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 CANADA (Août 2002)

Beautiful British Colombia (et Alberta)

4/8

 " La terre ne nous a pas été léguée par nos grands-parents ;
elle nous est confiée pour que nous la transmettions à nos enfants."

Samedi 10 août 2002 (11ème/33)

Nous avons passé une bonne nuit à CALGARY, mais le vol des avions reprend à 8H du matin ! Quel réveil en fanfare, car les gros porteurs (747) font beaucoup de bruit ! Et pourtant nous n'avons pas été virés de notre parking durant la nuit. La vie est belle… même à côté de l'aéroport de CLAGARY que nous n'avions pas vu hier soir en nous installant ici !

Il n'y a aucune activité dans CALGARY en ce samedi matin. Tous les nombreux parkings du downtown sont vides. Nous stationnons sur un parking dessert de la 9ème avenue SE, près de ONE PALLISER SQUARE, au pied de la tour, pour 5 CAD les 24H, tarif de week-end, ce n'est vraiment pas cher. Nous sommes " sur zone " dès 9H du matin, un record !

 

 

 

 

 

Nous montons tout de suite à CALGARY TOWER, 190 m de haut, pour 29 CAD. Le ticket est valable toute la journée, et on peut y remonter aussi souvent que nécessaire, librement. La vue de là-haut est impressionnante et permet de découvrir tout CALGARY.

 

 

 

 

 

 

 

Le centre d'affaires avec tous les buildings dans le downtown, le sud avec la patinoire et le STAMPEDE PARK, le centre de loisir LINDSAY PARK dont le parking est plein de voitures, et cette grande gare ferroviaire dont les voies passent si près de la tour que l'on croirait qu'elles passent en dessous.

 

 

 

Un train de 3 locomotives et d'un kilomètre de long passe lentement sur les voies. Incroyables ces trains canadiens ! Nous en verrons d'autres par la suite qui font jusqu'à 2 km de long, avec 4 locomotives et 100 wagons ! Ils transportent des conteneurs, parfois sur 2 étages. Les canadiens ont énormément développé le transport ferroviaire. C'est une bonne chose dans ce grand pays qui s'y prête bien. Nous aurions beaucoup à apprendre du point de vue du transport ici, nous français.

Nous allons sur la 9ème avenue afin de visiter le GLENBOW MUSEUM, surtout pour sa partie des indiens d'Amérique avec de beaux vêtements très bien conservés de 1800, ainsi que des ustensiles et des objets divers.

 

 

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Il semblerait qu'à CALGARY le patrimoine Indien soit plus important nettement mieux conservé qu'à VANCOUVER.

 

 

 

 

Une classe primaire de 1850 est partiellement reconstituée, sur le tableau noir était inscrite la phrase suivante :
" I will not speak blackfoot "…
cela permet de bien comprendre l'état d'esprit de l'époque.

Les " Pieds-Noirs " sont une tribu nord amérindienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée présente également des masques saisissants...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... ainsi que des oeuvres d'artistes canadiens peu connus en Europe.

Ici, une huile de Lawren Stewart HARRIS (1885-1970), né en Ontario, étudiant en art à Berlin de 1904 à 1907. Il commença à s'intéresser à l'Ouest Canadien en 1924 lors de son premier voyage dans les Rocheuses, et s'intalla définitivement à VANCOUVER en 1940.

 

 

 

 

La partie relative aux minéraux est aussi intéressante avec une très belle collection de pierres du monde entier, notamment du Brésil.

Nous sortons du musée fourbus, en errant dans les rues de CLAGARY en quête de quelque pitance !

 

 

 

 

 

Au carrefour de la 5ème avenue et de la 1ère rue, des statues géantes de personnages faméliques se dressent sur une petite place.

 

Nous échouons finalement dans un restaurant chinois de CHINATOWN, au n° 106 de la 3ème avenue SE, le SILVER DRAGON. Il ne paie pas de mine d'extérieur, mais à l'étage c'est une grande salle pouvant accueillir une centaine de convives… Nous sommes à peine assis qu'une serveuse nous apporte la théière pleine et une carafe d'eau glacée. Les mets sont excellents et bon marché ; nous y mangeons copieusement pour 53 CAD à quatre.

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons ensuite le quartier chinois pour faire digérer tout ça, puis le CHINESE CULTURAL CENTRE avec son plafond tout décoré et nous suivons le chemin tracé sur le plan de la ville distribué gratuitement à la Tour de Calgary.

