SUITE (5) DU VOYAGE EN IRLANDE...
ACHILL ISLAND,
DONEGAL.
Samedi 22 juillet 2000
Pour visualiser notre circuit sur ACHILL ISLAND, cliquez ICI
Nous circulons ce matin sur ATLANTIC DRIVE, sur
ACHILL ISLAND. Autre route côtière superbe dans sa
solitude. Pas darbres, que des rochers et des
tourbières. Nous arrivons à DOOEGA, ce joli petit
village tout blanc au fond de lhorizon avec de jolies baies le
long de la côte.
Paysage de criques caillouteuses et de
falaises.
Nous poursuivons la route pour arriver à
MOYTEOGE HEAD au sommet de laquelle sélève une
maison en ruine. A ses pieds, 100 mètres plus bas, une
magnifique plage de sable fin. Quel plaisir ! Cest une route
très impressionnante, en corniche au-dessus de la mer, pour
venir jusquici, avec de fortes côtes. La route nest
pas fléchée et la plage non indiquée. La route
est presque large, mais nous avons eu de la chance de ne pas
rencontrer dautres véhicules aussi gros quun CC.
La plage est blottie dans une jolie crique avec un stationnement
aisé sur de grands parkings.
Quel temps magnifique.
Nous décidons de nous baigner sur la plage
de sable blanc, baignade fraîche dans une eau limpide et
dun bleu merveilleux.
Nous voyons également de superbes plages, très facilement accessibles, sur la côte nord. Nous avons parcouru les 130 km de ATLANTIC ROAD en 5H.
Nous visitons rapidement les ruines de DESERT
VILLAGE. Ce village avait été habité
jusqu'à la grande famine du 19ème siècle. Il ne
reste pas grand chose...
Puis nous rejoignons le N59 en direction du nord
pour atteindre BALLINA via BANGOR. Cette route, très peu
roulante du fait de son revêtement, traverse sur des dizaines
de kilomètres des tourbières et des rochers
affleurants. A proximité de BELLACORICK nous passons à
côté dune centrale électrique qui est
alimentée avec de la tourbe. La tourbe a été
arasée sur des dizaines de km² puis laissée
à labandon ou replantée de sapins ou
déoliennes !
Nous reprenons la R324 vers le nord afin de dormir
sur le parking de ROSSERK ABBEY (8 km au nord de BALLINA) pour la
visiter au soleil couchant. La route pour y aller est
très étroite. Cette abbaye de 1460 fut incendiée
par le gouverneur anglais BINGHAM en 1590. Ah, ces
Anglais
Il fait très chaud aujourdhui : à
19H40 nous avons encore 27° dehors à
lombre.
Nous allons passer encore une nuit à côté dune abbaye, quel calme, après avoir parcouru 222 km ce jour dont 130 sur ATLANTIC DRIVE.
Dimanche 23 juillet 2000
De ROSSERK ABBAYE nous partons vers le nord (zut, jai oublié de photographier dans labbaye le double fond baptismal qui était plutôt original), en direction de MOYNE ABBEY au pif, sur ces petites routes si étroites et qui ne sont pas indiquées sur notre carte routière. Pas de parking possible pour stationner à proximité de labbaye. Nous décidons de passer notre chemin dommage pour cette abbaye.
Nous allons à KILLALA où nous petit
déjeunons sur le port. Des pêcheurs du dimanche partent
en mer sur deux petits chalutiers dès 9H du matin. Nous sommes
bien ici, au calme, près des bateaux, au soleil. Les
pêcheurs sont habillés de vieux jeans et de chemises
à carreaux à manches longues. Nous passons devant la
statut du général HUMBERT qui voulait, en 1789,
révolutionnaire français parmi dautres,
libérer lIrlande du joug des Anglais. Le
général fut fait prisonnier ici avec son armée,
tandis que les Irlandais émancipés furent
assassinés par les Anglais.
Nous reprenons la route vers BALLINA pour
retrouver la superbe et rapide N59 sur laquelle nous roulons à
100 km/h sans trop de risques. Quelle rapidité ! Nous passons
SLIGO puis prenons la N15 toute aussi bonne en direction de
DONEGAL.
