irlande-5-2000 ACHILL ISLAND

                        SUITE (5) DU VOYAGE EN IRLANDE...

                                            ACHILL ISLAND,
                                                        DONEGAL.
 
 
 

Samedi 22 juillet 2000


 

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Nous circulons ce matin sur ATLANTIC DRIVE, sur ACHILL ISLAND. Autre route côtière superbe dans sa solitude. Pas d’arbres, que des rochers et des tourbières. Nous arrivons à DOOEGA, ce joli petit village tout blanc au fond de l’horizon avec de jolies baies le long de la côte.
 
 
 
 


 
 
 

Paysage de criques caillouteuses et de falaises.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous poursuivons la route pour arriver à MOYTEOGE HEAD au sommet de laquelle s’élève une maison en ruine. A ses pieds, 100 mètres plus bas, une magnifique plage de sable fin. Quel plaisir ! C’est une route très impressionnante, en corniche au-dessus de la mer, pour venir jusqu’ici, avec de fortes côtes. La route n’est pas fléchée et la plage non indiquée. La route est presque large, mais nous avons eu de la chance de ne pas rencontrer d’autres véhicules aussi gros qu’un CC. La plage est blottie dans une jolie crique avec un stationnement aisé sur de grands parkings.
 
 
 


 
 
 

Quel temps magnifique.
 

Nous décidons de nous baigner sur la plage de sable blanc, baignade fraîche dans une eau limpide et d’un bleu merveilleux.
 
 
 
 
 

Nous voyons également de superbes plages, très facilement accessibles, sur la côte nord. Nous avons parcouru les 130 km de ATLANTIC ROAD en 5H.


 
 
 

Nous visitons rapidement les ruines de DESERT VILLAGE. Ce village avait été habité jusqu'à la grande famine du 19ème siècle. Il ne reste pas grand chose...
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Puis nous rejoignons le N59 en direction du nord pour atteindre BALLINA via BANGOR. Cette route, très peu roulante du fait de son revêtement, traverse sur des dizaines de kilomètres des tourbières et des rochers affleurants. A proximité de BELLACORICK nous passons à côté d’une centrale électrique qui est alimentée avec de la tourbe. La tourbe a été arasée sur des dizaines de km² puis laissée à l’abandon ou replantée de sapins ou d’éoliennes !
 


 
 

Nous reprenons la R324 vers le nord afin de dormir sur le parking de ROSSERK ABBEY (8 km au nord de BALLINA) pour la visiter au soleil couchant.  La route pour y aller est très étroite. Cette abbaye de 1460 fut incendiée par le gouverneur anglais BINGHAM en 1590. Ah, ces Anglais…
Il fait très chaud aujourd’hui : à 19H40 nous avons encore 27° dehors à l’ombre.
 
 
 

Nous allons passer encore une nuit à côté d’une abbaye, quel calme, après avoir parcouru 222 km ce jour dont 130 sur ATLANTIC DRIVE.

Dimanche 23 juillet 2000

De ROSSERK ABBAYE nous partons vers le nord (zut, j’ai oublié de photographier dans l’abbaye le double fond baptismal qui était plutôt original), en direction de MOYNE ABBEY au pif, sur ces petites routes si étroites et qui ne sont pas indiquées sur notre carte routière. Pas de parking possible pour stationner à proximité de l’abbaye. Nous décidons de passer notre chemin… dommage pour cette abbaye.

Nous allons à KILLALA où nous petit déjeunons sur le port. Des pêcheurs du dimanche partent en mer sur deux petits chalutiers dès 9H du matin. Nous sommes bien ici, au calme, près des bateaux, au soleil. Les pêcheurs sont habillés de vieux jeans et de chemises à carreaux à manches longues. Nous passons devant la statut du général HUMBERT qui voulait, en 1789, révolutionnaire français parmi d’autres, libérer l’Irlande du joug des Anglais. Le général fut fait prisonnier ici avec son armée, tandis que les Irlandais émancipés furent assassinés par les Anglais.
 
 


 

Nous reprenons la route vers BALLINA pour retrouver la superbe et rapide N59 sur laquelle nous roulons à 100 km/h sans trop de risques. Quelle rapidité ! Nous passons SLIGO puis prenons la N15 toute aussi bonne en direction de DONEGAL.
 