 

 

 

 

 

Nous traversons également "EAU CLAIRE MARKET " qui est un énorme marché couvert permanent avec plein de magasins, plein de chanteurs, de l'animation quoi. On y voit notamment un magasin (OXYGEN CAFE…) où l'on peut se refaire une santé en respirant de l'oxygène avec des tuyaux dans le nez ! Etonnant !

Puis nous longeons BARKLAY PARADE, rue toute remplie d'une foule participant à une fête de la bouffe ! Quel étrange pays… Les gens achètent des tickets à une caisse centrale, tickets qu'ils échangent ensuite dans des stands de cuisines diverses et variées de tous les continents. C'est très amusant de les voir faire. Cela ressemble un peu à une kermesse dans une école privée. Comme nous avons copieusement déjeuné ce midi, nous traversons la fête sans goûter quoi que ce soit.

 

 

Nous suivons ensuite la 3ème Street, BARKLAY MAIL et visitons le DEVONIAN GARDEN, des jardins sur le toit de l'immeuble. Ils sont fous, ces Canadiens ! Ce jardin suspendu, sur un hectare, avec bassins à poissons, fontaines, statues, passerelles, et…, c'est incroyable. Il y a même une cérémonie de mariage, là-haut ! Tous les immeubles sont reliés entre eux par des passerelles marchandes au-dessus des rues, style Galeries LAFAYETTE à PARIS. Mais ici, on ne voit même plus la rue, en traversant…

 

Nous reprenons pour sortir de la ville la 9ème avenue SE et passer sur l'île de la BOW RIVER où se trouve le ZOO municipal, mais son parking ferme à 20H. Nous reprenons la HWY-1 pour chercher une place sur le campus de l'université, mais là, ô surprise, tous les parkings, si nombreux, sont tous payants, 24H sur 24 !

 

 

 

 

 

Finalement nous arrivons par hasard sur le parking du MARKET MALL de CALGARY, un gigantesque centre commercial, ouvert jusqu'à 21H ; j'y trouve un magasin TELUS équipé d'un accès Internet ADSL gratuit. J'envoie quelques e-mails pour donner des nouvelles.

Nous sommes surpris du nombre de modèles de Hockey sticks (crosses de hockey)...

 

 

 

Nous avons parcouru 26 km ce jour.

 

Dimanche 11 août 2002 (12ème/33)

 

 

Etrange ville que CALGARY, c'est une ville toute horizontale alors que la City est verticale ! Le cœur de la cité est occupé par des immeubles de bureau, contrairement à VANCOUVER où les immeubles sont également occupés pas des appartements. Nous faisons ce matin du shoping dans MARKET MALL de 11H à … 14H30 ! A croire que nous sommes venus au Canada pour magasiner. Comme c'est dommage, il fait si beau dehors avec ce ciel bleu .

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons enfin vers l'Est, en direction de DRUMHELLER sur la route 838 afin d'aller visiter le ROYAL TYRELL MUSEUM OF PALEONTOLOGY qui renferme plus de 80 000 spécimens.

 

 

 

 

Dix km avant DRUMHELLER nous nous arrêtons à HORSE SHOE CANYON qui est un ravinement naturel du plateau. Des enfants font du vélo-cross dans les petites falaises de ce site non protégé.

 

 

 

 

Nous arrivons à DRUMHELLER vers 19H30. Nous allons d'abord voir " la plus petite église du monde " qui s'appelle LITTLE CHURCH, cette église peut " accueillir 10 000 personnes, mais seulement 6 à la fois ". Ses dimensions : 2,13 m x 2,13 m ! C'est un véritable attrape " T.J " !

 

 

 

 

 

 

Puis nous allons voir le traversier BLERIOT (du nom et à la mémoire de l'aviateur Français) sur la R838 qui serait le dernier traversier à câble de l'ALBERTA. Le bateau n'a pas d'hélice. C'est un moteur à bord qui entraîne une poulie tournant sur un câble tracteur côté aval alors que côté amont c'est un câble porteur qui retient le ferry-boat avec des poulies.

 

 

 

 

 

 

En cours de route nous voyons de nombreux derricks de puits de pétrole se mouvoir très lentement.

 

 

 

 

Nous rentrons ensuite sur DRUMHELLER pour aller au camping privé DINOSAUR TRAILER PARK. Ce dernier n'a aucun charme particulier si ce n'est celui d'avoir des douches chaudes. Nous payons 20 CAD pour la nuit, dont 2 CAD pour l'eau

 Nous nous couchons vers 22H après avoir parcouru 200 km.

 

Lundi 12 août 2002 (13ème/33)

 

 

 

Nous visitons ROYAL TYRELL MUSEUM OF PALEONTOLOGY vers 10H15 jusqu'à 13H30. Ce vaste musée est situé dans la vallée même, le canyon, où se trouvent les falaises érodées qui ont permis de faire ces surprenantes découvertes de dinosaures.

