canada-03
CANADA (Août 2002)

Beautiful British Colombia

3/8

 " La terre ne nous a pas été léguée par nos grands-parents ;
elle nous est confiée pour que nous la transmettions à nos enfants."

 

 

 Mercredi 07 août 2002 (8/33)

Nous partons vers 11H visiter le KOOTENAY NP pour nous arrêter immédiatement dès l'entrée du Park au CANYON SINCLAIR où la route passe tout juste dans la faille.

 Plan de KOOTENAY NP

 

 

 

 

 

 

Nous longeons OLIVE LAKE dont l'eau verte et bleue est superbe. OLIVE LAKE est situé au SINCLAIR PASS à 1486 m d'alt. Nous faisons une petite balade à pied autour du lac, tout près les trucks passent sur le HWY-93

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons ensuite la grande vallée de la rivière KOOTENAY, majestueuse, très large, d'une couleur bleu turquoise inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis continuons en direction de VERMILION CROSSING...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paysages offerts par le KOOTENAY NP sont merveilleux de fraîcheur et de beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons PAINT POTS où des sources d'eau ferrugineuse " bouillonnent " dans de petits bassins et donnent la couleur ocre à la terre argileuse.

Les indiens faisaient de l'ocre ici, depuis la nuit des temps. Ces petits bassins formes de magnifiques couleurs variant du bleu à l'ocre en passant par le vert. Quelle délicatesse dans les tons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre visite 10 km plus loin pour voir MARBLE CANYON, un impressionnant canyon que nous visitons durant une heure alors que le guide prévoit 30 mn…. La vue va crescendo dans les profondeurs de la terre pour se terminer sur une superbe vue de la chute d'eau en haut du Canyon. C'est vraiment impressionnant et les 5 passerelles permettent de bien voir le fond du canyon.

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons cette belle route jusqu'au VERMILION PASS (1637 m d'alt.) qui représente aussi la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique. C'est également la frontière avec l'ALBERTA.

 

 

 

Nous voyons en montant le col une grande biche, nous comprendrons plus tard qu'il s'agit d'un WAPITI femelle. Elle n'est pas du tout effarouchée par les véhicules motorisés. La descente du col vers BANFF, haut lieu touristique des Rocheuses Canadiennes, offre de belles perspectives sur la vallée où nous retrouvons le HGW-1.

Nous ne descendons pas jusqu'à BANFF pour nous arrêter à la petite station de ski dénommée SUNSHINE et y passer la nuit sur un énorme parking au pied du télésiège. Il n'y a aucune habitation, pas d'hôtel ni de motel. Uniquement quelques remontées mécaniques qui sont en cours de maintenance. L'endroit est assez désert la nuit.

Nous avons connu une belle journée à traverser KOOTENAY NP et ses deux grandes vallées évasées, fort bien arborées, avec de larges rivières. Ce parc aurait certainement mérité des arrêts prolongés, mais nous avons tant à visiter dans ces Rocheuses…

Nous avons parcouru 152 km ce jour.

 

Jeudi 8 août 2002 (9ème/33)

Lever à 8H ce matin pour aller faire une randonnée à pied après un petit déjeuner copieux.

 

 

 

 

Tous les touristes, sauf nous, prennent un " shuttle " qui les emmène 600 m plus haut en altitude, dans les prairies " alpines ". Ce shuttle est en fait un School Bus d'un jaune criard, fort traditionnel ici, un vieux GMC qui a dû faire la guerre du Vietnam et qui a été recyclé ici pour ses vieux jours. La montée est facturée 19 CAD pour 5 km de pente à 10 %. Stoïques, nous effectuons la montée en 2H10, plus tranquillement, à pied…

Plan de la balade de Sunshine

 

 

Des ouvriers travaillent à la maintenance des remontées mécaniques ; c'est étonnant, en France cela se fait en mi-saison pour aussi pouvoir exploiter certaines remontées mécaniques durant l'été. Ici, les Canadiens n'utilisent pas leurs œufs et préfèrent prendre un vieux car qu'ils font payer hors de prix ; c'est drôle. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, alors cela reviendrait peut-être trop cher… Aucun télésiège ne fonctionne. Nous montons lentement par une route non goudronnée qui suit les œufs, de fabrication Suisse. C'est étonnant, la " Gondola " effectue un virage à 120° à mi-pente, ce qui nécessite une station intermédiaire. En haut nous voyons un télésiège de marque POMA (Grenoble), mais je n'en vois qu'un seul sur 9.

