canada-06
 CANADA (Août 2002)

Beautiful British Colombia

6/8

 " La terre ne nous a pas été léguée par nos grands-parents ;
elle nous est confiée pour que nous la transmettions à nos enfants."

 

 

Mercredi 21 août 2002 (22ème/33)

 

Nous quittons le camping WAPITI à 6H45 et montons directement à MALIGNE LAKE, distant de 60 km.

Le lac est encore sous une légère brume, avec une barque de pêcheurs en son milieu...

 

 

 

 

Nous prenons notre petit déjeuner avant de partir à 10H20 pour une balade de la journée à BALD HILLS d'où nous découvrons (à 2170 m d'alt) une vue magnifique sur MALIGNE LAKE, ce dernier se trouvant à 1670 m d'alt. Le dernier raidillon, après le chemin coupe-feu de la forêt, permet de monter directement sur le dernier mont à 2300 m d'alt. Nous prenons là, au soleil, un léger pique-nique. Le temps est particulièrement clair, pas de brume à l'horizon. Tout est parfait. Plan de Maligne

 

 

 

Bien sûr d'abord MALIGNE LAKE, ce beau lac turquoise dans son écrin de verdure et de neiges éternelles. Mais aussi la grande chaîne de montagnes, que l'on voit à l'horizon Ouest, semble toute ciselée. Et puis, vers le sud cette vallée paraît désertique… Que tout cela est beau, grandiose, majestueux. Nous admirons ici toute la noblesse de dame nature.

 

 

 

 

Nous rentrons ensuite au Ccar a travers les prairies afin de retrouver le chemin pour traverser la forêt. Nous arrivons à 17H30 au Ccar, après 7H de marche dans un cadre superbe, rempli de silences, aucun bruit, au cours d'une balade de 780 m de dénivelés. Quel régal !

 

Plan de Jasper NP

 

 

De retour au MALIGNE LAKE, nous changeons de parking pour aller voir le HOUSE BOAT, qui fait l'objet de la première de couverture du guide Le Routard sur l'Ouest Canadien.

Nous visitons le magasin de souvenirs sans intérêt particulier. Nous voyons également 2 MOOSES déjeuner d'algues dans le lac, les pattes dans l'eau. Cela paraît bien étrange. Beaucoup de spectateurs observent la scène.

 

 

 

 

Sur la route du retour vers JASPER, nous sommes pris dans un gros bouchon de la circulation. Quelle pagaille ! En fait 15 voitures suffisent pour tout boucher, car chacun veut voir un petit ours noir, sur le bord de la route, en train de prendre son goûter.

Certains camping-cars, ne voulant pas attendre, se permettent de doubler en double file, au mépris des voitures qui arrivent en face, et qui ont une double raison de ralentir. Certains stationnent carrément devant l'ours pour avoir le temps de l'admirer…

Finalement ces animaux sont très dangereux pour la circulation !

 

 

 

 

 

Pour voir les différences entre un ours noir et un grizzli, cliquez ici

 

Nous nous arrêtons à JASPER faire encore quelques courses. Nous mangeons des glaces au magasin indiqué par Le Routard ; c'est plutôt cher : 3 glaces simples pour 10 CAD ! Nous prenons notre douche, fort bienvenue, le soir avant de dîner d'une pizza américaine cuite au four du Ccar (dont l'automatisme me perturbe : Dès que l'on ouvre la porte du four, il s'éteint pour se rallumer automatiquement une minute après…). Nous mangeons ensuite une côte de bœuf excellente et des pâtes. Extinction des feux à Minuit !

Nous avons parcouru 110 km ce jour avec un très beau temps et une merveilleuse randonnée.


Jeudi 22 août 2002 (23ème/33)

 

 

 

Je fais un tour matinal dans le camping afin d'observer un campement canadien typique, que voici !

Tous les attributs du parfait boyscout canadien sont présents : hache et hachette, BBQ, chaises avec le drapeau canadien (cela évite de planter un mât), bâche au dessus de la tente et de l'aire de repas, nappe sur la table, glacière, etc.