 

 

 

 

 

Belle présentation des fossiles, les squelettes présentés sont uniquement des moulages en plastique car sinon ces squelettes pèseraient des tonnes. Ce musée présente très bien de nombreux dinosaures, ainsi que des squelettes d'autres animaux d'autres continents, comme des mammouths. Les chercheurs en train de décaper les fossiles, les extraire de la pierre avec des fraises de dentistes, sont également visibles au travers des baies vitrées. C'est assez impressionnant ; toute cette patience qu'il faut avoir…

 

 

 

 

 

 

Ce musée possède également de nombreuses expériences interactives pour les enfants (que tous les adultes font aussi…) et des vidéos sur écrans géants. On voit ainsi que les dauphins ne nageaient pas de la même manière il y a 75 millions d'années (queue des dauphins verticale et non horizontale comme actuellement).

 

 

 

 

On voit aussi un tronc d'araucaria pétrifié, provenant de PETRIFIED FOREST NP en ARIZONA (USA), c'est étonnant car dans ce parc, il était rigoureusement interdit d'emporter la moindre pierre d'arbre pétrifié…

 

 

 

 

Après un rapide déjeuner, nous reprenons la route en sens inverse, la R9 puis la R72, vers CANMORE à 30 km au sud de BANFF.

 

 

 

 

 

 

 

A 30 km avant CANMORE, nous voyons un beau troupeau de bisons dans un ranch ; puis 5 km plus loin, un troupeau sauvage de Mouflons sur une montagne.

 

 

 

 

Nous arrivons à CANMORE où nous essayons de trouver un endroit pour dormir au " NORDIC CENTER ", mais le stationnement y est interdit la nuit. C'est ici que se sont déroulées en 1988, les épreuves du Biathlon et du ski de fond. Toutes les installations ont été conservées. Nous visitons ensuite rapidement une partie de la station, toute neuve, en cours de construction.

 

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite stationner près du terrain de football en plein centre ville, à côté d'une aire de jeux et nous couchons très rapidement.

 

Nous avons parcouru 262 km ce jour.

 

 

 

 

Mardi 13 août 2002

 

 

 

 

Nous sommes à BANFF dès 7H45 sur un parking face à la librairie municipale, qui n'ouvre qu'à 10H pour fermer à 22H. Après le petit déjeuner nous faisons les courses dans BANFF Avenue jusqu'à 10H35.

 

  

 

 

 

 

Nous allons voir les rapides BOW FALLS devant le grand hôtel CONVENTION CENTRE, sur le rive droite de la BOW RIVER. Le parking de ce point de vue est tout petit, à peine 10 places de voitures ! Nous prenons ensuite le HWY-A1 pour rejoindre LAKE LOUISE.

 Plan de BANFF NP

 

 

 

 

 

 

Après 20 km nous nous arrêtons à JOHNSTON CANYON où il y a beaucoup de monde ; les 2 parkings sont bondés. Les " T.J " sont là… C'est une jolie balade dans les sous-bois, en longeant le canyon, avec les 2 chutes à 1 km d'intervalle. L'eau du torrent est remarquablement bleu turquoise. Souvent des passerelles permettent le passage au-dessus du lit du torrent. A la dernière cascade, au bout du chemin, la plus haute, l'eau et les algues forment une roche calcaire appelée " Travertin " en français.

 

 

 

Le chemin, comme dans tous les parcs au Canada, est interdit aux VTT. Je ne sais pas finalement où les VTT peuvent aller dans les parcs, en dehors des routes forestières, car ils sont toujours interdits sur les chemins de randonnée. Plan de Lake Louise

 Nous allons ensuite à la station de ski de LAKE LOUISE pour voir si nous pourrions y passer la nuit. Les télésièges ne fonctionnent pas, sauf un ; il monte à mi-hauteur sur la montagne. Pour y monter, il faut " subir " une " conférence " de 10 mn réalisée par une gardienne du parc qui dit aux touristes et randonneurs ce qu'il faut faire et ne pas faire en montagne. C'est assez aberrant ! On se croirait aux USA.

 Nous descendons ensuite dans le village de LAKE LOUISE, où il n'y a rien d'autre à voir qu'une station essence, un centre commercial et des motels…

 


Nous montons au lac de LAKE LOUISE, il est maintenant 17H. De très nombreuses voitures en descendent, j'espère que l'on aura de la place sur le parking, à 4 km du village. Il y a là un monde fou ! Plein de voiture et des " T.J " !

