irlande-3-2000

                           SUITE (3) DU VOYAGE EN IRLANDE...

                                  CLIFFS OF MOHER,
                                                        THE BURREN,
                                                                et les îles d'ARAN.
 

Dimanche  16 juillet 2000


 
 
 
 
 

Nous sommes ce matin près la baie de QUILTY, pas très loin de l’église. Nous partons par la N67 qui longe la côte jusqu’au parking des CLIFFS OF MOHER. Les marchands du temple arrivent en même temps que nous vers 9H. Ils ne sont pas matinaux, les touristes sont là avant eux.

Pour consulter la carte détaillée, cliquez ICI
 
 
 
 


 
 

Nous partons en ballade après avoir pris notre petit déjeuner, vers HAGS HEAD au sud, la tour à l’extrémité de cette belle falaise pour une ballade d’environ 8 km. C’est magnifique.
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 

En nous éloignant, nous quittons toute cette meute de touristes qui sont déchargés par un flux constant de bus. De très belles falaises déchiquetées, abruptes de plus de 150 m de haut, sont très impressionnantes. Le chemin suit le bord de la falaise et parfois le vertige nous prend.
 
 
 
 
 
 
 


 

Tous les prés sont entourés de grandes pierres plates, une sorte de lauze locale de 3 cm d’épaisseur, très plane. Nous traversons par le chemin de la falaise une carrière de lauzes ; c’est étonnant. Les plaques sont déjà préparées par Dame Nature, il suffit de les couper en longueur et largeur, certaines plaques peuvent mesurer jusqu’à 2m x 0,70m. Nous sommes à la pointe de la falaise vers 12H30, et après 10 mn de repos, nous faisons le chemin inverse.
 
 
 

Nous reprenons ensuite la route pour aller à DOOLIN voir les prix et horaires des bateaux pour aller sur l’île INISHMORE  d’ARAN. Nous préférons aller voir les horaires à ROSSAVEET qui sembleraient être plus matinaux d’après le Petit Futé.
 


 
 
 
 
 
 

Nous partons en direction de KILFENORA afin de voir les croix et pierres tombales si bien décrites dans le PF. L'une des pierres tombale d'un évèque est assez étonnante. La disproportion des mains est remarquable, l’une bénissant et l’autre tenant la crosse.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 

La DOORTY CROSS (du nom de la tombe voisine) est dans le cimetière mais difficilement lisible. Une autre croix est dans un pré à moutons, à 90 m à l’ouest.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Nous repartons par la R476, tournons à gauche à LEAMANEH CASTLE pour suivre la R480 afin de remonter vers le nord et visiter le superbe dolmen de POULNABRONE. La chappe de pierre qui le couvre semble d’une étrange légèreté, comme presque s’élançant.
 
 
 
 
 


 
 
 

Nous sommes en plein BURREN. Paysage désolé. Cela touche au fantastique. Chaque faille dans cette roche calcaire est prétexte  à la naissance d’une plante.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Cet étrange paysage désertique, fait de roches usées par le temps, me fait penser aux Causses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Nous passons devant CARRAN CHURCH dans une cadre de désolation totale. Ruine d’église construite pierres sur pierres et dont il ne reste plus grand chose.
 
 
 
 
 
 
 

Nous continuons notre route vers BALLYVAUGHAN où il y a un joli petit port avec « NO OVERNIGHT PARKING ». L’endroit est trop touristique.
 

A regret, nous poursuivons la route R477 vers BLACK HEAD. Le paysage est très étonnant et désertique. Ces roches plates, ces monts stratifiés comme des assiettes empilées les unes sur les autres me font penser au ZION NATIONAL PARK au USA.

"Itinéraire de plaisir et de beauté dans un paysage ineffable", écrit Le Petit Fûté. C’est assez désertique malgré la mer toute proche. Compte tenu de l’heure plutôt tardive (20H30) nous sommes très tranquilles sur cette route désolée.
 
 
 

De BLACK HEAD, nous suivons toujours la R4777 vers le sud et arrivons à LISDOONVARNA où nous pouvons enfin nous arrêter sur le petit parking à l’abri d’une haie de fuchsia, de THE BURREN SMOKEHOUSE Ltd.

Nous avons parcouru ce jour 117 km.
 

Lundi 17 juillet 2000

Ce matin nous visitons THE BURREN SMOKEHOUSE Ltd. La visite est peu intéressante car il s’agit d’un exposé avec une vidéo. J’obtiens cependant le détail de la méthode du fumage de saumon. Le saumon est excellent et nous en achetons 500 g.

Nous prenons ensuite la N67 pour repasser à BALLYVAUGHAN. C’est vraiment un joli port avec de jolis cottages blancs au toit de chaume décoré. C’est magnifique. En sortant du village nous visitons à gauche le visitor’s center consacré à l’écologie et la formation des BURREN. C’est intéressant et de plus il n'y a aucun touriste.
 


