irlande-6-2000 DONEGAL

               SUITE (6) ET FIN DU VOYAGE EN IRLANDE...

                                            DONEGAL (suite),
                                                     CLONMACNOISE.
 

Lundi 24 juillet 2000

Excellente nuit réparatrice près de l’église irlandaise de DUNGLOW. Petit déjeuner vers 9H, puis mémorable partie de PITCH & PUTT toute la matinée. Le terrain de PITCH & PUTT est bien entretenu, et accidenté à souhait. Ce fut un bon moment.
Nous déjeunons de Fish & Chips. Il y a beaucoup d’anglais ici, la proximité de l’Irlande du Nord y est pour beaucoup. Les Irlandais dans le village parlent gaélique entre eux ; sans doute par réaction à la forte présence anglaise à proximité.

Pour visualiser notre circuit dans le DONEGAL, cliquez ICI
 

Après déjeuner nous partons découvrir THE ROSSES. C’est un paysage rocailleux et assez plat, un peu tristounet, mais qui devient réellement mieux dans la seconde partie, après DERRYBERG, où la route s’élève le long de la côte. Il n’y a maintenant très peu de touristes par ici.
 


 
 
 

A BUNBEG, nous nous arrêtons pour visiter une église ronde très moderne, avec toute la charpente en bois et sans aucun support à l’intérieur.

Bien que non référencée dans les guides, cette église mérite un arrêt pour une courte visite.
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Innombrables murets de pierre dans la région de BLOODY FORELAND HEAD.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Nous prenons l'étroite route vertigineuse de HORN HEAD ROAD pour atteindre un parking où tient au mieux une dizaine de voitures.

Le paysage est superbe et cette route est très impressionnante avec notamment un virage à gauche très serré, dans une pente de 20%.
 
 
 
 
 

Nous arrivons vers 17H ce qui nous évite de rencontrer d’autres véhicules, ce qui eu été fort problématique. Nous partons en ballade tout au bout de la pointe, dans un paysage de tourbière asséchée par un temps trop ensoleillé, sur les falaises de 180 m de haut.

Tout ceci est très impressionnant et fascinant même. Magnifique panorama *** sur la côte Ouest et Est. Nous cueillons des bruyères violettes, d’autres mauves et d'autres blanches, des linaigrettes et une orchidée sauvage.
 
 
 
 


 
 
 
 

Nous décidons de passer la nuit ici, dans le paysage accidenté et désertique de HORN HEAD. Grande solitude.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Après dîner je vais voir le coucher de soleil au pied de la petite tour qui domine le parking.

Deux jeunes irlandais admirent le spectacle en siphonnant une bière. Je bavarde 5 mn avec eux ; ces jeunes aiment leur pays.

Ils sont très chaleureux et expansifs ces Irlandais !
 
 
 

Nous avons eu beau temps toute la journée et avons parcouru 88 km.
 

Mardi 25 juillet 2000
 

Je me lève à 6H30 dans ce magnifique décor de solitude à HORN HEAD. Aujourd’hui, c’est notre dernière journée de visite à flâner dans ce nord de l’Irlande. Demain, il nous faudra prendre le chemin du retour.

Nous retrouvons la N56 en direction de l’ouest. Petit détour par MARBLE HILL sur une petite route blanche le long de la côte, où se trouve une magnifique plage avec un minuscule parking juste devant l’hôtel. Nous nous arrêtons à DOE CASTLE pour visiter ce château malheureusement fermé au public pour cause de restauration. C’est un joli château de poupée avec son donjon carré et ses gros remparts crénelés.
 


 

Nous partons vers 10H pour visiter ROSGUIL PENINSULA. Jolie vue de DOAGH sur HORN HEAD. La route monte maintenant au-dessus de la mer avec de beaux point de vue, mais le circuit est court sur cette péninsule. Nous reprenons la R245 vers MILLFORD au fond de MULROY BAY et remontons vers le nord pour découvrir FANAD HEAD.
 
 
 
 

La route longe longuement MULROY BAY, cette voie étroite serpente dans de grosses côtes. Nous passons devant trois fermes qui ont été abandonnées avant d’arriver sur une pointe de sable où l’herbe devient jaune par manque de pluie. Quel paradoxe irlandais !

Le phare de FANAD HEAD ne parait pas extraordinaire, et le stationnement y est impossible. Nous partons aussitôt pour redescendre par la R247 vers LETTERKENNY. Nous suivons une longue route le long du LOUGH SWILLY avec les élevages de saumon. Au nord de  RATHMULLAN nous cherchons, sans la trouver, une pierre sculptée qui est appelée la croix de DRUMHALLAGH

Nous poursuivons ainsi à regret notre route vers LETTERKENNY où nous roulons sur « la plus longue rue principale d’Irlande »…, très commerçante et en sens unique. Nous visitons très rapidement la cathédrale SAINT-EUNAN datant de 1900, du même style architecturale que la basilique de FOURVIERE à LYON, en moins chargé. A l’intérieur, on peut voir les quatre « Maîtres » irlandais entre les colonnes de marbre, dont celui de CARRARE, de la chaire.
 


 

Puis nous partons visiter NEWMILLS très intéressant moulin à farine et à lin, en fait ce sont deux moulins, avec deux chutes d’eau. Nous apprenons dans le moulin à lin que celui-ci est traité par « rouissage », roulage, teillage et tamponnage pour produire le fil de lin. Ce moulin a connu sa plus forte production durant la seconde guerre mondiale pour produire des parachutes. Le déclin arriva en 1950.
 
