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CANADA (Août 2002)

Beautiful British Colombia

2/8

" La terre ne nous a pas été léguée par nos grands-parents ;
elle nous est confiée pour que nous la transmettions à nos enfants."

 

   

Samedi 3 août 2002

 

Après le petit déjeuner nous partons faire une conduite accompagnée du Ccar en allant à la frontière américaine, à quelques km au sud de SURREY, à WHITE ROCK. C'est un joli parc, superbement entretenu par les deux pays.

 

 

 

 
La conduite du Ccar me semble facile malgré la taille (H : 11 feet, (soit 3,30 m) ; longueur 24 feet (7 m) et largeur de 2,60 m). Quand j'allume le moteur, on se croirait dans un bateau avec le bruit très doux du moteur V10 FORD 6,5 L ; et cette suspension pneumatique sur les routes bosselées, vraiment un bateau sur les vagues ! Je n'imagine pas ce Ccar sur les petites routes Irlandaises dans notre vieille Europe…

Nous partons ce matin, vers 11H, pour un mois en Colombie Britannique et Alberta. Nous avons rempli le congélateur avec la viande achetée hier.

Nous suivons, dans la ville de SURREY, la 134 ème street sur 29 km ! Puis nous suivons la HWY-1A (HWY pour Highway = voie rapide, en principe…) jusqu'à ABBOTSFORD où nous retrouvons le HWY-1 East qui nous emmène jusqu'à HOPE. Que de bouchons ce jour, premier d'un long week-end de 3 jours (lundi est la fête de la BC). Nous roulons parfois à 30 km/h, soit à peu près 18 MPH…

A HOPE, nous trouvons la pluie ! Ce gros village, sans intérêt, est plein de motels. C'est aussi un important centre de départ en rafting sur la Fraser River, mais vu le temps que nous avons, nous renonçons, malheureusement, à cette experience.

 

 

Nous quittons la FRASER RIVER pour prendre la R3 vers MANNING BC PROVINCIAL PARK. Nous nous arrêtons à quelques km à l'Est de HOPE au Viewpoint de HOPE SLICE où s'est passé le 9 janvier 1969 un redoutable glissement de terrain de la montagne provoquant la mort de plusieurs personnes et le rehaussement de la vallée de 70 mètres ! C'est ici que nous décidons de déjeuner.

 

 

 

Voir notre circuit ici

 

 

 

Nous arrivons ensuite dans MANNING PARK et nous arrêtons au 1er camping, mais il est plein ; il n'y a plus d'emplacements disponibles. Nous allons alors sur le parking proche de LIGHTNING LAKE faire une première balade autour de ce joli lac, durant 1H30. A ma grande surprise, il y a du monde. Les gens font du canoë, ou du kayak, ou jouent sur les pelouses bordant le lac. Notre balade consiste à suivre un chemin aisé sur les rives du lac (7 km). C'est très agréable, si ce n'est les moustiques qui commencent à se manifester dès 17H ! Et nous avons évidemment oublié l'anti-moustiques dans le camping-car. Il nous faut rentrer rapidement au camion et roder nos procédures !

 

 

 

 

Sur les pelouses près du lac de nombreuses marmottes jouent avec les enfants. Elles viennent manger des herbes dans la main. Nous apprendrons plus tard que " il est illégal de donner à manger aux animaux " dans les parcs. Nous trouvons enfin une place dans le quatrième et dernier camping du parc (HAMPTON CAMPGROUND), tout au fond, à un km de l'entrée, ce n'est pas la meilleure place.

(Photo argentique Damien)

 

 

 

Il faut savoir qu'il est strictement et rigoureusement interdit de faire du camping sauvage au Canada dans les parcs provinciaux et nationaux. Il nous faut aussi sur ce sujet affiner nos procédures et modifier nos habitudes européennes : ainsi il est nettement plus efficace d'aller réserver une place de camping dès 11H du matin dans un camping d'un Parc National (PN) ou Provincial (PP), puis d'aller se promener, plutôt que de faire le contraire… Les centres d'information des parcs indiquent également sur un panneau affiché à l'extérieur le taux de remplissage des campings du parc. Tout cela est fort bien organisé et réglementé.

Nous avons parcouru 220 km dans la journée. Temps médiocre avec averses ponctuelles.

 

Dimanche 4 août 2002

Nous avons eu un peu froid, cette nuit, car je ne me suis pas du tout rendu compte de l'altitude (1300 m d'alt.), les cartes routières que nous avons n'indiquent en effet aucune information sur ce sujet et il n'y a pas de bornes kilométriques sur les routes canadiennes.