 

 

 

 

Nous partons à l'Ouest, en direction du YELLOWHEAD PASS, sur le HWY-16, c'est un col à 1066 m d'alt. qui marque la sortie du JASPER NP. C'est aussi la frontière entre l'ABERTA et le BRITISH COLOMBIA, et enfin le lieu de changement d'heure. Nous avançons nos montres d'une heure (décalage de 9H avec Paris) ; à 11H ce matin il n'est que 10H, c'est une bonne chose.

 

 

 

Nous arrivons au pied du Mont ROBSON dont le sommet est couvert de nuages. Cette montagne est la plus haute des Rocheuses Canadiennes, avec ses 4000 m. Il y aurait une très belle balade à faire, de 22 km aller, mais il faut deux jours minimum pour voir un fameux glacier tomber directement dans un lac. Dommage. Nous voyons une énorme caravane à sellette que je photographie.

 

 

 

Nous nous arrêtons ensuite à REARGUARD FALLS sur la FRASER RIVER. Ces chutes marquent la limite supérieure de la migration de 800 miles des saumons venant du Pacifique. Seulement un faible partie des saumons arrivent jusqu'ici. Nous pouvons les voir essayer de remonter la chute. Ils sont énormes. De véritables requins avec leur aileron qui dépassent de l'eau dans des endroits calmes de la chute où ils reprennent leurs forces, ils font environ un mètre de long, ce sont des monstres ! Nous les observons avec nos deux paires de jumelles. Damien réussit à en photographier un en vol, avec son 200 mm… (photo de Damien à scanner).

Nous poursuivons notre route vers TETE JAUNE CACHE, cet étrange nom en français est un hameau de 2 maisons ! Puis nous passons à VALEMOUNT, peut-être une vingtaine de demeures… puis BLUE RIVER, où je photographie une vieille maison en rondins de bois avec son étrange étendage sur poulies que l'on peut atteindre en montant sur une espèce d'estrade.

 

 

 

Nous traversons AVULA et CLEARWATER où nous nous arrêtons au centre d'info du WELLS GRAY PROVINCIAL PARK. Gerry nous a conseillé le camping dans ce parc, à côté de la cascade SPAHATS FALLS (photo de gauche). Il faut faire 40 km pour entrer dans le PP (Provincial Park) dont l'entrée est gratuite, contrairement aux National Parks. Cette chute de SPAHATS est assez étrange.

 Plan de WELLS GRAY-PP

Puis nous allons voir DAWSON FALLS, c'est une large cascade avec un faible dénivelé. Nous la voyons au coucher de soleil et les moustiques deviennent très agressifs. Nous ne traînons pas.

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons notre tournée des cascades de WELLS GRAY PP par HELMCKEN FALLS, superbe cascade digne d'USHUAÏA comme dirait Damien. La cascade tombe dans un cirque de basalte avec un superbe débit.

 

 

 

 

Il est déjà 20H, et nous sommes toujours en train de visiter ; les moustiques sont de plus en plus voraces, et j'ai dû mettre mon anorak pour me protéger bien qu'il fasse chaud. Nous allons donc au PYRAMID campground (à ne pas confondre avec le nom du lac, de l'île et du Mont du même nom près de JASPER !) ; c'est un fort joli petit camping, sans eau potable, ni électricité, pour y passer la nuit. Vers 21H25, un ranger vient nous faire payer notre dîme de 12 CAD.

Nous avons parcouru 391 km ce jour.

 

Vendredi 23 août 2002 (24ème/33)

 

 

 

Départ à 6H15 du petit PYRAMID CAMPGROUND dans WELLS GRAY PP. Il fait toujours un temps superbe ce matin ; grand ciel bleu. Retour à CLEARWATER à 44 km du camping. Nous nous arrêtons en chemin au BLACK HORSES RANCH faire quelques photos de ce ranch aménagé en centre de vacance, puis nous passons à LITTLE FORT et nous prenons la R37 vers 100 MILES HOUSE.

 

 

 

 

100 MILES HOUSE : étrange nom que ce hameau qui provient de la période de ruée vers l'or. C'était la distance depuis le point zéro, situé au sud, que les diligences parcouraient en plusieurs jours (les étapes faisaient 20 miles). Carte du circuit

 

 

 

La route est maintenant en travaux et nous devons suivre une PILOT CAR sur quelques km. C'est assez amusant ! Deux femmes, une de chaque côté des travaux, tiennent un panneau vert et rouge pour indiquer le sens de circulation, alors qu'une troisième femme conduit la PILOT CAR pour montrer le chemin à suivre aux véhicules de passage. Très souvent, ces emplois subalternes dans les travaux publics sont tenus par des femmes. Je bavarde avec la jeune femme qui tient le piqué Stop ; son horaire de travail est de 6H30 à 17H.