 
 

Nous visitons ensuite CORCOMROE ABBEY, d’origine cistercienne. L’abbaye, qui s’appelle « SAINTE MARIE DE LA ROCHE FERTILE », ce qui est un comble dans ce paysage désertique, a été construite vers 1180.
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Nous y voyons de beaux chapiteaux sculptés dont une frise de muguet, mais le chœur est en restauration. Les pierres tombales sont d’une saisissante simplicité comme l’indique le guide BAEDEKER.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Ce chapiteau parait étonnant. Le personnage fait une sorte de mou dédaigneuse en regardant le visiteur. Ses cheveux ont un quelque chose d'égyptien.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Nous déjeunons ensuite dans le charmant petit port de KINVARRA avant de passer devant DUNGUAIRE TOWER HOUSE. Cette maison forte est dans un cadre majestueux.
 
 
 
 
 
 
 

Nous poursuivons la route R33 jusqu'à BALLYNAHOWN avant d’aller au port de CARRAROE. De là, les bateaux partent pour les Îles d'ARAN (dont INISHMORE). Nous allons au camping de CARRAROE, de l’autre côté de la baie, à 10 km par la route.
Aujourd’hui nous avons parcouru 133 km.
 

Mardi 18 juillet 2000


 

Lever à 7H pour prendre le bateau à 10H30 et être présent 1H30 avant le départ. Nous montons à bord du bateau à 9H45 pour partir dès 10H en direction de l’île INISHMORE des îles ARAN pour une taversée de 45 mn. Beau temps et mer d’huile. Derrière nous, au dessus du sillage du bateau, on peut voir les montagnes du CONNEMARA.
 
 
 
 


 

Sur INISHMORE nous partons immédiatement en direction de DUN AENGUS, à 7 km. Nous arrivons au VISITOR’S CENTER au pied de la forteresse et abandonnons nos vélos sur un énorme parking à vélo. La montée est en pente douce mais impressionnante car on voit les murailles de loin.
 
 
 
 
 


 
 

Nous pénétrons dans la première enceinte, puis dans la seconde, demi-circulaire et d’un diamètre beaucoup plus petit. Les murailles sont très épaisses. C’est vraiment extraordinaire, aussi impressionnant que STONEHENGE en Grande-Bretagne.
 
 
 
 
 
 


 
 

La falaise, 90 mètres au-dessus de la mer, est très impressionante. La seconde enceinte s'arrête nette juste au-dessus du vide.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Nous découvrons, en allant vers l’ouest, à l’extérieur de la seconde muraille qu’il y a en fait quatre murs extérieurs. Ce site est très prenant, les quatre rangées de remparts me font penser également à SACSAHUAMAN au Pérou.
 
 
 
 
 
 


 
 

Entre les deux remparts extérieurs au Nord, se trouvent des pierres debout inclinées appelées en français « chevaux de frise ». Ces pierres, aux arêtes très vives, étaient destinées à défendre la forteresse.
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Nous partons à regret et rentrons vers KILRONAN par la route ouest qui se transforme très vite en un chemin caillouteux.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Je m’arrête fréquemment pour admirer ce magnifique paysage semi-désertique, avec ces murets de pierre d'une étonnante simplicité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

On peut voir le ciel au travers de ces murets de pierre qui ont été érigés depuis plusieurs siècles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avant d'arriver à KILRONAN un bébé albatros essaie péniblement de marcher en se dandinant sur le chemin, nous le suivons doucement en vélo. Ses ailes traînent par terre, il ne peut plus s’envoler entre les deux murs de pierres. Je laisse mon vélo pour l’attraper, il a la taille et le poids d’une poule ; je l’attrape et l’envoie haut en l’air. L’albatros a très bien compris la manœuvre  et s’est laissé faire. Une fois en l’air il a pu reprendre son vol en faisant un grand demi cercle dans le ciel avant de prendre sa direction.

Ce qui m’étonne aussi sur cette île, c’est que nous n’avons pas vu un seul mouton ! Où sont-ils, ceux dont la laine a fait la réputation des fameuses et célèbres îles d' « ARAN » ?

Nous quittons l'île dès 16H pour retrouver le Jacquaire. Je pense qu'il faudra revenir sur cette île, dans un B&B durant une semaine, vers Pâques, afin de profiter pleinement des étendues sauvages de cet endroit et visiter tous les sites historiques.

Nous avons parcouru ce jour 40 km en camping-car et 17 en vélo. Très beau temps et coups de soleil.
 

                                                                                             Suite du voyage

                 1- Beara and Kerry        2 - Dingle             4 - Connemara

                  5 - Achill Island             6 - Donegal          7 - Irlande pratique