Je fais ensuite une balade matinale dans le camping. Celui-ci me paraît faire un km de long, avec un emplacement tous les 100 m, un WC homme et femme tous les 500 m, ceci sur plusieurs allées de terre, en parallèle. Il y a environ 200 emplacements. Quand je reviens, une femme chargée de la sécurité dans le parc, vient à domicile nous faire payer 12 CAD (tarif forfaitaire pour un emplacement) pour la nuit, sans bois pour le BBQ (le bois est à volonté, mais il faut le fendre à la hachette, et il coûte environ 4 CAD, moustiques compris !). Il y a aussi une aire de services pour Ccar et caravanes, c'est très bien signalé et organisé (voir BC pratique)

 

 

 

Ce matin, il nous faut retourner au centre d'information du parc, pour voir comment monter en Ccar à CASCADE LOOKOUT afin de voir la vue sur LIGHTNING LAKE dans MANNING PARK. Les VISITOR CENTERS sont organisés comme des salles d'exposition donnant toutes les explications possibles sur le parc, explicitant les règlements, la faune, la flore, etc. Nous trouvons ainsi la route pour aller à CASCADE LOOKOUT qui n'est pas, contrairement à ce que je pensais, une cascade, mais uniquement un point de vue sur la vallée, 780 m plus haut, c'est-à-dire à 2100 m d'altitude.

 

 

 

Une belle route goudronnée y monte en lacets, à partir de ALLISON PASS (1342 m d'altitude), où un panneau indique qu'il s'agit d'une " route alpine " c'est-à-dire une route de montagne. En effet tout ce qui rapporte aux montagnes est appelé " alpin " au Canada, ainsi les canadiens construisent des routes " alpines ", font de " l'alpinisme " (" escalade " en Français correct, et sur ce point nos amis pyrénéistes ont bien raison !), traversent à pied des prairies " alpines" ( " alpage " ou " pâturage " en français, c'est-à-dire les prairies qui se trouvent au-dessus des forêts, vers 1900 m d'altitude), etc.

Nous reprenons le HWY-3 vers l'Est pour KEREMEOS, puis KALEDEN, PENTICTON et KELOWNA. Cette route est agréable car elle longe de nombreux lacs et nous pourrions dormir ici, sur ce grand parking avec ce magnifique paysage sur le lac, mais l'endroit paraît trop isolé, trop à proximité d'une grande route, et le parking semble interdit la nuit.

Nous poursuivons notre cheminement sous la pluie maintenant. Le paysage est assez étrange : pas de verdure le long des lacs, cela parait assez désertique, tout est grillé par le soleil, on se croirait beaucoup plus au sud que nous sommes ici, au Canada.

Nous avons un énorme bouchon de plus d'une heure, avant d'arriver à VERNON. C'est un accident, sans aucune gravité corporelle, entre deux voitures sur le côté droit d'un carrefour. Il y a une sacrée mise en scène : 4 voitures de police toutes plus flamboyantes les unes que les autres de flash et autres gyrophares (de vrais " arbres de Noël " comme je les appellerai maintenant) ; une ambulance, une voiture de pompiers. Tous ces gens attendent, discutent gentiment, mais sans rien faire. La route à 4 voies est réduite à une seule voie alternative, quel bouchon. La police veut ainsi montrer à la population qu'il s'agit d'un accident, que la route est dangereuse, et ainsi faire prendre conscience, à la vue de ce spectacle, des dangers du non respect des règles de bonne conduite sur la route. C'est très américain tout ça ! Ici le respect du droit se ferait plus par la prise de conscience et la culpabilisation, que par l'aspect répressif des actions policières, qui me paraîssent pourtant très répressives.

Il est 20H, nous avons parcouru 348 km

 

Lundi 05 août 2002

Il y avait vraiment beaucoup de monde hier sur la route, mais les Canadiens roulent très cool. Les voitures de police sont fréquentes mais banalisées. Je ne les reconnais pas, sauf quand elles se mettent à clignoter comme un arbre de Noël ; et là c'est trop tard ! Le policier est toujours seul dans sa voiture. Il arrête fréquemment et systématiquement les excès de vitesse.

 

Nous entrons dans REVELSTOKE NATIONAL PARK. Nous payons notre ticket d'entrée annuel de 75 CAD qui nous servira pour tous les PN du Canada. Ce tarif, apparemment cher, nous permet de faire de substantielles économies car nous allons passer une douzaine de jours dans les PN.

 Plan de REVELSTOKE NP

 

 

 

 

 

 

 

Nous montons à la promenade des " Près dans le Ciel " par une route " Alpine " de 26 km de côte afin d'arriver à une altitude de 1920 m. pour faire une balade durant 2H15. Belles vues sur l'Est et vers l'Ouest avec la rivière COLUMBIA devenue REVELSTOKE LAKE

 

 

 

 

 

 

Vers 17H nous descendons à REVELSTOKE pour faire le plein d'eau et vidanger les eaux usées sur une aire de service gratuite, à l'entrée de la ville, à gauche de la HWY-1 East. Enfin quand je dis ville, REVELSTOKE est une grosse bourgade de 1 000 habitants au maximum…

 

 

 

Nous nous arrêtons sur le parking du sentier SKUNK CABBAGE (Chou Puant) suivre un sentier pédestre sur un trottoir de bois (technique canadienne très éprouvée permettant ne pas abîmer la flore et de sécuriser les touristes, car les visiteurs sont canalisés et ne mettent pas les pieds dans l'eau). Des panneaux explicatifs présentent les différents oiseaux, les plantes, les insectes. Le Chou Puant n'est pas une plante particulièrement agréable !