 

 

 

La montée se révèle peu intéressante car nous sommes dans les bois, sans vue sur les montagnes alentours. De plus des véhicules de service passent fréquemment sur cette portion de piste, et lèvent des nuages de poussières visibles à 10 km ! Le temps est au grand bleu avec quelques rares nuages blancs. Il fait chaud au soleil en montée, bien que nous soyons à 1600 m d'alt. au départ ; certes l'ombre est fraîche…

 

 

 

Nous arrivons à la station SUNSHINE MEADOW NATURE CENTER est à 2200 m d'alt vers 12H30 après cette longue montée de 5 km. Nous sommes les seuls à arriver ici à pied.

 

 

 

 

Nous allons tout de suite à ROCK ISLE LAKE qu'il faut atteindre après 2 km de marche sur terrain presque horizontal. C'est un superbe lac de montagne, suspendu sur un balcon, avec ses îles de rochers et de sapins, et ce merveilleux décor " alpin " !

Les couleurs sont merveilleuses : le vert très léger d'une herbe tendre, le bleu tellement présent dans le ciel, le lac et sur les montagnes aussi, et du blanc par petites touches, dans le ciel et sur la montagne. Quelle belle composition.

 

 

 

Nous utilisons les bancs de bois, et déjeunons là, dans ce merveilleux décor. Quelle beauté, Ô Nature, tu as ! Oui, il est 13H30 et après ces 3H de marche, soyons bassement matérialistes, mangeons !

 

 

Après ce léger casse-croûte (eh oui, on ne boit que de l'eau depuis 9 jours !), mais ô combien réparateur, nous suivons THE GARDEN PATH TRAIL, un sentier aménagé entre 3 lacs qui sont : ROCK ISLE LAKE, GRIZZLY LAKE et LARIX LAKE. Le chemin nous fait faire d'abord le tour du premier lac que nous pouvons ainsi admirer sous toutes ses coutures. (photo argentique)

 

 

 

 

 

Puis, juste après avoir quitté ROCK ISLE LAKE. Nous arrivons à GRIZZLY LAKE que nous longeons, sans lui porter un intérêt particulier, avant d'arriver à SIMPSON VIEWPOINT, grandiose point de vue sur une grande vallée glaciaire. Les choix de cadrage sont drastiques dans ce pays ! Nous faisons ensuite le tour de LARIX LAKE avec ses croquignolets petits ponts de bois, de demi-fûts de troncs d'arbres coupés longitudinalement.

 

 

 

Quelques mètres plus loin, une merveilleuse biche traverse le chemin à 20 m devant moi. Quelle grâce, quelle légèreté ! Cette vision fut très éphémère, l'appareil était en bandoulière. Nous en avions déjà vue une ce matin, traverser la route forestière en montant à la station, près de la station intermédiaire formant un virage. Voir deux biches dans une même journée, quel plaisir !

 

Nous revenons ensuite à la croisées des chemins où la boucle se termine. Damien décide de poursuivre seul le chemin vers STANDISH VIEWPOINT... (photo argentique Damien)

 

 

qui lui permet de voir un magnifique point de vue sur les 3 lacs. Il poursuivra ensuite sur TWIN CAIRNS, ce qui lui fera 4 km de plus que nous à parcourir. La station de SUNSHINE se trouve en fait sur un grand col, très évasé, à 1660 m d'alt., situé sur la ligne de partage des eaux entre deux océans : Pacifique et Atlantique. Le col permet également de belles vue sur le Mt ASSINIBOINE. Les chemins sont très bien tracés, les distances sont indiquées en km et non en durée, cela dans un souci d'objectivité je pense. C'est très anglo-saxon ! Des explications figurent sur des panneaux de bois le long du chemin. Parfois, pour limiter les risques d'accident, des escaliers de bois sont posés sur les rochers. Oui, les Canadiens sont très concernés par la sécurité des personnes, aussi bien sur les routes que dans les parcs nationaux ou provinciaux. Nous rentrons au parking du Ccar, à 1600 m d'alt. vers 17H20, enchantés par cette première randonnée de 17 km dans les Rocheuses. Le beau temps était avec nous, les paysages magnifiques.

 

Nous nous reposons durant 30 mn au Ccar avant de reprendre la route au Sud, vers BANFF. Belle photo de la vallée en arrivant sur la ville, que l'on voit à peine tant elle est dissimulée par la forêt. Nous allons en centre ville que nous traversons rapidement, tout juste pour voir la ville, avant d'aller aux nombreux campings de la route du Mont TUNNEL ; le camping du Mt TUNNEL VILLAGE 1 (17 CAD la nuit) est complet (618 places…), celui du VILLAGE 2 aussi (190 places…), on ne se sent pas tout seul, ici !