 
 

Nous retournons à LETTERKENNY pour y chercher un camping, mais rien. Nous descendons alors par la N13 en espérant trouver un camping à BALLYBOFEY, mais toujours rien. En désespoir de cause nous continuons vers DONEGAL sans trouver la moindre trace de camping. Nous stationnons sur le joli PIER de DONEGAL, juste à côté de l’abbaye dont il ne reste pas grand chose. Le lendemain matin nous sommes 5 Camping-Cars. En fin de journée, en 60 km et une heure de route nous avons effectué la même distance à vol d’oiseau que durant ces deux derniers jours.
Nous avons parcouru 234 km ce jour.
 

Mardi 26 juillet 2000

Après une agréable promenade dans le petit FRIARY de DONEGAL, nous faisons du shopping dans cette agréable bourgade de DONEGAL qui a donné son nom à la contrée. La place triangulaire au centre du village est très commerçante. Nous faisons quelques achats de tweed chez  John MOLLY , c'est un fabricant de tweed. Nous regardons aussi le château de DONEGAL qui a été reconstruit de ses ruines, et est maintenant très restauré et meublé.


 

Cap au sud pour repasser à SLIGO et prendre la N4 avec un arrêt à BOYLE pour visiter l’abbaye.

La nef de BOYLE ABBEY  est bien jolie avec ses cinq arches du côté Est qui datent de 1180 et sont réalisées dans un parfait style roman.
 
 
 
 
 


 

Les arcs du côté Ouest  sont gothiques de 1190 à 1200. De même, les chapiteaux du côté Est reflètent l’influence occidentale anglaise alors que ceux du côté Ouest sont d’inspiration irlandaise. Très belle nef avec son transept et son chœur.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Etonnant ce chapitaux du côté Est avec les petits bonhommes qui se retiennent aux branches d’arbres et qui n’en finissent pas de tomber depuis huit siècles.
 
 
 
 
 
 
 
 

Par contre du cloître, il ne reste rien si ce n’est son emplacement. L’abbaye a été utilisée comme caserne du 16ème au 18ème siècle… Bravo Messieurs les Anglais ! Dans le bâtiment du corps de garde on peut voir une maquette de l’abbaye telle qu’elle était initialement.
 
 

Nous partons vers le sud par la N61 pour visiter, au sud de ROSCOMMON, la CASTLESTRANGE STONE qui gît dans un pré. C’est une belle pierre ronde sculpté datant de l’âge de fer, soit environ 3000 BC, et qui doit faire 70 cm de diamètre sur 50 cm de hauteur. Etrange pierre dans un site assez solitaire, malgré le cheval dans son pré. Elle devait servir à des fins religieuses, mais aucune explication précise n’est donnée. Pour le Guide Vert, ce sont des dessins curvilignes dans le style de la « Tène ». Il existe 3 pierres analogues en Irlande dont celle-ci qui est la plus belle.
 

Nous partons ensuite vers le sud pour arriver à ATHLONE où nous faisons les courses dans un TESCO au Sud-Est de la ville (achat de deux saumon fumés, haddock et huîtres. C’est la première et dernière fois que je trouve des huîtres à acheter).


 

Puis nous roulons, la première fois depuis 15 jours sous la pluie, vers CLONMACNOISE à 15 km au sud de la ville, sur les bords de la SHANNON RIVER.

Nous y arrivons à 19H30 pour trouver un parking anti CC de 2,59 m de haut suivant les indications, mais en fait le Jacquaire peut passer dessous sans problème, à quelques cm près. Les Irlandais doivent avoir quelques lacunes avec le système métrique !
 

Des touristes sont venus en bateau sur le SHANNON RIVER. Il y a 15 bateaux de location, essentiellement des allemands, qui ont accosté au PIER de bois.
 

Nous avons parcouru 224 km ce jour.
 
 

Jeudi 27 juillet 2000
 

Dernière matinée irlandaise à visiter consciencieusement CLONMACNOISE ABBEY.

Nous commençons la visite de l’abbaye à 9H45. De nombreux bus déversent déjà leurs clients dans ce site *** au Guide Vert qui ne me donne pas, dans un premier temps, un impression extraordinaire, du moins pas celle à laquelle je m’attendais et espérais. Les très nombreuses pierres tombales donnent plutôt l’impression d’un cimetière que celle d’une abbaye du 10ème siècle.
 
 
 


 

Les trois croix les plus importantes à l’extérieur ne sont que des copies, les originales ont été transférées à l’intérieur du musée, à l’abris des intempéries. Ce que je comprends parfaitement.

Nous admirons dans le musée, deux de ces très belles croix, la « croix des écritures » et la « croix du sud ». De la troisième, celle du « nord », il ne reste que le fût. Toutes sont très bien mises en valeur, dans leur salle spécialement ronde.
 
 
 

Les deux tours rondes datent du 11ème siècle, mais on ne peut entrer dedans. Nous restons dans le site jusqu’à 11H30 et en sortons pour aller sur le PIER de bois afin de faire une dernière photo du monastère au bord de SHANNON RIVER.
 


 

Puis nous rentrons lentement vers ROSSLARE où  nous arrivons vers 18H30 pour prendre le bateau vers le Pays de Galle.

Nous avons effectué 232 km ce jour.

Depuis le début de notre séjour en Irlande, le 10 juillet 2000,  nous avons parcouru 3530 km dans un pays qui ne doit fait plus de 350 km du Sud au Nord. La côte Ouest de l'Irlande est une magnifique région, une côte très variée, très déchiquetée, un émerveillement à chaque virage...

Ce fut un très agréable voyage aux mille et un détours...
 
 
 
 

                                                                                        The End.
 
 

                 1 - Beara and Kerry         2 - Dingle                        3 - Cliffs of Mofer, Burren and Aran

                 4 - Connemara                  5 - Achill Island              7 - Irlande pratique
 

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