 

 

 

Nous nous arrêtons ensuite près du LAC DES ROCHES (en français dans la version originale…) avec sa jolie petite île toute verte. Nous prenons notre petit déjeuner sur le parking qui domine ce lac.

 

 

 

 

Nous poursuivons notre route en direction de LONE BUTTE et tournons juste avant sur la gauche (R139 Sud) vers GREEN LAKE. Deux km après je m'arrête dans une fabrique de maison de bois. Je suis le troisième visiteur de la journée à signer le bordereau et l'on me donne immédiatement un casque afin de me permettre de visiter en toute sécurité le chantier.

 

 

 

Les maisons, faites de fûts (en France on appelle cela des " fustes ") sont fabriquées sur place puis démontées pour être transportées. Une maison occupe deux charpentiers qui découpent le bois à la tronçonneuse. Ce sont de très gros troncs, d'environ 40 cm de diamètre. Ils sont très surpris de voir débarquer un français chez eux !

L'entreprise s'appelle PACIFIC LOG HOMES Ltd


Nous poursuivons la route qui longe GREEN LAKE. C'est un endroit très estival pour Canadiens fortunés. C'est une petite route tranquille qui longe le lac sur une vingtaine de km environ, avec de belles MOB, oui le Canada est bien le royaume des Maison à Ossature Bois.

Nous rejoignons enfin la R97 à 70 MILES HOUSE. Mais nous quittons immédiatement cette route pour tourner à droite après CLINTON sur la R99 qui nous emmène à WHISTLER, la grande station de ski canadienne, en " banlieue " de VANCOUVER, à 120 km de la ville…

 

 

 

C'est là, juste après cet embranchement que nous visitons CACHE CREEK, un ancien relais de diligence devenu Ranch au début du siècle, du fait de l'avènement du chemin de fer. Ce ranch a été conservé tel qu'il était à la fin du 19ème siècle avec ses écuries, sa diligence dans laquelle nous faisons un tour durant une quinzaine de minutes (c'est la première fois que je monte dans une " vraie " diligence), ses chambres, cuisine, salle de bar très FAR WEST.

 

 

 

C'est une jeune femme (parlant un Français très correcte), dont la mère est Belge, qui nous fait la visite intérieure en français. Nous passons là 2 heures intéressantes.

 

 

 

Nous visitons ensuite le site de culture indienne à 500 m de là, SHUWAP NATION VILLAGE DISPLAY. C'est aussi très intéressant, notamment leur maison semi-enterrée qui s'appelle un KEKULI. Nous sommes, nous Français, assez ignares sur toute cette culture presque disparue. Les indiens d'Amérique sont d'ailleurs très fiers de pourvoir la préserver maintenant, après tant de vicissitudes.

 

 

 

 

 

Il fait toujours très beau temps et chaud. Après PAVILION nous suivons à nouveau la FRASER RIVER qui coule profondément dans un canyon dont l'atmosphère est étouffant, lourd, sec et chaud. On se croirait dans un désert. Incroyables, ces 35°C.

Nous faisons fonctionner pour la première fois la climatisation de la cabine, cela fait réellement du bien. Il fait si chaud sous ce soleil. Pouvait-on imaginer cela du Canada ? Un vent chaud souffle à travers la vallée, tel un sèche cheveux.

 

 

C'est étrange, sur les bords de la FRASER RIVER, nous voyons des cabanes avec des bâches, juste à côté du fleuve. Il semblerait que ce soir des chercheurs d'or dans la rivière. Mais non, ce sont des pêcheurs qui font sécher leurs poissons sous des bâches bleues…

Nous poursuivons jusqu'à LILLOOET, où nous faisons les courses avant de nous arrêter au camping CAYOOSH CREEK CAMPGROUND pour nous brancher sur le 110v afin d'alimenter le réfrigérateur et congélateur qui a encore fait des siennes durant la visite du ranch CACHE CREEK.