 

 

 

Nous profitons de l'endroit pour faire une photo de la BOW RIVER avec ses cheminées des fées. Nous allons finalement au TWO JACK CAMPGROUNG (15 CAD la nuit) un peu à l'écart sur les rives du même nom. Mais nous y sommes très tranquilles et au calme. Nous utilisons l'aire de service tout de suite en arrivant.

 Plan de Banff

 

 

 

 

Je prends ma douche dans le Ccar immédiatement, suivi prestement par Damien, ce sera le tour de Mireille demain matin. Un tel emplacement avec table et BBQ pour 10 Euros est impossible en France. Ici il n'y a " que " 381 emplacements identiques dans ce campground… Vraiment nous vivons ici à une autre échelle, et l'on perçoit parfaitement, et concrètement, que le Canada est le second plus grand pays du monde en surface. J'ai dû cependant rentrer en marche arrière sur l'emplacement car c'est un peu " étroit " entre les arbres. Oui, nous devenons difficiles et nous nous habituons très aisément aux grands espaces Canadiens…

 Nous avons parcouru 40 km ce jour, entre SUNSHINE et BANFF. Beau temps.

 

 

Vendredi 9 août 2002 (10ème/33)

 

 

 

Lever à 8H ; je mets un petit coup de chauffage car il fait frais... cette nuit et nous avions laissé 2 lanterneaux ouverts. Mireille a juste de quoi prendre sa douche avant d'épuiser l'eau propre. Nous partons du camping après être repassés à l'air de service. Un autre Ccar Californien y passe, c'est un jeune couple allemand en vacances ici…

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite sur un parking près du TWO JACK LAKE prendre notre petit déjeuner. Nous serons ainsi au soleil, dans un cadre idyllique ! Quel merveilleux paysage ; et le temps est au grand beau. Que demander de plus ? Le paradis sur la planète Terre ! Nous faisons, après nous être copieusement restaurés, une courte balade sur les berges du lac.

 

 

 

 

 

En quittant le lac nous voyons sur le parking un petit troupeau de chèvres (5 ou 6 avec les petits chevreaux). Elles ne sont pas du tout effarouchées et paraissent habituées au lieu. Une autre famille française observe également la scène et fait de nombreuses photos.

 

 

 

 

Nous partons ensuite voir MINNEWANKA LAKE. Celui-ci est beaucoup plus grand que le précédent, avec moins de charme aussi, moins d'intimité...

 

 

 

Nous stoppons pour faire une balade de 3,5 km le long du lac jusqu'au STEWART CANYON qui est une espèce de tranchée dans la roche, à proximité immédiate du lac. Nous allons sur la passerelle de bois et rentrons rapidement ; oui nous sommes lâchement et violemment agressés par une armada de moustiques alors que nous avons oubliés notre matériel défensif (produit OFF) au Ccar ! J'en reviens avec 8 piqûres sur l'omoplate droite, à travers le T-shirt ! Pourquoi une telle stratégie offensive contre un innocent français ? C'était une balade sans aucune difficulté, ni grand intérêt le long du lac, et nous avons encore quelques raideurs de la randonnée d'hier…

Nous poursuivons notre route pour contempler JOHNSON LAKE, superbe petit lac tout en longueur , dans la forêt. Quelques enfants se baignent dans l'eau cristalline et glacée du lac… La balade autour de ce lac devrait être des plus agréable, mais…nos jambes ne répondent plus à l'appel.

 

 

 

Nous revenons ensuite sur BANFF qui me paraît être une station très touristique, beaucoup de " T.J " (© Appellation très personnelle des Touristes Japonais) magasinent dans la BANFF AVENUE où les échoppes de souvenirs et de vêtements tiennent le haut du pavé. Il n'y a même que cela ! C'est la Megève des Rocheuses, sans sa beauté architecturale. Bref, sans intérêt !

 

 

 

Nous suivons MOUTAIN AVENUE après avoir traversé la BOW RIVER pour aller stationner sur le parking de la GONDOLA du SULPHUR MOUNT.