Le lac est beau avec son eau verte et les glaciers au fond, sur les montagnes. Quel décor. LAKE LOUISE fait partie depuis 1988 du Patrimoine Mondial.

 

 

 

 

 

 

Après quelques photos nous repartons car il fait beaucoup de vent. Nous allons à MORAINE LAKE à 20 km de là, où il y a beaucoup moins de touristes. Un vent à décorner un bœuf souffle ici. Le MORAINE LAKE semble plus petit, avec une énorme moraine frontale au fond du lac, bouchant celui-ci. Les glaciers en haut des montagnes sont impressionnants. Un type se baigne dans l'eau glacée ! Nous sommes avec nos anoraks… ce doit être un norvégien ! Quel vent encore.

 

 

 

Nous retournons rapidement au parking de la station de ski pour dormir, dans un coin, à l'écart. Nous sommes seuls et tranquilles ; tout est calme.

Seul petit désagrément : le réfrigérateur à compression ne fonctionne plus et les deux grosses batteries (de 120 A) à décharge lente sont à plat. Nous mettons le gaz en fonctionnement manuel sur le gaz, et nous nous couchons. Il fera jour demain.

 

La devinette du jour : Comment reconnaître un Japonais d'un Chinois en BC ?
Solution : Le Japonais est toujours devant le comptoir, le Chinois est toujours derrière le comptoir.

 Nous avons parcouru 144 km.

 

Mercredi 14 août 2002 (15ème/33)

 Le réfrigérateur est toujours en panne, et les batteries toujours à plat. Je nettoie le brûleur, mais le réfrigérateur ne peut plus fonctionner sur le gaz car il n'y a plus de batteries ! Quel cercle vicieux.

 

 

En descendant de la station de ski nous voyons sur le bord de la route un MOOSE femelle avec son petit venus boire dans une source près de la route, en contrebas. C'est une sorte d'Elan ou Orignal, sans cornes car ils les perdent chaque année.

 

 

 

Il pleut de plus en plus et le parking de LAKE LOUISE est encore vide à 8H ce matin ; nous décidons d'aller au camping réserver une place. Le prix est de 23 CAD avec électricité (à cause du réfrigérateur en panne) car les batteries ne rechargent pas en roulant, c'est nouveau ça ! L'énergie délivrée par l'alternateur n'arrive pas jusqu'aux batteries, mais en branchant le Ccar sur le 110V-60 Hz, les batteries rechargent. Ouf !

C'est un grand camping de 220 places et de 2 km de long, c'est énorme ! Les campings canadiens pourraient tripler leur capacité d'accueil des Ccar en augmentant simplement les emplacements sans agrandir leur surface au sol !

Pour rejoindre LAKE LOUISE, il faut prendre le bus au milieu du camping, à un km d'où nous sommes. Le tarif est de 1 CAD par personne et par voyage pour y aller. C'est le même tarif pour aller à MORAINE LAKE (22 km)... Il faut mettre les pièces ou les billets dans une boite vitrée, le chauffeur vérifie la monnaie puis la fait tomber dans une autre boite en-dessous en manœuvrant une manette. De la sorte, les chauffeurs n'ont pas de contact avec l'argent et ne sont donc pas tentés de faire des détournements ! Aucune pièce n'est non plus accessible aux voyageurs, c'est très bien organisé ainsi, sauf qu'il nous faut de la monnaie que je n'ai pas ! Le chauffeur m'arrête à l'entrée du camping pour me permettre de faire la monnaie. Nous arrivons sur le parking de LAKE LOUISE sous une pluie battante ! Il est 13H15 et nous n'avons pas encore déjeuné.

Nous décidons de suivre la balade " Plaine des 6 glaciers (Plain of six glaciers) " qui longe LAKE LOUISE, puis avec seulement 365 m de dénivelé, nous emmène au pied des glaciers (le lac est situé à 1650 m d'alt.) pour une balade en théorie de 14 km. Ca ne va pas être triste avec cette pluie ! Nous attendons quelques minutes une éclaircie sous un abri, et c'est parti. Le lac a de belles couleurs après cette pluie, mais on ne peut voir tout ce magnifique décor qui l'entoure. Des cavaliers passent à cheval, ce sont des touristes américains.

 

 

 

Nous sommes à TEA ROOM HOUSE vers 15H30, il ne reste plus que 1,6 km à parcourir, parfois sur une arrête morainique, ce qui me fiche une trouille certaine. Bref, j'arrive vers 16H au sommet où Damien m'attend depuis 30 mn environ. Les filles me suivent à 20 mn. Il commence à faire sérieusement froid. Nous sommes à proximité immédiate du glacier que nous dominons d'une centaine de mètres.