Arrêt à DRUMCLIFF voir la superbe croix érigée vers lan 1000 (Adam et Eve, Abel et Caën, Daniel dans la fosse aux lions, et le Christ en Gloire). Magnifique croix superbement conservée. Dans le cimetière nous trouvons également la tombe du poète national YEATS sur laquelle lépitaphe suivant est écrit :
« Cast a cold eye
On life, on death
Horseman, pass by »
« Jette un regard froid
sur la vie, sur la mort
cavalier, passe. »
Le célèbre écrivain fut
prêtre ici, à DRUMCLIFF, durant de longues
années.
Nouvel arrêt ensuite à CREEVYKEEL
afin de visiter un cairn (et non un tumulus comme lindique le
BAEDEKER) datant de 3000 BC et très bien conservé, sans
doute lun des plus beau de toute lIrlande. On y voit une
première chambre, ouverte (sans toiture), derrière
laquelle sétendent deux chambres funéraires qui
elles, étaient recouvertes. Il ny a pas un touriste, car
le site nest pas fléché sous ce nom.
Nous reprenons la route jusquà
DONEGAL qui est maintenant déviée. Nous passons par le
centre ville pour prendre la N56 qui suit la côte sud de SLIEVE
LEAGUE. La ville est très animée avec son ancien port
et sa place triangulaire.
Nous nous arrêtons à DUNKINEELY CROSS que nous avons trouvé presque par hasard.
Cest une magnifique pierre sculptée en forme de croix du 7ème siècle AC qui se trouve sur un terrain privé, ancien cimetière avec sa chapelle en ruine.
On y accède par un petit chemin gazonné et ombragé qui donne sur une vieille grille grinçante quand on la pousse pour louvrir.
Quelle simplicité, quelle beauté,
merveilleux endroit pour une croix dune sobriété
exemplaire.
Nous poursuivons la route jaune R63 en direction de KILLYBEGS. La route devient nettement moins bonne, ça se gâte même sérieusement, pas plus de 50 km/h. Nous arrivons à CARRICK où nous tournons vers TEELIN. Nous espérons voir la falaise de SLIEVE LEAGUE MOUNTAINS qui se jette dans la mer de ses 600 mètres daltitude sous le nom plus connu dans les guides de CLIFFS OF BUNGLASS. Mais non, impossible ! La route pour y monter est beaucoup trop étroite et dangereuse pour un CC. Impossible dy monter maintenant et il faudrait 5H de marche AR pour y aller à pied, alors quil est déjà 16H30. Il semble possible de prendre place dans un bateau pour voir les falaises de la mer, mais il aurait fallu sarrêter à CARRICK en le sachant.
Nous poursuivons notre route vers MALIN et TRABANE
STRAND, mais impossible dy stationner, il y a trop de monde,
beaucoup danglais, en ce dimanche après-midi, et le
parking au bout de la route est archi bondé. Le paysage est
très sauvage, mais dans limpossibilité de trouver
la moindre place, nous devons repartir sans avoir pu approcher la
côte, la plage au pied de cette falaise. Quel dommage
!
Nous reprenons la route en direction de GLENGESH
PASS. Quel paysage aride et sauvage ; quelle solitude, dommage que
nous ne trouvions pas un endroit pour y passer la nuit. La descente
vers ARDARA, dans le GLENGESH PASS est spectaculaire ! Nous roulons
dans cette forte descente en première, tant la pente est
forte.
A MAAS, nous retrouvons la N56 qui est franchement
dégueulasse jusquà DUNGLOW où nous pouvons
enfin nous arrêter pour la nuit sur un parking, à
lécart des grands chemins, de léglise
CHURCH OF IRELAND. La ville est fort animée, au cours de la
promenade du soir nous dénombrons un PITCH & PUTT, 3
F&C et 11 Pubs ! Nous sommes très bien dans cette petite
ville de 400 habitants à peine, car tout près des
ROSSES. Nous apprécions ce coucher de soleil après une
journée de routes très mauvaises.
Nous avons parcouru ce jour 297 km.
1 - Beara and Kerry 2 - Dingle 3 - Cliffs of Mofer, Burren and Aran
4 -
Connemara
6 -
Donegal
7
- Irlande pratique