Beautiful British Colombia
1/8
La préparation du voyage débute en décembre 2001 alors que nous faisons connaissance avec une famille anglophone du sud de VANCOUVER interessée par un échange de camping-car France-Canada.
Dès le 26 février 2002, nous achetons, sur Internet, les billets d'avion Lyon-Vancouver, via Amsterdam sur KLM.
L'aventure commence...
La Colombie-Britannique, c'est
où ?
Pour voir notre circuit, cliquez ici
Prenez patience, ces 8 pages regorgent de quelques 220 photos et
cartes, le temps de chargement peut paraître assez
long...
Mercredi 31 juillet 2002
Nous partons de LYON - ST EXPUPERY pour arriver à VANCOUVER le même jour. La douane, à l'arrivée, se passe très rapidement. On nous demande simplement pourquoi l'on vient ici et si l'on transporte de la nourriture, de la drogue, des armes à feu, des armes blanches, etc.
Nous sommes superbement reçus chez Gerry, notre famille Canadienne correspondante, avec qui nous avons échangé notre camping-car.
Nos amis Canadiens sont venus en France en Juillet 2002.
Jeudi 1er août 2002
![]()
Premier jour en BC consacré à la découverte de VANCOUVER !
Nous partons vers 10H en voiture visiter l'école de Gerry. Cette école primaire est superbe : salon d'attente à l'accueil, salle de micro-informatique avec 32 Mac... Gymnase, terrain de base-ball, le tout dans un quartier en pleine construction.
Tout autour les maisons sont en bois. Elles poussent comme des champignons ici. Ces Maisons Ossature Bois (MOB) ne sont pas préfabriquées en usine, mais construites directement sur place. L'ossature est recouverte de triply puis d'un plastique noir et enfin d'un bardage qui peut être en plastique, comme chez Gerry.
Nous allons au QUEEN ELISABETH PARK, remarquablement aménagé dans une ancienne carrière sur une colline de Vancouver, d'où l'on devrait avoir une belle vue sur la ville. Le parking de stationnement des voitures, payant, est situé sur un énorme château d'eau. Promenade de 30 mn dans ce très joli parc.
![]()
Nous partons ensuite dans le centre de la ville de Vancouver visiter la bibliothèque municipale construite en forme de Colisée. On y entre très librement et tous les livres sont en accès libre.
Beaucoup de micro-ordinateurs sont à la disposition du public, soit pour faire des recherches sur les fonds documentaires, soit pour accéder à Internet.Très étonnante architecture où les lecteurs sont en prise directe avec les différents vides du bâtiment.
La Chinatown de VANCOUVER est la seconde en importance de l'Amérique du Nord, après celle de San Francisco. On y trouve beaucoup de magasins chinois tenus par des chinois pour des chinois. Toutes les étiquettes sont en chinois. Ce n'est pas très touristique, en tout les cas beaucoup moins qu'à San Francisco ; mais c'est beaucoup plus vrai. Il y a beaucoup moins de décorations ou de monuments chinois, il n'y a pas non plus de restaurant. Ce sont essentiellement des commerces.
Nous passons ensuite une grande partie de l'après-midi au STANLEY PARK où nous marchons, sur le " SEAWALL " qui nous offre de magnifiques vues sur la ville.
Près de la porte de BROCKTON, toujours dans STANLEY PARK, les célèbres totems indiens se font admirer...
La petite sirène de VANCOUVER porte un masque de plongée sur le front...
Nous allons ainsi à pied jusqu'à la petite sirène canadienne avant de reprendre la voiture pour aller voir le LION'S GATE BRIDGE et la vue sur la baie de PROSPECT POINT .
Deux surprenantes choses dans ce parc : la vue sur le cur de la cité, avec ses buildings dont la plupart sont occupés par des appartements ; et les bruits des hydravions qui tournent incessamment au-dessus de nos têtes dans des amerrissages et décollages permanents, en plein centre ville (Downtown).
Vendredi 2 août 2002
Nous partons en voiture seuls ce matin car la famille canadienne reste chez elle aujourd'hui et met à notre disposition une voiture Ford.
Nous visitons le MUSEUM OF ANTROPOLOGY de Vancouver situé au cur de l'Université de BC (UBC). De nombreux Totems et objets en bois du 19ème siècle sont exposés ici pour relater l'histoire des indiens d'Amérique. Une salle a été créée en juin 2000 pour commémorer l'histoire des indiens de BC.
Je ressens ici une volonté forte de faire perdurer l'histoire et les traditions indiennes qui ont failli disparaître de la surface de notre planète Terre. La survie des indiens passe obligatoirement par leur capacité d'adaptation au monde moderne, eux qui pourtant vivaient en totale harmonie avec les éléments de la nature. Je ressens également une certaine aigreur dans leurs propos
Beaucoup de groupes japonais visitent ce musée. La grande salle des Totems est intéressante ; les croyances indiennes sont très liées à la nature.
Une sculpture indienne, d'un artiste comtemporain, en Western Yellow Cedar, est intéressante.
Un aigle repose sur une coquille de laquelle essaient de sortir des enfants.
Presque en face du musée se trouve le NITOBE MEMORIAL GARDEN. C'est un superbe jardin japonais !
Très reposant, d'un entretien parfait, j'adore ce jardin clos de murs et isolé de la cité. Cet endroit a été créé en mémoire du Dr Inazo NITOBE, professeur et chercheur Japonais, puis diplomate.
La raison d'être de ce jardin, authentiquement Japonais, est
de " rafraîchir l'âme du visiteur et d'éveiller un sentiment de paix et d'harmonie avec la nature et nos semblables ". J'y fais de nombreuses photos, en aurai-je assez jusqu'à la fin du séjour ?Je serais bien resté plus longtemps dans ce magnifique endroit, mais le parcmètre tourne vite ! Tous les parkings de voitures sur le campus sont payants, et ce n'est pas donné.
Nous reprenons la route pour traverser VANCOUVER, passer le LION'S GATE BRIDGE à 3 voies pour aller au Nord de Vancouver, à LYNN CANYON, voir une passerelle suspendue.
C'est assez impressionnant et Mireille a une terrible trouille ; elle ne peut traverser la passerelle car ça bouge trop.
Nous faisons tous les 3 une petite balade de l'autre côté de la rive, mais sans pouvoir voir le bridge. Il faut rester du même côté et descendre à gauche sur le rocher dans le lit du fleuve grâce à une petite passerelle en bois.
Nous rentrons ensuite afin de faire des courses dans un supermarché SAFEWAY ouvert 7j / 7, de 8H du matin à Minuit. C'est incroyable ! Pas de dimanche, pas de jours fériés pour le business ! J'achète aussi de la bière qui me paraît très chère dans un magasin d'alcool, car même la bière n'est pas vendue en grande surface.
Nous avons parcouru 135 km ce jour en traversant Vancouver du Sud au Nord aller - retour.