 

 

 

De nombreux rochers et cailloux le recouvrent, tant et si bien que l'on ne voit même plus la glace, on la devine simplement dans les crevasses. Le panorama est superbe.

 

 

 

 

Nous avons face à nous le PASS ABBOT, au sommet d'un majestueux glacier et dominé par un refuge de pierre. Nous pouvons voir 5 glaciers différents au-dessus de nos têtes. Un grand glacier, en face, est littéralement suspendu au-dessus du vide. Nous sommes les spectateurs d'une grandiose avalanche de ce glacier, c'est immense et beau. Et aussi très impressionnant ! Ces paysages sont magnifiques, je ne le dirai jamais assez.

 

 

 

 

 

Nous sommes sur le sommet de la moraine latérale et au bas d'un cône de déjection d'un torrent. L'endroit est des plus austères ! Sur le chemin de la montée, des arbres brisés témoignent de la violence des avalanches dans cette belle vallée. A la manière des " T.J ", je fais une photo de notre petit groupe familial. "Yes, we did it !"

(Photo argentique)

 

 

Nous repartons de ce sommet vers 16H45 pour être en bas à 19H ; le bus nous attend encore. Quelle chance ! Nous payons chacun notre CAD pour rentrer au camping. En traversant la moitié du camping à pied, et d'un pas lent… je fais des photos de Ccar nord-américains. J'ai terminé aujourd'hui ma première carte smart drive avec ses 680 photos.

Nous dînons rapidement, toutes les lumières intérieures du Ccar sont allumées (il y en a 13 !) puisque nous profitons pleinement du secteur 110v - 60 Hz. Le réfrigérateur semble fonctionner maintenant. Nous avons parcouru ce jour 13 km en Ccar, dont au moins 4 dans le camping de LAKE LOUISE.

 

Jeudi 15 août 2002 (16ème/33)

De nombreux trains sont passés cette nuit, cela fait trembler la terre que je sentais vibrer cette nuit, allongé dans mon lit. Je regrette le calme et la solitude de notre parking de la nuit dernière, gratuit de surcroît, à la station de ski de LAKE LOUISE.

Avant de petit déjeuner, je pars faire une promenade le long du torrent qui jouxte le camping. Mais l'autre rive est interdite pour cause de Grizzlis. Ces animaux diffèrent sensiblement des ours comme le montre ce schéma. 

 

 

 

Nous prenons le HWY-1 vers GOLDEN afin de visiter YOHO National Park. Nous nous arrêtons à FIELD à l'information centre pour apprendre qu'il n'y a plus de places disponibles dans le bus de O'HARA LAKE. Tout est déjà réservé jusqu'au mois de septembre, et le nombre de visiteurs est limité afin de préserver l'aspect naturel de ce lac. Tant pis pour nous, j'aurais dû réserver une date par Internet. C'est quand même dommage car nous avons vu de magnifiques photos de ce superbe lac… Pour voir ce lac, il nous faudrait faire une marche de 11km aller, prendre le matériel de camping pour 2 nuits, ce qui ne nous est pas possible.

Nous allons dans le village de FIELD retirer de l'argent dans l'unique GAB du village de l'unique épicerie-restaurant-bar (photo ci-contre). Nous y faisons aussi quelques achats.

 

 

 

Plan de YOHO NP

 

 

 

Nous partons ensuite vers NATURAL BRIDGE et déjeunons à 14H sur le parking dans YOHO NP, le long de la rivière THE KICKING HORSE RIVER VALLEY (La vallée de la rivière du cheval qui rue) ; nous avons effectué 36 km ce matin. Plusieurs bus de T.J passent alors que nous déjeunons. C'est toujours le même rite : les T.J descendent du bus avec une boisson glacée, se photographient réciproquement devant le panneau du site ou devant la chute, et repartent. Ont-ils pu admirer quelque chose ? J'en doute… en 5 mn chrono !

 

 

 

 

 

 

Nous visitons la cascade avec son pont naturel puis partons à EMERALD LAKE faire une marche de 2H30 autour de ce lac glaciaire. C'est une bien agréable balade de 5,5 km.

 

 

 

 

Nous reprenons la route pour descendre vers le sud du parc afin de voir les cheminées de fées (HOODOOS), mais il est déjà 19H15 et la balade est de 3,5 km aller ; c'est trop tard pour ce soir. Nous stoppons vers au camping à proximité des HOODOOS, c'est un camping à 14 CAD la nuit (self-paiement), avec WC sec et sans eau potable. Soirée cartes postales jusqu'à 22H.

 Nous avons parcouru 76 km ce jour.

 

 

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