 
 
 
 
 


 
 

Arrêt à DRUMCLIFF voir la superbe croix érigée vers l’an 1000 (Adam et Eve, Abel et Caën, Daniel dans la fosse aux lions, et le Christ en Gloire). Magnifique croix superbement conservée. Dans le cimetière nous trouvons également la tombe du poète national YEATS sur laquelle l’épitaphe suivant est écrit :

            « Cast a cold eye
            On life, on death
            Horseman, pass by »

            « Jette un regard froid
            sur la vie, sur la mort
            cavalier, passe. »

Le célèbre écrivain fut prêtre ici, à DRUMCLIFF, durant de longues années.
 
 
 


 

Nouvel arrêt ensuite à CREEVYKEEL afin de visiter un cairn (et non un tumulus comme l’indique le BAEDEKER) datant de 3000 BC et très bien conservé, sans doute l’un des plus beau de toute l’Irlande. On y voit une première chambre, ouverte (sans toiture), derrière laquelle s’étendent deux chambres funéraires qui elles, étaient recouvertes. Il n’y a pas un touriste, car le site n’est pas fléché sous ce nom.
 
 
 
 

Nous reprenons la route jusqu’à DONEGAL qui est maintenant déviée. Nous passons par le centre ville pour prendre la N56 qui suit la côte sud de SLIEVE LEAGUE. La ville est très animée avec son ancien port et sa place triangulaire.
 


 
 

Nous nous arrêtons à DUNKINEELY CROSS que nous avons trouvé presque par hasard.

C’est une magnifique pierre sculptée en forme de croix du 7ème siècle AC qui se trouve sur un terrain privé, ancien cimetière avec sa chapelle en ruine.

On y accède par un petit chemin gazonné et ombragé qui donne sur une vieille grille grinçante quand on la pousse pour l’ouvrir.

Quelle simplicité, quelle beauté, merveilleux endroit pour une croix d’une sobriété exemplaire.
 
 
 
 
 
 
 

Nous poursuivons la route jaune R63 en direction de KILLYBEGS. La route devient nettement moins bonne, ça se gâte même sérieusement, pas plus de 50 km/h. Nous arrivons à CARRICK où nous tournons vers TEELIN. Nous espérons voir la falaise de SLIEVE LEAGUE MOUNTAINS qui se jette dans la mer de ses 600 mètres d’altitude sous le nom plus connu dans les guides de CLIFFS OF BUNGLASS. Mais non, impossible ! La route pour y monter est beaucoup trop étroite et dangereuse pour un CC. Impossible d’y monter maintenant et il faudrait 5H de marche AR pour y aller à pied, alors qu’il est déjà 16H30. Il semble possible de prendre place dans un bateau pour voir les falaises de la mer, mais il aurait fallu s’arrêter à CARRICK en le sachant.


 

Nous poursuivons notre route vers MALIN et TRABANE STRAND, mais impossible d’y stationner, il y a trop de monde, beaucoup d’anglais, en ce dimanche après-midi, et le parking au bout de la route est archi bondé. Le paysage est très sauvage, mais dans l’impossibilité de trouver la moindre place, nous devons repartir sans avoir pu approcher la côte, la plage au pied de cette falaise. Quel dommage !
 
 
 


 

Nous reprenons la route en direction de GLENGESH PASS. Quel paysage aride et sauvage ; quelle solitude, dommage que nous ne trouvions pas un endroit pour y passer la nuit. La descente vers ARDARA, dans le GLENGESH PASS est spectaculaire ! Nous roulons dans cette forte descente en première, tant la pente est forte.
 
 
 
 

A MAAS, nous retrouvons la N56 qui est franchement dégueulasse jusqu’à DUNGLOW où nous pouvons enfin nous arrêter pour la nuit sur un parking, à l’écart des grands chemins, de l’église CHURCH OF IRELAND. La ville est fort animée, au cours de la promenade du soir nous dénombrons un PITCH & PUTT, 3 F&C et 11 Pubs ! Nous sommes très bien dans cette petite ville de 400 habitants à peine, car tout près  des ROSSES. Nous apprécions ce coucher de soleil après une journée de routes très mauvaises.
 

Nous avons parcouru ce jour 297 km.
 

                                                                                              Suite du voyage
 

                 1 - Beara and Kerry     2 - Dingle                 3 - Cliffs of Mofer, Burren and Aran

                  4 - Connemara             6 - Donegal              7 - Irlande pratique
 

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