Le parking est archi bourré ! Nous trouvons avec beaucoup de chance et après en avoir fait un tour complet une place de parking d'un Ccar qui s'en va juste devant nous. Il est 13H45 il nous faut déjeuner avant de monter tout là-haut, sur la montagne. Nous faisons ensuite la queue parmi 3 ou 4 car de " T.J " qui se font photographier avec grand plaisir dans les bennes ! (Je vous parlerai plus tard de la stratégie des " T.J " en BC). La montée coûte 20 CAD par personne et demi-tarif pour Blandine, soit 70 CAD au total. C'est pas donné, mais l'endroit est tellement touristique… avec tous ces " T.J " .

 

Nous faisons la queue durant 20 mn. Les œufs sont de la marque Suisse CWA, la contenance des cabines est de 4 personnes, fermeture manuelle des portes et deux opérateurs doivent pousser à la main les cabines sur le câble porteur ( est-ce le grand retour du moyen-âge ?). Du coup je compte 3 opérateurs au départ de la station pour faire monter les " T.J " dans les cabines ; en France il n'y en aurait qu'un seul. Est-ce pour des raisons de sécurité ou pour lutter contre le chômage ? Je remarque également qu'il y a un câble porteur et un câble tracteur ce qui est étonnant pour des télécabines de cette petite taille.

 

 

 

 

Nous parvenons au Mt SULPHUR en 8 minutes à 2285 m d'alt. Là-haut, vue magnifique sur BANFF et sa région. La ville est située au carrefour de 5 vallées et l'on comprend mieux de là-haut cette situation stratégique. Nous montons au point de vue situé au-dessus du restaurant, chose qui n'est pas la meilleure que les Canadiens aient faite ! Mauvais choix pour nous qui regardons le panorama dans des effluves d'odeurs de FRENCH FRIES ! C'est dégueulasse… Vite, partons d'ici !

 

 

 

 

Nous allons à l'ancien observatoire météorologique situé à 1 km environ. Afin de préserver la flore, nous marchons obligatoirement sur les trottoirs en bois, à environ 1 m du sol. Cela est très bien fait et très écolo. De là, la vue est superbe, dans un bon air frais ! La vue à 360° sur ces larges vallées glacières, recouvertes d'immenses forêts, est merveilleuse. Nous restons ainsi plus d'une heure au sommet du Mt SULPHUR pour admirer cette immense nature à nos pieds.

 

 

 

 

 

Ces " trottoirs " en bois (traduction Québécoise…je dirais plutôt des " passerelles " en bois) sont très bien faits, ils protègent la nature certes, des méfaits éventuels, volontaires ou non, des touristes (pas tous japonais, heureusement !), et ils protègent aussi les touristes eux-mêmes.

Au 200 mm, Damien prend une photo du golf de Banff qui serait l'un des plus beau du Canada...

 (Photo argentique Damien)

 

Au retour par le télécabine, une photographe professionnelle prend les touristes en photo dans chaque cabine. Le business semble bon ! on peut acheter sa photo en bas pour 11 CAD.

 

 

 

 

Nous décidons de ne pas aller nous baigner dans la source chaude de UPPER HOT SPRINGS. Il doit y avoir trop de monde par ce beau temps, le parking est complètement saturé. Nous repartons sur BANFF pour passer devant la LIBRARY communale afin d'envoyer des nouvelles en France via Internet. Il est malheureusement impossible de stationner dans les parages à cette heure. Nous poursuivons notre route par la HWY-1 pour rejoindre CALGARY distant de 130 km. C'est par une très belle route que nous quittons, provisoirement, les Rocheuses pour rapidement arriver à CALGARY où nous arrivons à 19H. Carte du ciruit

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons avant l'entrée de la ville pour voir les installations olympiques de 1989. Elles sont parfaitement conservées et sont rassemblées dans un parc dont l'entrée est payante.

Je fais simplement quelques photos...

La politique Canadienne n'est pas du tout celle de Norvège où toutes les installations sont libres d'accès à LILLEHAMMER.

 

 

 

 

Arrêt au nord de la ville pour faire les courses dans un SAFEWAY car nous n'avons plus rien à manger. Impossible de dormir sur le campus universitaire de Calgary, tous les parkings sont payants, comme à l'UCB (Université de British Colombia) de VANCOUVER.

 Nous nous arrêtons finalement sur le parking du GOLF CLUB MOTEL de CALGARY, sur la 6ème Street NE, au Nord donc du HWY-1. Le golf est à nos pieds, nous nous faisons très discrets dans un coin reculé du parking car nous sommes en pleine ville, et sur le parking d'un golf privé. Je serai étonné que nous puissions rester là toute la nuit…

Dîner tardif après avoir parcouru 167 km ce jour, dont 130 dans l'après-midi.

 

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