18H30 nous décidons de parcourir la SKY ROAD, au coucher du soleil, ainsi serons-nous plus tranquilles.

Superbes paysages sur la côte sud de la péninsule !
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Nous avons pu admirer tranquillement ce contre-jour sur TABLET ISLAND, à l'extrémité de SKYE ROAD.

Magnifique et inoubliable !
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Nous passons la nuit dans  le port de CLEGGAN,  gentil port pas très touristique et assistons à un joli coucher de soleil, sur la digue du port.

Des bateaux en partent pour INISHBOFIN.
 
 
 
 
 
 

Après dîner nous allons au pub JOYCE BAR, le premier pub à droite en entrant dans le village (musique tous les mercredis soir dans ce pub, à partir de 22H), boire quelques pints de GUINESS. Des jeunes irlandais viennent s’asseoir à notre table et nous bavardons. Les musiciens se mettent à jouer (accordéon et violon). Trois jeunes filles de 11 ans font d’abord des danses traditionnelles, puis les adultes se mettent à danser et chanter. Bonne ambiance dans ce pub où nous sommes les seuls touristes. Vers minuit tout le monde se met à chanter en choeur en l'honneur des trois français au fond de la salle... Quelle ambiance !

Nous avons parcouru aujourd’hui 140 km.
 

Jeudi 20 juillet 2000

Le réveil dès 8H est plutôt difficile après m’être couché à 2H ce matin...

Nous quittons CLEGGAN pour aller stationner sur le parking du CONNEMARA NATIONAL PARK. Ballade de deux heures à pied avec les moustiques, puis nous assistons à un diaporama avec de très belles images.

Les paysages du CONNEMARA, sous ces lourds nuages, ressemblent beaucoup à l’Ecosse. Un berger avec son chien emmène ses moutons à travers la tourbière.


 
 

Nous partons sur la presqu’île de RINVYLE. Cette petite péninsule, à l’écart des grands circuits touristiques, est scandaleusement belle, magnifique à en pleurer comme dirait Le Petit Futé, dans son orgie littéraire.

Le Guide Vert ne dit rien sur ce lieu enchanteur ...
 
 
 

Près de RINVYLE, un camping est merveilleusement situé sur le bord de la mer, dans un paysage réellement magnifique. Nous déjeunons de saumon fumé  et de quelques pinces de crabes avec un Muscadet sur Lie bien frais, régal habituel !

Nous reprenons la N59 vers l’est et après KYLEMORE ABBEY, nous prenons à droite la petite route R344 vers le sud. Très beau paysage similaire au GLENCOE en Ecosse. C’est très sauvage, et ce lac au fond de la vallée glacière est magnifique. Le LOUGH INAGH est superbe dans son isolement. Nous remontons vers le nord pour prendre à TERNAKILL la R345. Cette route est toute aussi isolée, très étroite, et nous avons l’impression d’être dans les HIGHLANDS écossais. Sur la R345 nous allons vers l’ouest et longeons la côte nord du LOUGH CORRIB. Nous suivons la R345 jusqu’à LOUGH MASK  pour passer la nuit.

Nous avons parcouru aujourd’hui 108 km.

Vendredi 21 juillet 2000

Nous partons vers 8H45 en direction de CONG où nous visitons l’abbaye. Seul le porche d’entrée et le cloître méritent le détour. Le cloître a été restauré dans ses quatre coins ce qui permet de bien l’imaginer dans son entier. Le guide du Petit Fûté indique un « parcourt labyrinthique » qui n’existe pas ! Zéro pointé, Le P'tit Fûté !
 


 
 

Nous partons ensuite vers l’abbaye de ROSS, près de HEADFORD. Cette abbaye n’est même pas mentionnée dans le Petit Fûté ! C’est une abbaye ** au Guide Vert, elle est superbe dans son isolement de verdure. Il faut passer par HEADFORD  pour accéder, par un étroit chemin herbeux, à l’abbaye.
 
 
 


 
 
 

Le cloître est charmant, très intimiste surtout par sa faible hauteur, et bien refermé sur lui-même par ses quatre côtés bien conservés. La cuisine est intéressante avec sa cheminée monumentale et son four à pain, sa cuve à poisson et son arrivée d’eau de pluie. Nous sommes seules à visiter ce merveilleux monument du 15ème siècle, et j’aime ça, être seul à visiter une abbaye en ruine. Cela permet de profiter pleinement de cette atmosphère si particulière de ces lieux chargés d’histoires et qui demandent le respect.

Message personnel au P'tit Fûté : " Le parcourt labyrinthique" est dans cette abbaye et non à CONG...
 
 

Nous prenons la route blanche qui longe le LOUGH MASK et passe par FINNY. Cette route est magnifique. Les paysages le sont aussi sous ce grand ciel bleu. Oui, vraiment, l’Irlande est belle. Ici, dans les montagne du CONNEMARA, ce sont des paysages écossais de toute beauté. Nous rejoignons le R336 pour remonter vers LEENANE où nous nous arrêtons au VISITOR’S CENTER avec son petit musée sur l’élevage du mouton et l’exploitation de la laine, qui nous permet de voir une cassette en français sur la région, la tonte des moutons, le cardage, le filage de la laine et les colorants naturels utilisés.
 
 


 
 

Nous longeons ici le LOUGH NAFFOEY qui est très sauvage ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous poursuivons la route vers le nord et longeons DOO LOUGH dans sa profonde solitude. Juste avant DOO LOUGH PASS, nous nous arrêtons à un monument à la mémoire des 600 personnes venues ici en 1846-49, durant la terrible famine, dans l’espoir d’y trouver de la nourriture. Quatre cents d’entre elles y trouvèrent la mort, de faim et de faiblesse. C’est un très beau paysage de « désertude », de solitude dans cette montagne si dénudée, sous un soleil de plomb et un ciel bleu magnifique.
 
 
 
 

Les moutons sur le bord de la route ne sont pas du tout farouches, et restent là où ils se sont posés, au risque insensé de se faire mille fois écraser.
 
 


 
 

Nous longeons CROAGH PATRICK qui culmine à 763 m d’altitude. Les long de la route des touristes voyagent en roulottes tractées...
 
 
 
 
 
 
 

Nous partons en direction de NEWPORT que nous visitons à pied. C’est un petit village sympa avec sa rue commerçante unique et son viaduc de voie ferrée en pierre. Nous allons nous stationner dans le petit port, à l’écart de la route, pour y passer une nuit tranquille.

Nous avons parcouru 155 km ce jour, et il fait 23° à l’ombre à 19H40. Chaud l'Irlande !

                                                                                                 Suite du voyage
 

                1 - Beara and Kerry           2 - Dingle           3 - Cliffs of Moher, Burren and Aran

                 5 - Achill Island                 6 - Donegal         7 - Irlande pratique
 

Retour à la page d'accueil