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British Colombia Pratique

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" La terre ne nous a pas été léguée par nos grands-parents ;
elle nous est confiée pour que nous la transmettions à nos enfants."

Le CAD ou Dollar Canadien vaut environ 0,67 Euro en juillet 2002.
Le litre d'essence "regular" est vendu en moyenne 0,75 CAD le litre. Nous faisions des pleins de 170 litres en moyenne, sachant que notre Ccar consommait 22 litres aux 100 km.

 

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Le code de la route, et notamment le respect des vitesses, sont particulièrement respectés au Canada.

Les Canadiens sont beaucoup plus civilisés que les Français...

Une des particularié du Code de la Route Canadien, les "stop 4 way" : quand une véhicule arrive dans un carrefour "4 way", il doit s'arrêter et laisser passer les véhicules des autres voies arrivés avant lui. Chacun repart donc à tour de rôle en fonction de la chronologie d'arrivée dans le carrefour.

Imaginez le bazard en France...

  

Une des première parole que Gerry m'ait dit après  avoir circulé durant 4 semaines en France avec notre camping-car : "Les Français sont complètement fous au volant !" Après avoir passé 4 semaines au Canada, je crois bien qu'il a raison !

Chaque rue est signalée dans les carrefours par un panneau, accroché en hauteur et perpendiculairement au sens de la voies, c'est très commode.

Nous avons parcouru 5190 km en 4 semaines sans aucun accident ni incident.

 

 

 

Les campings (campgrounds) dans les Parcs Nationaux et Provinciaux sont gigantesques et très bien organisés. Ils sont bon marchés, avec de grands emplacements. Des plans à l'entrée, indiquent tous les emplacements (campsites).

 

 

 

Pour voir quelques motor-homes Nord-Américains, cliquez ici

 

Les aires de service pour camping-cars sont très bien organisées. Il faut vider, via un gros tuyau, les eaux noires et grises du Ccar puis rincer le gros tuyau sous un robinet d'eau. Dix mètres plus loin, il faut faire le plein d'eau potable avec un tuyau blanc. Tous les raccords d'eau sont standardisés en Amérique du Nord, il n'y a qu'un seul modèle. Qu'est-ce que nous sommes ringards en Europe sur ce point ! Autre point particulier : il semble que tous les canadiens boivent l'eau des soutes de leur Ccar. Ils utilisent pour cela un filtre à la sortie du robinet de l'évier de cuisine.

 

Procédure de remboursement de la taxe pour les étrangers par ITRS (société privée d'ALBERTA de remboursement de la TPS (TVA) auprès du fisc canadien). Pour se faire rembourser la taxe, il faut remplir un formulaire EH-77, joindre les reçus originaux (tickets faisant figurer le montant de la taxe) tamponnés par la douane de l'aéroport, ajouter la carte d'embarquement avion, et envoyer le tout de l'extérieur du Canada. Le montant total des reçus doit être supérieur à 200 CAD avec une TPS supérieur à 14 CAD ; chaque reçu doit être supérieur à 50 CAD avec une TPS supérieure à 3,5 CAD. Il faut aussi indiquer son n° de Carte Bancaire. Les frais de dossier sont d'un minimum de 7,50 USD et au maximum de 18 % du montant total de la TPS remboursé. De plus les frais bancaires de virement sont déduits du remboursement de la TPS. J'en déduis que le virement peut finalement être négatif… C'est une grosse arnaque ! Sur chaque enveloppe figure le numéro émetteur du commerçant chez qui l'imprimé a été distribué…oui, c'est une véritable arnaque dans laquelle il ne faut pas tomber, c'est bon pour les "T.J" !
Je décide de ne pas faire cette procédure et adresserai mes tickets directement au fisc canadien à l'adresse suivante :

Visitor Rebate Program
Summerside Tax Centre
Canada Customs and Revenue Agency
275 Pope Road, Suite 104
Summerside PE C1N 6C6 CANADA

Ce service gouvernemental est chargé du remboursement de la TPS sans prendre aucune commission. Nous avons reçu le chèque de remboursement un mois après avoir fait notre envoi.

 

La nouriture est généralement bon marché. Exemple de prix constatés dans un magasin de JASPER :

côtes de porc sans os : 8,80 CAD/kg,
grosses côtes de porc avec os : 8 CAD,
Côte de bœuf (un régal) sans os : 14,69 CAD,
T-Bone : 22CAD.

Les boissons alcoolisées, y compris la bière, sont hors de prix et sont vendues dans des magasins spécialisés agréer pour vendre de l'alcool.

Quelques regrets…

De ne pas être restés 2 jours de plus à YOHO NP, pour voir et faire une merveilleuse balade à O'HARA LAKE et auprès des chutes TAKAKKAW FALLS …

De ne pas avoir fait assez de balades dans KOOTENAY NP…

De n'être pas restés un jour de plus à LAKE LOUISE (BANFF NP) pour faire une balade d'une journée à MORAINE LAKE…

De n'avoir pu faire une traversée de COLOMBIA ICEFIELD (JASPER NP) avec un guide…

De n'avoir pu faire une visite guidée de BC FOREST sur l'île de VANCOUVER afin de voir le travail des bûcherons avec leurs énormes machines.

 

Bibliographie : Les 6/8ème m'ont été généreusement prêtés par Gerry

Ouest Canadien : Collection ULYSSE (http://www.ulysse.ca) en français

Canada Ouest : Collection Le Routard (http://www.routard.com) en français

Don't waste your time in the Canadian Rockies (an opinionated hiking guide)
written by Kathy and Craig COPELAND 1ère edition juin 1998
Editor : Voice in the wilderness Press Inc (http://www.wild.bc.ca)

Camp Free in BC
Volume 1 & 2
Editor : Voice in the wilderness Press Inc (http://www.wild.bc.ca)

Best hikes and walks of South-Western British Columbia
Written by Dawn HANWA
Editor : Lone Pine Publishing 202A, 1/10 Seymour Street, VANCOUVER

A guide of field identification Trees of North America
By C. Frank BROCHMAN & Herbert S.ZIM
Editor : Golden Press Western Publishing Compagny

A guide of field identification Birds of North America
By Chandler S. ROBBINS & Herbert S.ZIM
Editor : Golden Press Western Publishing Compagny

Western Birds
By Roger Tony PETERSON
Editor : The Peterson Field Guide Series

Caractéristiques du camping-car :

Marque CORSAIR Excella de 05/1998 sur porteur FORD Triton V10 de 6,5 Litres de cyclindré.
Propulsion. Réservoir de 180 litres d'essence (" regular ").
Consommation 22 litres d'essence aux 100 km.
Poids à vide 4 258 kg, d'après le constructeur.
H = 3,30 m ; l = 2,70 m ; L = 7 m
Moustiquaires à toutes les ouvertures
Micro-ondes 110 v
Four à gaz allumage automatique
Gazinière avec piezzo automatique, comme le réfrigérateur et le chauffage ventilé
Vraie hotte aspirante
Lit capucine sans rebord anti-chutes
13 lampes d'éclairage intérieur
Réfrigérateur-congélateur automatique à gaz, 12v et 110v
Fauteuil
Lino recouvert de moquette
Prise spéciale " force " pour convertisseur sur le tableau de bord
Réservoir de propane pour le chauffage, le boiler et la cuisine.

 

Quelques sites Internet à visiter :

http://www.craigbay.com
http://www.islandwestresort.com
http://www.tofinoair.com
http://www.clayoquotbiosphere.org
http://www.vancouverislandair.com

 

Merci de votre visite et de bien vouloir me faire part de vos remarques et commentaires en cliquant ici 

 

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