Nous avons parcouru 355 km ce jour.

 

Samedi 24 août 2002 (25ème/33)

Départ du camping à 7H30. Le temps est un peu couvert ce matin. Nous prenons la R99 Sud en direction de PEMBERTON ; la route monte d'abord le long du lac de SETON puis suit les gorges de CAYOOSH CREEK. C'est une étroite vallée avec une route sinueuse, on se croirait presque dans les Alpes ici. C'est étonnant, il y a 30 km on se serait cru dans un désert ou un canyon de l'Arizona ou du Colorado, et maintenant nous sommes dans les Alpes. Que de contraste dans ce Canada. Que de surprises.

 

 

 

Nous nous arrêtons pour déjeuner au bord du DUFFEY LAKE avec de magnifiques reflets de sapins dans l'eau. Nous sommes dans le DUFFEY LAKE PROVINCIAL BC PARK. Peu de monde sur la route, heureusement car elle est sinueuse à souhait ! Et étroite pour le Canada ; ce serait une route normale dans les Alpes. Nous longeons ce beau lac avec, en décor de fond, les montagnes enneigées.

 

 

 

Nous arrivons à MOUNT CURRIE, petit village sans intérêt si ce n'est qu'il est situé dans une réserve d'indiens qui habitent parfois des taudis. Nous arrivons enfin à WHISTLER qui est LA station de ski de BC. C'est une énorme station. Les remontées mécaniques, et les pistes de ski, sont implantées sur 2 montagnes, face Nord. La station est assez basse (660 m d'alt.) mais que de monde. Des télécabines (les œufs) sont emballées pour ne pas être salies !

 

 

Un télésiège seulement fonctionne pour les VTT, mais c'est une véritable organisation industrielle. Un siège 4 places, un porte-VTT ; un siège, un porte-VTT… Nous regardons les prix, c'est prohibitif : la location d'un kit complet (VTT + équipement) est à 70 CAD pour la demi-journée + le forfait de la remontée mécanique à 30 CAD ce qui fait un total de 100 CAD pour une demi-journée de loisirs.

 

 

 

C'est étonnant au Canada : la pratique du VTT est toujours interdite sur les chemins de randonnée dans les PN et PP, mais quand cette pratique est autorisée, tout est organisé autour de ça.

 

 

Il y a beaucoup de vacanciers à WHISTLER ; de grands parkings sont bondés, les rues sont piétonnes et les fronts de neige sont occupés par les VTT et un cirque de plein air.

Nous faisons une balade dans les rue piétonnes, à "lécher" les vitrines ! Puis nous repartons après avoir téléphoné à Gerry (le téléphone fonctionne enfin ici…) afin de l'informer que les batteries à plat de la cellule ne sont pas rechargées par l'alternateur.

 

 

Nous reprenons la route vers la côte. Il y a maintenant beaucoup de circulation, nous somme samedi. Nous nous arrêtons vers 14H sur le parking d'une cascade pour déjeuner, et allons voir les chutes après. Quel drôle de nom pour une cascade : BRANDYWINE FALLS ! Mais ce n'est que de l'eau qui coule. Deux gars descendent en rappel sur la paroi opposée avec un petit canoë de plage… pour descendre en raft le torrent. Ce doit être assez casse-gueule.

 

 

Nous partons pour prendre le ferry afin d'aller visiter l'île (Île de Vancouver). Le prix de la traversée est de 119,60 CAD pour un Ccar de 24 feet, ce qui ne me paraît pas cher pour une traversée de 1H35 de HORSESHOES BAY à NANAIMO. Il y a des îles tout autour.
Pour voir la carte des ferries

 

 

 

 

Le bateau quitte le continent à 19H15 et nous assistons au coucher du soleil en mer. Nous arrivons sur l'île à 20H, il fait nuit. Nous stationnons sur le parking d'une église, au nord de NANAIMO, sur la route 19A.

Nous avons parcouru 260 km.

 

 

 

 

 

 Page suivante...

 

1- Vancouver

2-Rocheuses Sud

3 - Banff

4-Calgary et Lake Louise

5-Promenade des Glaciers

6-Rocheuses Nord

7- Île de Vancouver

8-BC pratique

 

Retour à la page d'accueil...