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur des PN, des cabanes, libres d'accès, permettent aux visiteurs de se mettre à l'abri des intempéries et de se réchauffer autour d'un feu de bois.

Les bûches sont toutes prêtes à l'emploi.

 

 

 

 

 

 

Nous repartons pour visiter le sentier des GIANT CEDARS ; cette partie de la forêt regroupe de magnifiques arbres, les WESTERN RED CEDARS, de 700 ans d'âge. Le chemin forestier, un trottoir de bois, nous fait circuler à travers cette superbe forêt.

Les commentaires (anglais et français car le Canada est un pays ayant 2 langues officielles) sont très bien faits. Ils présentent les arbres, les plantes, les oiseaux et les insectes endémiques de cette forêt. C'est très étrange de visiter une telle forêt à la nuit tombante. Ces extraordinaires Red Cedars ne poussent que sur la côte Sud Pacifique du Canada et un peu sur la côte Nord Pacifique Américaine. Ce sont d'immenses forêts constituées d'arbres aux caractéristiques très particulières.

 

 

 

Nous décidons de passer la nuit sur le parking du sentier de GIANT CEDARS ; j'espère toutefois que nous ne seront pas virés vers 22H car il semble que le parking soit fermé à cette heure… Nous verrons bien !

Nous avons parcouru 242 km ce jour.

 

Mardi 06 août 2002 (7ème/33)

Superbe ! Nous ne nous sommes pas fait virer du parking cette nuit… J'avais des craintes car le camping sauvage est interdit dans les Parcs Nationaux.

Nous partons dès 8H du parking des Sentiers des GIANT CEDARS pour aller visiter, 20 km à l'Est, le PN DES GLACIERS. Nous manquons l'entrée du parking du sentier de LA PRUCHERAIE (il s'agit d'une forêt de Pruches).

 

 

 

Nous stationnons au ROGER PASS (Col Roger) devant le ROGER PASS CENTER. Sur la HWY-1, de très grosses caravanes à sellette (appelées en anglais " fifth wheel " tractées par des pick-up de marque GMC) passent à vive allure. Ce col est à 1500 m d'alt. mais dans cette vaste vallée glacière, la route du col est toute droite car il n'y a pas beaucoup de pente. Nous visitons le ROGER PASS CENTER ainsi que le magasin à côté.

 

 

 
Plan de Parc des Glaciers

 

Nous essayons de mémoriser les différentes traces de pas d'animaux que nous pourrions voir...

 

 

Puis nous revenons sur le parking de ILLECILLEWAET RIVER (joli camping au départ des chemins de randonnées vers les glaciers). Nous allons sur les lieux de l'ancien hôtel détruit en 1925 et longeons le chemin " MEETING OF THE WATERS " qui conduit au confluent de deux torrents. Cet hôtel était très bien placé au temps du chemin de fer… Nous marchons sur les anciennes voies ferrées durant une quarantaine de minutes avant de retourner au Ccar déjeuner. Le mauvais temps nous empêche de faire la grande randonnée que nous avions prévue.

 

 

 

 

Puis nous descendons vers GOLDEN en traversant de nombreux tunnels pare-avalanches. Dans un virage un panneau sur la route indique : " ici, il faut avancer votre montre d'une heure ". Nous arrivons à GOLDEN par une large vallée. La " ville " est très impersonnelle, c'est en fait une grosse bourgade. Certains magasins ont des façades évoquant immanquablement le Far-West !

 

 

 

 

 

 

Sur la carte routière, des villages indiqués ne sont que des hameaux avec 2 ou 3 maisons, dont une épicerie très "Far West" !

Nous sommes ici devant la "General Store" de BRISCO, village d'une dizaine d'âmes, et guère avec...

 

 

 

 

 

Ensuite nous suivons la direction de RADIUM HOT SPRING, où se trouvent des sources d'eau chaude, en suivant une large vallée au fond de laquelle coule la petite rivière COLUMBIA. Le temps s'améliore, nous quittons lentement la pluie pour retrouver une ciel franchement bleu azur à RADIUM HOT SPRING. Nous allons d'abord au TOURIST CENTER de cette petite cité pleine de motels très bien fleuris et qui donnent un petit air tyrolien à la ville. Certains de ces motels portent des noms autrichiens ou Suisses. Nous allons aux sources situées à l'entrée sud du KOOTENAY NP, car un bain en cette fin de journée sera du meilleur effet pour nos corps meurtris. Nous passons 1H30 dans une piscine où l'eau est à 40° C. C'est chaud et nous y sommes fort bien. Certaines personnes, plutôt âgées, viennent dans la piscine avec un bouquin, d'autres avec un chapeau. L'autre piscine à 27°C , paraît bien froide en comparaison.

 

 

 

 

Nous retournons en Ccar sur le parking derrière le CENTRE INFO de RADIUM HOT SPRING pour y passer une bonne nuit tranquille. Plan de KOOTENAY NP

Nous avons parcouru 252 km dans la journée.

 

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5-Promenade des Glaciers

6-Rocheuses Nord

7- Île de Vancouver

8-BC pratique

 

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